Description : Description : image009

 

Journal N° 105

De Septembre 2013

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Le mécontentement s'exprime

Après le 10 septembre, frappons plus fort

Budget 2014

Que cache le « miracle allemand » ?

Des luttes en France

Des luttes dans le monde

Syrie : le risque de guerre n’est pas éliminé

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

 

Le mécontentement s'exprime

 

A l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires, la journée de manifestations et de grèves du 10 septembre a rassemblé 370.000 salariés, chômeurs, retraités, étudiants. Ceci malgré l’opposition acharnée des dirigeants de la CFDT et d’autres.

Les retraites, le budget 2014, la Sécurité Sociale, les décisions que prennent le gouvernement socialiste et le MEDEF vont frapper de plus en plus durement.

Le mécontentement est énorme dans tout le pays. Pour qu’il se manifeste bien plus fortement, il faut vaincre certains obstacles. C’est indispensable. Nous en parlons dans ce numéro et sur notre site : www.sitecommunistes.org

Les gouvernements impérialistes occidentaux des Etats-Unis, de France, d’Angleterre ont dû reculer à propos de la Syrie mais tout risque de guerre n’est pas éliminé.

Heureusement l’opposition à la guerre s’exprime de plus en plus par la voix des populations. La lutte contre cette guerre  doit s’élargir. Nous appelons tous les partisans de la paix à y prendre leur place. Lisez à ce sujet nos articles dans ce numéro et sur notre site.

La lutte politique contre le capitalisme est  la seule perspective réelle aujourd’hui. C’est ce  que vous propose Communistes. Vous qui approuvez notre combat, nous vous invitons  à rejoindre notre parti.  

A l’heure où la lutte des classes ne peut que se développer la question des moyens financiers pour la mener est essentielle. C’est pourquoi nous vous appelons à  nous soutenir . Lisez la lettre que vous adresse notre secrétariat national à ce sujet.

                                     La rédaction

 

Retour au sommaire

 

 

Après le 10 septembre, frappons plus fort

 

 

La réforme des retraites a été conçue et préparée jusqu’au moindre détail en entente étroite   avec les dirigeants de la CFDT ( et d’autres syndicats de moindre importance).

On ne compte plus les articles de presse et les interventions télévisées où Laurent Berger nouveau secrétaire de la CFDT a affirmé, preuves (fabriquées) en main, que cette réforme était indispensable.

L’opposition farouche de ce syndicat à la journée du 10 a montré une fois de plus de quel côté il se situe.

Le patronat avec son MEDEF, le gouvernement avec le parti socialiste, la droite, le Front National, la CFDT et ses complices…tous ceux là et d’autres encore se retrouvent toujours du même côté quand il s’agit de tromper le peuple pour imposer des « réformes » au service du capitalisme.

 

Trois français sur quatre sont opposés à la réforme des retraites que le gouvernement et le MEDEF veulent imposer au peuple.

Cette masse énorme obligera le gouvernement à reculer. A condition qu’elle se rassemble dans l’action en écartant les diviseurs au service du patronat.

 

Retour au sommaire

 

 

Budget 2014

 

Le gouvernement socialiste fait payer par le peuple les milliards supplémentaires qu’il donne aux entreprises

 

    * 15 milliards de dépenses publiques en moins :  augmentation de la TVA, augmentation des cotisations retraites des salariés, réduction des crédits aux collectivités locales – des milliers de suppressions d’emplois dans la fonction publique – blocage des salaires – réduction de 9 milliards du budget de la Sécurité Sociale…

 

    * 20 milliards supplémentaires de baisse de charges pour les entreprises, qui viennent s’ajouter aux 200 milliards  de cadeaux fiscaux qui leur sont octroyés chaque année.

 

Consultez notre site pour plus d’informations : www.sitecommunistes.org

 

Il y a de l’argent

 

    * Les profits pour 2013 des seuls ténors du CAC40,  sont estimés à 80 milliards d’euros.

 

    Les actionnaires toucheront 40 milliards de dividendes. « Les ténors du CAC 40 sont confiants pour l’avenir » écrit le journal financier « Les Echos ».

 

    * 600 milliards (décelés), près de 2 fois le budget national sont placés dans les nombreuses filiales que les banques françaises ont créées dans les paradis fiscaux.

 

    * La fraude fiscale (détectée)  coûte  annuellement 80 milliards au budget de l’Etat

 

    * Chaque année, 1000 milliards de richesses  produites par l’exploitation du travail des salariés, sont détournés, confisqués par le capital.

 

Retour au sommaire

 

 

 

Que cache le «  miracle allemand » ?

 

 

Une précarité qui galope, des bas salaires par millions.

 

u 15,8% de la population vit au dessous du seuil de pauvreté.

