---

 

 

COMMUNISTES

 

---

 

 

 

Retour ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

05/12/2010

 

 

 

 

Sommet de l’OTAN à  Lisbonne

Sous la houlette de l’impérialisme U.S,

l’OTAN prépare la guerre

 

 

 

 

  A ce sommet qu’est devenue la question du désarmement nucléaire ?

 

Point question de désarmement. Dans la déclaration du Sommet, les pays de l’OTAN ont « décidé de développer une capacité de défense balistique pour protéger toutes les populations européennes ».

 

Les pays européens ont accepté le nouveau « bouclier » antimissile. De quoi est-il question réellement ?

 

Ce bouclier est en fait conçu pour protéger avant tout non pas les populations et le territoire, mais les armées déployées dans des opérations de guerre.

 

A ce sommet, Sarkozy a désigné la cible : l'Iran.

L’Europe est désormais sous la coupe militaire de l’impérialisme yankee.

 

Les USA vont continuer de déployer en Europe des missiles intercepteurs Sm-3 à bord de navires de guerre. Puis, les missiles états-uniens seront installés directement sur le sol européen. Des pays comme la Roumanie, la Bulgarie ont donné leur accord, la Pologne est déjà équipée de missiles « patriote » à 50km de la frontière russe, les soldats qui gèrent cette base sont… américains. La république tchèque  sera équipée d’avions, satellites et senseurs terrestres… L’Italie accueillera des missiles et autres composants du « bouclier »…

 

Sarkozy a donné son approbation. Il a annoncé pour 2020 un satellite national d'alerte précoce qui pourra être "articulé" avec le système antimissile de l'OTAN. Il a assuré que la France maintiendra ses budgets militaires : "377 milliards sur 10 ans" pris sur nos salaires, nos emplois, notre sécu, nos retraites etc… 377 milliards auxquels il faut ajouter les sommes énormes consacrées à ce projet de bouclier lui-même dont Sarkozy déclare « qu’il n'assèchera pas les budgets européens de la défense ». Les peuples européens sous le joug de la rigueur apprécieront !

 

Les dépenses militaires des pays de l’OTAN vont en conséquence s’accroître, elles se montent aujourd’hui à environ 1.000 milliards de dollars annuels, soit les deux tiers de la dépense militaire mondiale.

 

Le responsable de l’OTAN, Rasmussen nous donne les véritables raisons de ce déploiement : « Il convient d’investir moins dans les forces statiques, déployées à l’intérieur des 28 pays membres de l’Alliance, et plus dans les forces mobiles, en mesure d’être projeté rapidement hors du territoire de l’OTAN ». Ce qui ouvre la voie à toutes possibilités d’intervention dans le monde au nom de la paix bien entendu.

 

Les pays capitalistes ont besoin de défendre leurs intérêts à tous prix.

 

L’OTAN est aujourd’hui sous la coupe de la stratégie et de domination de l’impérialisme états-unien. Le Président des USA devient le chef d’orchestre d’une puissante force militaire.

 

Il est urgent que les peuples s’emparent de cette question, pour que les richesses produites servent à la vie et non à la mort, l’heure n’est plus seulement de parler de paix et de désarmement mais de se débarrasser du système capitaliste porteur de telles destructions.

 

Intervenir plus fortement sur cette question, c’est l’engagement de notre Congrès.

 

Recommander cet article à un (e) ami (e)

 

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org