---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°81  Semaine du 03 au 09 novembre 2008

 

La crise du capitalisme

frappe-t-elle la Chine ?

  Pourquoi ne serait elle pas concernée ? Les choix du Parti communiste chinois (PCC) depuis le milieu des années 80 sont ouvertement orientés vers le retour au capitalisme, il n’a de communiste que le nom qu’il dénature outrageusement !

 

Patrick Devedjian secrétaire général de l’UMP en visite en Chine le 18 octobre, ne s’y est pas trompé, il est à fond pour le développement des relations UMP - PCC, après que le PCC eut fait de même avec la social-démocratie européenne au début de l’année.

 

La crise frappe de plein fouet des centaines d’entreprises, un géant chinois du jouet s’effondre. C’est « Smart Union » 7 000 ouvriers. Dans l’industrie du jouet seulement 2 000 entreprises  sur 3 800 survivront dans les prochaines années  dans la province du Guangdong. Cette année, la production dans le textile a subi un recul de 22,6% en glissement annuel.

 

A Shenzhen, vitrine du capitalisme chinois à la périphérie de Hong Kong, des dizaines d’entreprises ferment comme BEP, une entreprise spécialisée dans l’électroménager, 1500 salariés sont jetés à la rue, sans indemnité.

 

Le capitalisme en Chine ne connaît pas les droits sociaux, seulement 122 millions de salariés sont couverts par l'assurance-chômage sur environ 700 millions de travailleurs.

 

Les attaques contre les salariés ne manquent pas, ainsi le gouvernement chinois prévoit de mener une enquête sur les salaires, considérés comme trop élevés dans une centaine d’entreprises nationalisées !

 Les gouvernements régionaux sont plus prompts à fournir des aides aux exportateurs qu’aux salariés. Tous les secteurs de l’économie sont touchés, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, coûtera près d’1 milliards de $ au peuple chinois, la société d’assurance Ping An Insurance (PAI), la deuxième plus grande compagnie d'assurances de Chine, construite sur le modèle et avec le concours d’Axa, a subi des pertes  de plus d’1 milliard de $. Etc …

 

Difficile de dire comment réagissent les  syndicats chinois, le nombre de syndiqués a certes dépassé les 209 millions en 2008, une force que le congrès de la Fédération Syndicale de Chine qui vient de se tenir fin octobre aurait tout intérêt à mobiliser  contre le capitalisme dans leur pays.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org