haut

          

 

 

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

13-04-2005

 

TRAVAILLEURS, 1…2…3…

VENDUS AUX ENCHERES !

Un site Internet en Allemagne, "jobdumping.de", propose depuis quelques mois un système d'enchères pour décrocher un emploi, une course au moins-disant salarial. En un mot l’enchère inversée : un chômeur répond à une offre d’emploi pour un salaire horaire de 7 euros. Un autre chômeur pour obtenir le boulot, doit sous enchérir à 6 euros, par exemple. Ainsi de suite, jusqu’à la clôture de l’enchère...

Voici ce qu’en dit un syndicaliste allemand, Horst SCHMITT HENNER d’I.G. Metall :

·                    « Le système des jobs à 1 euro, introduit en même temps que la récente réforme du marché du travail en Allemagne, oblige tout chômeur de longue durée à accepter un « emploi » dit d’utilité publique s’il veut continuer à toucher l’aide sociale (environ 350 euros). Moyennant quoi, s’y ajoute la rémunération d’1 euro à l’heure ».

·                    « Cette décision n’est pas seulement redoutable pour les chômeurs contraints d’accepter ces conditions, elle l’est pour l’ensemble des salariés. Car ces bas salaires ou ces jobs à 1 euro sont attribués de plus en plus souvent pour des tâches qui correspondent à des emplois réguliers. Et l’ensemble du système salarial est ainsi tiré vers le bas. La constitution est rédigée de telle manière qu’elle « normalise » en quelque sorte cette course au moins-disant salarial ». 

Faut-il rafraîchir les mémoires, en Allemagne, le « plan emploi », lancé par le gouvernement social-démocrate de Schröder, a déjà ouvert une voie royale à cette pratique, en cassant le système d’assurance chômage, et en proposant des "boulots à 1 euro" pour les chômeurs indemnisés.

Cette société Internet  propose  d’étendre sa proposition à  l’Europe.

 

La constitution européenne l’encourage, en effet :

Chapitre : Concurrence et rentabilité

Art. I.3.2. :

« L’Union offre à ses citoyens un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. »

La couleur est annoncée : la priorité de cette Europe, c’est le marché et la course à la rentabilité.

"Non faussée" veut dire que rien ne pourrait venir contrecarrer cette règle : ni les gouvernements, ni les peuples et…L’enchère inversée est une concurrence non faussée…Art. I.3.3. :

« L’Union oeuvre pour le développement durable, fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive. »

En langage économique, entendez par stabilité des prix : protection du marché et surtout modération salariale !

Et par haute compétitivité, entendez bien sûr : rentabilité maximale !

Le mot social est là pour… le "décor".

METHODE MODERNE ?

Dans son carnet de notes personnelles Tocqueville, en juillet 1835, vantant  l'Angleterre moderne  écrit : " A  la tête des manufactures, la science, l'industrie, l'amour du gain, le capital anglais. Parmi les ouvriers, des hommes qui arrivent d'un pays [l'Irlande] où les besoins de l'homme se réduisent presque à ceux du sauvage, et qui travaillent à très bas prix; qui, le pouvant, forcent les ouvriers anglais qui veulent établir une concurrence, à faire à peu près comme eux".

Alors à ceux qui préconisent le « oui » en disant c’est un premier pas, on améliorera…ou ceux qui préconisent le « non » pour une autre  Europe « sociale »… L’histoire et l’expérience le montrent, ensemble au pouvoir ou dans l’opposition, ils travaillent pour  le capital.

Plus nous ferons prendre conscience du NON CONTRE L’EUROPE CAPITALISTE plus nous avancerons dans la lutte pour combattre et abattre ce système,

Celui qui dit : « ce qui compte  c’est le plus grand nombre de NON dans l’urne peu importe la couleur », se trompe. Le  NON de « COMMUNISTES » fait avancer la conscience du vrai combat à mener, il n’a rien à voir avec celui des Emmanuelli, du PCF, ou de la LCR, encore moins du FN.

UN NON QUI PESERA LOURD

Il pèsera d’autant plus qu’il sera clairement contre l’Europe capitaliste  et ceux qui la construisent qu’ils soient de droite ou de gauche.

Ainsi, les concepteurs du site d’emploi aux enchères ont reconnu leur erreur…, ils vont changer le mot « dumping », … comme la constitution il suffirait des changer des mots !!! le contenu reste.

Et bien non, non  à jobdumping, non à la constitution, non à l’Europe, non au capital.

Les peuples ont un ennemi commun : les grands groupes capitalistes multinationaux et les gouvernements à leur service, seule la lutte peut imposer des changements positifs. Lutte sans compromis,   rejetant les fausses solutions proposées par les uns et par les autres. Lutte qu’il faut mener jusqu’à son terme : l’écrasement du système capitaliste.

Ne comptons que sur nous mêmes, sur les travailleurs et le peuple unis pour faire reculer le capital et l’abolir.

 

PROLETAIRES DE TOUS PAYS UNISSEZ-VOUS !   avec Internet  c’est  encore plus que jamais d’actualité,

contre l’exploitation de jobdumping.de et pour la lutte avec sitecommunistes.org.

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

http://www.sitecommunistes.org