---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°64 Semaine du 23 au 29 juin 2008

Sarkozy en Israël

Accompagné de 100 invités Sarkozy est allé affirmer son positionnement politique et stratégique dans cette région.

 Sarkozy, dans son voyage, avait plusieurs buts. Son petit jeu de se déclarer « l’ami » d’Israël et des palestiniens à la fois n’est que démagogie qui cache mal ses choix. Ainsi celui de se rendre à Bethléem pour marquer sa préférence à Mahmoud Abbas  contre le HAMAS qu’il dénonce comme terroriste sans pour cela condamner les exactions d’Israël et de son armée contre la population palestinienne. Même chose quand il désapprouve « le mur de la honte » sans en exiger sa démolition !

 Tout cela est donc de pure forme sans exigence politique ferme. Car si tel était le cas, la France prendrait des mesures comme la rupture des relations diplomatiques. Mais Sarkozy est loin de tout cela. Au contraire, il affirme son amitié, son admiration pour Israël et son histoire… ! Israël qui le lui rend bien.

 Sarkozy n’oublie surtout pas de réaffirmer dans quel camp il se situe : celui des USA et de ses alliés de l’OTAN notamment contre l’Iran et au besoin contre les états de la région qui pourraient les déranger un jour.

 Enfin Sarkozy s’inscrit dans les efforts de Bush et des USA qui voudraient mettre un terme au conflit entre Israël et la Palestine au bénéfice d’Israël, pour poursuivre leur projet de domination dans la région. Mais les légitimes exigences des palestiniens ne peuvent être sans mettre en cause la domination d’Israël. Israël, c’est la pérennité de la présence américaine qui est assurée dans cette région.

 La création d’un état rétablissant les palestiniens dans leur terre est une nécessité absolue pour instaurer la paix dans cette région, nécessité à laquelle veulent encore échapper les dirigeants des états capitalistes en se réfugiant notamment derrière des déclarations sans lendemain.

  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org