Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 108

De Mars 2014

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Abattre le capitalisme. Construire le socialisme. Tous ensemble pour que ça change

Jeunes de la colère à la contestation

Les profits capitalistes explosent, la misère augmente

Le 18 mars : contre le pacte de responsabilité,  pour nos revendications

Souscription

Ukraine : une agression impérialiste !

23 et 30 mars : DERRIERE LES ELECTIONS MUNICIPALES,  QUOI ?

Bulletin de vote

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

Abattre le capitalisme. Construire le socialisme

Tous ensemble pour que ça change

 

Tel est le titre de la brochure que notre parti vient d’éditer.

     Dans ce numéro de notre journal, vous  pouvez vous renseigner sur la façon de vous la procurer et sur celle de nous joindre. Nous sommes à votre disposition pour débattre avec vous de toutes les  questions que vous souhaitez aborder.

     Dans ce même numéro vous pourrez prendre connaissance de la position de notre parti concernant les municipales des 23 et 30 mars. Nous vous invitons à exprimer votre opinion en déposant dans l’urne le bulletin « Communistes » que nous mettons à votre disposition.

     Nous suivons les évènements d’Ukraine avec la plus grande attention, car ils sont lourds de conséquences pour la satisfaction des revendications populaires en Ukraine et dans le monde, pour l’indépendance des peuples et pour la paix. Vous trouverez dans ce numéro et sur notre site des articles sur le développement de la situation. www.sitecommunistes.org

     La journée d’action du 18 mars à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU, de Sud, est une journée importante, pour les salaires, l’emploi, le financement de la protection sociale et contre le « pacte de responsabilité.

     Assurons son succès

                                                                                                                 La rédaction

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

J e u n e s : d e  l a  c o l è r e  à  l a  c o n t e s t a t i o n

 

220.000 jeunes des 18 à 34 ans ont répondu à un questionnaire « en ligne » de France Télévision. Les réponses de la tranche d’âge 18 – 25 ans sont éclairantes. Elles montrent des jeunes :

 

-Inquiets : 45% pensent que leur vie sera pire que celle de leurs parents. Et pour cause, il y a plus de 7 millions de chômeurs et 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage, jusqu’à 44% dans les quartiers populaires…

 

-Conscients des injustices, en colère. 85% jugent les inégalités de plus en plus nombreuses – 92% jugent qu’il y a trop d’injustices. Ils connaissent les difficultés de leurs parents, les bas salaires, le chômage, les reculs sociaux.  70% (contre 53% en 2006) pensent que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Les jeunes intérimaires voudraient travailler plus mais toutes les portes se ferment, c’est l’impasse, on ne leur offre que des petits boulots, des petits contrats, des stages.

 

61% estiment que le système éducatif français ne donne pas sa chance à tous. Les jeunes dès le départ sont passés à la moulinette de l’éducation nationale. L’école est enfermée dans un rôle complètement adapté aux besoins du patronat. L’Université est livrée aux capitalistes.

-Qui n’ont aucune confiance dans les dirigeants politiques. Ils connaissent pour la première fois le PS et ses alliés au pouvoir. Ils  sont profondément déçus. Leur vie ne s’améliore pas, c’est de plus en plus dur, comme pour leurs parents. Ils s’interrogent « Pourquoi ils ne font pas ce qu’ils ont dit ? ». Ils pensent très justement que les politiques ont laissé la Finance prendre le pouvoir.

-Ils se révoltent. 61% se disent prêts à agir.  « Comme en mai 68 », car c’est une  référence pour eux. C’est la lutte massive de la classe ouvrière, de tous les salariés, des jeunes, tous ensemble qui a fait reculer le capital et son pouvoir et a permis des conquêtes importantes

Alors comment faire ?

 

     La France est une grande nation qui a les moyens de promouvoir une grande politique d’éducation nationale, de former une jeunesse qualifiée, de déployer une grande politique économique et sociale, de créer dans tous les domaines des millions d’emplois, une société où la jeunesse pourrait trouver sa place, avoir un avenir.

     Aujourd’hui le MEDEF et le pouvoir socialistes veulent aller bien plus loin et plus vite. Si on les laisse faire, la situation s’aggravera encore plus. Seule l’action, tous ensemble, peut les stopper et changer la situation

     Ce que redoutent avant tout les capitalistes et les partis politiques à leur service, que ce soit l’UMP, le Front National, le Parti socialiste… c’est la lutte, la lutte des salariés, de la jeunesse, du peuple…

 

Notre parti vient

d’éditer une brochure.

 

Nous y exposons la réalité du monde tel qu’il est. Nous montrons les tares du fonctionnement du système capitaliste et les répercussions sur toute la société. Nous exposons notre vision d’une société débarrassée de ce système d’exploitation de l’homme par l’homme. Nous montrons que seule la lutte de classe, la lutte des peuples permettra de l’abattre. Nous exposons ce qu’est notre parti, son but son action.

     Cette brochure :  « Abattre le capitalisme, construire le socialisme. Tous ensemble pour que ça change ! » est à votre disposition.

