---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°85  Semaine du 08 au 14 decembre 2008

 

A propos de la crise

Il y a un siècle et demi que MARX a démontré que les propriétaires du capital doivent exploiter toujours plus les travailleurs pour réaliser le profit maximum. Cette exploitation pèse sur la consommation et débouche fatalement sur des crises puisque la production ne trouve plus assez de débouchés pour assurer un taux de profit satisfaisant aux yeux du capital. D’où la crise de surproduction de marchandises solvables. Dans ce monde capitaliste, des milliers de milliards de dollars ne sont pas investis dans la production.

 

La masse monétaire mondiale a doublé en six ans, progressant trois fois plus vite que la production. Rien qu’en 2007 il a circulé  596.000 milliards de dollars de produits spéculatifs – 10 fois le PIB de la planète. En 2007 en France, la capitalisation boursière représentait six fois le budget annuel de l’Etat, elle dépassait de très loin la production économique et en un an cela s’est encore aggravé.

 

C’est cette bulle financière qui est en train d’éclater. Nous n’en sommes qu’au début car il n’y a pas d’autre moyen pour le capitalisme que de « dévaloriser » ce capital « accumulé » qui ne trouve plus à s’investir dans une production de marchandises pourtant indispensables au développement de l’humanité. Ceci au moment même où les besoins élémentaires d’une partie importante de la population mondiale sont loin d’être satisfaits. Sur 7 milliards d’êtres humains, 2 milliards (selon les chiffres de l’ONU) vivent dans la pauvreté absolue dont un milliard  souffrent de la faim – 48 millions de pauvres aux USA – 7 millions en France…

 

La seule réponse capitaliste à la crise c’est donc le ralentissement voire le blocage de ce qu’ils appellent « l’économie réelle », c'est-à-dire celui de la production de biens matériels. On voit où cela mène aux USA, en Europe, en France et partout ailleurs.

 

Ce capitalisme est un frein au développement de l’humanité, il bloque les possibilités actuelles, gigantesques  de développement économique, scientifique, social, culturel.

 

Quel démenti à tous ceux qui osent affirmer que le capitalisme est le seul système possible !

 

On voit plus clairement aujourd’hui avec cette nouvelle crise économique combien la propriété des grands moyens de production et d’échange est déterminante. Tant que les multinationales les possèderont cela produira des crises et des guerres.

 

Ce n’est pas le fait financier qui est la cause de la crise. Il n’en est que le facteur déclenchant à un moment donné. La vraie cause est le fonctionnement même du système capitaliste, l’exploitation des salariés par le capitalisme.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org