Description : image009

 

Journal N° 120

De septembre 2016

 

 Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

La condition du changement

Oui on peut faire une autre politique Par quel moyen ?

Pour que ça change

ELECTION PRESIDENTIELLE

La réalité sur le programme des candidats

Les luttes

Contre la croisade anti syndicale du gouvernement et du MEDEF

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Edito

La condition du changement

 

7.000 nouvelles suppressions sont annoncées dans 10 entreprises. A l’image de celle d’Alstom de Belfort, ces annonces s’accumulent. L’INSEE

elle-même affirme que l’industrie et la construction détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent. La liste ne cesse de s’allonger au fur à mesure

que les semaines passent.

A partir de cette situation qui se dégrade rapidement, les grands groupes capitalistes préparent dès aujourd’hui l’élection Présidentielle de 2017.

Leur but : assurer à tout prix une majorité politique à leur service comme ce fut le cas avec Sarkozy, comme ça l’est maintenant avec Hollande

et les siens.

Ils savent pouvoir compter sur le Front National qui a déclaré à plusieurs reprises qu’ il « ne remettait nullement en cause l’économie de marché » et que « les entreprises françaises étaient asphyxiées par les taxes ».

Ils savent pouvoir compter sur les Républicains, les Juppé, Fillon, Copé, Sarkozy et autres… ainsi que sur les socialistes et leurs alliés.

Quant aux Mélenchon, Montebourg etc, ceux du PCF et d’autres…Il n’y a rien à attendre de ce côté-là, aucun d’entre eux ne parle de s’attaquer au grand capital.

Le mécontentement est énorme, les français rejettent la politique actuelle, ils veulent que ça change vraiment.

Notre candidat à l’élection Présidentielle Antonio Sanchez, sera le seul porteur d’une véritable alternative.

 

 

 

Notre candidat

à l’élection

Présidentielle de 2017

Antonio SANCHEZ

 

Secrétaire National de notre Parti

Ouvrier métallurgiste dans la soustraitance automobile.

Responsable syndical CGT régional

dans la métallurgie en Franche

Comté jusqu’en 2011. Il a 65 ans

 

 

 

 

Pour vous renseigner chaque jour sur notre opinion, nos propositions:

Consultez notre site

www.sitecommunistes.org

Pour recevoir chaque semaine chez vous gratuitement nos informations

Communiquez votre E’mail à : communistes.hebdo@wanadoo.fr

 

Pour nous contacter, poser vos questions : communistes2@wanadoo.fr

ou : Parti Révolutionnaire Communistes 99bis Ave du Général Leclerc – 75014 Paris Page 1

 

7.000 7

Retour au sommaire

 

Oui on peut faire une autre politique

Par quel moyen ?

 

Qui dirige la France?

Ce sont les maîtres de l’économie capitaliste, ceux qui ont en mains les leviers décisifs de cette économie, ceux qui possèdent les moyens de production et d’échange. Ce sont les multinationales capitalistes qui détiennent le pouvoir économique et financier et donc le pouvoir politique. Les gouvernements, les Présidents ne sont que leurs exécutants.

Dans le monde les 500 multinationales les plus puissantes sont classées chaque année en fonction de leur chiffre d’affaire. La France est au 4ème rang derrière les Etat-Unis, la Chine et le Japon.

Dans le classement 2015 figurent 31 multinationales françaises.

Les 20 premières sont : TOTAL - AXA - BNP-Paribas - Société Générale - Carrefour - EDF - Engie - PSA-Peugeot – Auchan - Groupe BPCE – Finatis (commerce) - Renault -CNP Assurances - Saint-Gobain - Orange – Vinci - Christian Dior - Sanofi - Bouygues.

Ces entreprises ont un chiffre d’affaires ( déclaré) de 1.250 milliards d’euros. Elles emploient plus de 3 millions de salariés.

 

La loi du profit capitaliste

 

Au 1er semestre 2016, les seuls groupes du CAC40 ont annoncé avoir déjà engrangé 42,3 milliards de profits, 11% de plus qu’au 1er semestre 2015.

Aujourd’hui des progrès techniques considérables comme le numérique, l’intelligence artificielle, créent la possibilité de mutations considérables dans tous les domaines de la société mais les grands groupes capitalistes les captent pour en faire de nouvelles sources de profits et ils les utilisent pour développer de nouvelles formes d’exploitation des travailleurs.

Les capitalistes en veulent toujours plus. On ne voit jamais un gouvernement, un Ministre, un Président de la République s’opposer au comportement d’une grande société capitaliste.

 

Ils disposent entièrement des moyens mis à leur

disposition par les gouvernements successifs

 

Réductions des cotisations patronales, nouveaux cadeaux fiscaux comme le crédit impôt compétitivité emploi, le pacte de responsabilité….

Dès le déclenchement de la crise actuelle du capitalisme en septembre 2008, les gouvernements européens ont injecté d’autorité 428 milliards d’euros dans les banques et les grandes entreprises capitalistes.

