Description : image009

 

Journal N° 119

De mai 2016

 

 Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

L’enjeu de l’élection Présidentielle de 2017

Salut à notre camarade Jean Luc Sallé

La révolte des jeunes est légitime !

Tous ensemble, amplifions encore la lutte pour le retrait de la loi El Khomri

Un candidat du Parti Révolutionnaire Communistes à l’élection Présidentielle

SOUSCRIPTION NATIONALE

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

L’enjeu de l’élection Présidentielle de 2017

 

Hollande ne sera pas réélu en mai 2017. Des candidats à sa relève se pressent, commandités par les grands groupes capitalistes qui règnent sur l’industrie et la finance. Selon le dernier sondage IFOP le Front National sera présent au 2ème tour de cette élection.

A partir de cette situation politique toutes les combinaisons politiciennes possibles se construisent fébrilement avec l’appui indispensable des forces capitalistes qui dirigent le pays et qui utilisent tous les moyens dont elles disposent, dont la masse des médias dont elles sont propriétaires.

Ces capitalistes utiliseront à fond les deux fers au feu dont elles disposent. D’un côté le Front National, de l’autre mais ensemble la droite, le Centre, le PS, les Ecologistes, d’autres encore…., bref, ce qu’ils sont en train d’appeler le « Front Républicains ».

Front Républicain contre Front National, ce n’est surtout pas cela l’enjeu de l’élection présidentielle ! Le seul enjeu c’est, soit le changement fondamental de politique, soit de poursuivre la même en l’aggravant.

Poursuivre cette politique au service exclusif du capital, c’est le but même du Front National. Redisons à ceux qui en doutent encore que c’est Marie LE PEN qui l’a elle-même déclaré pendant la dernière campagne électorale : « Nous ne remettons pas en cause l’économie de marché ni les bienfaits de la concurrence… les entreprises françaises sont surtaxées, asphyxiées, il ne faut pas les taxer » etc.

La banque Rothschild a détaché en 2014 un membre de sa propre direction E. MACRON, au service de Hollande comme Ministre de l’Economie. Hollande en passe d’être battu, c’est Macron qui prend le relais. Il vient de créer le mouvement politique «En marche ! »  qui n’est, dit-il, « ni de droite ni de gauche. Ces clivages sont devenus obsolètes ». J.P. Raffarin le soutient à fond : « le meilleur 1er Ministre d’un Président de droite modérée ce serait Macron »

Le dirigeant socialiste J.M. LEGUEN, chargé des relations avec le Parlement vient de publier un livre : « Gauche qui vient ». Il le présente au cours d’un long entretien au journal « Le Monde » intitulé « Nous aurons besoin de rassembler le camp républicain en 2017 ». Il affirme avec aplomb « La gauche du camp républicain ou la droite du camp républicain, aura besoin de l’autre partie ».

Laxe de cette politique : «  défendre la république (sic), assurer la compétitivité économique de notre pays ». Silence total sur la nécessité de créer des centaines de milliers d’emplois, l’obligation d’embaucher dans tous les domaines, d’augmenter les salaires, d’attribuer de nouveaux droits sociaux etc…

Le credo de tous ces gens est celui du capital, changer à condition que rien ne change, que le régime capitaliste reste puissant en France,

Notre Parti Révolutionnaire Communistes est le seul qui propose autre chose, une véritable alternative, l’appropriation par le peuple des grands moyens de production et d’échange, des grandes industries, des banques et de la finance qui seule permettra d’en finir avec le chômage, d’augmenter les salaires, les pensions, de conquérir de nouveaux droits, qui seule permettra de développer l’économie pour la satisfaction des besoins de tous.

Luttons ensemble contre le capitalisme, contre tous ceux qui sont à son service, tous ceux qui le soutiennent, pour imposer un changement fondamental de politique et de société.

Vous pouvez compter sur le Parti Révolutionnaire Communistes pour ce combat.

Retour au sommaire

 

Salut à notre camarade Jean Luc Sallé

 

Nous avons eu la douleur de perdre notre camarade Jean Luc SALLE secrétaire National Adjoint de notre parti, décédé brutalement en ce début d’année.

Notre parti lui a rendu hommage en présence de sa famille et de très nombreux amis lors de ses obsèques le 26 février. Des partis communistes de plusieurs pays ont salué ses capacités révolutionnaires ainsi que son rôle dirigeant dans leurs messages de condoléances.

Nous saluons encore ici la mémoire d’un militant révolutionnaire de grande valeur, notre camarade de combat.

 

Retour au sommaire

 

La révolte des jeunes est légitime !

 

La jeunesse n'échappe pas à la dureté de l'exploitation capitaliste. Toutes les mesures adoptées par le gouvernement socialo-écolo au service complet du patronat, la visent en premier lieu. Les patrons savent en effet que la jeunesse d'aujourd'hui est la source future de leurs profits. Nous parlons évidemment de la jeunesse qui se prépare à être ou qui est déjà salariée ou au chômage et qui doit faire face à la précarité du travail et de la vie, pas de celle née avec une « petite cuillère en or » dans la bouche et qui se prépare à prendre sa place dirigeante dans la classe bourgeoise pour continuer l'exploitation des salariés.

