---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°71  Semaine 18 au 24 août 2008

 

Caucase : Une tension voulue, entretenue

et dangereuse pour la paix

Les opérations militaires engagées par le pouvoir géorgien, avec comme objectif de reprendre le contrôle de l’Ossétie du Sud, ont été suivies par une vigoureuse riposte russe et la débâcle de l’armée géorgienne. Cette situation fait monter d’un cran la tension internationale et sert de prétexte à une militarisation accrue dans les relations internationales.

 

Rappelons que la situation dans le Caucase est particulièrement complexe du point de vue des peuples et des États qui le composent.Depuis le XIXéme siècle, cette région est l’objet d’affrontements entre les puissances voisines (Russie, Turquie, Perse) pour le contrôle de cette zone stratégique entre l’Occident et l’Orient et celles qui  comme la Grande-Bretagne et les USA y ont cherché et y cherchent un approvisionnement en pétrole. Cette zone est importante pour la production de gaz et de pétrole autour de mer Caspienne et son transfert vers les zones de consommation.

 

L’existence de l’URSS avait stabilisé la région, même si la question des nationalités y fût et continue d’y être un problème récurrent. Depuis la destruction de l’URSS, les États de la région, dont les directions politiques maffieuses jouent à fond la carte du nationalisme pour asseoir leur pouvoir, tentent de se vendre à de nouveaux protecteurs, en particulier l’Union Européenne et surtout les USA. Dans ces conditions, la Russie qui voit l’arrivée de l’OTAN à ses marches (la Géorgie, comme l’Ukraine, est candidate à l’adhésion à l’OTAN et des conseillers militaires US y sont déjà présents) considère qu’il s’agit pour elle d’une question de sécurité vitale.

 

Prenant prétexte que la rupture des liens entre l’Ossétie du Sud (officiellement province de la Géorgie comme l’Abkhazie) et la Géorgie ne saurait durer, la Géorgie a attaqué l’Ossétie du Sud, bombardé sa capitale se livrant à un véritable nettoyage ethnique. Rappelons tout de même que cette « dissidence » dure depuis 1992 et que les Ossètes comme les Abkhazes ne se considèrent pas comme géorgiens. De plus, la politique ultranationaliste des différents gouvernements géorgiens ne les a guère incités au retour dans le giron de cet État.

 

Il ne fait aucun doute que la direction géorgienne a mené cette attaque avec l’aval des USA et quelle connaissait d’avance que cette agression susciterait une riposte de la part de la Russie. Il s’agissait donc de mesurer le degré de riposte de la Russie, d’accroître la tension pour  justifier et accélérer le processus d’intégration au dispositif militaire US dans cette région.

 

En observant les réactions des États Européens les plus impliqués dans la nouvelle mise en forme du dispositif militaire de l’OTAN, qu’il s’agisse des États Baltes nouvellement intégrés à l’OTAN, de l’Ukraine candidate à l’adhésion, de la Pologne comme terre d’accueil des missiles US, il est possible de mesurer que le conflit caucasien sert aussi de justificatif à l’intégration poussée de l’Europe à la stratégie militaire des USA, contre l’avis majoritaire des peuples concernés. La médiation de la France, au nom de l’Europe, pour faire cesser le conflit ne représente pas un écart par rapport à cette stratégie. Elle cherche à internationaliser le règlement du conflit pour donner une base juridique d’intervention des Occidentaux dans cette région comme elle l’a expérimentée en ex-Yougoslavie. De ce point de vue, avec un cynisme consommé, ceux qui ont poussé au démantèlement de la Yougoslavie et à l’accession du Kosovo à l’indépendance refusent ce droit aux peuples Ossète et Abkhaze au nom de l’intégrité des États dont ils ont critiqué la formation et les frontières à l’époque soviétique.

 

Au bilan, ce sont les peuples qui souffrent et font les frais de ces affrontements inter impérialistes pour le contrôle de ressources énergétiques, qui met en danger la paix mondiale.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org