Nous invitons les jeunes, partout, dans les lycées, les universités, les centres d’apprentissages, les entreprises, les quartiers, à venir débattre avec nos militants de toutes ces questions.

 

Vous pouvez vous procurer cette brochure auprès de nos militants, ou en la commandant (bon de commande dans ce journal).

 

 

Les profits capitalistes explosent, la misère augmente

 

Dans le Monde capitaliste

           D’un côté : 1,3 milliards de personnes vivent toujours sous le seuil d’extrême pauvreté (mois de 1,25 dollar par jour) . Plus de 200 millions de travailleurs sont au chômage

           De l’autre : les dividendes versés aux actionnaires des entreprises capitalistes battent des records – les milliardaires s’enrichissent toujours plus

*1030 milliards de dollars (702 milliards d’euros) ont été versés aux actionnaires des entreprises cotées en bourse, dans le monde. Dans la zone euro, 199,8 milliards d’euros ont été distribués – La France est à la 3ème place avec 43 milliards d’euros distribués    , derrière les USA et le Royaume Unis

*1645 milliardaires en dollars dans le monde, détiennent globalement une fortune de 6.400 milliards de dollars. 1.000 milliards de plus qu’en 2013.

Les Etats-Unis comptent 492 milliardaires, la Chine 152, la Russie 111, la France 28.

           Les premiers français : Liliane Bettencourt 34,5 milliards de dollars – Bernard Arnault 33,5 milliards, - François Pinault 15,5 milliards – Serge Dassault  14 milliards 

 

Retour au sommaire

 

 

Le 18 mars :

contre le pacte de responsabilité,  pour nos revendications

 

 Syndicats et patronat se sont rencontrés pour « négocier » les « contreparties » du pacte de responsabilité. A l’issue de cette rencontre trois syndicats, CFDT, CGC et CFTC ont signé avec le Medef un « relevé de conclusions » approuvant les 35 milliards de cadeaux que le gouvernement Hollande et ses alliés accordent aux entreprises.

     Rappelons que ces 35 milliards de cadeaux supplémentaires ne sont ni plus ni moins que le hold-up d'une partie de salaire non versée aux travailleurs pour financer la branche famille de la sécurité sociale. Les centrales syndicales CGT et FO ont refusé de signer.

     Une nouvelle fois le choix politique du « dialogue social » exercé par les centrales syndicales a démontré toute sa nocivité.

     Les intérêts du capital et ceux du travail sont inconciliables, ils ne peuvent faire l'objet d'un quelconque « dialogue ». Au contraire, il faut des luttes constantes pour arracher des revendications sociales, faire reculer le capital et s'en débarrasser.

     Le 18 mars, à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU et de SUD les travailleurs diront NON à ce pacte de responsabilité. Ils défendront leurs revendications sur les salaires, l’emploi et la protection sociale.

     Communistes soutient cette démarche et sera présent dans les rassemblements prévus.

 

S o u s c r i p t i o n

 

 

     Nous remercions toutes les lectrices, les lecteurs et sympathisants de notre parti qui nous ont aidé dans notre activité en 2013 par leur don. Nous vous appelons à renouveler l’expérience.

     Pour éditer des millions de tracts, une brochure, pour organiser des réunions, pour nos candidats aux élections européennes du 25 mai, nous avons besoin de centaines de milliers d’euros.

     En cette période où le pouvoir et le MEDEF veulent aller toujours plus loin pour faire payer le peuple, où développer la lutte est capital, les idées du marxisme sont indiscutablement l’investissement le plus sûr.

     Nos ressources proviennent intégralement de vos dons, de la contribution volontaire de militants et sympathisants.

     Vous pouvez nous apporter votre soutien en faisant un don à

 

Communistes

Souscrivez et faites

souscrire autour de vous

 

Somme : …………...€

 

 

Libeller votre chèque à :

Aline PORNET mandataire financier

A envoyer à : Communistes

99bis Avenue du Général Leclerc

 75014  PARIS

 

Retour au sommaire

 

 

Ukraine : une agression impérialiste !

 

A la base de tout ce qui se passe en Ukraine il y a d’abord la situation au bord du gouffre que vit le peuple de ce pays. Le salaire moyen est de 250 euros, les retraites inférieures à 90 euros, 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, le chômage ne cesse de grimper.

     Cest pour combattre cette situation que des travailleurs, des jeunes sans emploi, des gens du peuple s’étaient rassemblés à Kiev, place Maïdan. « C’est cette détresse sociale qui a porté ces aspirations au changement que l’on retrouve dans toutes les conversations » a noté le correspondant de « l’Humanité » en Ukraine.

     Mais  les protestations de la place Maïdan n’ont jamais acquis un caractère de classe, celui de la lutte du peuple contre les groupes capitalistes. Ce mouvement a été récupéré dès son démarrage par les représentants des partis des affairistes, maîtres de l’industrie et de la finance eux-mêmes.

     Le gouvernement provisoire actuel est le représentant typique d’une fraction de ces affairistes capitalistes. Son 1er Ministre a déclaré d’emblée : « Nous n’avons d’autre choix que d’adopter des mesures impopulaires, avec la réduction des programmes sociaux, la diminution sans précédent du train de vie… » Ces mesures seront lancées d’ici à la présidentielle du 21 mai.

