Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 110

De Mai 2014

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Non à l’Europe Capitaliste

ELECTIONS EUROPEENNES : les candidats COMMUNISTES

Une Union Européenne pour l’intérêt exclusif du Capital

Notre brochure

De Juppé à Le Pen

Souscription

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

Editorial

 

Election des représentants au Parlement Européen du 25 mai 2014

 

 

NON à l’Europe Capitaliste

 

page 2 et sur notre site par région

Listes des candidates et candidats présenté(es) par  COMMUNISTES

Nous sommes le seul parti révolutionnaire dans notre pays.

Nous combattons le capitalisme et ses ravages en Europe comme en France

Dans cette Europe qui est aux commandes ?

 

    *L’Union Européenne  compte 28 pays et 500 millions d’habitants. Elle est dirigée par des grands groupes multinationaux comme : Exon-Mobil, Total, Volkswagen, Bouygues, GDF-Suez, Peugeot, EADS, La Société Générale, Renault, l’Oréal, AXA, etc .

   Les gouvernements des ces pays européens sont tous au service de ces groupes. Ils ont créé cette Europe et  la construisent pour répondre aux exigences du capitalisme européen.

 

    *Ils la construisent contre les peuples. Elle élimine toutes les entraves à l’expansion du capitalisme, à l’exploitation des populations. En France comme dans tous les pays européens, c’est le déclin économique, la casse industrielle, la mise en cause des garanties sociales et des droits acquis, la situation des peuples s’aggrave.

   *Le capitalisme européen veut étendre son emprise:

 

   *Avec l’OTAN, l’Europe militaire intervient sur tous les continents, prépare la guerre. On voit le rôle qu’elle joue en Ukraine.  Son budget annuel dépasse les 275 milliards d’euros. De plus, chaque pays a son budget militaire annuel (en France  il est de 40 milliards).

   *C’est l’éclatement de la nation qui est en route avec la disparition des départements, le regroupement des communes,  la création de 11 régions au lieu de 22 avec 11 grandes villes métropoles à vocation internationale.

   *Le marché transatlantique USA – Union Européenne  leur permettrait de tout dérèglementer,  en passant par- dessus les lois de chaque Etat, les droits syndicaux des salariés...

 

VOUS VOULEZ QUE CA CHANGE

 

    *Contre cette politique une seule solution : dire NON, lutter ensemble contre le capitalisme et ceux qui le servent

 

    *l’UMP, les centristes de l’UDI, le PS avec Hollande,  sont  au service du capitalisme en  Europe et en France. Le Front National qui joue au défenseur du peuple est lui aussi entièrement au service du capitalisme. Le Front de Gauche prétend faire du social dans cette Europe. C’est une impasse, ça recouvre l’acceptation du capitalisme et ses ravages.

 

 

    *Seule la lutte contre les grands groupes capitalistes et les gouvernements à leur service, une lutte sans compromis, rejetant les fausses solutions peut imposer des changements.

 

NOUS DISONS NON A L’EUROPE CAPITALISTE

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

EUROPEENNES: LES CANDIDATS COMMUNISTES

 

COMMUNISTES à la télé

 

Les interventions de COMMUNISTES dans les émissions

de la campagne officielle

 

    Antonio SANCHEZ et Aline PORNET

seront les intervenants de COMMUNISTES.

 

Calendrier de leurs passages :

 

Lundi 12 Mai

 

Communistes est le 3ème intervenant

France 3: après soir 3 - France Inter: après les informations à 14h.RFI à 13h.10

 

Jeudi 15 Mai

 

Communistes  est le 4ème intervenant

France 2: après le J.T. de 20h.  France 24 à 10h.55

France 5: à 17h.30 (avant l’émission C à dire) Communistes est le 5ème intervenant)

 

Lundi 19 mai

 

Communistes est le 1er intervenant

France 2: après le programme de 1ère partie de soirée (vers 22h20- 22h.30)

France 24 à 17h.55

France 5: vers 22h.20 (avant l’émission C dans l’air)  Communistes est le 2ème intervenant

 

Jeudi 22 mai

 

Communistes est le 2ème intervenant

France 3: après soir 3 - France Inter après les informations à 14h. RFI 13h.10

 

