Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 107

De Février 2014

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Abattre le capitalisme. Construire le socialisme. Tous ensemble pour que ça change

Education prioritaire : Les enseignants des Hauts-de-Seine mènent la lutte contre la baisse drastique des moyens

Luttes : les GOOD YEAR et les autres

Bon de commande de la brochure

La lutte ne peut pas attendre

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

Abattre le capitalisme. Construire le socialisme

Tous ensemble pour que ça change

 

Notre parti édite une brochure intitulée « abattre le capitalisme, construire le socialisme » « tous ensemble pour que ça change » qui sera mise à votre disposition dans quelques jours.

« Communistes », notre parti, a été créé en 2002. Les évènements qui se sont succédés depuis 12 ans ont beaucoup modifié la situation mondiale, la vie des travailleurs et des peuples du monde entier s’est aggravée. En France, chacun de nous supporte tous les jours les ravages que la société capitaliste et les gouvernements UMP ou socialistes et leurs alliés à sa solde imposent à notre peuple.

Quelles que soient par ailleurs nos opinions sur telle ou telle question, nous sommes tous étroitement concernés par cette situation. C’est pourquoi nous tenons à vous faire connaître l’opinion de notre parti et les solutions que nous estimons indispensables pour changer cette situation. C’est le but de cette brochure.

Nous sommes le seul parti politique révolutionnaire dans la France d’aujourd’hui. Aussi est-il normal que nos prises de positions et toute notre activité découlent d’une analyse générale basée sur la théorie marxiste qui est en même temps un guide pour l’action.

Nous étudions dans cette brochure les formes que prend aujourd’hui la lutte des classes à l’échelle de la planète et nous dégageons les grandes lignes du combat des peuples contre le capitalisme mondial.

De la même façon nous étudions la situation et le rapport des forces en France et dans «l’Union Européenne» et nous portons à votre connaissance nos propositions d’action pour que les choses changent.

Nous donnons notre opinion de ce que fut l’URSS, du rôle international qu’elle a joué, de sa défaite et de la situation mondiale après sa disparition, une analyse que nous sommes les seuls à faire.

La dernière partie est consacrée à « Communistes ». Notre parti est aujourd’hui le seul parti révolutionnaire français. Pour nous, le  capitalisme n’est pas cet « horizon indépassable » dont on nous répète que c’est le seul modèle de société possible. Pour nous, le capitalisme n’est pas « aménageable ». Son seul et unique but est d’exploiter le travail et de s’accaparer des richesses par n’importe quel moyen pour son profit. C’est uniquement par la lutte que chaque avantage obtenu lui sera imposé et il en sera ainsi tant que ce régime durera. Il faut le supprimer et construire une nouvelle société, le socialisme. Pour cela l’existence d’un parti révolutionnaire est une nécessité absolue.

Les travailleurs et le peuple sont le nombre, ensemble ils représentent une force à laquelle rien ne peut s’opposer. L’union est indispensable au développement de notre combat pour obtenir un changement de politique mais pour être efficace elle doit se réaliser sur une base claire. Notre combat, nos orientations sont le fruit de la réflexion, de l’expérience, de l’échange le plus large, d’opinions. Nous avançons ensemble avec toute la richesse de notre diversité, ouvriers, employés, intellectuels…

Nous ne disons pas à tous celles et ceux qui en ont assez de la politique actuelle, qui veulent que ça change : « remettez votre sort entre nos mains et nous règlerons les questions qui vous préoccupent ». Nous leur disons au contraire : « participez au combat contre le capital. Vous représentez une force énorme si vous luttez ensemble. L’avenir dépend de vous ».

Nous espérons que cette brochure vous apportera des éléments et des réflexions qui vous intéresseront.

Nous espérons qu’elle vous permettra de mieux connaitre notre parti. Nous souhaitons vivement engager un dialogue avec vous sur toutes les questions qui vous intéressent.

 

Tous ensemble pour que ça change

bon de commande de la brochure page 2

 

Retour au sommaire

 

Education prioritaire : Les enseignants des Hauts-de-Seine mènent

La lutte contre la baisse drastique des moyens

 

En janvier le ministre Peillon faisait des annonces mirobolantes à propos de l’avenir de l’Education prioritaire.