     Ce pouvoir fait la part belle à l’extrême droite qu’il a installée comme une force parlementaire légitime.

     Cest dans ce contexte que les dirigeants impérialistes des Etats-Unis et d’Europe veulent faire de l’Ukraine une espèce de protectorat des multinationales, de l’OTAN et du FMI. Ils se heurtent aux dirigeants de la Russie capitaliste qui n’acceptent pas de voir leur influence réduite dans cette région.

     La situation est très sérieuse. Il faut que les peuples interviennent de tout leur poids pour empêcher qu’elle s’aggrave encore.

     En France, le gouvernement socialiste est en pointe pour activer la politique de domination impérialiste des dirigeants politiques d’Europe et des Etats-Unis, tout comme l’aurait fait le gouvernement Sarkozy. Sur cette question non plus il n’y a pas de différence.

     Notre parti Communistes apporte tout son soutien au peuple ukrainien odieusement exploité et manipulé par l’oligarchie capitaliste, il apporte son soutien au parti communiste Ukrainien dans sa lutte courageuse pour une Ukraine libre et démocratique,  au service des travailleurs et du peuple.

 

 

Retour au sommaire

 

 

23 et 30 mars :

DERRIERE LES ELECTIONS MUNICIPALES,  QUOI ?

 

Dans nos communes et nos départements, le chômage est massif, des milliers d’emplois sont supprimés, des entreprises menacées de fermeture, le pouvoir d’achat recule, la pauvreté s’étend.  Le gouvernement avec le MEDEF veulent aller beaucoup plus loin. Aux 225 milliards de cadeaux annuels déjà faits aux grandes entreprises, Hollande ajoute 35 milliards supplémentaires qu’il va faire payer une fois de plus par le peuple. Il  a décidé de  réduire encore de 50 milliards  les dépenses publiques et sociales et de supprimer 10 milliards de dotations aux communes, aux départements, aux régions.

    

     Le MEDEF s’est adressé à tous les candidats aux municipales leur demandant de « faciliter  les règles pour les entreprises privées, de leur confier les services (éclairage, transports, eau…) et de baisser impérativement les dépenses publiques afin de réduire les impôts et taxes pesant sur les entreprises » ! « Le rôle des régions et des métropoles est la mobilisation en faveur des entreprises » explique Mme Lebranchu, Ministre socialiste de la réforme d’Etat.

 

     Pour accélérer la mise en œuvre de cette politique, gouvernement et patronat, veulent adapter toute la vie nationale aux seules exigences du capital.

 

Pour ce faire ils mettent en place la « réforme du territoire »  qui a

déjà regroupé les 36.000 communes françaises au sein de 2.500 communautés de communes. Les électeurs ( sauf en Région Parisienne) voteront donc le 23 mars à la fois pour des conseillers municipaux et pour des élus « communautaires ». Autant dire que les conseils municipaux n’auront plus aucun pouvoir de décision.

 

     Ce n’est pas tout, dès après les Municipales le gouvernement ira plus loin  avec 2 objectifs :

-7 grandes régions ( 8 avec les DOM-TOM) remplaceront les  25 régions actuelles, reliées de plus en plus directement à l’Europe capitaliste.

- le Parlement a voté une loi instituant des « Métropoles », autour des grandes villes qui absorberont des départements. 14 d’entre elles (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Montpellier, Brest) seront à « vocation Européenne et même mondiale » Elles auront tout pouvoir sur l’économie, l’emploi, le logement, l’enseignement. Elles auront vocation à redistribuer les richesses des territoires ». L’Etat  leur déléguera ses compétences. Dans les secteurs décisifs elles dépendront toujours plus de l’Europe.

 

Le 23 mars et 30 mars, ce

sera l’occasion de dire stop !

 

    

Dans chaque ville, dans chaque commune, la question qui conditionne toutes les autres, c’est « quelle politique nationale faut-il pour que la France avance partout dans le sens du progrès économique et social pour le peuple ».

 

     Les partis politiques, que ce soit le PS et ses alliés, l’UMP, le Front National, se taisent sur ces grands enjeux nationaux. Ils se taisent sur la disparition des communes, des départements, des régions. Ils se taisent sur cette mise à l’heure « européenne » de notre pays à marche forcée. Cette alternance droite ou FN ou PS, gauche… qui se prépare dans les communes avec des ralliements de circonstances entre les 2 tours entre les uns et les autres, ne met pas en danger la politique actuelle, elle est sans risque aucun pour le capital. Ce n’est ni avec les uns, ni avec les autres, que la vie du peuple s’améliorera.

 

Dès le 1er tour le 23 mars,

nous dirons NON à tout ça

 

Nous mettons à votre disposition un bulletin de vote (ci-dessous).

 

Déposer un bulletin « Communistes »

 

? c’est la seule façon de dire non à cette politique sans compromission aucune.

? c’est la seule façon de dire NON à l’alternance gauche droite et aux arrangements politiciens qui vont avec

 

? c’est agir pour faire un  pas de plus vers  un changement véritable.

 

Avec ce bulletin exprimez-vous

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami