Retour à l’ ACCUEIL

 

Janvier 2003

 

 NON A LA GUERRE US EN IRAK !

NON A l’ORDRE MONDIAL DE BUSH !

 

Faux prétexte

Nous vivons aujourd’hui un moment important de la lutte pour empêcher la guerre.

Qui peut croire que l’Irak menace les USA, quand le budget militaire du premier est 300 fois plus petit que celui du second ? Qui peut croire que les USA auraient des leçons à donner en matière de lutte contre le terrorisme, eux, les auteurs de la plupart des “coups tordus” du siècle ? Qui peut trouver légitime que le pays le plus surarmé du monde “inspecte” un petit pays dont le tort est de ne pas se coucher devant lui ? Qui peut douter que même si l’ONU, ce qui semble impossible, tant cet instrument est obéissant, ne le décide pas vraiment, Bush junior est fermement décidé à lancer sa guerre ?

 

Les ressources naturelles ?

Le pétrole ne recouvre pas toute la réalité. Certes les USA veulent mettre la main sur les ressources stratégiques de l’Irak, notamment pétrolières. Il leur faut damer le pion à leurs concurrents Européens et Asiatiques qui ont des intérêts économiques dans ce pays. C’est le Capitalisme, il faut manger l’autre, même s’il est dans le même camp.

 

La guerre comme issue à la crise du Capitalisme

Le Capitalisme est en crise, les Capitalistes sont confrontés au même lancinant problème depuis 150 ans : la baisse tendancielle du taux de profit. Ils n’arrivent plus à gagner assez et les peuples grognent. Alors, une issue est possible : la guerre pour doper les industries d’armement, donner du travail (précaire évidemment), masquer la crise aux USA et faire remonter les profits. Mais pour cela, il faut s’installer durablement dans la guerre. Il ne s’agit pas seulement de l’avenir de l’impérialisme américain, mais de celui du système capitaliste tout entier. Pour augmenter les profits, une seule issue : la guerre, comme en 1914 et après la crise de 1929.

 

Qui sont les terroristes ? trac

Les USA sont lancés dans une vaste entreprise pour redessiner la carte du monde. “Remape the world”, ce sont les mots de Donald Rumsfeld, le secrétaire à la défense de Bush. Ils veulent créer artificiellement des pays. Ils ont commencé en Yougoslavie, prévoient de partager l’Irak, arment et financent les intégristes de Tchétchénie, car la Russie est encore trop grande pour eux. Au final, l’idée est de diviser la planète en deux : une zone “intéressante” et une zone “sans intérêt”, la dernière étant composée de pays qui n’ont ni marché possible, ni ressources, ni position stratégique.

 

L’ordre nouveau millénaire de la famille Bush

Enfin, ils ne peuvent plus tolérer ceux qui empêchent, si peu que ce soit la machine de tourner. Il ne faut plus de menace à l’ordre officiel US, celui que Bush père avait appelé de ses vœux en 1991. Aussi, Bush junior et les siens, avec leurs relais à la tête des grands pays capitalistes d’Europe veulent attiser les peurs. D’où l’invention du concept d’état voyou, label généreusement accordé par Sa Majesté Bush à la Syrie, la Corée du nord, Cuba, la Libye ou l’Irak. Le message est clair : “Si vous ne faites pas comme nous ordonnons, nous vous détruirons !”. Il faut à ce moment dire un mot du cynisme des impérialistes. Ils nous jouent la partition du terrorisme, mais ils s’en moquent, ils nous montrent leur force, pour attiser les peurs. De la même manière, ils tentent de régler leurs comptes avec ceux qui les dérangent : Chavez au Venezuela ou les FARC en Colombie.

 

La vraie menace, ce sont les USA

Ils ont rassemblé et organisé les intégristes musulmans pour combattre les mouvements de libération du monde arabe et l’Union soviétique en Afghanistan. Ils ont renversé tant qu’ils ont pu les pouvoirs qui ne leur plaisaient pas, en Indonésie, au Chili, au Nicaragua, à la Grenade. Ils ont installé en Afghanistan un régime aussi rétrograde que celui qu’ils ont renversé, ils financent les intégristes d’Asie centrale, du Cachemire et du Pakistan. Et maintenant, ils veulent rendre irréversible la domination du Capital sur la planète.

 

Pour combattre la marche à la guerre, il faut s’en prendre au Capitalisme. Vouloir empêcher la guerre, c’est militer pour le renversement de ce système, car c’est le système, au-delà des comportements personnels de Bush, Rumsfeld et Blair, qui est responsable. Ce sont les grands capitalistes qui ont besoin de la guerre pour augmenter leurs profits, étendre et assurer leur domination, faire peser leur dictature.

 

DIRE NON A LA GUERRE, C’EST DIRE NON AU CAPITAL !

 

Contactez-nous : Robert VEYRIER, 4 rue des princes, 92100 Boulogne

E’mail : mailto:Communistes@wanadoo.fr

Consultez notre site internet : www.sitecommunistes.org

 

Recommander cet article à un(e) ami(e)

Haut de Page

 

http://www.sitecommunistes.org