 

Il y était question de décharges horaires pour les enseignants, de postes supplémentaires systématiques dans les écoles, pour favoriser le travail en commun, de doublement de la prime etc. Au milieu de louanges destinés aux enseignants concernés, il confirmait qu’aucun collège ni aucune école ne sortirait du dispositif de l’Education prioritaire.

 

Et voilà que, les chiffres des dotations horaires des collèges des Hauts-de-Seine tombent : c’est la saignée.

La grève du 23 janvier est une réussite, 18 établissements (16 collèges et 2 lycées en EP) de Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers, Asnières, Colombes, Clichy et Nanterre sont de la partie, 500 personnes se rassemblent devant la préfecture où siège l’Inspection académique.

 

Lors de la nouvelle journée de grève massive, le mardi 28 dix autres établissements dans le sud du département se joignent à la lutte.

 

Plus personne n’a confiance dans ce gouvernement et dans les Hauts de Seine, nombre de jeunes collègues enseignants dans les collèges et les lycées en ZEP découvrent que la grève ça sert et que leur force est irrésistible quand ils sont unis. Le mouvement fait tache d’huile. Les chiffres des dotations vont bientôt tomber en Seine-Saint-Denis, de quoi donner des idées à certains.

 

Cette lutte sans concession, sans s’arrêter, tant que le but n’est pas atteint, démontre que ce que nous disons depuis des années, à Communistes, se vérifie : les gouvernements mènent tous la même politique au service du Capital et seule la lutte déterminée, la plus unie possible, peut les faire reculer. Une bonne leçon encore pour les adeptes du dialogue social.

 

Pour suivre l’actualité des luttes www.sitecommunistes.org

 

Luttes : Les GOOD YEAR et les autres

 

Après avoir empêché pendant 7 ans la fermeture de leur usine, les salariés d’Amiens nord engagent une nouvelle bataille pour montrer à tous que les licenciements décidés par Goodyear n’ont aucune justification économique.

Ce combat contre la multinationale qui fait des milliards de profits pendant qu’elle licencie, permettra aussi aux salariés de dénoncer la délocalisation clandestine de leur activité et leurs conditions de travail inacceptables. Hollande s’était engagé sur le parking d’Amiens nord à faire voter une loi empêchant les licenciements dans les groupes qui font des profits. Depuis qu’il est au pouvoir il n’a cessé d’aider les entreprises à licencier.

Goodyear s’inscrit dans la politique globale de désindustrialisation que nos dirigeants sociaux-démocrates actuels et de droite avant eux favorisent au nom du sacro-saint profit des groupes capitalistes.

63 100 fermetures en France pour 2013, plus de 1000 licenciements journaliers et ce n’est pas fini. Le Medef exige du gouvernement Hollande encore une enveloppe de 60 milliards d’euros de baisse de prélèvements en impôts et cotisations.

Qui peut croire à la moindre création d’emplois alors que rien n’est fait pour empêcher les grands groupes financiers de réaliser les licenciements chez Good Year, Michelin, PSA, Renault, Mory, Airbus, la Redoute, la Française de Mécanique, la FNAC, Fralib, Sanofi, mais aussi à la SNCF, la Poste, EDF, la RATP etc… Les salariés se battent, ils ont raison, l’industrie française est bradée aux grands groupes capitalistes qui spéculent sur leur dos et ils n’ont qu’un seul moyen pour contrecarrer la prétention du capital : la lutte.

 

bon de commande de la brochure

 

Tous ensemble

pour que ça change

 

Dès maintenant vous pouvez passer commande

d’un ou plusieurs exemplaires. Prix : 5 euros

 

NOM: ………………………………………………………………………………….……………...….

Prénom: ………………………………………………...…………...……

Adresse: ……………………………………………………………………………………………………………………………………

  Ville: …………………………………………………………………………………………………………….……….…

Code postal: …………………………………………….…………

  Nombre d’exemplaires: ………………..

 

A envoyer à  Communistes 

99bis Avenue du Général Leclerc – 75014 Paris

ou par E’Mail : communistes2@wanadoo.fr

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

 

 

L’entente entre le MEDEF et le gouvernement est parfaite, l’un prend les décisions, l’autre les applique.