 Faites connaître ce calendrier

partout autour de vous

 

Région  ILE de France

 

la liste est conduite par 

Jean Grimal

Enseignant

 

Région  SUD-EST

 

la liste est conduite par 

Christophe Ricerchi

Enseignant

 

Région  EST

 

la liste est conduite par 

Antonio Sanchez

Ouvrier métallurgiste

 

Région  OUEST

 

la liste est conduite par 

Christine Picavez

Professeur documentaliste

 

Région  NORD-OUEST

 

la liste est conduite par 

Louis Daniel  Gourmelen 

Ouvrier électricien

 

Région Massif Central-Centre

 

la liste est conduite par

Aline Pornet

Cadre de la Poste

 

Liste de toutes les

candidates

et tous les candidats

présenté(es) par

COMMUNISTES

Sur notre site

 

 

Election des représentants au Parlement Européen du 25 mai 2014

Tous les renseignements

circulaire – bulletins de vote…

 Où les trouver ?

 Leur utilisation ?

 

www.sitecommunistes.org

 

Pour vous informer plus amplement sur nos positions, nos propositions, pour nous contacter, vous pouvez consulter le site sur nos listes

 ou nous écrire

Courriel: communistes2@wanadoo.fr

 

Adresse: COMMUNISTES 99bis Avenue du Général Leclerc 75014  PARIS

 

Retour au sommaire

 

 

UNE UNION EUROPEENNE POUR L’INTERET EXCLUSIF DU CAPITAL

 

Pourquoi la construction de ce

grand ensemble capitaliste ?

 

Référons-nous au Manifeste du Parti communistes de MARX et ENGELS « la bourgeoisie supprime de plus en plus la dispersion des moyens de production, de la propriété et de la population. Elle a aggloméré la population, centralisé les moyens de production et concentré la propriété dans un petit nombre de mains. La conséquence nécessaire de ces changements a été la centralisation politique… ». On est impressionné par l’actualité et la justesse de ce texte écrit en 1848. Nous sommes loin des déclarations ronflantes des dirigeants politiques d’aujourd’hui sur le rapprochement des peuples, l’élévation de leur bien-être, la garantie de leur indépendance et de leur liberté etc.

 

Structuration

de l’Union Européenne dans l’intérêt

exclusif du capital.

 

    Aujourd’hui, l’Euro est partie prenante de la guerre monétaire capitaliste entre les grandes puissances. Ces dirigeants sont tous d’accord pour utiliser cette monnaie à leur service exclusif. Ils veulent accélérer l’intégration monétaire et la gouvernance supranationale.

 

   Le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) a été adopté par les chefs d’Etats Européens en 2011. Voté par Sarkozy, il a été mis en œuvre par Hollande dès son élection. Il l’a fait ratifier par le Parlement dès 2012. Droite et PS l’ont adopté et voté.

 

   Avec le MES les plans d’austérité, les réductions drastiques des dépenses publiques et sociales, la casse des droits du travail et des droits sociaux, l’accélération des privatisations etc. font des ravages dans tous les pays européens.

 

   Au nom de la « compétitivité » tout est tiré vers le bas : les salaires, les retraites, la sécurité sociale, les indemnités… Les entreprises et les services « non compétitifs » sont condamnés, les salariés privés d’emploi. En imposant la libre circulation des travailleurs dans l’Union Européenne les dirigeants capitalistes de Bruxelles organisent sciemment  la pression sur l’emploi et les salaires. 

L’objectif de

l’Union Européenne :

la disparition des Nations

 

   En France les gouvernements qui se succèdent ont en vue la disparition de la nation française. Hollande est en train de préparer de grandes régions directement rattachées à l’Europe avec des pôles de compétitivité au service des multinationales.       C’est en ce sens qu’ils ont regroupé les 22 régions actuelles en seulement 7 grandes régions métropolitaines et 1 pour les DOM-TOM à l’occasion des élections européennes. De la même façon ils sont en train de regrouper des communes et de préparer la disparition des départements.

  

Tous les partis

politiques français,

sauf le nôtre

se situent dans

 le système capitaliste.

 

 

   -L’UMP et les Centristes, le Parti socialiste et ses alliés oeuvrent tous pour faire accélérer la structuration économique, politique, militaire de l’Union Européenne.

-Le FN prône la sortie de l’Euro mais il ne remet surtout pas en cause le capitalisme. Il s’est prononcé officiellement pour un capitalisme qu’il qualifie de « rationnel ». Son seul objectif est de poursuivre la même politique au service du capitalisme en tentant de récupérer le mécontentement populaire. Le FN est bien le 3ème fer au feu du grand capital.

 

-Le PCF et le Front de Gauche proposent une "nouvelle" construction européenne, avec rôle accru pour la BCE (Banque Centrale Européenne), ce qui revient à accepter l’intégration dans cette Europe capitaliste.

 

Développer la lutte

anticapitaliste

en Europe et partout

 

   L’Europe capitaliste aménagée avec un zeste de « social » entraîne les peuples sur une voie dangereuse. Seule la lutte clairement dirigée contre le capitalisme permettra de l’abattre.

 

   Nous voulons que soit respectée la souveraineté des peuples de chaque pays dans tous les domaines. Nous sommes contre tout instrument supranational, comme la monnaie unique (l’Euro) contre tout organisme politique ou militaire, contre tout gouvernement supranational.

 

    Nous sommes pour une étroite coopération entre les peuples dans tous les domaines. Une coopération qui impulse un véritable développement économique et social dans l’intérêt de leurs peuples.

 

    Nous voulons que s’instaure une véritable politique de paix, développer la coopération pacifique. Nous luttons pour une politique de désarmement dans le monde, avec la dissolution de l’OTAN et de tous les pactes militaires.

 

    En France, nous appelons à développer la lutte sans concession contre cette Europe capitaliste. L’heure est à agir sans perdre de temps.

 

    C’est la lutte qui fera avancer ces exigences et non des compromis avec le capital en Europe comme en France.

 

 

Cet article est composé

à partir d’extraits

de notre brochure

 

bon de commande

 de la brochure

 

Ci-dessous

 

Tous ensemble

pour que ça change

 

Dès maintenant vous pouvez passer commande

d’un ou plusieurs exemplaires. Prix : 5 euros

 

 

  NOM: ………………………………………………………………………………….……………...….    Prénom: ………………………………………………..……...……

  Adresse: ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………….

  Ville: …………………………………………………………………………………………………………….……….…  Code postal: …………………………………………….……

 

  Nombre d’exemplaires:   ………………..   (Chèques libellés à : Communistes)

 

 

A envoyer à  Communistes 

99bis Avenue du Général Leclerc – 75014 Paris

ou par E’Mail : communistes2@wanadoo.fr

 

 

Retour au sommaire

 

 

De Juppé à Le Pen

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Un certain Philippe MARTEL 58 ans fut proche de Chirac et Juppé. Il dirige aujourd’hui le cabinet de la présidente du Front National.

                                                                                                                                                                                                        

Comment réagissent vos amis ? lui a demandé le Journal du Dimanche. « Deux anciens ministres poids lourds de droite m’ont félicité. Et je ne compte pas les ex.conseillers ministériels ou cadres du RPR qui me disent : « Comment peut-on t’aider ? ». J’ai reçu aussi des signaux d’encouragement de grands patrons, et un  écrivain adulé par «Les Inrockuptibles», Libération et Canal+ m’a appelé pour me dire : « C’est couillu ce que vous faites ».

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Vous pouvez

recevoir chaque semaine chez vous gratuitement

 nos informations.

 Communiquez nous

 votre adresse électronique :

 

communistes.hebdo@wanadoo.fr

 

 

Retour au sommaire

 

                                          

Aider nos candidats à mener la campagne

SOUSCRIPTION ELECTORALE

 

     

Nous avons besoin de sommes très importantes pour la campagne de nos candidats. Nous ne disposons d’aucun financement officiel ni d’aucune autre ressource que celle que nous procurent les dons de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos amis.

 

   Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Souscrivez et faites souscrire autour de vous. Merci à toutes et tous

 

NOM: ……………………………………………………………………..…………... Prénom:………………………………………………………………………...…….

Adresse: ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…

Je verse: ……..

Chèques libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes – 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Pour adhérer, Prendre contact, Recevoir notre journal

 

Communistes :

99bis Avenue du Général Leclerc

 

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami