Description : Description : image009

 

Journal N° 106

De Décembre 2013

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Agir dès maintenant. Tous ensemble

Ils disent STOP au patronat et au gouvernement

En France, des multinationales ne paient pas d’impôt !

Début Janvier un ouvrage de 80 pages : Tous ensemble pour que ça change

Pour stopper cette politique : Il est temps d’agir. Et d’agir très fort !

Souscription

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

Agir dès maintenant. Tous ensemble

 

Les secrétaires confédéraux CGT, CFDT, FSU, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES se sont rencontrés fin novembre. Résultat : un recul de plus face au patronat et au gouvernement.

    Dans un texte commun, ils leur « demandent », une fois de plus « de prendre la mesure des mécontentements qui taraudent la société et d’y apporter des réponses ». Comme si les grands groupes industriels et financiers flanqués de Hollande et de ses acolytes n’avaient pas encore « mesuré » le mécontentement! Comme si le monde capitaliste était capable "d’apporter des  réponses" autres que l’aggravation accélérée de toutes nos conditions de vie ! 

    Ce ne sont pas de nouvelles « concertations »  qui règleront quoi que ce soit.

Depuis le temps qu’elles se répètent on a pu voir quels étaient leurs résultats. 

Cette comédie a assez duré, maintenant il faut agir !

 

Il est urgent de le faire car la situation  s’aggrave rapidement.

    Quand le grand patronat capitaliste et son gouvernement viennent de prendre les mesures dont nous avons parlé sur notre site (www.sitecommunistes.org), contre les salaires, les retraites, l’emploi, les lois sociales et qu’il en prépare d’autres encore pires.

    Quand le patronat entraîne derrière lui une partie de la population de Bretagne.

    Quand le Front National s’applique par tous les moyens à récupérer le mécontentement populaire pour continuer la même politique,

   Cest dès maintenant qu’il faut agir contre le patronat et tous ceux qui le servent.

Cest dès maintenant qu’il faut manifester, faire grève, tous ensemble, dans tout le pays.

    Les Centrales syndicales n’en sont pas là. Elles viennent de refuser que la perspective d’une mobilisation soit mentionnée dans leur texte.  Elles sont très loin de prendre en compte le mécontentement des salariés, elles refusent de soutenir à fond  les luttes et les grèves de  Good Year, PSA, Fagor-Brant, Sanofi, , aux chantiers navals etc…  et celles qui grandissent dans tout le pays.

 

    Dès maintenant il faut  les contraindre  à engager

une grande action nationale interprofessionnelle

contre les responsables de la situation actuelle.

 

    Cest possible, si de partout: des entreprises, des services, des administrations, des établissements d’enseignement… les salariés se font entendre, expriment leurs exigences.

    Rassemblons - nous partout pour lutter  ensemble. Unis pour porter un coup d’arrêt à la politique du capital et du gouvernement socialiste à son service.

 

La rédaction

 

Retour au sommaire

 

 

Ils disent STOP au patronat et au gouvernement

 

 

Ils attendent des centrales syndicales qu’elles appellent tous les salariés, les privés d’emplois, à une grande action nationale. C’est une exigence qui monte de toutes les luttes.

Ils luttent

    *En Bretagne samedi 23 novembre, à l’appel de la CGT, la CFDT, l’Unsa… 13.000 salariés de PSA, Calzeso, Mory-Ducro, Sagere… ont manifesté pour leur emploi.

    *Dans les industries chimiques le 28 novembre, à l’appel de la CGT, les délégués syndicaux et délégués du personnel ont manifesté à Bercy pour l’emploi. La CGT réclame la nationalisation des secteurs stratégiques comme les médicaments ou le raffinage.

    *Dans l’éducation nationale le 5 décembre grève unitaire à l’appel de tous les syndicats contre les rythmes scolaires que le gouvernement veut imposer

    *A la SNCF le 12 décembre, grève de 24h. à l’appel de la CGT, UNSA, SUD-rail, contre la réforme du gouvernement qui démantèlera le service public SNCF et aggravera les conditions de travail des cheminots et la sécurité des voyageurs.

    *Les chômeurs La CGT chômeurs, les associations – Apeis, MNCP, AC, appellent le samedi 7 décembre. à une marche pour défendre leurs droits, pour le droit à un travail.

    *La lutte continue, chez Good Year à Amiens Nord à l’appel de la CGT contre la fermeture de l’entreprise, chez Fagor Brandt, aux chantiers Navals STX à St Nazaire, chez SANOFI, chez Fralib...

    *Les postiers exigent l’arrêt des fermetures de services. Des grèves ont lieu dans tout le pays.   En Ile de France, la CGT appelle à la lutte, contre la fermeture programmée des centres de tri du Charolais et de Bobigny, 900 emplois seraient détruits.

    *Dans la santé forte mobilisation des sage-femmes qui demandent la reconnaissance de leur spécificité

    professionnelle.

 

Retour au sommaire

 

 

En France, des multinationales ne paient pas d’impôt !

 

       *TOTAL, 3ème des 500 premières entreprises mondiales. Elle est présente dans 130 pays,  majoritaire dans 800 filiales dont 600 étrangères.

 

Profits : 12,5 milliards annuels.   8 milliards versés aux actionnaires

 

Impôts payés en France : 0  !

    Oui vous avez bien lu : 0. Par toute une série  de combines légales, en utilisant les lois,  favorable aux multinationales, Total organise l’opacité fiscale. Il déclare ne faire aucun bénéfice en France !

 

Avec la bénédiction du gouvernement,  Total touche néanmoins chaque année 70 millions de crédits impôt - recherche pris sur le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (le fameux CICE) de 20 milliards annuels pour les entreprises, créé par le gouvernement Hollande en 2013.

    *La TVA, a été instaurée en 1955 pour diminuer les «charges» payées par les entreprises. Ça continue!

Elle représente 141, 7 milliards d’euros, soit 47,3% des recettes du budget de l’Etat.

    Son augmentation au 1er janvier 2014 rapportera pour l’année 6 milliards de plus. Ils serviront à  financer une partie des 20 milliards supplémentaires d’allégement des impôts accordés par l’Etat aux entreprises. (encore le CICE)

    *Les impôts sur les sociétés représentent non pas 36,5 milliards comme cela est annoncé mais  seulement 16,5 milliards puisque le gouvernement leur alloue ces 20 milliards supplémentaires d’allègements fiscaux (toujours le CICE).

 

Retour au sommaire

 

 

DEBUT JANVIER, UN OUVRAGE DE 80 PAGES

 

Tous ensemble

Pour que ça change

 

Nous terminons actuellement la rédaction d’une brochure de 80 pages qui vous informera de façon détaillée sur ce qu’est « Communistes » ce parti que nous avons créé en 2002, sur notre programme.

 

   Elle vous informera sur l’état du monde, de l’Europe, de la France. Elle vous informera sur ce que nous vous proposons pour que ça change. Pour que ça change grâce à vous. Cette brochure sera à votre disposition début janvier.

 

Bon de commande :

Dès maintenant vous pouvez passer

commande d’un ou plusieurs exemplaires.

 prix : 5 euros

 

NOM: ……………………………………………………………….….    Prénom: ……………………………………

Adresse: ………………………………………………………………………………………………………………………………

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Ville: …………………………………………………………………….…  Code postal: …………………………………

 

Nombre d’exemplaires:   ………………..

 

A envoyer à  Communistes 

99bis Avenue du Général Leclerc – 75014 Paris

ou par E’Mail : communistes2@wanadoo.fr

 

 

Retour au sommaire

 

 

Pour stopper cette politique

Il est temps d’agir. Et d’agir très fort !

 

La situation se dégrade à toute allure. L’exaspération, la colère s’expriment, des actions ont lieu partout. Dans tout le pays les luttes grandissent. C’est ce que redoutent avant tout les groupes capitalistes et leurs fidèles serviteurs du gouvernement socialiste de Hollande.

 

C  Si on les laisse faire l’aggravation sera catastrophique pour le peuple.

 

Pour mettre un coup d’arrêt à cela, une action large, unie, forte, rassemblant les salariés et le peuple est indispensable.

    Relayés par les médias tous, nous rabâchent : c’est la crise. Nous serions a dit Ayrault « dans le même bateau ». Tous dans le même bateau ? Certainement pas ! Il y a  d’un côté les grands groupes capitalistes industriels et financiers qui possèdent tout et de l’autre les travailleurs, le peuple qui ne possèdent rien.

 

C   Les responsables de la crise ce sont les capitalistes et eux seuls.

 

    Ils recherchent en permanence un profit maximum. Ils exploitent toujours plus les peuples partout dans le monde. Leur Europe n’existe que pour ça. La crise actuelle qui dure depuis 2008, c’est la crise de leur système et de lui seul.

 

La crise c’est le peuple qui la paie   

 

C C’est le travail des salariés et lui seul qui produit les richesses du pays.

 

En France, ils produisent 1.000 milliards d’euros de richesse chaque année qui sont accaparés par les groupes capitalistes. Sur ces 1.000 milliards, 700 servent à la spéculation mais 26 seulement sont investis dans le secteur productif, jugé pas assez rentable. La cause de la crise est là! Et c’est à ces mêmes entreprises que le gouvernement offre 220 milliards de cadeaux (réductions de cotisation sociales et de divers impôts, suppression de la taxe professionnelle, 20 milliards de crédits d’impôts etc…) !

    Et ce serait le « coût du travail » trop élevé qui serait responsable de la crise !

    Chaque année, 40 milliards vont aux dépenses d’armement Sur le plan international Hollande engage la France dans des interventions militaires là où les intérêts capitalistes sont menacés. il mène une politique impérialiste à la remorque des USA. Il soutient Israël  fer de lance de l’impérialisme au Moyen-Orient.

    La lutte pour la paix doit grandir dans notre pays.

 

    Oui, c’est le peuple qui  paie !

 

    C’est lui qui paie la réforme des retraites. Dans le budget 2014, 15 milliards supplémentaires de réduction des dépenses publiques et sociales sont prévus. C’est lui qui va payer l’augmentation de la TVA.  C’est lui qui subit le blocage des salaires, la réduction massive des emplois. Et en plus, Ayrault annonce que le gouvernement va continuer, avec 60 milliards de réductions du budget en 4 ans.

 

Le capital prépare une relève politique.

 

    Pour continuer à assurer sa domination politique le capital tient 3 fers au feu : il sait pouvoir utiliser la droite, de l’UMP aux centristes, le Front National, le Parti socialiste et ses alliés. De nouvelles combinaisons s’annoncent, entre l’UMP et le Centre, entre le FN et une partie de l’UMP, Borloo et Bayrou en rajoutent.

    Dans le même temps, le patronat et les forces politiques essaient de mettre la main sur le mouvement populaire comme on l’a vu en Bretagne avec les patrons ces «gros bonnets rouges», avec les gros céréaliers d’Ile de France, avec les patrons  routiers…

 

Développer l’action c’est urgent

   

    Délection en élection, les serviteurs du capitalisme  quelle que soit leur étiquette, se sont retrouvés au pouvoir pour poursuivre la même politique.

 

Cette situation est intolérable. Il est temps d’y mettre fin.

 

    Il faut combattre ces dirigeants politiques, tous ces défenseurs camouflés du système capitaliste, tous ceux qui redoutent par – dessus tout l’action du peuple, la force immense qu’il représente quand il est uni.

    La situation exige que les Centrales Syndicales appellent tout de suite à une grande action interprofessionnelle. Il faut combattre ceux de leurs dirigeants qui négocient sur le dos des travailleurs avec le patronat et le gouvernement. Il faut bousculer tous ceux qui refusent ou retiennent l’action.

 

    En France, il y a les moyens de développer l’économie, de créer des centaines de milliers d’emplois, d’augmenter les salaires, de porter le SMIC à 1700 euros nets, d’augmenter les retraites et les minima sociaux. Il y a les moyens d’une grande politique d’enseignement, de santé, de développement de la recherche.

 

En 1936, en 1945, en 1968 Devant la lutte des travailleurs et du peuple

les groupes capitalistes ont dû reculer.

   

En 1936 le Front populaire a imposé une augmentation des salaires jusqu’à 15%, la semaine de 40h. , les congés payés… En 1945, la création du système de Sécurité Sociale et de retraites par répartition, les nationalisations, les comités d’entreprises… En 1968, une augmentation moyenne des salaires de 10%  (18% dans l’habillement, 12 à 46% dans le bâtiment, 28% dans la chimie, jusqu’à 50% pour le SMIG des salariés agricoles), la reconnaissance de la section syndicale d’entreprise et l’exercice du droit syndical dans l’entreprise…

   

Aujourd’hui aussi, seule la lutte permettra d’ouvrir une perspective de changement réel pour le peuple.

    Rassemblons-nous, c’est urgent, pour porter un coup d’arrêt à la politique

du capital et du gouvernement socialiste à son service, pour imposer nos revendications.

   « Communistes »  vous appelle à lutter ensemble, unis, partout.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Nom :

Prénom :

Adresse :

 

Ville :

Code postal :

Tél perso :

E-mails :

 

Pour adhérer, prendre contact, recevoir notre journal

Communistes: 99bis Avenue du Général Leclerc-75014 PARIS

 

Souscription

 

Nous comptons sur votre soutien financier

 

Souscrivez et faites

souscrire autour de vous

 

Somme : …………...€

 

Les dons sont à envoyer à :

Libellez vos chèques à :

Aline PORNET

Mandataire Financier de « Communistes »

99 bis Avenue du Général Leclerc  75014 – PARIS

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami