Description : Description : Description : Description : Description : image009

 

Journal N° 114

De février 2015

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : le 22 mars le vote communistes

Pour adhérer, Prendre contact, Recevoir notre journal

Élections départementales : Vous voulez que ça change. Comment y parvenir ? Avec qui ? Votez pour « Communistes » pour exiger une autre politique

Front National : les slogans et la réalité

Souscription nationale

Les luttes

Elections départementales des 22 et 29 mars 2015

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Editorial

 

Le 22 mars le vote "Communistes"

 

Lorsqu Le 11 janvier, ils ont tous défilé, ils appelaient tous à « l’Union nationale » PS, UMP Front de Gauche, FN. Peu de temps après un dirigeant socialiste insiste : « La tâche de la gauche c’est de rassembler au-delà d’elle-même pour les idéaux supérieurs de la République ».

La loi MACRON est un bel exemple de ces fameux « idéaux supérieurs ». Elle répond aux grandes exigences du capital, c’est un recul social énorme. « Elle aurait pu être préparée par l’UMP » a applaudi l’ex. conseiller de Sarkozy. L’utilisation de l’article 49-3 a permis qu’elle soit  imposée  avec l’accord public ou secret de tous, du Parti Socialiste au Front National.

Nous condamnons toutes ces manœuvres politiciennes, cette « union sacrée » qui veut rassembler les exploiteurs et ceux qu’ils exploitent, les grands industriels et financiers capitalistes marchant en tête, les travailleurs et le peuple suivant derrière.

Saisissons les élections départementales des 22 et 29 mars pour dire NON à tout ce qui se prépare contre le peuple, NON à leur « union sacrée ».

 Nous affirmons qu’une autre politique est possible. Le seul moyen d’imposer ce changement est la lutte unie des travailleurs, du peuple, la lutte tous ensemble anticapitaliste.

Communistes est le seul parti politique à appeler à la lutte clairement anticapitaliste. Votons et faisons voter pour « Communistes le 22 mars, pour le changement

Le lendemain de ces élections la CGT, FO, Solidaires, appellent à une journée de grèves et de manifestations le 9 avril, contre la régression sociale, pour les salaires et l’emploi. Communistes appelle à en faire une grande journée de lutte.

La rédaction

 

Retour au sommaire

 

 

Pour adhérer,

 

Prendre contact,

 

Recevoir notre journal

 

 

 

Nom :

 

 

Prénom :

 

 

Adresse :

 

 

Code postal :

 

 

Ville :

 

 

Téléphone personnel :

 

 

E-mails :

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Élections départementales

 

Vous voulez que ça change. Comment y parvenir ? Avec qui ?

Votez pour « Communistes » pour exiger une autre politique

 

Les 22 et 29 mars seront élus pour la 1ère fois dans toute la France (sauf dans les villes : Paris-Lyon-Marseille), des conseillers départementaux dans les nouveaux cantons. Les élections n’ont pas encore eu lieu que le gouvernement prépare déjà une nouvelle étape, dès le mois de juin la France sera découpée en 13 grandes régions au lieu de 22 pour adapter les structures de notre pays aux impératifs de l’Europe capitaliste.

La politique mise en œuvre dans les départements est celle du gouvernement. C’est la réduction des dépenses publiques et sociales, c’est la privatisation des services publics réduits et livrés à des entreprises qui font payer de plus en plus cher leurs prestations aux usagers. La situation des habitants se dégrade de plus en plus, le chômage bat des records, la pauvreté s’étend.

Pas moyen de faire autrement répètent les élus qui dirigent les départements, il n’y a pas d’argent.

Pas d’argent ? Un seul chiffre : le gouvernement socialiste a offert cette année 275 milliards d’euros de cadeaux aux grands groupes capitalistes (exonération de cotisations sociales, de la TVA, crédit d’impôt, pacte de responsabilité). Pourtant les profits capitalistes progressent : en 2014 56 milliards ont été versés aux actionnaires des seules entreprises du CAC40.

