---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°66 Semaine 07 au 13 juillet 2008

 

Union pour la Méditerranée

Voici la nouvelle tarte à la crème : l’Union pour la Méditerranée, que Sarkozy va inaugurer avec tambours, trompettes et flonflons. Une bonne nouvelle ? Certainement pour les capitalistes de l’Union européenne.

 

       Tout est parti du sommet de l’UE de Barcelone en 1995. Il s’agissait d’ouvrir encore plus les pays riverains de la Méditerranée aux capitaux des impérialismes français, allemands et autres : élargir le terrain de chasse des capitalistes. Tombé en désuétude devant le peu d’entrain des dirigeants politiques des pays destinés à être tondus, le projet a été relancé par des initiatives communes du gouvernement grec et de celui de Villepin en 2005.

 

       C’est ce projet-là que Sarkozy a appelé de ses vœux. On l’a "ripoliné" pour faire croire qu’il était différent. Il ne s’agissait plus d’un projet UE et pays du sud, mais il ne concernait que les riverains de la Méditerranée ; exit l’Allemagne et les Pays-Bas. Il était soutenu par des personnalités que l’on qualifie souvent dans les media de "souverainistes" ; on allait voir ce qu’on allait voir : l’Union pour la Méditerranée allait faire pendant à l’UE.

 

       Finalement tout est rentré dans l’ordre, la soi-disant tension entre Sarkozy et Merkel, le soi-disant nouveau visage du concept n’ont servi qu’à appâter les dirigeants de l’autre rive, à l’exception de la Libye. Maintenant que nous savons qu’ils sont d’accord, on peut revenir au projet initial, lequel n’avait jamais été abandonné.

 

       Ce projet est donc destiné à :

       — s’arranger avec les dirigeants des pays du "sud" concernés pour mettre en place l’immigration choisie;

       — permettre d’écouler les marchandises des pays de l’UE, les "aider" éventuellement financièrement pour qu’ils puissent acheter et encore plus s’endetter ;

       — combattre les impérialismes rivaux comme les USA, présents en Algérie et en Egypte, et surtout la Chine qui gagne tous les jours de nouveaux débouchés en Afrique ;

     intégrer politiquement tous ces pays, notamment les pays arabes "rebelles", comme la Syrie, intégrer les dirigeants Palestiniens pour les "aider" à céder à Israël.

 

       Tout cela n’a, bien entendu, rien à voir avec l’intérêt des peuples de la mer Méditerranée à une vraie coopération. Rien de surprenant, Sarkozy et ses homologues de l’UE, comme la plupart des dirigeants des autres pays concernés, sont aux ordres du Grand Capital. L’intérêt du capital est exactement à l’inverse de celui des peuples. Le relent de colonialisme dans ce projet continue d’empester !!!

 

       "Communistes" est favorable à une large coopération avec les peuples de la Méditerranée avec lesquels nous avons des siècles d’Histoire commune ; mais pas au pillage répété des richesses et à l’asservissement toujours plus poussé des anciennes colonies.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org