Le gouvernement Hollande continue la politique de son prédécesseur, il adapte toute la société aux exigences de la « compétitivité » des capitalistes. C’est la réduction des dépenses publiques et sociales – casse du système hospitalier etc… C’est la création des grandes régions à vocation européenne

 

L’Europe capitaliste : dans ce grand ensemble capitaliste créé en 1950, dirigé par des gouvernements serviles, dont le seul but est de donner plus de moyens aux capitalistes européens pour exploiter leurs peuples et trouver de nouvelles sources de profits pour se placer dans la concurrence capitaliste mondiale .

 

Les gouvernements français successifs participent activement aux guerres impérialistes. C’est le cas au Moyen- Orient avec les USA, pour contrôler les ressources économiques, les marchés et dominer politique et militairement cette région face aux concurrents comme la Russie ou la Chine avec les regroupements asiatiques possibles. C’est le cas en Afrique où la concurrence est rude avec les USA ou la Chine pour sauvegarder.

Ce n’est pas dans cette société là que nous voulons vivre.

 

Dans quelle société nous voulons vivre

 

Une société où le développement des forces productives libérées de l’exploitation capitaliste, permettront de développer une industrie nouvelle dynamique, de créer des centaines de milliers d’emplois, de développer les services publics de santé pour tous, l’éducation, la formation, la recherche.

 

Une société qui construira des centaines de milliers de logements, augmentera les salaires, les retraites.

 

Une France qui refusera de participer aux guerres impérialistes, qui développera une politique de coopération avec tous les pays, sur un pied d’égalité, dans le respect de l’indépendance et de la souveraineté des nations et des peuples.

 

Une France qui agira pour une politique de paix.

Retour au sommaire

 

Pour que ça change

 

Que faut-il faire en France pour répondre à cette exigence de changement fondamental de politique, majoritaire chez les travailleurs, le peuple en France ?

La France est riche, elle a des moyens énormes, industriels, financiers, technologiques, scientifiques, culturels. C’est la 5ème puissance mondiale, la 2ème puissance européenne.

 

 

Pour disposer de ces moyens, une condition est incontournable :

 

Il faut reprendre les richesses crées par le travail et détournées par le capitalisme. Le capitalisme ne partage pas. Il faut reprendre les grands moyens de production et d’échange aux multinationales industrielles et commerciales, aux grandes banques et sociétés financières. Il faut nationaliser totalement et contrôler étroitement les secteurs clés de l’économie, qui doivent être gérés par le peuple.

 

 

Il faut reprendre aux multinationales le pouvoir économique

et financier sans lequel le pouvoir politique n’existe pas.

 

C’est la seule alternative crédible à la situation actuelle. Notre Parti est le seul à la proposer. Il ne faut pas se laisser enfermer dans le piège tendu aux électeurs: changer de Président pour continuer la même politique.

La seule alternative, est celle dont sera porteur notre candidat à l’élection Présidentielle Antonio Sanchez et les candidats de notre Parti aux élections législatives.

 

Pour y parvenir : la lutte

 

Pour imposer un véritable changement de politique, la société que nous voulons, il y a un seul moyen, la lutte contre le capitalisme, contre tous ceux qui sont à son service, le soutiennent d’une façon ou d’une autre.. Tous ensemble, unis, nous représentons une force considérable.

Notre Parti Révolutionnaire Communistes appelle à la lutte sans compromis contre le capitalisme. Il vous propose de la mener ensemble.

Il faut en finir avec ce système qui pille les ressources de la nation et du peuple.

Unissons-nous pour imposer cette autre politique.

 

Obligation de la loi Constitutionnelle pour pouvoir être candidat (e)

La loi de 1962 modifiée en 1976 fait obligation d’avoir le parrainages de 500 élus importants ( maires, conseillers généraux et régionaux, députés) de 30 départements différents. C’est totalement antidémocratique.

Nous présentons un candidat qui sera le seul à porter le projet d’une véritable alternative pour permettre un changement total de politique dans notre pays.

Nous nous adressons à tous les maires de France. Nous comptons sur tous les camarades, les sympathisants, les amis, pour aller les voir afin de leur demander de parrainer notre candidat Antonio Sanchez et permettre ainsi que l’opinion que nous représentons, puisse s’exprimer.

 

Retour au sommaire

 

ELECTION PRESIDENTIELLE

Nous avons besoin de dizaines de milliers d’euros

Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

J’appelle à soutenir la candidature

d’Antonio SANCHEZ

 

Nom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prénom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ville : Code postal :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tél perso :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

E-mail :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Signature

 

 

Je verse la somme* de: ……………………………………………………€

 

Chèques* libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement.

