Description : image009

 

Journal N° 121

De novembre 2016

 

 Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Présidentielle 2017 - Un enjeu de classe

La seule solution pour en finir avec le chômage

Le credo des « candidats »

Ils luttent

Les réfugiés, des victimes de la guerre impérialiste

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

Les 4 pages ensembles

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Edito

Présidentielle 2017 - Un enjeu de classe

 

Hollande après Sarkozy, la même politique mise en œuvre depuis des décennies au service du capitalisme fait des ravages.

 

Des millions de travailleurs en ont assez. Ils veulent que ça change ils sont à la recherche d’un changement fondamental de politique.

Changer quoi ? Comment ? Avec qui ?

Le capital veut imposer de nouveaux reculs sociaux, faire payer le peuple, pour trouver de nouvelles sources de profit, être compétitif dans la concurrence mondiale capitaliste effrénée. Pour continuer à imposer sa domination, il s’active pour asseoir son pouvoir en 2017. Les Républicains, le PS, le FN sont sur les rangs, ces partis sont des gérants loyaux du capitalisme, leurs programmes confirment qu’ils sont tous à son service.

Mélenchon et le PCF, affirment vouloir développer le progrès social , ils veulent « partager les richesses », changer l’Europe mais sans mettre en cause le capitalisme, il s’en accommodent, ils parlent de le rendre plus vivable. De quelle façon ? Ne vous laissez pas entraîner dans cette impasse .

Que ce soit en France, aux USA, dans le monde, le capitalisme qui domine exploite férocement les peuples. Il ne peut pas y avoir de rencontre, d’aménagement avec lui. L’opposition entre les peuples et le capitalisme est irréductible.

La lutte des classes est un fait. Le capital veut toujours imposer sa loi, celle du profit.

Seule la lutte des travailleurs, du peuple peut le faire reculer.

Pour changer, imposer une autre politique en France, pour permettre un développement économique et social au service du peuple, il est indispensable d’arracher aux multinationales capitalistes les richesses créées par les travailleurs et qu’il s’accapare.

Comment ? Il faut leur arracher les grands moyens de production et d’échange, les sociétés financières et les banques qui doivent devenir la propriété du peuple. Il faut leur prendre le pouvoir économique, financier et le pouvoir politique.

Cest la seule solution pour changer totalement de politique en France. C’est la seule véritable alternative. C’est cette perspective que propose notre Parti Révolutionnaire Communistes et pour laquelle il appelle à lutter tous ensemble.

Notre candidat à l’élection présidentielle Antonio Sanchez et nos candidats aux élections législatives en seront porteurs.

 

La rédaction

 

Retour au sommaire

 

La seule solution pour en finir avec le chômage

 

Dans tous les sondages, l’emploi est la première préoccupation. Et pour cause ! En mai 2012, la France comptait

5 millions de chômeurs, aujourd’hui, elle en compte aujourd’hui 6,5 millions (plus de 10,6% de la population active) auxquels il faut ajouter

1,5 millions de personnes sans emploi, non recensées par Pôle emploi.

3,2 millions de personnes ont un statut précaire soit 12,5% des emplois.

2 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi contraint, ni en éducation, ni en formation.

1 million de salariés sont en travail partiel et vivent avec moins de 800€ par mois.

Des fleurons de notre industrie ont disparu, bradés, délocalisés. Des régions industrielles entières ont été anéanties. Depuis 30 ans, des millions d’emplois ont été supprimés. Les gouvernements ont privatisé, livré le secteur public aux capitalistes.

Les multinationales françaises sont au 4ème rang dans le classement

des 500 premières dans le monde.

Des bénéfices records pour les 40 premières entreprises françaises (CAC 40): 65 milliards d’euros, +35% par rapport à 2013.

Au 1er semestre 2016, ces seuls groupes du CAC40 ont annoncé avoir déjà engrangé 42,3 milliards de profits, 11% de plus qu’au 1er semestre 2015.

Ces profits ne servent pas à investir pour développer

l’économie et créer des emplois

cIls servent au versement de dividendes aux actionnaires. En 1992, les entreprises du CAC 40 reversaient 7 milliards d’euros de leurs profits à leurs actionnaires, en 2014 ce chiffre s’élève à 46 milliards.

 

cIls servent à la spéculation financière. En 2015, 257 milliards d’euros sont allés à des opérations de spéculation. Alors que les investissements sont au plus bas, spéculer permet de réaliser très rapidement des profits maximums.

 

cCes groupes échappent à l’impôt, leur fraude fiscale se monte à des centaines de milliards. Le gouvernement transfère de l’argent public dans les poches du capital, 275 milliards de cadeaux chaque année.

 

cIls utilisent les progrès techniques considérables comme le numérique, l’intelligence artificielle, qui créent la possibilité de mutations considérables dans tous les domaines de la société. Ils en font de nouvelles sources de profits, développent de nouvelles formes d’exploitation des travailleurs. Google contrôle 90 % de la recherche dans le monde, Apple 45 % du trafic Web, Facebook 75 % des pages vues sur les réseaux sociaux, sans compter Amazone n°1 du e-commerce. Ces quatre entreprises et Microsoft n’ont payé en France que 37,5 millions d’euros d’impôt sur les sociétés pour l’exercice 2011, manque à gagner pour l’Etat français : quelque 800 millions d’euros sur cette seule année.

 

Le but de Hollande comme Sarkozy avant lui est de satisfaire les exigences du capital qui en veut toujours plus. Pour leur permettre d’exploiter encore plus les travailleurs, il a imposé avec le 49-3 au Parlement la loi « travail » qui accélère la casse du code du travail.

Ces multinationales capitalistes qui possèdent les moyens de production et d’échange,

l’essentiel des moyens financiers sont les maitres du pays.

Pour appliquer leur politique ils disposent de partis politiques qui occupent en alternance le pouvoir. Aujourd’hui, ils s’activent pour mettre en place une relève à Hollande, qu’elle soit de droite avec les Républicains, le PS ou qu’elle émane du Front National.

 

Les moyens existent pour investir dans le développement économique, créer des centaines de milliers d’emplois rapidement.

 

2.500 milliards de richesses ont été crées annuellement par le travail des salariés. Les profits sont fabuleux, des centaines de milliards vont à la spéculation la fraude, les cadeaux aux entreprises capitalistes. Les progrès techniques, scientifiques ouvrent de nouvelles possibilités extraordinaires.

 

La France est la 5ème puissance économique mondiale, la 2ème en Europe

Comment disposer de ces Moyens ?

Notre Parti le dit haut et fort.

 

Une seule solution :

Il faut avant tout s’attaquer aux groupes capitalistes, aux multinationales industrielles, aux banques et sociétés financières qui doivent devenir la propriété du peuple

et gérés par ses représentants élus.

Les forces productives libérées de l’exploitation capitaliste permettront de développer une industrie nouvelle dynamique, de créer des centaines de milliers d’emplois, d’augmenter le salaires, de développer les services publics de santé pour tous, l’éducation, la formation, la recherche.

Il faut arracher le pouvoir économique et financier,

le pouvoir politique aux multinationales capitaliste.

 

C’est la seule alternative crédible à la situation actuelle

Elle sera portée par le candidat de notre Parti.

Il faut en finir avec ce système qui pille les ressources de la nation et du peuple.

Pour y parvenir dès maintenant: la lutte.

Nous vous proposons de la mener ensemble.

 

Retour au sommaire

 

Le credo des « candidats »

 

Leur credo est celui du capitalisme. Les uns sont directement à son service, les autres vous promettent que ça ira mieux avec eux mais ils ne touchent pas au capitalisme, il lui laissent la voie libre pour continuer.

 

Ce n’est pas du côté de ceux là qu’il faut regarder

 

*Le PS- Avec Hollande il exerce le pouvoir depuis 2012. Comme Sarkozy il applique les décisions du capital pour assurer sa compétitivité, augmenter ses profits. Résultat : la situation du peuple continue de s’aggraver. Il continuera à engager la France dans les guerres impérialistes contre les peuples, qui chassent des millions d’êtres humains de leur terre. Avec lui le capital ira encore plus loin.

 

*A droite-Le Parti « les Républicains». 7 candidats à la primaire. Qui sera le meilleur pour le capital ? Le très chic Institut Montaigne, présidé par Henri de Castries Président d’AXA a  passé leurs programmes au crible  pour le journal financier « Les Echos ».

Il souligne la convergence des 7 programmes. Baisse très forte des dépenses publiques (80 à 100 milliards en 5 ans) des dépenses sociales et des collectivités locales baisse des remboursements de la Sécurité Sociale, réforme hospitalière avec fermeture d’hôpitaux, suppression jusqu’à 500.000 postes de fonctionnaires d’où aucun recrutement pendant 5 ans, augmentation du temps de travail (passer à 39h.), recul de l’âge de la retraite à 65 ans, durée d’indemnisation des chômeurs réduite… Engagement de la France dans les guerres impérialistes au Moyen-Orient,

Enfin ils s’attaquent aux syndicats, en particulier à la CGT. Comme les socialistes, les Républicains veulent des syndicats partenaires du patronat (le MEDEF) et du gouvernement.

 

*Le FN. Marine Le Pen. vient d’en publier le programme. Elle se présente comme la candidate du peuple mais tout ce qu’elle propose est au service du capitalisme.

Elle veut réduire les dépenses publiques occasionnées par le peuple, «  réduire les dotations aux collectivités locales, réduire les dépenses de santé ( 15 milliards en 5 ans), fermer les petits hôpitaux, continuer la réforme hospitalière. Elle estime que les entreprises ont trop de charges .Le FN diminuera leurs cotisations. Les chômeurs seront sévèrement contrôlés.