 

u  7,8 millions de travailleurs –  18% de la population active exercent un « mini job » à 450 euros par mois.

   

u Pour plus de 2,5 millions d’entre eux il s’ajoute à un autre travail salarié mal payé.

 

u Des exemples : 

 

    Andréas Döhert 57 ans fait le ménage du lundi au vendredi de 14h à 22h dans un groupe scolaire pour 450 euros.

 

    Woe Schmit 53 ans, chômeur a été licencié à la suite d’un congé de maladie jugé « trop long »; pendant 5 ans il a travaillé pour 5,80 euros de l’heure, de 5h du matin à 13h45 dans une entreprise de recyclage pour 640 euros par mois.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Des luttes en France

 

PSA: la direction recule mais on est loin du compte.

 

 

    L’accord de compétitivité que PSA veut imposer se heurte à une vive résistance dans l’entreprise. Durant la pseudo-négociation, des centaines de travailleurs de PSA-Mulhouse ont débrayé pendant 2 heures le 11 septembre à l’appel de la CGT, de la CFDT et la CFTC. La veille, à l’appel de la CGT des grèves avaient eu lieu dans tous les établissements du groupe.

 

Face à une action de cette ampleur la direction a dû reculer.

 

    Elle a dû rétablir une prime de rentrée de 187 euros, elle a dû renoncer à diminuer de 18  à15% la majoration des heures de nuit. Ce premier succès montre que face à l’action unie des salariés le patronat doit reculer.

    Reste que tout est loin d’être réglé. La direction veut maintenir le gel des salaires, supprimer la majoration de 45% pour le travail du samedi. Elle persiste à pratiquer la mobilité forcée des salariés et menace la prime d’ancienneté.

    Le seul moyen d’obliger la direction à reculer encore, c’est la lutte encore plus forte de tous les salariés dans l’unité.

    Le syndicat CGT de toutes les usines PSA a décidé d’organiser la riposte au niveau du groupe. Le 10 septembre, les salariés ont manifesté contre la réforme des retraites.     Avant la fin du mois, la CGT appelle à des débrayages dans tous les sites du groupe. Cette riposte est indispensable.

 

A l’Hôtel Dieu à Paris 4ème

 

    L’action se développe contre la fermeture des urgences de l’hôpital. Les soignants occupent les lieux depuis septembre 2012.

    C’est en 2011 que le combat a commencé, lorsque l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris a décidé la fermeture de plusieurs services dont les urgences pour les transférer à l’hôpital Cochin.

    120.000 patients sont accueillis chaque année aux urgences.. Les autres hôpitaux comme Cochin sont déjà saturés.

 

Contis

 

    Les Prud’hommes de Compiègne ont annulé le licenciement de 683 ex-salariés de Continental à Clairoix. Le tribunal a reconnu qu’il n’y avait pas de motif économique aux licenciements et que « la crise » ne pouvait être un motif de licenciements.

    Les 683 « Contis » vont toucher des indemnités allant de 20 000 à plus de  100 000 €uros, Continental devra également rembourser à Pôle Emploi 6 mois d’allocation chômage pour chaque salarié.

 

Good Year 

 

    L’exemple « Continental » démontre la justesse de la lutte menée par les « Good Year » depuis 7 ans.       La justice condamne régulièrement les employeurs de sites qui licencient sans justification économique.

    Hollande et Montebourg avaient promis aux salariés, sur le parking Good Year, d’interdire tout licenciement dans les entreprises et les groupes qui font des bénéfices. Cette loi a été sacrifiée sur l’autel du profit par nos gouvernants sociaux-démocrates.

 

    En 2013 le groupe va battre le record des résultats de bénéfices nets: 181 millions de dollars au 2ème trimestre contre 85 un an plus tôt.

 

       Communistes soutient sans réserve toutes ces luttes

 

 

Retour au sommaire

 

 

Des luttes dans le monde

 

         En Afrique du Sud :

 

    31.000 salariés des usines automobiles  participent à  des journées de grèves à l’appel du syndicat national des métallurgistes. Ils demandent une augmentation de salaire de 15% et la réduction de la durée du travail à 8 h. par jour du lundi au vendredi.

    Dans les mines, plusieurs grèves ont eu lieu ces derniers mois. Des grèves dures qui ont déjà coûté la vie à plus de 60 travailleurs. Ils réclament des hausses de salaires de 150%.

 

En Corée du Sud :

 

    Sur les chaînes d’assemblage  de Hyundai, le plus grand constructeur automobile Sud Coréen, des dizaines de milliers de salariés ont cessé le travail. La direction voudrait que ses salariés travaillent le week end mais sans les payer plus, ce que refusent ceux-ci.

