Retour ACCUEIL

 

Octobre 2004

 

Election présidentielle aux USA : BUSH ou KERRY

 

Bonnet blanc ou blanc bonnet

 

 

Avec le retour de l’élection du président des Etats-Unis reviennent les commentaires sur la « grande démocratie américaine ».

Oublié  que près de la moitié des électeurs inscrits ne votent pas et que plusieurs millions de citoyens ne prennent pas la peine de s’inscrire sur les listes électorales.

Oublié le feuilleton  de l’élection présidentielle d’il y a quatre ans : le décompte des bulletins de vote de Floride où les électeurs votaient avec des machines vieilles de cent ans. Oublié que BUSH fut proclamé élu alors que son adversaire avait recueilli plus de voix que lui, que ce sont au final cinq juges non-élus qui l’ont désigné comme président.

Oublié aussi que son élection était due avant tout à son fond de campagne (100 millions de dollars) alimenté par le grand capital, en premier lieu les compagnies pétrolières.

 

Cela dit, BUSH ou KERRY ?

Certes le discours des deux hommes n’est pas tout à fait le même, les mots diffèrent mais sur le fond ?

Que ce soit sur le terrorisme, sur la question palestinienne, sur la levée du blocus de Cuba, voire même sur le retrait des troupes américaines d’IRAK, les positions des deux candidats sont les mêmes.

Quant aux problèmes intérieurs des Etats-Unis, aux solutions à apporter, pour améliorer le sort des 36 millions d’américains qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, pour que le système éducatif, de santé, de retraites, soit à la hauteur de la première puissance du monde, là encore peu ou pas de différence dans les propositions puisque l’un et l’autre se gardent bien de remettre en cause le système économique, le capitalisme.

 

Alors BUSCH ou KERRY ?

Sans doute celui qui défendra le mieux pendant les quatre prochaines années les intérêts de l’impérialisme US.

C’est ça l’alternance « démocratique » à l’Américaine.

 

Recommander cet article à un ami

Haut de Page

 http://www.sitecommunistes.org