---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°85  Semaine du 08 au 14 decembre 2008

 

Prud’homales :

Des enseignements à en tirer

   Première remarque : une abstention record. A peine 24,5% des salariés ont voté, soit 7,2% de moins qu’en 2002. Trois sur quatre ont boudé le scrutin, seulement 4.800.000 salariés sur 18.600.000 ont voté. Ce désintérêt montre la difficulté qu’ont les salariés à s’y retrouver. Il y a certes des phénomènes  comme l’absence d’une véritable campagne, via la radio et les télés, appelant à voter. Il y a les disfonctionnements concernant l’envoi de cartes aux électeurs, l’établissement des listes, le vote hors de l’entreprise et, couronnement de tout, la mauvaise volonté patronale. Si le gouvernement avait pris les mesures facilitant le vote des salariés, le nombre de votant aurait été supérieur.

 

Cela dit, il reste que ces élections reflètent à la fois l’état d’esprit des salariés et la situation actuelle des syndicats.

 

 La CFDT est le grand perdant, elle perd 300.000 voix et 3%, elle se retrouve donc avec 22,1%. Son opposition à toute action nationale d’envergure, sa compromission de plus en plus ouverte avec le patronat sont à l’origine de ce premier  échec. D’autres suivront si, comme c’est certain, cette centrale syndicale continue dans la même voie.

 

Même chose pour FO qui perd 225.000 voix et 2,5% ce qui l’amène à 15,9%. Citons pour être complets la CFTC avec 8,7%, la CFE - CGC avec 8,2%, l’UNSA avec 6,2%, solidaire avec 3,8%.

 

La CGT reste  largement en tête avec 33,8%. Elle gagne 1,6% sur les élections de 2002, ce qui ne peut que réconforter toutes celles et ceux qui, à juste titre, agissent dans ce syndicat pour qu’il redevienne le grand syndicat de lutte de classe qu’il fut. Elle gagne 1,6% mais elle perd 120.000 voix, pourquoi ? A travers ce résultat global, il y a d’énormes disparités, essentiellement en fonction des syndicats d’entreprises, notamment dans le privé, eu égard à leur rayonnement et surtout en fonction de leur activité. L’examen détaillé des résultats montre que partout où des militants et des adhérents de la CGT se montrent combatifs, les plus proches des intérêts locaux et nationaux des travailleurs,  la CGT progresse, pas seulement en % mais avant tout, en voix.

 

L’exemple de Goodyear à Amiens est significatif : cette entreprise de 1500 salariés est en lutte depuis deux ans contre la mise en place des 4X8 que voudrait leur imposer la direction du groupe Goodyear-Dunlop et contre  400 licenciements prévus. La section syndicale CGT  avec les salariés a mis en échec le plan de la direction. Aux élections prud’homales, la CGT recueille 674 voix sur 818 votants soit 82, 5%!

 

Cette exigence d’un grand syndicat de lutte de classe dont les salariés ont besoin, doit se développer encore plus à la base, dans les entreprises. C’est le seul moyen  de faire reculer patronat et gouvernement, c’est le seul moyen de mettre en échec ceux qui composent avec lui. 

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org