---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°55 Semaine du 21 au 27 avril 2008

Allemagne, 22 % de travailleurs pauvres

Gouvernement et patronat aiment bien nous citer en exemple l’Allemagne, ses réussites industrielles et à l’exportation, sa baisse du chômage, son « dialogue social » exemplaire. On les comprend au vu des profits réalisés par le patronat, mais on comprend aussi qu’ils cachent quelques réalités sur la manière dont ces résultats ont été obtenus.

 En 1995 les travailleurs pauvres représentaient 15% de la population active. Ils sont 22% aujourd’hui. Deux millions gagnent moins de 5 euros de l’heure. La cause de cette situation, la dérégulation du marché du travail, la disparition des conventions collectives dans de nombreux secteurs. Ajoutons l’absence d’un SMIG à l’échelle nationale.

 C’est le résultat de dix années de gestion social-démocrate seule et maintenant avec la droite qui a laminé les protections sociales et les droits des chômeurs, l’obligation qui leur est faite de travailler s’ils veulent garder leurs maigres indemnités pour UN euro par jour.

 Mais c’est aussi la responsabilité de l’organisation syndicale dont on nous vante la puissance du nombre de ses syndiqués, son sens des responsabilités, son aptitude à négocier.

  Le résultat est là, cinq euros d’augmentation du salaire mensuel en vingt ans, 22% de travailleurs pauvres.

 Cela explique la colère et les luttes qui se développent dans le pays, les augmentations de salaires obtenus après de durs et longs conflits. La seule voie comme partout pour obtenir satisfaction.

 *Pourcentage des travailleurs pauvres dans les pays industrialisés. Les travailleurs pauvres gagnent moins que les 2/3 du salaire médian.

-Etats-Unis 25%

-Allemagne 22%

-Angleterre 21,7%

-Pays-Bas 17,6 %

-France 11,1%

Conclusion : moins il y a de protection des droits des travailleurs plus ils sont pauvres.

   Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org