    Par ailleurs ils exigent avec leur syndicat, une augmentation de 130.498 wons (87 euros) sur le salaire de base mensuel.

 

En Lybie :

 

    le conflit social s’est rallumé. . Des arrêts de travail ont lieu dans les principaux terminaux d’exportation du pétrole pour obtenir les revendications sociales des salariés.    

 

Retour au sommaire

 

 

S  y r i e : l e  r i s q u e  d e  g u e r r e  n’ e s t  p a s  é l i m  i n é

 

 

La discussion actuelle sur une résolution des Nations unies a peut-être retardé le risque d'une guerre mais elle ne l'a pas éliminé.

 

Un prétexte pour déclencher une guerre

 

    Au début, Hollande avait demandé de toute urgence une attaque contre la Syrie, sans   attendre le rapport des inspecteurs de l'ONU  ni un vote de cette instance. Washington, Londres, et Paris envisageaient de se servir de cette attaque comme d’un prétexte pour déclencher rapidement une guerre contre le régime syrien au mépris de l'opinion publique et en violation du droit international.

Les populations s’opposent à cette guerre

 

    Premier échec: le parlement britannique a voté contre une intervention militaire. Deuxième échec:  les deux tiers de la population américaine s’opposent à cette guerre mais aussi de très fortes majorités à travers le monde dont les deux tiers de la population française.

 

    L'affirmation que l'intervention ne vise qu'à faire respecter une interdiction des armes chimiques est un mensonge. La France s'aligne sur les préparatifs de Washington en vue d'une guerre massive visant à  remplacer le régime actuel par un régime à la solde de l'occident. Une telle guerre peut entraîner les alliés de la Syrie : l’Iran, le Liban et la Russie dans un conflit généralisé.

 

Les armes chimiques rendues et détruites

 

    Moscou a demandé à la Syrie de placer ses armes chimiques sous contrôle international, d’accepter qu’elles soient détruites et de signer le traité international qui en interdit leur usage.

 

    La proposition a été adoptée par le gouvernement syrien.

    Le Secrétaire  Général de l’ONU Ban Ki-moon, qui approuve la proposition a annoncé dans la même journée qu’il préparait le processus à travers lequel les armes chimiques allaient être rendues et détruites et qu’il demanderait au Conseil de sécurité de l’approuver.

 

La réaction  guerrière des États-Unis et leurs alliés

 

    Les États-Unis tentent de faire échouer cet accord. Les alliés de Washington sont déjà à la manœuvre  pour que les négociations à l'ONU échouent. Hollande est le bras droit d’Obama,  Fabius  est à la pointe dans cette ignoble mascarade.

    La source de la guerre tient au système capitaliste lui-même, Hollande et les siens sont ses serviteurs.

 

L’hégémonie US sur les régions riches en pétrole

 

    Cet épisode nous rappelle qu’en 2003 Saddam Hussein, avait permis aux inspecteurs de l’ONU de retourner en Irak et avait accepté de se soumettre à un programme d’inspection. Bush avait ignoré  les déclarations des inspecteurs qui disaient que  les inspections  n’avaient rien prouvé. Il avait décidé d’envahir l’Irak dans un but qui n’avait rien à voir avec les armes ou le terrorisme. La France prônait, cette année là, la voie diplomatique et disait non à une intervention.

 

    Aujourd’hui, Obama et Hollande sont déterminés à provoquer une guerre sur la base de faux prétextes pour remplir un objectif central de l’impérialisme américain: son hégémonie sur les régions stratégiques riches en pétrole et en gaz du golfe Persique et d’Asie centrale.

 

L'armée américaine prête à lancer des frappes aériennes

 

    Obama a clairement fait entendre que l'armée américaine se tenait prête à lancer des frappes aériennes dès qu'elle en recevrait l'ordre. Les navires de guerre en Méditerranée maintiendront « leur position actuelle afin de maintenir la pression sur Assad et d'être en position de réagir si la diplomatie échoue » a-t-il dit.

 

    Selon le Washington Post du 11 septembre, les Etats-Unis ont livré des armes et des équipements techniques aux rebelles syriens. Le journal rapporte que le département d'Etat a envoyé des véhicules et autres matériels y compris des équipements de communication sophistiqués et des kits médicaux de combat.

 

Communistes lutte pour la paix, le désarmement

 

    L'opposition à la guerre s’exprime par la voix des populations, deux tiers des français, autant en Allemagne et aux Etats-Unis sont hostiles à une intervention en Syrie. Une telle force pèse lourd.

La lutte pour mobiliser contre la guerre doit s’élargir.

Communistes tient des réunions et organise des manifestations.

Nous appelons tous les partisans de la paix à prendre une part active à cette lutte.

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami