Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 102

De Janvier 2013

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Agir, vite

Le 6ème congrès de notre Parti s’est tenu à Paris

Extraits du rapport de Rolande Perlican

La situation mondiale

L’Europe

Tel est le monde  aujourd’hui.

La situation en France.

Les moyens existent en France pour une autre politique

Le congrès a élu la direction de «Communistes»

La discussion du congrès (extraits)

Une déléguée a rappelé qu’en Loire Atlantique

Une déléguée du Puy de Dôme

Un délégué de la faculté des sciences de Jussieu à Paris

Un délégué parisien de la poste

Un délégué des Hauts de Seine

Un délégué de la Meuse

Un délégué du Doubs

Un délégué des Hauts de Seine

Un délégué de l’Indre

Un délégué des Alpes Maritimes

Un délégué du Calvados

Un délégué des Alpes Maritimes

Un délégué du Calvados

Après l’intervention de notre trésorier national

Souscription nationale

Décès du docteur Max Ploquin

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page 1Page 2

Page 3Page 4

 

Edito (02 mn 20 s)

Extraits du rapport de Rolande Perlican ( 7 mn 38 s)

Direction de « COMMUNISTES » ( 0 mn 30 s)

La discussion du congrès ( 8 mn 29 s)

Décès du docteur Max Ploquin (0mn 34 s)

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction souhaite à tous une excellente année 2013.

Dés maintenant, une année d’action pour faire reculer

le capital et le gouvernement, c’est urgent!

 

EDITO

 

Agir, vite

 

61.400 entreprises fermées, 630 plans de licenciements de janvier à septembre, soit 70 par mois, 1.500 privés d’emploi supplémentaires par jour soit près de 600.000 dans l’année…. Tel est le bilan 2012 sur ce seul point.

      Le rapport de Rolande Perlican et les interventions des délégués à notre 6ème congrès ont évoqué  bien d’autres exemples touchant tous les secteurs de la vie sociale et économique de notre pays, un pays qui se dégrade de plus en plus vite sous la coupe des dirigeants capitalistes et de leurs valets au gouvernement.

      Hollande veut  « donner plus de souplesse aux entreprises ». Il leur offre un crédit supplémentaire d’impôt de 20 milliards. « Personne n’en espérait tant » écrit Le Figaro. La valeur boursière des 40 plus grandes entreprises (le CAC40) est en hausse. Elles ont terminé l’année sur un gain de 15%. Du côté des banques, la Société Générale a repris plus de 63%, la BNP Paribas plus de 39% et le Crédit Agricole 38,85%.

      Le gouvernement offre 20 milliards de cadeaux au capital et dans le même temps il supprime 60 milliards destinés aux services et aux investissements publics, aux dépenses sociales, aux collectivités locales,  en un mot au peuple.

      Le Ministre du travail SAPIN  est en train de  « négocier » pour  faire  adopter une réforme  permettant de « fluidifier » le marché du travail en facilitant les licenciements. En cas d’échec, Hollande affirme qu’il passera par la  loi. Le capitaliste Dassault approuve, il faut en finir dit-il avec les sacro-saints contrats à durée indéterminée  (C.D.I.).

      Une nouvelle réforme des retraites et celle du financement de la Sécurité Sociale sont en préparation.

      Le 1er janvier, Hollande a affirmé qu’il combattra tout ce qui s’opposera à cette politique, « le cap sera maintenu, je n’en dévierai pas ».  C’est parfaitement clair.

      Ce n’est pas le moment de tergiverser, la situation est grave. Cest le moment d’agir sans attendre, tous ensemble partout pour faire reculer le capital et le gouvernement.

      Notre congrès vous appelle à cette lutte

 

Antonio Sanchez, Secrétaire National de «Communistes»

 

Retour au sommaire

 

 

 

Le 6ème congrès de notre Parti s’est tenu à Paris

 

Manquant de place, nous nous  limitons à publier des extraits du rapport d’ouverture et des interventions des délégué(e)s.

 

      Vous trouverez l’intégralité des travaux sur notre site :

 www.sitecommunistes.org

 

 Extraits du rapport de Rolande Perlican

 

    Nous avons fait du chemin depuis 10 ans. 

Ce  6ème congrès marquera une nouvelle étape de notre développement.

L’union et le rassemblement sont notre objectif central. Les travailleurs unis  représentent une force considérable. Leur rassemblement est indispensable pour combattre le capital, le faire reculer et finalement le vaincre. Oui, l’union mais sur une base claire, une base de classe. Une union sans aucune compromission. L’exemple de la présidentielle a montré une fois de plus où conduisent des alliances sans principe.

 

La situation mondiale

 

       La crise actuelle est comme toutes celles qui l’ont précédée, une crise du système capitaliste

 

.     La classe ouvrière et d’une façon générale les salariés  profitent de moins en moins des fruits de leur travail. Dans la période précédant 2008, les capitaux accumulés dans le monde avaient gonflé considérablement, bien au-delà de la production, la seule qui devrait être prise en compte. La masse monétaire mondiale avait doublé en 6 ans, 3 fois plus vite que la production. La spéculation, la financiarisation de l’économie se sont accélérées dans les dernières décennies.

 

 

L’Europe

 

       Son produit intérieur brut (PIB), c’est 25% de la richesse mondiale. Elle réalise 17% des échanges de biens dans le monde.  Membre de  l’OTAN, elle a participé à la guerre en Lybie, intervient en Afrique, en Afghanistan. Tous les chefs d’Etats européens sont d’accord pour  imposer une surexploitation sans limite aux peuples,  tout cela au nom de la « compétitivité ».

 

 

      Les peuples européens doivent s’opposer clairement à cette Europe,  lutter dans chaque pays contre les plans d’austérité de leurs gouvernements. Les luttes sont de plus en plus nombreuses, en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre… Elles sont appelées à se développer.

 

      En Europe comme ailleurs, c’est la lutte de classe qui fera reculer le capital et non des compromis avec lui.

 

      Nous sommes clairement opposés à l’Europe capitaliste.

 

      Nous luttons pour l’indépendance de chaque  nation, contre tout organisme supra-national.  La souveraineté, le rôle de chaque nation, ses acquis sociaux et démocratiques doivent être respectés. Nous voulons développer une large coopération dans tous les domaines sur cette base.

 

 

Tel est le monde  aujourd’hui.

 

       Un système qui ne vit et se développe qu’en exploitant les peuples, ne peut apporter de solution aux problèmes de l’humanité. L’URSS a disparu, l’opposition du capital et du travail c’est accéléré considérablement. Ce qui se passe dans le monde entier ne fait que confirmer  qu’il faut abattre le capitalisme pour construire une société socialiste.

 

      La croissance économique des pays émergents est importante. Selon l’OCDE ils devraient en 2030 représenter 60% du PIB mondial. Ce développement inégal du capitalisme à l’échelle mondiale est à l’origine des affrontements de plus en plus aigus qui se développent partout. Les puissances impérialistes emploient tous les moyens y compris la guerre pour imposer leur domination. Les dépenses militaires explosent.

 

      Les révoltes populaires dans plusieurs pays arabes ont porté avant tout sur des revendications sociales comme l’emploi, les salaires. Malgré la récupération de ces mouvements par des dirigeants à la solde du capitalisme occidental, malgré l’utilisation scandaleuse de la religion avec la propulsion des islamistes, malgré la répression qui sévit, les mouvements de lutte n’ont pas cessé. Ces luttes n’en sont qu’au début, elles se développeront. Nous sommes solidaires de leur combat.

 

.     Il faut contraindre Israël à stopper la colonisation, à se retirer de la Palestine et à reconnaître de plein droit un Etat Palestinien.                                                                           

 

La situation en France.

 

      Hollande a accepté le pacte budgétaire européen et l’a fait ratifier avec le soutien de la droite. Il a annoncé qu’il allait assurer «la compétitivité des entreprises», baisser leurs cotisations et «assouplir le marché du travail».

 

      Le chômage touche plus de 6 millions d’actifs, les destructions massives d’emplois se poursuivent. 2.200.000 emplois industriels ont disparu (38% des effectifs) depuis 2008 et la casse continue. Malgré la crise les marges des profits des groupes capitalistes progressent.     

 

      Hollande veut imposer une régression historique. Devant cette offensive sans précédent du patronat et du gouvernement socialiste, il faut lutter tous ensemble.  

 

      Les syndiqués dans les entreprises expriment de plus en plus la nécessité d’un tel  mouvement.

 

      Les centrales syndicales, dont le rôle est en principe  la défense des intérêts des salariés, ont délaissé depuis longtemps le terrain des luttes.  Hollande a mis en place son fameux « dialogue social permanent », une nouvelle forme de l’association capital-travail, qu’il veut d’ailleurs faire inscrire dans la constitution.

 

      Comme toujours La CFDT accepte des «assouplissements» du marché du travail… FO trouve que l’augmentation de la TVA est raisonnable... La CGT trouve le pacte de compétitivité inacceptable mais elle n’appelle pas pour autant  les salariés à l’action...

Reconstruire un syndicalisme de classe dont les salariés ont un besoin urgent est un objectif fondamental de notre époque.

 

Les moyens existent en France pour une autre politique.

 

      La richesse produite la seule  année 2012 par les salariés  a été de  950 milliards d’euros. Elle est détournée par le capital et le gouvernement à son service.  Il est impossible d’ engager une  politique de progrès économique et social, sans se réapproprier les richesses produites par les salariés et confisquées par le capitalisme, il faut avoir la volonté politique de s’attaquer au pouvoir des multinationales, des puissances financières qui nous gouvernent.

 

      Il faut le constater, à part Communistes, aucun parti politique n’a cet objectif. Tous, droite – FN – PS gauche – extrême gauche, se situent dans le système capitaliste comme seul système possible. Sarkozy usé on a propulsé Hollande et les siens, Hollande et les siens usés, quelle formation assurera l’alternance?

      A gauche, Mélenchon s’active. Il espère rassembler avec son parti de gauche, le PCF, les Verts, des socialistes, le NPA, pour former « une majorité alternative » à Hollande si besoin est. A droite, la lutte que se livrent Copé et Fillon, montre que les uns pensent à une alliance avec le Centre de Borloo et de Bayrou, et que les autres regardent du côté du FN. Des recompositions politiques sont en préparation dès maintenant. Borloo a créé l’UDI, organisation de centre droit . Le FN continue de se développer. Il compte beaucoup sur l’étape des élections municipales de 2014.

 

      Le capital a donc trois fers au feu pour continuer à gouverner : la droite, le PS, le FN avec des variantes possibles qui peuvent apparaître sur la scène politique.

 

      Dans cette situation notre parti a de plus en plus à intervenir pour ouvrir une perspective. Seule la lutte de classe clairement anticapitaliste peut modifier la donne. Dans la dernière partie de son rapport  Rolande Perlican propose les objectifs à atteindre en matière de propagande, de finance et de  renforcement du parti.

Vous trouverez l’intégralité des travaux sur notre site :

 

www.sitecommunistes.org

Retour au sommaire

 

 

Le congrès a élu la direction de «Communistes»

 

Le Comité National comprend 49 membres, le  Bureau National  22.

 

Antonio Sanchez

 métallurgiste dans le Doubs

a été élu Secrétaire National

 

Georges Marchand

métallurgiste dans le Calvados

a été élu Secrétaire National adjoint

 

Aline Pornet

Agent de la Poste dans l’Indre,

a été désignée mandataire financier.

 

      Le congrès a salué chaleureusement notre camarade Rolande PERLICAN qui était  Secrétaire Nationale depuis la création de notre Parti en 2002.

 

Retour au sommaire

 

 

La  d  i s c u s s i o n   d u  c o n g r è s ( e x t r a i t s )

 

41 interventions de délégué(es) durant les 3 séances qu’a duré notre congrès

 

 

Une déléguée a rappelé qu’en Loire Atlantique

 

les « plans sociaux » se succèdent sans arrêt. Alcatel en est à son 5ème avec la disparition de 25% des postes. Arcelor-Mittal à Basse-Indre est à son tour attaqué. Le CHU de Nantes compte 11.000 salariés, les effectifs baissent régulièrement, la qualité des soins est mise en cause... Les salariés qui avaient voté Hollande pour « dégager Sarkozy » sont aujourd’hui de plus en plus inquiets devant la situation actuelle. Nous avons noué des relations régulières avec les salariés du CHU de Nantes, d’Arcelor-Mittal à Basse-indre, d’Air-Bus à Nantes…Les dernières législatives nous ont permis de tester notre influence. Résultat: nous avons gagné des voix…dans la circonscription de J.M. Ayrault.

 

Une déléguée du Puy de Dôme

 

a déclaré: dans notre département  25% des actifs travaillent dans l’industrie, chez Michelin en particulier, chez Alcan… Le capital est en train de créer ce qu’il appelle un « pôle de compétitivité » avec des salaires au rabais, des lois sociales réduites. Partout ailleurs c’est la fermeture des services publics. 3% des exploitations agricoles disparaissent chaque année. Un désert social se crée. Nombreux sont les gens qui se demandent comment changer les choses. Partout où nous sommes présents nous sommes reconnus comme un parti politique au service des travailleurs. Nous allons porter nos efforts sur l’Université de Clermont-Ferrand qui rassemble des milliers de jeunes.

 

Un délégué de la faculté des sciences de Jussieu à Paris

 

insiste à son tour sur la désindustrialisation effrénée de la Région Ile de France. Une immense opération spéculative s’effectue dans un consensus total des forces politiques pour modifier fondamentalement la région, en faire un instrument étroitement soumis au grand capital. Ceci sous couvert entre autres de la construction du « Grand Paris ». Dans l’enseignement supérieur on compte 50.000 précaires sur 250.000 salariés, 1 sur 5 ! Dans le supérieur aussi, les droits des salariés   sont attaqués.. Le mécontentement est énorme. Nous sommes de plus en plus reconnus comme le parti porteur de débats. Nos débats politiques sont fréquentés.

 

Retour au sommaire

 

Un délégué parisien de la poste

 

les fermetures de bureaux s’accélèrent. A Pontoise, un grand centre de tri postal doit être fermé, même chose Gare de Lyon. A Paris, une opération spéculative énorme est prévue avec la vente de la recette principale du Louvre, qui regroupe un grand centre de tri, un très grand centre de distribution, des garages etc…

      C’est la liquidation du patrimoine dira un autre délégué de la Poste qui constate lui aussi que « Communistes » est en train de gagner sa place comme parti politique dans plusieurs bureaux de poste parisiens.Nos collègues sont de plus en plus nombreux à reconnaître que « gauche...droite c’est pareil ». Notre intervention doit être encore plus régulière, plus efficace auprès d’eux.

 

Un délégué des Hauts de Seine

 

Informe qu’une grève avec succès des cantonniers a eu lieu pour défendre les conditions de travail, le maintien d’une prime que voulait supprimer la municipalité et le retrait d’une sanction contre un collègue.

 

Un délégué de la Meuse

 

Agent de l’Office National des forets, indique que la forêt française est systématiquement livrée au privé. Notre parti est le seul qui redonne l’espoir à tous ceux qui voient leur situation se dégrader. Il rappelle qu’à Florange il s’agit  de la liquidation pure et simple de la sidérurgie lorraine. Dans ce cas aussi, le gouvernement socialiste poursuit la même politique que son prédécesseur. Les syndicalistes CGT qui mènent une lutte courageuse n’ont jamais accès aux médias, télévision et autres. Ils sont les seuls à défendre une opinion différente de ce qu’on peut entendre actuellement.

 

Retour au sommaire

 

Un délégué du Doubs

 

Responsable syndical à l’équipement : la réforme territoriale prévue par le gouvernement, c’est l’augmentation des impôts locaux, la suppression des subventions gouvernementales aux municipalités, aux départements etc.. Des péages sont envisagés tout autour de Paris.

A part « Communistes », les partis politiques de l’UMP au PS… font silence sur ce qui se prépare dans ce secteur. Ils sont complices. Nous devons insister encore plus fortement sur notre conception du service public, sur les valeurs qu’il contient.

