Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 109

D’Avril 2014

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Communistes vous appelle à lutter ensemble, unis, partout

ELECTIONS EUROPEENNES du 25 mai

Le Front National au service du capitalisme

Renault – Peugeot : un marché de dupes

Souscription

Abattre le capitalisme, construire le socialisme… Oui mais comment ?

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

Editorial

Communistes vous appelle à lutter

ensemble, unis, partout

 

Le programme de Valls c’est la finance d’abord. D’où les sacrifices encore plus lourds qu’il a annoncés pour les travailleurs et le peuple.

Le patronat capitaliste l’approuve. Le président du MEDEF Pierre GATTAZ insiste : « La situation actuelle de la France ne souffre plus de demi-mesure. Il faudra des réformes profondes. C’est possible dans notre pays sans mette le feu. Les partenaires sociaux l’ont prouvé » a-t-il affirmé récemment dans le journal financier « Les Echos ».

« Sans mettre le feu »… Les partenaires sociaux sont sages, nous pouvons donc aller plus loin et plus vite  pensent ensemble le grand patronat et le gouvernement à sa solde. 

Cest vrai que les mesures qui frappent le peuple ont toutes été concoctées avec les dirigeants de la CFDT et leurs complices d’autres centrales syndicales.

Cest vrai aussi que le secrétaire de la CGT  n’appelle pas à une grande action pour bloquer cette nouvelle attaque d’envergure contre les travailleurs et qu’il a déclaré au journal financier « le nouvel économiste » : « Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat… »

Cest vrai enfin que face à la politique du PS qui a remplacé l’UMP, le Front National, propulsé par la finance capitaliste se pose en éventuel remplaçant.

Mais ce qui est surtout vrai, ce que les capitalistes craignent par-dessus tout, c’est que «  les travailleurs et le peuple mettent le feu ».

Tous les défenseurs du système capitaliste redoutent par-dessus tout l’action du peuple, la force immense qu’il représente quand il agit.

Il faut bousculer les dirigeants des centrales syndicales et des partis politiques qui bloquent l’action.

Communistes vous appelle à lutter ensemble, unis, partout.

                                                                                                                 La rédaction

 

?1er Mai

 

Suite à leur rencontre le 9 avril, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à poursuivre le processus de mobilisation massive des salariés, ouvert à toutes et à tous, notamment en créant les conditions de puissantes manifestations le 1er mai.

 

 ?15 mai : appel  unitaire des syndicats de fonctionnaires à une journée de grèves et de manifestations

 

 ?22 mai : journée d’action des cheminots.

 

Vous pouvez recevoir chaque semaine chezvous gratuitement nos informations

Communiquez nous votre adresse électronique : mailto:communistes.hebdo@wanadoo.fr

 

 

Retour au sommaire

 

 

ELECTIONS EUROPEENNES du 25 mai

 

La plus grande partie de notre prochain numéro sera consacrée à ces élections mais nous souhaitons vous faire connaître dès maintenant les idées essentielles que nous aborderons.

Rappelons d’entrée que,

*Nous sommes le seul parti qui se présente sous le sigle Communistes

*Nous présentons des listes de candidats dans les Régions de la France métropolitaine sous le titre :  NON à l’Europe capitaliste.

*Nous disons NON à l’Europe capitaliste car nous combattons le capitalisme et ses ravages en Europe comme en France. On peut constater l’aggravation continue de la situation des peuples dans tous les pays européens.

* Qui est aux commandes et pour faire quoi ?:

 

113 multinationales européennes dont 31 françaises, figurent dans la liste des 500 premières multinationales capitalistes mondiales. Cette Europe se construit contre les peuples et agit contre eux en permanence. Elle élimine toutes les entraves à l’expansion du capitalisme…

 

LUnion Européenne compte 28 pays et plus de 500 millions d’habitants. C’est la première puissance économique mondiale devant les Etats-Unis.

 

LEurope militaire, partenaire stratégique de l’OTAN, intervient militairement partout dans le monde. En 10 ans elle à fait 27 « interventions » sur tous les continents. Elle assure 27,1% de l’exportation des armements. Le budget de défense des 5 pays les plus importants de l’Europe s’élève à lui seul à près de 200 milliards.

 

L’accord de libre échange Etats-Unis-Union Européenne,

Quel est l’enjeu ?

 

L es USA et l’Union Européenne  totalisent 54% du PIB ( Produit Intérieur Brut) mondial.  Leur but est de renforcer l’emprise des groupes capitalistes multinationaux dans ces 2 zones économiques les plus puissantes du monde. L’objectif des USA qui vise à renforcer sa tutelle sur l’Europe est de doubler les exportations en 5 ans.

 

Les USA et l’Europe veulent étendre la dérèglementation dans tous les domaines, pour permettre aux multinationales capitalistes d’imposer leurs décisions en passant par-dessus les Etats qui abdiqueraient leur pouvoir.

Un accord très dangereux. Il faut s’y opposer

 

L’objectif de la réforme Territoriale c’est avant tout d’accélérer

l’intégration Européenne

 

Avec la disparition des départements, celle prévue  des 36.000 communes déjà regroupées dans 2.500 intercommunalités, avec  le regroupement des régions à 11 (au lieu de 22), pour commencer, avec la création de Métropoles autour de 11 grandes villes – Paris – Lyon –Marseille –Toulouse – Bordeaux – Lille…

 

Cette réforme c’est l’adaptation des structures de la France à l’ Europe, pour renforcer le capitalisme européen.

Le journal financier « Les Echos » écrit : « Les Régions montent en puissance sur le plan économique et social…parce que c’est à ce niveau que se joue la compétition internationale mais aussi parce que la commission Européenne a une politique régionaliste via la distribution de ses fonds ».

 

Cest un nouveau pas vers l’éclatement de la nation. La disparition des Etats nationaux est programmée. Ils sont un handicap à  l’emprise de l’Europe capitaliste sur les peuples. En Espagne, en Italie, au Portugal… partout, la réforme territoriale s’accélère.

 

Cette réforme était déjà l’objectif affirmé au sommet européen de Lisbonne en 2002 par Chirac et Jospin main dans la main. C’était  aussi l’objet du rapport de la « commission Balladur » remis à Sarkozy le 5 mars 2009. Hollande  poursuit le même objectif.

 

NON à la disparition programmée de la nation française

 

*Sur ces questions et sur d’autres nous vous informerons plus complètement dans les prochains jours.

Vous trouverez sur notre site :

*Nos candidats par région

*Des informations – notre opinion, nos propositions sur l’Europe

*des tracts à votre disposition

*Le texte de la circulaire de nos candidats par région que vous pourrez reproduire et diffuser

*Des indications pour utiliser les bulletins de vote de nos listes

 

www.sitecommunistes.org

 

Le Front National au service du capitalisme

 

Le capital est en train de préparer une nouvelle alternance. Outre l’UMP et le PS, il a à sa disposition le Front National.

Marine Le Pen candidate à la Présidentielle déclarait : « je veux un Etat stratégique, en accord et en lien avec les chefs d’entreprises. En 2011, elle déclarait : « Nous ne remettons pas en cause l’économie de marché ni les bienfaits de la concurrence ». On peut lire sur son site : « Les entreprises souffrent de la faiblesse de leurs marges et des profits nets ».

 

Retour au sommaire

 

 

Renault – Peugeot : un marché de dupes

 

Faisons le point un an après la signature d’un accord dit de « compétitivité » soit disant destiné à ne pas fermer d’usine en France, signé par les syndicats de ces deux groupes, sauf la CGT qui ne l’a pas signé.

 

Chez Renault

 

En 1 an, de 2012 à 2013 la production à augmenté de 78.074 véhicules  avec 3662 salariés en moins sur les 8260 prévus pour 2016. Le profit s’est élevé à 695 millions d’euros dont 500  ont été distribués aux actionnaires. La trésorerie disponible est de 14.135 millions, en hausse permanente. L’endettement a disparu.

 

Les salaires ont diminué de 4% suite à leur blocage et à l’allongement du temps de travail.

 

Pour la première fois depuis sa création l’usine de Flins va travailler avec une seule chaîne de production. 400 intérimaires sont menacés. Rappelons que la direction avait promis une augmentation de la production de l’usine par l’apport de voitures Nissan pour 2016.

 

Cette même direction refuse de rapatrier de Turquie une partie de la production des Clio 4.  La différence de profit (1000 euros) avec une voiture fabriquée en France est prioritaire sur l’emploi dans notre pays.

 

Chez Peugeot

 

Après l’accord Peugeot- Denfeng- Etat français qui a injecté 800 millions dans le capital de Peugeot, le nouveau PDG Tavarès a exposé son projet pour Peugeot. Il tient en trois mots anglais « Cash is King » (le fric est roi).

Il précise qu’on doit passer de  la « culture des parts de marché » donc de la production et de l’emploi  à la « culture du profit ». La messe est dite.

 

Après la fermeture d’Aulnay, c’est Mulhouse et  Poissy qui voient disparaître une chaîne de production, chacune avec 800 suppressions de postes d’intérimaires.

 

Dans une interview au journal « les Echos » du 15 avril Tavarès parle de monter une usine dans un pays à bas coût ou d’augmenter les capacités de celle installée en Slovaquie.

 

Entre 2013 et 2016 les salariés vont perdre

2,6 % sur leurs salaires.

