Description : image009

 

Journal N° 118

De février 2016

 

 Retour à l’Accueil

 

 

SOMMAIRE :

 

L’urgence : agir contre l’attaque sans précédent du capital et de tous ceux qui le servent.

Des raisons d’abattre le capitalisme

Réforme de la Constitution : Un coup d’Etat permanent contre les travailleurs et le peuple

La lutte pour les libertés syndicales

Le Front National au service des entreprises

Grèce : Le gouvernement Syriza fait matraquer les manifestants !

SOUSCRIPTION NATIONALE

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

L’urgence : agir contre

l’attaque sans précédent du capital

et de tous ceux qui le servent.

 

Edito

 

Linscription de l’Etat d’urgence dans la Constitution est en voie d’être adoptée par le Parlement. Prétexte invoqué :  assurer la sécurité face aux menaces « terroristes ».

 

Raison réelle: condamner les grèves et manifestations, les luttes des travailleurs qui défendent leurs revendications, luttent contre les licenciements, contre les fermetures d’entreprises, contre les atteintes à leurs droits. Avec l’Etat d’urgence, la condamnation des 8 de Good Year, celle des salariés d’Air France, deviendrait la règle.

 

Patronat et gouvernement se donnent des moyens de répression supplémentaires contre les luttes qui se développent dans le pays.

 

Les petits producteurs de lait et de bétail travaillent à perte, ils sont en lutte. Le groupe CARREFOUR a réalisé sur leur dos 10 milliards de chiffre d’affaires et 1,7 milliard de bénéfice en 2014, le groupe AUCHAN a réalisé 7 milliards de chiffre d’affaire et 761 millions de bénéfices (déclarés). Mais ce sont les petits producteurs qui tomberaient sous le coup de la loi d’urgence !

 

PS, Les Républicains, FN…, tous sont d’accord pour imposer cette réforme de la Constitution au service exclusif des grands groupes capitalistes.

 

Il est urgent d’agir contre cette attaque sans précédent du capital et de tous ceux qui le servent.

 

Retour au sommaire

 

Des raisons d’abattre le capitalisme

 

En 2014, le groupe multinational TOTAL a réalisé un chiffre d’affaires de 210 milliards d’euros, soit plus d’un million d’euros par salarié. Celui du groupe d’assurances AXA (196.000 salariés), s’élève à 162 milliards. 3 banques, la BNP-Paribas, la Société Générale, le Crédit agricole ont réalisé à elles seules 349 milliards de chiffre d’affaires. Le groupe Carrefour et la Société GDF-SUEZ ont disposé ensemble de 166 milliards.

 

Ces 7 groupes capitalistes (industriels et financiers) ont disposé à eux seuls de la somme énorme de 860 milliards alors que le budget national de notre pays a été seulement de 370 milliards ! 860 milliards dans les mains de 7 groupes capitalistes qui en ont disposé à leur aise, 370 milliards pour assurer théoriquement les besoins d’une population de 65 millions d’habitants. Comparez.

 

Nous sommes encore très loin de la réalité. Le total des sommes dont dispose à sa guise le CAC40 va bien au-delà de 860 milliards. La société AIRBUS a déclaré en 2014 60 milliards de chiffre d’affaires, ARCELOR-MITTAL 80 milliards, ORANGE et RENAULT 41 milliards chacun, BOUYGUES 34 milliards….. Au total les entreprises du CAC40 ont avoué 1.300 milliards. A ce chiffre officiel, il faut ajouter les trafics illégaux spéculatifs et autres dissimulations de bénéfices tolérées par les gouvernements successifs.

 

Les médias font grand cas actuellement du propriétaire des sociétés ALTICE (30 milliards d’euros) SFR, (15 milliards), Cablevision (15,5 milliards)… un certain Patrice DRAHI « qui a réalisé en 1 an 4 acquisitions pour presque 50 milliards d’euros, toutes largement financées par l’emprunt et qui poursuit sa conquête à crédit aidé par BNP-Paribas et d’autres banques» annonçait le journal « Le Monde » il y a quelques semaines. Signalons également qu’il s’est rendu maître des médias « Libération » « l’Express » « L’Expansion »…., et de « RMC», «BFMTV», «CAREVISION»…

 

Le journal financier « Les Echos » écrivait récemment dans un éditorial : « Pour que l’économie progresse, il faut que des entrepreneurs prennent des risques…. On ferait mieux de s’inspirer de ce qu’ils incarnent » !

Les travailleurs et le peuple subissent durement les effets de ce « dynamisme » que les groupes capitalistes qui dirigent, imposent au pays par l’intermédiaire d’un gouvernement à leur entière dévotion qui exécute leurs ordres avec zèle.

 

700.000 chômeurs supplémentaires en 1 an, salaires bloqués, pouvoir d’achat encore diminué, toute une série de nouvelles attaques, « réforme » du Code du travail, de la Constitution, la mise en cause des 35h., des droits et garanties nationales…

 

Il est temps d’en finir avec ce régime capitaliste et tous ceux qui le servent, d’en finir avec ceux qui trompent le peuple avec de fausses solutions.

 

Notre Parti Révolutionnaire Communistes vous appelle à prendre votre place dans ce grand combat que nous avons engagé pour abattre le capitalisme et le remplacer par un régime nouveau, le socialisme, dans notre pays

Adhérez à notre Parti

 

Le Comité National de Notre Parti s’est réuni samedi 23 janvier. Il a discuté de la situation politique, de notre analyse et de nos propositions d’action, de nos initiatives, de notre activité et du renforcement de notre Parti. Vous pouvez trouver le rapport et la discussion sur le site :

www.sitecommunistes.org

 

Retour au sommaire

 

Réforme de la Constitution :

Un coup d’Etat permanent

Contre les travailleurs et le peuple

 

Cette réforme décidée par Hollande vient devant le parlement à partir du 5 février.

 

Il veut déchoir de la nationalité française ou des droits attachés à celle-ci (droit de vote etc.), toute personne condamnée pour un crime ou un délit constituant une atteinte grave à la vie de la nation.

Il veut inscrire dans la Constitution l’état d’urgence qui deviendra ainsi une donnée permanente que le pouvoir pourra utiliser à son gré.

 

Notre Parti a déjà dénoncé et s’est prononcé contre cette réforme dont le but est de donner des moyens de répression supplémentaires au patronat et au gouvernement contre les luttes qui se développent et se développeront face aux nouvelles attaques de ceux-ci.

 

La défense des revendications des travailleurs, de la jeunesse, du peuple, dans tous les domaines, pourra être criminalisée, interprétée comme un délit portant atteinte aux intérêts de la vie de la nation. Les salariés, les syndicalistes qui luttent et organisent l’action pourront être traités comme des délinquants.

 

On en a déjà un bel exemple avec la condamnation des 8 de GoodYear ou avec les salariés d’Air-France.

 

Car en France qui définit ce qui constitue un crime, un délit portant atteinte à l’intérêt de la Nation? Les grands groupes capitalistes qui dirigent la France.

- PS - Les Républicains - FN-, ils sont tous d’accord pour cette réforme de la Constitution 

 

Le capital avec le pouvoir socialiste et les partis politiques à son service accélère son offensive généralisée contre les droits des travailleurs, contre les libertés, pour avoir les mains bien plus libres pour pousser l’exploitation capitaliste.

 

Notre Parti appelle à l’union, au rassemblement de toutes et tous pour agir contre cette attaque sans précédent du capital et de son pouvoir.

 

Retour au sommaire

 

 

La lutte pour les libertés syndicales

 

 

Ne laissons pas attaquer le syndicalisme de classe

 

Exigeons la relaxe pure et simple

des 8 de Good Year

 

Au moment où nous mettons sous presse la pétition rassemble plus de 150.000 signatures. Dans les manifestations des fonctionnaires le 26 février, l’exigence de la relaxe des Good Year s’est exprimée.

 

Le 4 février à l’appel de la CGT grand rassemblement à Paris à 11h. place des Droits de l’Homme (Trocadéro).

 

Notre Parti qui soutient depuis plus de 7 ans la lutte des GoodYear sera présent.

 

Il appelle à amplifier la lutte jusqu’au succès.

 

Des attaques ont lieu contre les Bourses du travail, à Châteauroux et de nombreuses autres localités pour priver les syndicats de leurs moyens de fonctionnement et d’action.

 

L’action se poursuit pour conserver cette liberté fondamentale acquise depuis 1901.

 

Consultez nos sites pour plus d’informations

www.sitecommunistes.org

www.urcf.fr

 

Retour au sommaire

 

 

Le Front National au service des entreprises

 

 

Le FN tiendra en février un séminaire sur sa ligne économique.

Louis ALLIOT Vice- Président du FN réaffirme ce que Marine Le Pen avait déjà dit : « Je suis favorable à l’Etat fort mais l’Etat doit être au service des entreprises,  ce sont elles qui créent l’emploi… ».

PS, les Républicains, le FN même objectif : tout pour l’entreprise.

Le capital a bien 3 partis à sa disposition, 3 fers au feu pour appliquer sa politique.

 

La guerre sans merci que se livrent les grands Etats impérialistes au Moyen-Orient pour s’emparer de cette région du Monde, dure depuis des années. Le bilan est terrible, des centaines de milliers de morts, des villes détruites, l’industrie ravagée, des pays entiers réduits à la misère.

 

Ce sont d’abord les peuples qui subissent les ravages des guerres menées finalement contre eux, contre leur droit à l’existence dans leur propre pays.

 

Les responsables de cette situation atroce, ces groupes capitalistes qui détruisent le Moyen-Orient pour s’en emparer, voilà qu’ils protestent de plus en plus violemment contre les malheureux réfugiés hommes, femmes, enfants, qu’ils ont eux-mêmes chassés de leur pays, contraints de s’embarquer dans des traversées meurtrières.

 

Les réfugiés sont victimes de ce système capitaliste qui fait la guerre pour dominer, détruit leur vie, exploite les peuples.

 

Le gouvernement français non seulement ne fait rien pour stopper cette guerre de destruction dans laquelle il est partie prenante mais au contraire il est l’allié et le principal fournisseur d’une puissance capitaliste de la région, l’Arabie Saoudite .

 

Il est capital que les peuples reprennent les moyens les moyens de production aux capitalistes pour construire une société fondée sur les besoins humains, une société qui utilisera et développera les ressources, le développement scientifique et technique pour permettre aux êtres humains dans le monde de vivre dignement

 

Retour au sommaire

 

 

 

Grèce : Le gouvernement Syriza

fait matraquer les manifestants !

Le gouvernement Syriza-Anel, la roue de secours à gauche du capital, met en œuvre une politique anti-sociale extrêmement dure.

 

Les mesures prévoient de nouvelles réductions des pensions, l'augmentation de l'âge de la retraite,  de nouvelles contributions supplémentaires de sécurité sociale.

 

Ce sont des mesures qui renforcent le capital et qui se font au détriment des travailleurs et des retraités.

 

PAME (syndicat de lutte en Grèce) a organisé une manifestation de masse à l'extérieur du Megaro Maximou (résidence officielle des premiers ministres) le vendredi 8 janvier contre les mesures du gouvernement SYRIZA-ANEL, mesures qui sont le coup de grâce contre la sécurité sociale.

 

Mi janvier, des dizaines de manifestants, des travailleurs, des jeunes et des retraités ont surpris la police et se sont rassemblés devant le Megaro Maximou déployant la bannière du PAME, : "Tout le monde doit participer à la lutte! Pas de compromis avec le nouveau crime. A bas le plan pour détruire la sécurité sociale".

 

Christos Katsotis, membre du Comité Central du Parti Communiste de Grèce ainsi qu’un député, participaient à la manifestation.

 

Ce jour-là PAME a également organisé un rassemblement devant le ministère du Travail. Les forces de sécurité ont chargé avec des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes contre les manifestants, mettant en lumière la nature profonde du système politique Syriza-Anel.

 

Notre parti est solidaire de la lutte des travailleurs grecs contre la liquidation des acquis sociaux par un gouvernement à la solde des intérêts du capital.

 

Retour au sommaire

 

Souscription Nationale

Nous ne disposons d’aucun financement officiel, ni d’aucune autre ressource que celle que nous procurent les dons de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos amis. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

 

Souscrivez et faites souscrire autour de vous

 

Nom: Prénom:

 

Adresse:

 

Ville: Code postal:

 

 

Je verse la somme de :

 

 

 

Chèques libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

 

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 

 

Recommander ce journal à un ami

 

Retour à l’Accueil