Il faut savoir aussi que les régions, les départements, inscrivent dans leur programme l’aide aux entreprises. Des sommes énormes leur sont attribuées, 6,5 milliards d’euros en 2014, qui manquent aux écoles, aux transports, à la santé, aux services sociaux. C’est le produit du travail des salariés et du peuple qui est ainsi détourné.

 

Pour eux ce n’est pas

suffisant !

 

Les grands groupes capitalistes en veulent beaucoup plus. Ils veulent soumettre toute la société à leurs exigences, faire encore plus de profit sur le dos du peuple.

 

Rien à attendre de ceux là

 

*Depuis 50 ans, le PS et l’UMP gouvernent à tour de rôle, ils dirigent les départements, les régions. Ils sont totalement au service des grands groupes capitalistes qui dictent leurs exigences.

*Le FN déclare : ils ont tous échoué, nous on fera mieux, élisez-nous. Il multiplie les  promesses à tout le monde. Mais c’est un parti  comme les autres entièrement au service du capitalisme.

*Le Front de gauche, le PCF, les Verts font des promesses qu’ils ne tiendront pas, Ils se  rallient toujours aux socialistes au 2ème tour des élections. Normal, ils ne s’attaquent pas au capitalisme, ils ne veulent que le gérer.

« Communistes » est le seul parti politique qui vous dit : « Pour disposer des moyens énormes économiques et financiers qui existent et mettre en œuvre une politique au service du peuple, il faut les reprendre à ceux qui les détiennent et en donner la maîtrise au peuple et à la nation. La seule façon d’y parvenir, c’est la lutte anticapitaliste, la lutte unie de tout le peuple. C’est la seule vraie perspective.

     Plus y aura de voix pour Communistes le 22 mars, plus cela pèsera pour changer la situation

     Votez pour les candidats présentés par « Communistes »

 

En page 4 un bulletin de vote

 

Là où nous n’avons pas de candidat(e)s nous mettons  à votre disposition un bulletin de vote à déposer dans l’urne. Reproduisez le, proposez le à vos amis, vos collègues, vos voisins.

Vous pouvez le télécharger sur notre site : www.sitecommunistes.org

 

1ère liste de candidats

présentés

par communistes

 

 

Calvados

 

Canton de CAEN 3

 

Rémi AILLAUD

Remplaçant: Denis LEMERCIER

 

Joëlle d’HEROUVILLE

Remplaçante: Annette LE ROUX

 

Canton d’ HEROUVILLE

 

Georges MARCHAND

Remplaçant: Didier BERGAR

 

Marie Christine

ZIANI-THIBAULT

Remplaçante: Maud LEPAGE

 

Canton de IFS

 

Fabrice ADAM

Remplaçant: Jean VINCE

 

Jocelyne LE MAGOÉRO

Remplaçante: Jacqueline

GOUESLARD-TANCELIN

 

 

 

Indre

 

Canton de Châteauroux-2

 

René Barrois

Remplaçant: Serge Rémondière

 

Aline Pornet

Remplaçante: Geneviève Choubrac

 

Canton de Châteauroux-3

 

Francine Lothe -Tronyo

Remplaçante: Chantal Neveu

 

Tonio Montarelo

Remplaçant: Eric Vallet

 

Canton de Issoudun

 

Monique Chauvin

Remplaçante: Angélique Bury

 

Yves Choubrac

Remplaçant: Landry Chauveau

 

Canton de Levroux

 

Norbert Potier

Remplaçant: Christian Bry

 

Evelyne Villemont

Remplaçante: Sophie Tissier

 

Canton de Saint Gaultier

 

Joël Flirden

Remplaçant: Bernard Reignoux

 

Lise Lagrange

Remplaçante: Sylvia Choubrac

 

 

Meuse

 

Canton de Revigny

 

Dimitri DEMANGE

Remplaçant: James REVELLI

 