Hollande vient d’annoncer toute une série de textes et d’ordonnances qui vont frapper fort. 35 milliards de cadeaux supplémentaires vont s’ajouter aux 220 que l’Etat fait chaque année aux grandes entreprises.

 

C’est le peuple qui paie

 

Après les dernières attaques contre les retraites, les salaires, le code du travail, il veut aller beaucoup plus loin. En supprimant les cotisations payées par les entreprises pour financer la branche famille de la Sécurité Sociale, il est en train de démanteler tout notre système de protection sociale pour le livrer au patronat capitaliste.

 

Il supprime 50 milliards supplémentaires en 3 ans de « dépenses publiques et sociales ». Un fois de plus la Sécurité Sociale, tous les secteurs de la santé sont visés. Une fois de plus tous les services publics paieront.

 

Alors qu’à elles seules, les entreprises du CAC40 ont dégagé 80 milliards d’euros de profit en 2013 et qu’elles vont distribuer 43 milliards de dividendes à leurs actionnaires !

 

 C Ce n’est qu’un début, ils veulent aller beaucoup plus loin.

 

MEDEF et gouvernement veulent liquider les services publics et les acquis sociaux imposés au capitalisme par les luttes. Ils veulent tout privatiser, « les entreprises n’ont pas à financer la Sécurité Sociale, l’assurance, les pensions, les retraites, les allocations chômage » disent-ils. 380 milliards d’euros de cotisations sociales qui échappent à la loi du profit, pour eux c’est intolérable !

Gattaz et le MEDEF félicitent Hollande et en réclament encore plus. Ils veulent 100 milliards de plus de réductions de cotisations et de baisses d’impôts.

 

Le chômage continue à se développer.

 

7 millions de chômeurs. Les suppressions d’emplois sont massives : 5000 chez Mory-Ducros et chez

 

Retour au sommaire

 

les sous-traitants, 1000 à la redoute, 2500 à la SNCF, 1700 chez EADS, 700 chez Veolia, 1173 chez GoodYear à Amiens Nord.

 

L’industrie continue à se dégrader.

 

63.100 entreprises ont déposé leur bilan en 2013, 270.000 emplois sont menacés.

 

Des baisses de salaires

sont rendues possibles grâce à l’ANI, ce qui ne s’était pas vu depuis 1948 ! baisse des pensions, gel du SMIC 

  

Augmentation de la TVA, des tarifs EDF, des tarifs bancaires etc…

 

Il y a de l’argent

 

*255 milliards d’euros annuels, d’exonérations de cotisations et fiscales pour les patrons

*80 milliards de fraude fiscale des entreprises

*600 milliards

soit près de 2 fois le budget de la France sont détournés et transférés dans les paradis fiscaux

1.000 milliards

c’est la richesse produite en 2013 par l’exploitation du travail des salariés et confisquée par le capital

La France dispose des moyens financiers, économiques, scientifiques, pour faire une politique d’investissement industriel, de création d’emplois, de recherche, d’enseignement, de santé qui redonne toute sa place aux services publics.

 

Ça suffit ! Pour les stopper : la lutte

 

Dans de nombreuses entreprises, les salariés avec leurs syndicats luttent, ils s’opposent aux suppressions d’emplois, à la fermeture de leur entreprise, exigent de meilleurs salaires.

Mettre en échec le plan du MEDEF et de Hollande exige que tous les salariés, les retraités, les chômeurs, engagent ensemble une lutte interprofessionnelle de grande envergure.

Le 6 février la CGT a appelé à une journée d’action dans les entreprises et à des manifestations .

Cest une première riposte à l’attaque du capital et du gouvernement. Elle doit contribuer à créer les conditions d’une lutte de plus en plus large et déterminée. Bousculons les dirigeants des Centrales syndicales qui retiennent l’action !

 

Imposons dès maintenant un coup d’arrêt à la politique

du capital et du gouvernement socialiste à son service.

 

« Communistes » vous appelle

à lutter ensemble, unis, partout

 

Retour au sommaire

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami