---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°81  Semaine du 03 au 09 novembre 2008

 

Obama : grand concert de louanges unanimes

   Vous avez vu la télé, écouté la radio, lu la presse… Difficile de trouver quelque chose qui s’écarte de la ligne si brillamment fixée par Sarkozy et les siens. Détendons-nous un peu en alignant quelques citations « pas piquées des vers » comme ont dit familièrement.

 

Jean D’Ormesson  (vous savez, l’écrivain – académicien) écrit dans « Le Figaro » : « Un noir à la Maison-Blanche !... En 20 ans, deux évènements ont changé l’histoire du monde : la chute du mur de Berlin et l’élection d’un noir à la présidence des USA où toute forme d’apartheid et de ségrégation est tombée dans une préhistoire brutale et désormais évanouie ». En voilà un qui ne se sent plus écrire !

 

Sarkozy : « Sa victoire brillante soulève un immense espoir. La France et l’Europe… y puiseront une énergie nouvelle pour travailler avec l’Amérique à préserver la paix et la prospérité du monde ». Rien que ça !

 

Côté PS ce n’est pas mal non plus, jugez. Delanoë a salué « un formidable élan d’espoir et de sursaut ». S. Royal souhaite « grâce à l’Amérique métissée qui a porté à sa présidence Barack Obama,  faire progresser partout la fraternité mondiale ».  Et J. Lang ? Il voit lui, « un grand et beau jour pour le monde ».

 

Nadine Moreno, ministre de Sarkozy, n’y va pas de mainmortes : « Avec N. Sarkozy en France, B. Obama aux Etats-Unis, les peuples avec la même volonté ont choisi la rupture et engagé le monde vers les défis du 21ème siècle ». Fermez le ban !

 

Le journal « Le Monde » n’est pas en reste. Il intitule un long article : « Le phénomène Obama un exemple pour les partis politiques français » etc… etc…

 

Dans un article intitulé « s’il promet la rupture, le nouveau président devrait, en fait, gouverner au centre », le journal « Le Figaro économie » fait une analyse plus sérieuse. Normal, il exprime le point de vue de la finance qui comme on sait, ne se nourrit pas de slogans ! Extraits :

 

« Jusqu’où ira B. Obama dans la rupture ? Ses détracteurs brandissent bien sûr les menaces de dérive « socialiste », soulignant ses promesses répétées de « redistribuer l’argent des riches ». Plusieurs facteurs permettent de penser que le jeune président, inexpérimenté mais prudent  choisira de gouverner au centre.  Tout d’abord ses conseillers économiques dans les milieux d’affaires, comme l’investisseur Warren Buffet, Paul Volcker (ancien patron de la FED) et Bob Rubin (ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton), ne sont nullement des extrémistes… Enfin, le risque d’aggraver le malaise de Wall Street en proposant des mesures trop radicales infléchira la conduite d’Obama.  A l’inverse sa prudence  a toutes les chances d’être récompensée par les marchés, ce qui en ces temps troublés vaut de l’or ».

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org