---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°90 Semaine du 19 au 25 janvier 2009

 

Obama : on continue mais chut…

Les Etats-Unis subissent la crise la plus grave de leur histoire depuis 1929. Les données chiffrées actuelles sont impressionnantes. Déjà le chômage atteint 17,5%, 3,5 millions d’emplois ont été détruits en 2008. Sur 305 millions d’habitants, 37 millions vivent sous le seuil de pauvreté soit plus de 12%. Les saisies immobilières continuent de progresser et 45 millions d’américains sont sans couverture sociale.

 

Certains pensaient que dans son discours d’investiture OBAMA insisterait sur les mesures qu’il fallait prendre et donc qu’il comptait  prendre pour combattre la crise qui progresse de jour en jour aux USA et dans le monde entier. Il n’en a rien été. Rien  à part quelques formules à double sens du type « le temps où nous protégions certains intérêts et remettions à plus tard des décisions désagréables, ce temps est révolu ». Des décisions désagréables contre qui ? Aux Etats-Unis comme ailleurs c’est le peuple qui continue de payer la crise. Il paiera de plus en plus cher, au fur et à mesure qu’elle s’aggravera. Ce n’est pas pour rien qu’Obama dans son discours fait appel à « la générosité des ouvriers qui préfèrent réduirent leurs heures plutôt que de voir un ami perdre son emploi ».

 

Le Wall Street journal s’extasie sur les 250 milliards de dollars de réduction d’impôts aux entreprises prévus par le plan Obama. « Le Weekly Standard », journal conservateur, n’a rien trouvé « qui représente un changement sérieux dans la façon dont Washington conduit ses affaires ». Kissinger et Cheney ont donné leur pleine approbation. Karl Rowe l’architecte de la stratégie Bush déclare que « les choix de l’équipe Obama sont rassurants ».

 

*Dans notre prochain article : Obama et sa politique extérieure

 

-          -          -          -

 

Dis-moi qui tu fréquentes…

 

*Sarkozy : d’accord sur tout

« On était d’accord sur tout » se souvient Sarkozy qui recevait à l’Elysée Obama, alors candidat démocrate à la présidentielle. Cela se passait en Juillet 2008. depuis, leurs liens se sont encore resserrés.

 

*Ségolène Royal était à Washington.

« J’attends énormément de lui (Obama), je ne pense pas que l’on sera déçu » a-t-elle déclaré. Elle se reconnaît dans Obama qui est, comme elle, un adepte de la « démocratie participative »

 

*Les cadavres sortent du placard :

-Tim GEITHNER, choisi pour diriger le trésor, est mis en cause dans une affaire de fraude fiscale.

-Bill RICHARDSON, proposé pour diriger le département du commerce, doit se retirer, il aurait pu recevoir des dons d’une entreprise en échange de contrats publics.

-On reproche à Mary SCHAPIRO prévue comme gendarme de la Bourse, de ne pas avoir épinglé Bernard MADOFF à l’époque où elle dirigeait une instance professionnelle dans le milieu du courtage.

-Larry SUMMERS, chef de l’équipe chargée du plan de relance est l’auteur d’un mémorandum au sein de la Banque Mondiale en 1991 où il prônait l’exportation des industries polluantes dans les pays en voie de développement.

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org