66 % du montant des sommes versées, exemple pour un don de 100 euros cela fait 66€ de déduction.

envoyer à : Parti Révolutionnaire Communistes 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

 

 

Pour adhérer

 

Prendre contact

 

Adresse: Parti Révolutionnaire Communistes

99 bis Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS

E’mail : communistes2@wanadoo.fr

 

Nom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prénom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ville : Code postal :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tél perso :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

E-mail :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour au sommaire

 

La réalité sur le programme des candidats

 

La course à la Présidence de la République s’accélère. Les élections, Présidentielle et législatives auront lieu entre le 23 avril et le 11 juin 2017.

Qui sont ces

Qui sont ces candidats des partis au service du capital ?u

service du capital?

* Hollande gouverne depuis 2012.

Il a poursuivi la politique de Sarkozy « tout pour l’entreprise capitaliste ». Il a imposé avec le 49-3, la « loi travail » qui fait sauter le fondement des conquêtes sociales, les conventions collectives. Ceci contre 7 syndicats de salariés en lutte depuis plusieurs mois.

 

* Les Républicains – Juppé, Sarkozy, Fillon etc…. se disputent la place mais tous ont le même programme : baisse de plus en plus importante des cotisations et charges sociales patronales – faire sauter les 35h. pour aller vers 39-40 et plus, laisser les entreprises choisir la durée du travail, élever l’âge de la retraite à 65 ans ( pour l’instant)- faire 100 milliards d’économie sur les

dépenses publiques, supprimer 300 à 600.000 postes dans la fonction publique en 5 ans etc… Un programme qui tient en une phrase, la même que celle des socialistes :

«Tout pour l’entreprise » (capitaliste s’entend).

* E. Macron, sera candidat. Parmi ses parrains, le milliardaire Henry HERMAND qui a soutenu de nombreux hommes politiques, de Pierre Mendès France à Michel Rocard. Il se tient aujourd’hui dit-il à la disposition d’E. Macron.

* Marine Le PEN se pose en rassembleuse, celle qui va redresser la France. Comment? Rappelons qu’elle affirme « qu’elle ne remet nullement en cause l’économie de marché ni la concurrence. Elle veut même baisser les charges et la fiscalité des entreprises » .

Le 25 mai, le FN dénonçait dans un communiqué « les blocages et les grèves qui menacent de paralysie le pays ». « Je suis une exception » a affirmé M. Le Pen à Baclay. Non, elle est comme le PS

et les Républicains au service entier du capital.

 

D’autres affirment vouloir changer, faire du social, partager les richesses, changer l’Europe.

 

* Le PCF propose de créer un large rassemblement progressiste, avec J.L. Mélenchon son ambition est de changer la vie des gens. On attend en vain des propositions concrètes.

* J.L. Mélenchon, veut abolir la mo narc hie préside nt ie lle et « partager les richesses » . Par quels moyens ? silence.

Le

Les uns et les autres ne touchent pas au capitalisme.s uns et les autres ne

touchent pas au capitalisme.

Ils ne remettent pas en cause la propriété des grands moyens de production et d’échange par les multinationales. Ils ne disent pas un mot des guerres d’agressions impérialistes comme Moyen Orient à laquelle la France participe. C’est le statut quo, c’est l’impasse politique.

L’élection Présidentielle est un piège tendu aux électeurs et aux électrices : une fois de plus les uns et les autres proposent de changer de président pour que rien ne change.

Il ne faut pas se laisser enfermer dans ce piège.

Notre Parti propose seul

Notre Parti propose la seule alternative crédible, exposée dans ces pages.

Faites la connaître autour de vous.

 

Retour au sommaire

 

 

Les luttes

 

La lutte reprend pour

Pour l’abrogation de la « loi travail » Au meeting de rentrée à Nantes le 7 octobre au cours duquel des syndicalistes des entreprises ont pris la parole, Ph.Martinez et J.C. Mailly ont appelé à faire de ce 15 septembre une grande journée de grève avec 40 manifestations dans les villes. Ils ont appelé à continuer après à développer l’action partout dans les entreprises contre cette loi mais aussi pour l’emploi, les conditions de travail, les salaires.

 

Retour au sommaire

Co ntr e la cro isa d e a ntisy

 

Contre la croisade anti syndicale

du gouvernement et du MEDEF

 

Après la condamnation des 8 de Good Year, l’autorisation donnée par le gouvernement contre l’avis de l’inspection du travail de licencier un délégué CGT chez Air France, le gouvernement

et le MEDEF veulent faire peur pour tenter de ralentir l’action, en s’attaquant dans toute la France, aux représentants des salariés, aux syndicalistes, à ceux qui luttent en les menaçant de licenciement, en les traduisant au tribunal, en criminalisant action. Ils craignent par-dessus l’action et son développement.

Nous ne laisserons pas faire. Des actions sont organisées partout contre cet arbitraire, pour faire abandonner les poursuites et les sanctions.

Le meilleur moyen de les faire reculer est le développement de l’action partout contre les attaques du gouvernement et du MEDEF, pour les droits et les revendications.

 

 

Retour au sommaire

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

 

Recommander ce journal à un ami

 

 Retour à l’Accueil