Mylène LEBRUN

Remplaçante: Sylvia GOUBAUX

 

 

Hauts-de-Seine

 

Canton Gennevilliers

 

Yvonne BOUKHEDIMI

Remplaçante: Anne LOUPIAS

 

Jean GRIMAL

Remplaçant: Patrick BOUKHEDIMI

 

 

Loire Atlantique

 

Canton Rezé 1

 

Marie-Béatrice TAUNAY

Remplaçante: Claire HERVÉ

 

Olivier TERRIEN

Remplaçant: Samuel MAGAUD

 

 

Seine Saint Denis

 

Canton Saint Denis 2

 

Yves GRAS

Remplaçant : Léon BEN HAIM

 

Nathalie LABBE

Remplaçante: Rose GOLDMAN

 

Candidats présentés par

Communistes

et l’URCF

Union des Révolutionnaires

Communistes de France

 

 

Retour au sommaire

 

 

Front National : les slogans et la réalité

 

Le Front National  veut capter de plus en plus de voix des travailleurs qui rejettent la politique actuelle. Pour cela il n’est pas avare de promesses sociales : la revalorisation des salaires inférieurs à 1,4 SMIC ; la hausse des pensions, des retraites et de réversion, la hausse du point d’indice des fonctionnaires, la baisse du prix de l’électricité…

 

Quel est son programme

économique :

 

- Continuer à faire des économies, à baisser le déficit. On sait ce que ça veut dire, réduire encore notre niveau de vie.

- Soulager les entreprises françaises. Elles souffrent de la faiblesse de leurs marges de leurs profits nets, elles sont surtaxées, asphyxiées. Il faut encore réduire leurs taxes.

 

Pas un mot des 250 milliards de cadeaux faits pour la seule année 2014 par le gouvernement  aux entreprises, du CICE (Crédit Impôt Compétitivité ) et des sommes énormes qui leur sont versées au titre du pacte de responsabilité. Elle dénonce comme un scandale les 1,4 million d’euros versé aux associations, ce qu’elle appelle la "fraude sociale" comme  par exemple les indemnités d’arrêt de travail. « Il faut en finir » dit-elle.

 

Elle a déclaré : « Nous ne remettons pas en cause l’économie de marché, ni les bienfaits de la concurrence… Je suis la seule à défendre la libre entreprise dans notre pays. Je veux mener une planification en accord avec les chefs d’entreprise ».

 

Le FN est pour la suppression de l’âge limite de départ à la retraite, pour le développement des retraites par capitalisation et Marine Le Pen veut supprimer l’impôt sur la fortune.

 

A l’Assemblée Nationale les députés FN, M. Maréchal Le Pen et G.Collard ont dénoncé « l’hypertrophie des dépenses sociales qui privent l’Etat d’argent pour des missions comme la Sécurité et  la défense ».

 

Le FN soutient les interventions militaires françaises en Afrique et au Moyen Orient pour  défendre les intérêts des grandes sociétés capitalistes et imposer leur domination.

 

Ces guerres ont des répercussions dans notre pays, on l’a vu avec les attentats des 7 et 8 janvier et la situation depuis. Le FN a applaudi « l’union nationale » sous la houlette des capitalistes, prônée par Hollande.  F. Philippot vice Président du FN estime  par ailleurs que le budget militaire doit être augmenté de 10 milliards par an.

 

Le programme et les prises de position du FN sont logiques : Il  est au service du capitalisme, comme le PS et l’UMP

 

Le front National  prospère sur le rejet de plus en plus massif  de la politique menée successivement par l’UMP ou le PS . Il cherche le meilleurs moyen  de se faire élire pour continuer à faire payer le peuple.

Il ne faut pas s’y tromper : avec l’UMP et le PS, le FN c’est le troisième fer au feu du capital.

