Si une page comporte des caractères illisibles, cliquer sur ce lien

 

COMMUNISTES

 

 

Retour à l’accueil

 

N°547 Semaine du 12 au 18 février 2018                               

 

14 février 2018

 

 

 

L’urgence du «  tous ensemble »

 

Lire

Egalement

 

 

 

 

Impérialistes :

Bas les pattes

Devant le peuple

syrien

 

 

 

 

Et

 

 

 

 

 

Les luttes s’amplifient dans le pays!

 

 

 

Et

 

 

 

 

Libération de tous les prisonniers palestiniens !

 

 

 

Et

 

 

 

 

L’action se développe dans tout le pays

 

 

 

Et

 

 

 

 

Libérez les dirigeants

du Parti Communiste du Soudan !

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le journal « le Figaro » du 12 février dernier, on peut lire : « Macron ne veut pas ralentir le rythme » (de la casse) et d’ajouter : « enseignement supérieur, apprentissage, fonction publique, assurance-chômage, SNCF, retraités ». Mais le journal est prudent car il précise : «l’exécutif risque de se heurter à une opposition de plus en plus forte ».

L’enjeu est bien là, le niveau des luttes, leur puissance, leur coordination va être déterminante pour faire reculer le pouvoir.

Nous l’avons dit depuis longtemps, le capital veut dominer sans contrainte, c’est pour cette raison qu’il s’attaque à tout ce qu’a construit la société française au travers des luttes sociales. Droits sociaux et syndicaux, libertés fondamentales, droit du travail et acquis sociaux comme l’accès à la santé, la sécurité sociale, les retraites, les salaires, l’enseignement etc.… en clair c’est toute la société française qui doit comme le dit Macron «être transformée en profondeur » pour être totalement dominée par le capital.

L’accélération des réformes n’est pas le fait du hasard et ne répond en rien à une «modernisation d’un modèle de société obsolète datant d’après-guerre » comme le suggèrent Macron et son équipe aux ordres des multinationales. Leur objectif est de rendre tous les secteurs de la vie, économiques ou sociaux, rentables, compétitif quels qu’en soient les conséquences.

Les rapports de force ont toujours été déterminants dans cette lutte de classe qui existe qui existera tant que le capitalisme sera aux affaires.

Tout dépend du rassemblement, de l’union des travailleurs dans la lutte autour de la satisfaction des revendications, des besoins sociaux.

C’est la grande crainte du patronat et du pouvoir que ne manque pas de noter la propagande capitaliste.

Le développement des luttes, leur coordination, leur force est donc très important.

Il faut lutter ensemble parce que les enjeux sont collectifs et concernent toute la classe ouvrière, tous les travailleurs, le peuple tout entier , leurs  acquis et leur avenir.

Les « réformes » capitalistes font des dégâts considérables, pouvoir d’achat, salaires et pensions, chômage, pauvreté, précarité.

Qui aujourd’hui n’est pas atteint par les conséquences que génère cette politique ?

Dans la santé pour ne citer que cet exemple, 350 opérations chirurgicales ont été reportées en 2017 faute de moyens à l’hôpital de Nantes. Au centre hospitalier de Villejuif, des séances de traitement anti cancéreux sont déprogrammées. Les patients sont redirigés vers les cliniques privées pour des objectifs différents…

Les personnels hospitaliers ne restent pas sans réaction, a Villejuif ils sont en grève depuis huit jours mais silence…

Silence aussi sur les 1750 luttes et actions diverses dans les hôpitaux qui ont eu lieu en 2017, l’action massive qui se poursuit dans les EHPAD.

Les luttes font l’objet d’un black-out total car elles sont le seul moyen à disposition des travailleurs pour satisfaire les revendications. Elles ont été et sont nombreuses dans tous les secteurs économiques et sociaux : la santé, éducation, la fonction publique, la chimie, la métallurgie, les banques, les transports, la grande distribution,  la poste, dans les services publics…

L’année 2017 a été marquée par cette volonté des travailleurs à ne pas se laisser faire, mais ce mouvement qui s’amorce n’est pas suffisamment puissant pour faire reculer durablement le pouvoir le patronat.

Le renforcement, l’amplification de ces luttes est donc à l’ordre du jour. Il est urgent de les coordonner, les organiser partout dans les entreprises avec toutes les professions. Des initiatives prochaines ont été décidées par les syndicats : le 22 février 10 syndicats (toutes professions) d’Air France revendiquent de meilleurs salaires. Le 8 mars, action interprofessionnelle sur les revendications à l’appel de la CGT. Le 15 mars, action des retraités pour l’augmentation des pensions. Le 22 mars, journée d’action dans la fonction publique sur la défense des statuts et les salaires. Les cheminots vont décider d’une prochaine action concernant les salaires et conditions de travail.

Dans ces multiples actions et initiatives, l’absence de la CFDT n’est pas une surprise. La centrale, porte-parole du Medef réclame plus de « dialogue social » pour associer davantage le syndicalisme avec les objectifs du capital. Elle est prête à discuter des « évolutions futures» des statuts de la fonction publique. Son allégeance au Medef commence à poser problème dans ses propres rangs car le mécontentement et la colère commence à s’exprimer, les centrales syndicales doivent également en tenir compte.

Amplifier les luttes doit être l’objectif principal de la classe ouvrière, des travailleurs et de leurs organisations. La coordination du mouvement social est essentielle pour mettre un coup d’arrêt à la politique actuelle.

Notre parti mettra toutes ses forces dans cette bataille.

Nous sommes présents dans les initiatives actuelles et nous serons présents dans celles à venir pour défendre les revendications mais aussi pour donner notre point de vue politique sur la situation actuelle, en situer les responsabilités et proposer une perspective politique claire.

 

Retour à l’accueil

 

Haut de Page

 

 

http://www.sitecommunistes.org

 

 

Lire

Egalement

 

 

Comité National du 23 Septembre 2017 - rapport

 

 

Et

 

 

 

Comité National du 23 septembre 2017 - discussion

 

 

Et

 

 

 

TRACT DE JUIN 2017

 

 

Et

 

 

 

Bureau National du 14 juin 2016 - rapport

 

 

Syrie : L'affrontement entre

les puissances impérialistes monte d'un cran

 

Macron veut accélérer

la privatisation de la SNCF

 

GOOD YEAR : L'acharnement de classe continu

 

Carrefour : les salariés luttent

contre des milliers de suppressions d’emploi

 

Il n’y a pas d’autre choix que la lutte