haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

22/11/2004

 

 

 

 

 

COTE D’IVOIRE

Ce qu’on nous cache

 

Quelques repères pour comprendre les événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire. Un PIB de 10 milliards d’euros pour 16 millions d’habitants. (Celui de la France : 1.800 milliards d’euros). Pas de « guerre » de religion sur fond de crise, 38 % des Ivoiriens sont musulmans, 32 %  catholiques, 12 % animistes !

 

Qu’est ce qui se trame derrière le président Gbagbo, ancien membre de l’Internationale socialiste, élu après un coup d’état militaire manqué en conflit avec une sécession du nord depuis 2003 ? Qu’est ce qui agite brusquement la classe politique ivoirienne, une forte odeur de pétrole ? De caoutchouc, de cacao ? Qui sont derrière « les durs », un conflit inter impérialiste ? La question mérite d’y regarder d’un peu plus près.

 

Les récents conflits au Libéria, pays voisin largement dominé par les ambitions  soigneusement  camouflées des grandes  Cie pétrolières américaines, les agissements de ces mêmes compagnies ne sont ils pas à prendre en compte en Cote d’Ivoire ? Du pétrole, il y en a ! En mars 2003, 16 000 barils jours sont extraits, le raffinage est « contrôlé » par la Sté ivoirienne de raffinage « SIR », dans laquelle  Petroci, sté Ivoirienne détient 45 %, Total fina, Elf 25 %, Shell 10%, Mobil 8%. 30 % de la production est consommé sur place, le reste exporté pour 50% vers les pays africains et le reste vers l’Europe et les USA.

 

Un nouveau gisement devrait être exploité début 2005 par Petroci avec le concours d’une filiale du groupe canadien CNR, cette mise en service devrait multiplier par 4 la production de pétrole ivoirien. D’autres projets sont  bien avancés avec une filiale africaine d’une Cie US, l’Africa Pétroléum Inc et Tullow Oil PIC irlandaise dont la mise en service devrait générer 30 000 barils jours ! Un gisement de gaz vient d’être découvert et suscite bien des appétits. Ces importantes réserves de gaz naturel sont de 99 milliards de m3. Une énorme réserve de minerai de fer (à Bongolo) n’est pas encore exploitée. 

 

En Côte d’Ivoire, le cacao dont ce pays est le  1er producteur, occupe 40 % du marché mondial et crée 15 % du PIB, fait vivre 4 millions de personnes et a rapporté 21 % des recettes fiscales de l’Etat. Parlons du coton, après la privatisation du secteur de l’égrenage initié par la Banque Mondiale, trois grands groupes multinationaux dominent : IPS Sté ivoirienne « associé » au groupe belge Reinhart, la Sté LCCI associée au groupe Bolloré et à Aiglon, une sté Suisse, et le troisième la Sté SICOSA, associée à Louis Dreyfus et Teaston Ltd. En cherchant un peu, nous trouvons Unilever, dans la transformation des tourteaux !

Il y a même du caoutchouc. La Cote d’Ivoire exporte 95% de la production de ses 70.000 ha de plantations d’Hévéa. Six entreprises exploitent 52 % de la production soit 100.000 tonnes. Elles sont en même temps souvent propriétaire des plantations. Faut il s’étonner de retrouver parmi elles Michelin ? La firme exporte la production de  la Sté Saibe, 5 000 ha et 15 000 tonnes/an et se fournit aussi auprès de SAPH, 18 000 ha, 57 000 t/a.

 

Rappelons encore que 27 % du capital social des entreprises ivoiriennes est détenu par des entreprises françaises. Et que 240 filiales et plus de 600 sociétés appartenant à des hommes d'affaires français représentent 68 % des investissements directs étrangers en côte d’Ivoire.

 

Et le peuple ivoirien dans tout ça, que perçoit il des centaines de millions d’Euros, générés par son travail ?

Derrière ces richesses il y a les grands empires capitalistes qui tirent les ficelles et s’affrontent par GBAGBO et « rebelles » interposés  Les grands groupes capitalistes des Etats-Unis sont en train d’évincer leurs homologues français de toute l’Afrique. En côte d’Ivoire les multinationales US ont déjà fait main-basse sur le cacao dont ce pays est le premier producteur mondial.

N’est ce pas un exemple qui nous rappelle que ce n’est là qu’un aspect de la mondialisation capitaliste qui s’exprime derrière les armes et la volonté de groupes multinationaux internationaux d’étendre leur accès aux richesses et aux sources d’approvisionnements ?

 

Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org