 

Le mépris envers les salariés qui sont les seuls producteurs de richesses éclate à l’usine de Valenciennes où une prime de participation allant de 0,40 centimes à 22 euros vient de leur être versée. La « culture du profit » est en action ! Comparez avec les fameux bonus perçu en 1 an par les patrons des banques françaises. Celui de J.P. Chiffet du Crédit agricole a bondi de 137%. A la BPCE et sa filiale Naxitis ils grimpent de 58% pour F. Pérol et de 31% pour L. Mignon. A la BNP-Parisbas celui de J.L. Bonnafé progresse de plus de 2 millions d’euros etc. etc.

 

Un accord entre ce que certains appellent « les partenaires sociaux » se fait toujours sur le dos des salariés.

Oui c’est bien un accord de dupes qui a été mis en place avec la complicité de certains syndicats.

 

La désindustrialisation se poursuit à marche forcée.

 

Airbus Espace. La direction a annoncé 1400 suppressions d’emplois La encore c’est le profit qui prime. Le PDG veut une rentabilité d’au moins 10% de profit dans tous les secteurs d’Airbus.

Une commande de satellites de 800 millions vient d’être signée par Airbus. La direction reste muette sur les suppressions d’emplois

Le cigarettier ‘Impérial Tobacco’ annonce la fermeture d’une usine à Carquefou (près de Nantes) et du centre de recherche de Bergerac (Dordogne).  Au total 366 emplois supprimés. La production sera transférée où ? En Pologne pays à bas coût de salaire et de cotisations sociales et fiscales, sous l’œil complice du gouvernement.

 

Il faut arrêter les casseurs de l’industrie française

 

 

Aider nos candidats à mener la campagne

 

SOUSCRIPTION ELECTORALE

 

           

Nous avons besoin de sommes très importantes pour la campagne de nos candidats. Nous ne disposons d’aucun financement officiel ni d’aucune autre ressource que celle que nous procurent les dons de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos amis.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous . Souscrivez et faites souscrire autour de vous. Merci à toutes et tous.

 

NOM: ……………………………………………………………………

Prénom:…………………………………………………………………..

Adresse: …………………………………………………………………………………………………………………………

Je verse: ……..…………………..……………….....................................

 

Chèques libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes – 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Abattre le capitalisme, construire le socialisme…

Oui mais comment ?

 

Samedi 12 Avril, à Nantes, une quinzaine de camarades et sympathisants de Communistes ont participé à un débat à propos des questions soulevées dans la brochure "Abattre le capitalisme, construire le socialisme. Tous ensemble pour que ça change" rédigée par notre parti..  Michel GRUSELLE, membre du bureau national de Communistes, a introduit la discussion.

 

«  Pourquoi sommes- nous dans cette situation,

est-ce qu'on peut en sortir et comment ?  »

 

Cette question a tenu une place importante dans le débat. Les participants ne nourrissent aucune illusion sur la politique menée par le gouvernement socialiste.

 

Pour en sortir une seule voie, la lutte. Pour en finir avec cette situation, les travailleurs, le peuple, ont besoin d’identifier les rouages de ce système qui les broie et les vrais responsables qui le font fonctionner pour leur plus grand profit : les grands monopoles capitalistes.

 

Car se sont eux qui dirigent réellement le pays. Les gouvernements, de droite,  PS et leurs alliés, Front National, sont leurs fidèles serviteurs. Ils font payer très cher au peuple la crise du capitalisme et aggravent sa situation chaque jour un peu plus.

 

Abattre le capitalisme et construire une société socialiste

 

L'affirmation qu'il n'existe aucune solution définitive  tant que le système capitaliste ne sera pas définitivement déraciné, apparaît clairement.

L'existence d’un parti révolutionnaire pour mener ces luttes est incontournable. Communistes est ce parti,  nous ne sommes qu'au  début de sa construction comme grand parti révolutionnaire national.  Mais surtout, nous ne partons pas de rien.

 

        Nous savons qu’il faut continuer à avancer.  La question du renforcement de Communistes est aujourd’hui essentielle.

 

La construction du socialisme interpelle:

avons-nous des solutions concrètes, des mesures à  proposer ?

Comment procéder à l'élaboration d'une autre société ?

 

Cette société ne poussera pas instantanément dans un désert idéologique, elle ne peut être que dans le  mouvement, construction progressive collective d'un peuple, dans la lutte.

 

Le projet se construit, ensemble, dans la dynamique de la lutte pour se libérer de l'exploitation.

 

S'il est exclu de proposer un catalogue de propositions clés en mains, à prendre ou à laisser, nous savons qu’il faut abolir la propriété des grands moyens de production et d’échange, les entreprises industrielles et commerciales, les sociétés financières, les grandes banques. Il faut mettre en commun ces moyens et confier aux travailleurs et au peuple leur entière gestion, ceci à tous les niveaux.      

 

Seule leur propriété collective permettra de développer l’économie pour la satisfaction des besoins de tous.

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami