Retour à l’ ACCUEIL

 

24-01-2005

APRES LES ELECTIONS

EN PALESTINE

 Les palestiniens ont élu Mahmoud Abbas président de l’Autorité Palestinienne. Il succède à Yasser Arafat. La Palestine est toujours occupée. L’occupation des territoires palestiniens est un fait qui entraîne un processus avec toutes  ses funestes conséquences. Et dans ce sens l’intifada est aussi le droit naturel des palestiniens à résister à l’occupation. Ce sont  des combattants de la liberté qui se battent pour leur indépendance pour une paix juste.

Le véritable problème, le seul obstacle à la paix est l’occupation des territoires par Israël. Une paix véritable ne pourra émerger qu’avec le retrait des israéliens des territoires qu’ils occupent depuis près de quarante ans. Toute situation intermédiaire, tout compromis ne règleront rien sur le fond, et au contraire compliqueront la situation. C’est ce qui  est déjà arrivé dans un passé récent avec les accords d’Oslo jamais respectés par Israël soutenu par les américains.

Déterminer une responsabilité est une nécessité en politique pour trouver une solution. Le responsable de la situation actuelle c’est l’Etat d’Israël. Il est donc primordial qu’Israël accepte le droit pour les palestiniens de disposer d’une terre et d’un Etat indépendant.

Sharon et son maître l’américain Bush avaient trouvé le prétexte qu’Arafat n’était pas un « partenaire », comme si c’était Arafat le responsable de l’occupation des territoires palestiniens ! Le vrai problème, celui qui conditionne tous les autres c’est de trouver un « partenaire » en Israël, un dirigeant de l’Etat Israélien qui accepte de discuter sérieusement de cette nécessité d’une terre et d’un Etat pour les Palestiniens, c'est-à-dire de l’évacuation des territoires. C’est le prix à payer pour la paix.

En élisant Mahmoud Abbas les Palestiniens ont signifié au monde qu’ils continuent de rechercher la paix  de toutes leurs forces. Cette paix peut intervenir rapidement malgré les difficultés réelles qui se posent sur le terrain. Dans le passé des pays ont joué un rôle positif de médiation. Mais de toute évidence la désignation des USA est à rejeter. Ils n’ont pas cessé de soutenir Israël qui est leur tête de pont dans la région à tel point qu’on le nomme le 51ème état des USA. Ils ont une lourde responsabilité dans la situation. Ils sont disqualifiés pour parler de paix.

 Sur le fond la paix est  possible, elle est entre les mains d’Israël qui doit se retirer des territoires occupés. Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités, faire pression sur Israël pour  qu’il évacue les territoires et prenne enfin le chemin de la paix dans cette région.

  

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org