 

Un délégué des Hauts de Seine

 

Enseignant, syndicaliste : la notion de « compétence » utilisée aujourd’hui par l’administration, dissimule l’objectif du gouvernement socialiste de recruter des emplois sans grande qualification pour effectuer un travail jusque là réservé à des enseignants qualifiés. D’où une dégradation de l’enseignement chez les enfants des milieux populaires. Les syndicats d’enseignants n’appellent pas à l’action en dépit du mécontentement des personnels. , « Communistes » s’emploie à  développer l’action. Ceux qui nous connaissent sont nombreux à approuver nos propositions et notre action. A certains qui pensent à adhérer à notre parti nous disons : pour être plus forts, nous devons être encore plus nombreux, vous avez besoin de nous, nous avons besoins de vous.

 

Un délégué de l’Indre

 

Responsable syndical: « syndicalisme partenaire », de « dialogue » avec le patronat et le gouvernement ou au contraire syndicalisme de lutte ? C’est la grande question partout aujourd’hui dans le mouvement syndical. Nous devons combattre les fausses idées répandues comme celles sur le « partage des richesses » entre le capital et le travail. Ceux qui les justifient pratiquent la collaboration avec ceux qui nous exploitent. Le travail seul produit des richesses, le capital les détourne à son profit. Il faut les lui reprendre.

 

Retour au sommaire

 

Un délégué des Alpes Maritimes

 

Mesurons bien la situation de plus en plus inquiétante que vivent les gens. La lutte est dure, les camarades le ressentent. Nous avons un grand travail d’expression à mener. Nous devons améliorer le contenu de nos interventions en utilisant tous les moyens de propagande à notre disposition. Notre intervention auprès de la jeunesse dans les quartiers et les établissements d’enseignement est capitale.

 

Un délégué du Calvados

 

 Nous réunissons régulièrement tous nos adhérents pour faire le point de la situation et prendre des décisions de travail. Nous avons des contacts réguliers avec les salariés de Citroën, Renault Véhicules Industriels, EDF, France-Télécom. Nous avons aussi des contacts au CHU de Caen, à l’Université (25000 étudiants).

 

Un délégué des Alpes Maritimes

 

Assurons davantage la liaison entre les organisations de base et la direction nationale. Les stages de formation doivent être plus fréquents. Comment suivre de plus près ce qui s’écrit par ex. dans les réseaux sociaux ? Certaines questions y sont posées auxquelles nous pouvons répondre.

Retour au sommaire

 

Un délégué du Calvados

 

Le PS réclame  encore plus d’autonomie pour les universités, avec des universités payantes pour les enfants de familles riches et d’autres de second ordre pour les autres. Cette politique est dans la continuation de celle de Sarkozy que ce soit pour l’université où pour le reste.

 

      Plusieurs délégués de différentes régions ont souligné, le mécontentement qui grandit et grandira encore. Dans cette situation « Communistes » est là. Nous ne sommes pas partout et pas encore assez nombreux mais notre force c’est que nous sommes le seul parti avec une politique révolutionnaire. 

      Comment avancer encore plus vite ?

      Il y a des obstacles, on ne cherche pas à les contourner, au contraire nous les abordons franchement. Nous devons toujours clarifier le fond du débat, appeler sur chaque chose à combattre le capital.

 

      Après l’intervention de notre trésorier national

 

sur le bilan financier, plusieurs camarades sont intervenus sur la nécessité de changer notre état d’esprit sur les finances, de mener en permanence la bataille financière.

 

Souscription nationale

 

A nos lecteurs :

Le congrès a désigné comme mandataire financier :

Aline PORNET

Tous les chèques sont donc à libeller à Aline Pornet.

Je verse la somme*  de:…..…€

Envoyer à : COMMUNISTES  

99bis Avenue du Général Leclerc  75014  PARIS

*chèque à libeller à notre mandataire

financier : Aline Pornet

 

 

Le docteur Max Ploquin, adhérent à « Communistes Indre » depuis sa création est décédé fin août.

A la retraite depuis de nombreuses années, il animait  de nombreuses  conférences politiques.

Max était un humaniste, il portait les valeurs de justice, de paix, de fraternité, d’égalité pour les femmes. Il aspirait à un monde meilleur, il avait un regard éclairé sur la société. « Communistes Indre rend son plus vif  hommage à notre camarade.

Tonio Montarelo, son ami et camarade

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page 1Page 2

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page 3Page 4

 

Recommander ce journal à un ami