 

Retour au sommaire

 

 

N SOUSCRIPTION NATIONALE

 

 

 

Notre Parti présentera de nombreux candidat (e)s. Nous avons besoin de plusieurs centaines de milliers d’euros pour payer le matériel officiel – circulaires – bulletins de vote et pour la propagande. Nous savons que nous pouvons compter sur nos amis, sur toutes celles et tous ceux qui approuvent notre politique.

 

Nous faisons appel à vous.

Versez à notre souscription

Mille Merci d’avance

 

NOM: …………………………………………………………………..………

 

Prénom: ……………………………………………………………………...…

 

Adresse: …………………………………………………………………...…… 

 

Je verse: …………………………….................................................................

 

Chèques libellés à :

Aline PORNET

mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes

99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

 

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement

 

Retour au sommaire

 

 

Les luttes

 

Good Year : Neuf salariés, licenciés lors de la fermeture du site, militants de la CGT ont été retenus mardi 17 en garde à vue pendant 8 heures afin de s’expliquer sur une soi-disant «  séquestration » de dirigeants de l’entreprise lors d’une discussion jusque tard dans la nuit.

Solidarité de classe oblige, en harcelant les militants de la CGT et les salariés pour tenter de mettre au pas ceux qui continuent à se battre depuis 8 ans pour leur emploi, le gouvernement socialiste apporte son aide directe à l’entreprise capitaliste Good Year qui a engrangé 2,45 milliards de dollars de profits nets en 2014 .

Mais la lutte continue à Good Year comme dans d’autres usines de la zone d’Amiens Nord et  un peu partout dans le pays, pour les salaires, l’emploi, le droit à la santé…

 

Unither (laboratoire pharmaceutique) : grève à 90% pour les salaires

 

Valeo transmission: la direction propose 0,7% d’augmentation ! La grève est suivie a 95 % par les équipes de jour et nuit, par salariés en CDI

 

A la Poste dans l’Eure :  Après 4 jours de grève les postiers obtiennent le paiement de 80% des heures supplémentaires qu’il réclamaient

 

Vinci, leader mondial du BTP : Il a fait 2,5 milliards de profits nets en 2014 et a touché 82 millions du gouvernement au titre du CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) . Il osait proposer 0,3 à 0,5% d’augmentation de salaire.  5 chantiers de la région parisienne ont fait grève. Les ouvriers ont obtenu 3%

 

Dans l’Ain: A la résidence « Pélican » de Bourg en Bresse (personnes âgées dépendantes et soins de longue durée), la direction voulait supprimer l’infirmière de nuit. Il faut savoir que la politique de réduction permanente des crédits pour la santé a conduit à ce que 86% de ces établissements en France n’ont pas d’infirmière de nuit et souvent pas d’aide soignante. A Bourg en Bresse les familles des résidents se sont mobilisés. Plus de 200 personnes ont signé une pétition,  sont intervenus auprès de la direction et  ont obtenu le maintien de leur infirmière jusqu’en 2019. La pression doit continuer et se développer partout afin que ces établissements aient le personnel  nécessaire pour assurer les soins et la sécurité des patients.

 

Retour au sommaire

 

Consultez notre site,

 

 vous y trouverez

toutes les informations

sur les luttes

 

www.sitecommunistes.org

 

Suivre l’actualité,

chez vous, avec

 

Communistes Hebdo

Inscription à :

 

communistes.hebdo@wanadoo.fr

 

Retour au sommaire

 

 

Élections départementales du 22 et 29 mars 2015

 

 

Là où nous n’avons pas de candidat(e)s, utilisez notre bulletin de vote.

Plus il y aura de ces bulletins dans les urnes et mieux nous ferons entendre notre voix.

 

Avec ce bulletin exprimez-vous

 

 

Cliquer sur le bulletin ci-dessus pour le faire apparaître sur une page au format a4, l’imprimer et le découper (2 bulletins)

 

Retour au sommaire

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4

 

 

Retour à l’Accueil

 

Recommander ce journal à un ami