Retour à l’ ACCUEIL

 

18-10-2002

 

 UNE NOUVELLE CROISADE IMPERIALISTE POUR LA DOMINATION DU MONDE

 

COMMUNIQUE DE « COMMUNISTES »

Dans un texte de septembre 2002 intitulé « La nouvelle doctrine stratégique des Etats-Unis » BUSCH donne sa conception. Domination politique, militaire, économique pour la conquête des matières premières et l’ouverture de marchés pour l’économie US. Il s’agit d’une démarche qui n’a rien à voir avec les circonstances mais qui s’inscrit dans la durée. Le seul but de BUSCH est de rappeler aux peuples du monde qu’il est le patron et qu’il entend défendre par tous les moyens les intérêts du capitalisme US.

 

Le prétexte des attentats

Les Etats-Unis s’installent partout : Afghanistan, Asie Centrale, Philippines, Géorgie, Djibouti, Côte d’Ivoire… Après l’attentat de BALI, demain ce sera le tour de l’Indonésie ?

Ils contrôlent ainsi des régions riches en matières premières, en particulier le pétrole et son acheminement.

 

Toujours plus

Nous n’avons aucune sympathie pour SADDAM HUSSEIN et pour BEN LADEN mais ce n’est pas eux que vise BUSCH. Ce qu’il vise et avec lui les compagnies pétrolières US ce sont les énormes ressources de l’IRAK. En effet, ce sont des sociétés françaises comme TOTALFINAELF, russes, italiennes et chinoises qui ont signé les contrats d’exploitation. Un spécialiste de ces questions peut écrire : « dans l’histoire, il n’existe pas d’exemple de pays qui en ait défait un autre sans mettre la main sur ses ressources. Pourquoi l’IRAK ferait-il exception ? Concéder les ressources irakiennes à des sociétés autres qu’américaines n’est pas imaginable ».

Mettre la main sur les ressources, occuper les pays pour une longue période en l’administrant directement, c’est bien l’objectif réel de BUSCH.Les discours sur les dangers des armes qui seraient en possession de l’IRAK, sur la démocratie et la liberté ne sont qu’un rideau de fumée. Seul ou sous couvert de l’ONU, l’impérialisme US est prêt à imposer sa loi y compris par la guerre.

 

Et la France

Dans cette partie, CHIRAC défend les intérêts du capitalisme français qui se trouve en concurrence avec celui des Etats-Unis. Il lui paraît plus avantageux de faire la guerre sous le couvert de l’ONU que sous le drapeau américain. Ce qui ne change pas grand chose, car s’il le faut la France sera engagée.

La France qui dispose du droit de veto à l’ONU a un autre rôle à jouer que celui de supplétif des USA. Elle doit défendre la paix et le respect de l’indépendance des peuples. Elle doit à leur développement économique.

 

Et l’Europe

Les « Européens » quels que soient leurs intérêts qui peuvent parfois être opposés s’alignent et s’aligneront sur le capitalisme le plus fort.

 

La position de « COMMUNISTES » :

 

Développer la lutte pour la paix est plus que jamais indispensable. Elle passe par :

*la dénonciation des visées impérialistes de domination mondiale.

*par l’indépendance des peuples. Il n’y a pas de paix possible sans le respect de l’indépendance des peuples qui luttent et lutteront toujours contre la domination étrangère.

*par la lutte pour la relance du processus de désarmement mondial.

C’est pourquoi « COMMUNISTES » vous appelle à intervenir, partout, auprès du gouvernement pour exiger qu’il prenne clairement position contre la guerre en IRAK, qu’il refuse tout compromis qui déboucherait sur une intervention militaire, qu’il utilise son droit de veto à l’ONU.

 

* * *

Pendant ce temps au MOYEN-ORIENT, ISRAEL occupe la PALESTINE, installe de nouvelles colonies,, accentue la répression. Tout cela avec le soutien de BUSCH et la complicité de bien d’autres. Il refuse  l’application des résolutions de l’ONU donnant aux Palestiniens une terre, un Etat, le droit de vivre en paix. ISRAEL surarme, joue le rôle de gendarme de l’impérialisme US dans cette région du monde.

Seules des sanctions internationales pourraient changer la situation.

Nous devons exiger de la France qu’elle intervienne pour contraindre Israël à évacuer la Palestine à accepter l’existence d’un Etat Palestinien. C’est pourquoi nous demandons la rupture des relations diplomatiques de la France avec Israël tant que cet Etat ne respectera pas les résolutions de l’ONU et les droits du peuple palestinien.

 

* * *

 

Quand SADDAM HUSSEIN et BEN LADEN étaient soutenus par les américains : Portraits 

 

SADDDAM HUSSEIN : Bourreau de son peuple qu’il précipite dans deux guerres : un  million de morts lors de la guerre IRAN – IRAK, des centaines de milliers de morts lors de la guerre du golfe et de l’embargo qui en découle.

Pourtant dans les années 1980-90 il est courtisé par tout le monde occidental, y compris les ETAT-UNIS qui lui fournissent crédits, armes, technologies y compris militaire. Mais il avait un  grand mérite, celui de réprimer avec férocité le Parti Communiste d’Irak très influent, ainsi que les kurdes.

Ami et allié hier, démon aujourd’hui ? Non, simplement le capitalisme US a décidé que SADDAM ne lui était plus utile et qu’il devait être remplacé pour poursuivre le pillage des richesses pétrolières.

 

BEN LADEN : Issu d’une famille d’ARABIE SAOUDITE qui a fait fortune dans le bâtiment et les travaux publics en exploitant les travailleurs immigrés, il se met au service de la CIA pendant la guerre contre les Soviétiques en AFGHANISTAN. Il reçoit en abondance dollars et armes, participe à la création des talibans qui plongent le pays dans la misère, imposent aux femmes les interdits les plus réactionnaires au nom de la religion.

Les attentats qui lui sont attribués ont justifié l’intervention US en AFGHANISTAN, voie de passage obligée pour le transport du pétrole d’ASIE CENTRALE et leur installation durable dans la région.

Les Afghans ont été victimes des bombardement et des « dommages collatéraux » mais BEN LADEN court toujours. C’est vrai qu’il est bien utile pour justifier la politique américaine d’agression.

 

Recommander ce communiqué à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org