 

Une fois fait ce constat, il est nécessaire de se poser la question du pourquoi de cette politique. S'agit-il d'erreur, d'incompréhension ou de nécessité pour les capitalistes de former et de préparer une nouvelle génération de travailleurs aptes à produire rapidement des richesses et sans contester?

 

Clairement, la bonne réponse est bien celle de trouver sur le « marché du travail » des jeunes aptes à travailler dur et mis en concurrence avec une masse de précaires et de chômeurs .

 

Sur le plan politique, le pouvoir actuel est usé, il sera utilisé jusqu’au bout pour appliquer la politique des grands groupes capitalistes. Il faut donc lui trouver une relève dans cette situation de profond mécontentement. Les partis de droite et du centre, le Front National, le PS et ses alliés y compris ceux qui se réclament de la « gauche de la gauche » jouent chacun leur partition pour engranger ce mécontentement et le faire dévier vers des horizons qui ne mettent pas surtout pas en cause le capitalisme. C'est pourquoi, la jeunesse est l'objet d'une attention politique soutenue par ceux-là mêmes qui d'une manière ou d'une autre veulent maintenir la domination capitaliste.

 

Dans ces conditions, l'irruption sur la scène politique de dizaines de milliers de jeunes qui se mêlent aux manifestations est un très mauvais signal pour le gouvernement et le patronat. D'un côté le gouvernement joue la carte de la division : division entre jeunes et salariés, divisions entre jeunes eux-mêmes, de l'autre, il joue la carte de la répression en prenant soin de mettre des provocateurs en avant pour discréditer le mouvement.

 

Les jeunes ont raison de lutter avec les salariés. Leur place est dans le mouvement de lutte à partir de leurs aspirations à une bonne formation, un bon travail et la possibilité de vivre pleinement et librement leur vie.

 

Pour cela, ils ont besoin d'une organisation politique qui combat résolument le système capitaliste et ses tenants, un parti qui ne les trahit pas dans des combinaisons politiciennes, un parti qui lutte pour la paix et l'amitié entre les peuples, un parti qui combat le racisme et les discriminations en s'attaquant aux racines du mal. Ce parti existe, c'est le Parti Révolutionnaire Communistes !

 

Retour au sommaire

 

 

Tous ensemble, amplifions encore la lutte pour le retrait de la loi El Khomri

 

 

Après la journée de grève et de manifestations du 28 avril, après les manifestations du 1er mai, les rassemblements du 3 mai, la lutte continue.

 

La lutte des salariés, de la jeunesse s’est amplifiée partout toutes ces semaines, malgré la CFDT qui fait tout pour la retenir, L. BERGER a déclaré au journal « Le Figaro » du 4 mai : « Je juge le projet de loi El Khomri très équilibré , grâce à la CFDT » ! Il critique les syndicats qui luttent contre cette loi.

 

Dans un communiqué, la CGT,FO, la FSU, Solidaires, l’UNEF, l’UNI et FIDL invitent les salariés dans les entreprises a multiplier les assemblées générales pour débattre de l’amplification de la mobilisation. Ils appellent à une journée d’initiatives et d’interpellation des parlementaires le 12 mai. Une nouvelle réunion des organisations se tiendra au début de la 2ème semaine de mai pour décider de nouvelles actions.

Notre Parti appelle à développer l’action de plus en plus fort. Seule la lutte unie, tous ensemble, fera reculer les grands groupes capitalistes et le gouvernement, jusqu’au retrait de cette loi inique.

 

Pauvres patrons !

Le palmarès des salaires des patrons pour l’année 2015 vient d’être publié.

Le salaire des PDG est à la hausse : + 6% en moyenne

 

*C. GHOSN – Renault-Nissan : 7,2 millions chez Renault (764 fois le SMIC) + 7,5 millions chez Nissan

*Ch.Viehbacher- Sanofi : 8,3 millions

*J.P.Agon- l’Oréal : 8,1 millions

*B. Arnault- LMVP : 6,3 millions

*Tavarès- PSA : 5,24 millions

*H. De Castries- AXA : 5,303 millions

*T. Ender-Air-Bus groupe : 4,8 millions

*L. Mittal- Arcelor-Mittal : 5,65 millions

*J.P.Tricoire- Schneider-Electric :

5,6 millions

*J.L. Bonnafé-BNP-Paribas : 3,4 millions

*G. Lestrallet-GDF-Suez : 3,4 millions

Etc.

Retour au sommaire

 

Un candidat du Parti Révolutionnaire Communistes

à l’élection Présidentielle

 

 

A un an de cette élection, les candidats sont déjà nombreux, les tractations, les « nouveautés », les appels « aux citoyens »…se multiplient.

  L’élection présidentielle au suffrage universel direct est antidémocratique. Elle dessaisit complètement le peuple. Le Président est élu anti-démocratiquement puisque qu’il n’y a de choix qu’entre les 2 candidats arrivés en tête au 1er tour. En 2012 sur 46 millions d’électeurs inscrits, F. Hollande a été élu par seulement 12, 5 millions soit 28%! Il détient néanmoins tous les pouvoirs, y compris celui de dissoudre l’Assemblée Nationale (elle aussi élue anti-démocratiquement puisque l’élection à la proportionnelle n’existe pas).

  Aujourd’hui pour qu’un candidat puisse être validé , la loi actuelle impose qu’il obtienne 500 parrainages de maires, députés, conseillers régionaux… de 30 départements différents, dont les noms seront rendus publics. Autant dire que cela va augmenter toutes les pressions, politiques et autres de ceux qui dominent le pouvoir pour imposer les candidats de leur choix.

Mais telle qu’elle est, cette élection

présidentielle donnera lieu à une grande bataille politique qui portera sur tous

les grands problèmes actuels.

  Tous proclament: « la seule alternative c’est nous ». Tous veulent capter à leur profit le rejet profond de toutes les politiques menées jusqu’à aujourd’hui, Tous veulent capter l’exigence de changement qui grandit dans le pays.

*Le capital prépare la relève à Hollande, quelle formation assurera l’alternance: la droite avec les Républicains, ou encore le PS ou le Front National qui prospère sur l’échec de ses prédécesseurs. Les uns et les autres seuls ou avec des alliances diverses ? Les combinaisons politiciennes se multiplient.

*D’autres haussent le ton contre la politique actuelle. Ils veulent construire un « modèle alternatif »… Lequel ?

Le PCF parle d’un nouveau «front populaire et social » – une gauche renouvelée aux contours « très larges ». Mélenchon annonce sa candidature comme « candidat unique des forces de gauche »

D’autres suivront, comme cet appel où l’on trouve des dirigeants du PCF, Noel Mamère des Verts, quelques syndicalistes, des féministes, des membres du PS, d’Attac… avec pour programme « la remise en cause du productivisme et du consumérisme, … »

Tous ceux-là ont

une même caractéristique :

Ils naviguent dans le système capitaliste, ils ne remettent surtout pas en cause la propriété des grands moyens de production et d’échange par les multinationales. C’est le statu quo, rien à attendre de ce côté-là. Avec eux le capitalisme poursuivra ses méfaits.

Le candidat de notre Parti sera porteur de la seule véritable alternative

Nous affirmons et nous démontrons qu’il y a les moyens de faire une toute autre politique dans notre pays. Il y a les moyens à la fois d’en assurer le progrès social et le développement .

Il faut

c Investir dans la production industrielle, les techniques nouvelles,

c Créer des centaines de milliers d’emplois, investir dans la recherche, la santé, l’éduction, la formation,

cConstruire des centaines de milliers de logements sociaux

c Augmenter les salaires les retraites, les pensions… c ‘est possible.

 

*Les moyens financiers existent : 2.500 milliards de richesses annuelles créées par le travail, 275 milliards de cadeaux aux grandes entreprises capitalistes, les centaines de milliards qui vont à la spéculation, la fraude fiscale, les centaines de milliards distribués aux actionnaires, les centaines de milliards pour l’armement et les guerres dans lesquelles la France est engagée… La France a d’énormes moyens, elle est la 5ème puissance économique mondiale, la 2ème en Europe.

 

Il faut reprendre les richesses

créées par le travail,

confisquées par le capitalisme.

Il faut reprendre les grands moyens de production et d’échange aux multinationales industrielles et commerciales, aux grandes banques et sociétés financières. Il faut contrôler étroitement les secteurs clés de l’économie, qu’ils soient gérés par le peuple.

Il faut enlever l’appareil d’Etat aux capitalistes et à leurs représentants.

La véritable opposition est entre le capital et le peuple. Il faut changer de société, construire une société nouvelle, socialiste, au service du peuple.

C’est la seule véritable alternative

aujourd’hui pour le peuple et notre pays

 

Notre candidat en sera le porteur. Il sera le seul.

Il sera le seul candidat communiste à l’élection présidentielle.

Lors de sa réunion du mois de Septembre notre Comité National le désignera.

Avec lui, nous agirons, pour qu’on entende la voix de celles et ceux qui veulent que ça change vraiment, nous leur donnerons le moyen d’exprimer leur exigence jusqu’au bout. Ils peuvent compter sur nous

 

Retour au sommaire

 

Souscription Nationale

 

Nous ne disposons d’aucun financement officiel, ni d’aucune autre ressource que celle que nous procurent les dons de nos adhérents, de nos sympathisants, de nos amis. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

 

Souscrivez et faites souscrire autour de vous

 

Nom: Prénom:

 

Adresse:

 

Ville: Code postal:

 

 

Je verse la somme de :

 

 

 

Chèques libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

A envoyer à : Communistes 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

 

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement.

 

 

Retour au sommaire

 

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

 

Recommander ce journal à un ami

 

 Retour à l’Accueil