---

 

 

 

 

COMMUNISTES

 

Hebdo

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

N°97 Semaine du 09 au 15 mars 2009

Vous avez dit : « Europe sociale ? »

L’Irlande, la Hongrie et la Lettonie ont pris la décision de réduire les salaires de leurs fonctionnaires, ce sera bientôt le tour de la Roumanie de faire de même. En Irlande, le gouvernement a décidé d’une baisse de 7% des salaires tandis qu’en Hongrie le treizième mois est supprimé. Ces mesures ont suscité des réactions de colère des fonctionnaires, 120.000 d’entre eux ont manifesté à Dublin la semaine dernière et en Lettonie, c’est le gouvernement qui est tombé.

 

S’agit-il de mesures isolées ou au contraire d’un véritable plan européen pour tailler dans le vif des salaires des fonctionnaires en se servant de la crise comme prétexte ? La réponse n’a pas tardé à venir des responsables les plus haut placés de la hiérarchie supranationale. Ainsi J.C. Trichet  Président de la Banque Centrale Européenne (BCE) a déclaré encourager la baisse des traitements comme : « nécessaire à la compétitivité des pays en difficulté ». Pour le Fonds Monétaire International (FMI) dirigé par le socialiste Strauss-Kahn , la réduction des dépenses de la fonction publique est prioritaire. D’ailleurs il conditionne les prêts aux pays demandant l’aide du FMI,  à la réduction des dépenses de la fonction publique.

 

Le Ministre du budget E. Woerth, déclare lui, que le pouvoir d’achat des fonctionnaires en France va augmenter en 2009. Il s’agit bien sûr d’un grossier mensonge, Sarkozy l’a redit : pas question d’augmenter les salaires et l’on sait que la politique du gouvernement est la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et la privatisation de services entiers. Il apparaît clairement  une fois de plus, que l’Europe, avec la bénédiction et l’appui des gouvernements nationaux n’a qu’un seul objectif : faire payer la crise capitaliste aux peuples, la régression sociale au service du profit. On mesure mieux ainsi que l’Europe est une véritable machine de guerre du patronat et des États contre les travailleurs.   

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de page

 

http://www.sitecommunistes.org