M. Le Pen réaffirme son opposition à l’immigration responsable de tout. Elle approuve l’engagement de la France dans les guerres impérialistes.. Elle estime que l’Etat doit être au service des intérêts des multinationales françaises dans la guerre économique internationale. Elle feint de critiquer le fonctionnement de l’Europe mais elle ne remet surtout pas en cause l’Europe capitaliste.

Elle s’attaque aux syndicats. Elle leur supprimera le monopole institué à la libération et modifiera le mode d’élection des représentants des salariés. Elle veut des syndicats « plus à même d’entrer dans des logiques de concertations constructives et moins tentés à un rapport de forces ( grèves et manifestations..) C’est limpide !

 

*Jean-Luc Mélenchon- vient d’affirmer qu’entre l’intérêt général humain et les intérêts capitalistes il voit « une plus grande transversale entre eux et nous » !! Finie l’opposition capital travail, le moteur de l’histoire ce n’est plus seulement la lutte de classe. Il est pour le partage des richesses et annonce que la protection de l’écosystème permettra l’objectif du plein emploi. Il est très évasif sur l’immigration. Il veut arrêter les guerres par la diplomatie mais il n’est pas contre la guerre au Moyen Orient ni la participation de la France aux guerres impérialistes, il a d’ailleurs approuvé la guerre en Lybie sous Sarkozy. Il est pour l’Europe capitaliste même s’il dit vouloir rediscuter les traités.

Il veut un mouvement du peuple en dehors des partis politique mais qui serait incarné par une personnalité. Qui ? Lui J Luc Mélenchon

 

*Le PCF- Après sa Conférence Nationale qui a rejeté majoritairement le ralliement à Mélenchon, l’objectif du PCF, rappelé par P. Laurent secrétaire général à France-Inter, est de construire un rassemblement le plus large à gauche contre le danger de droite et d’extrême droite. Contre le capitalisme ? Non.

D’ailleurs dans son programme : sécuriser l’emploi, créer un pôle public bancaire, produire autrement, relancer des services public, changer l’Europe il ne propose jamais d’abattre le capitalisme, il veut l’aménager pour qu’il soit « plus vivable ».

Il prône l’union des gauches sur un pacte, avec qui ? Les Verts, les frondeurs socialistes et pourquoi pas Mélenchon qui serait une étape dans ce rassemblement?

 

Tous ceux-là se situent dans le système actuel, le capitalisme

 

Retour au sommaire

 

Ils luttent

 

*Subway Ampère à Lyon:

 

Chaîne proposant des sandwichs à composer soi-même avec salades et service au comptoir :

Après plus de 3 semaines de mobilisation et de débrayage, les salariés ont gagné sur leurs revendications. Ils ont obtenu: le retrait des sanctions contre les grévistes, le paiement des heures de grève et des heures supplémentaires dues, plus une prime de 100 € !

 

*8 novembre, grande mobilisation, manifestation des personnels hospitaliers à l'appel de la CGT, FO, et SUD, d'une ampleur que l'on avait pas vu depuis 25 ans :

 

Pour la défense de l'hôpital public, pour leurs revendications, conditions de travail, leurs salaires Dans plusieurs villes des dizaines de milliers de manifestants de la fonction publique hospitalière, du secteur libéral, des étudiants des écoles d'infirmières et infirmiers ont réclamé une hausse du budget et des moyens pour que la sécurité sociale joue son rôle.

 

*Mardi 15 novembre Grève nationale à la DGFIP

(Direction Générale de la Fonction Publique) :

Contre les suppressions et vacances d’emploi, les restructurations, fusions de service de RAN... pour de meilleures conditions de travail.

 

*Grève dans les lycées

le 17 novembre :

Sur la carte des lycées en éducation prioritaire.

 

*La CGT FAPT

(Fédération Postale) :

Appelle à faire faire de la semaine du 14 au 18 novembre une semaine d’actions et de mobilisations unitaires à La Poste avec un temps fort de convergences et d’élargissement des luttes.

 

*Dans la fonction publique

Le mardi 29 novembre 2016. Appel unitaire des organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FAFP, FSU et SOLIDAIRES à une journée de mobilisation sur leurs revendications :

 

augmentation des salaires-

 

amélioration des conditions de travail- renforcement du Statut général des fonctionnaires - des droits et des garanties collectives des personnels-

 

renforcement des garanties aux usagers - octroi des moyens budgétaires nécessaires à l’accomplissement des missions publiques - créations d’emplois statutaires - fin de la précarisation des emplois publics par un plan de titularisations.

 

*Caen Mercredi

23 novembre :

Mobilisation de soutien au militant arbitrairement criminalisé par la politique de répression (Rendez-vous : 11 Rue Dumont d'Urville à Caen)

 

Retour au sommaire

 

Les réfugiés, des victimes

de la guerre impérialiste

L’affrontement impérialiste au Moyen-Orient a déjà fait des centaines de milliers de morts, avec des destructions massives. Il chasse de leur pays des millions d’hommes, de femmes, d’enfants qui cherchent refuge dans les pays Européens dont la France.

Il y a aujourd’hui 65 millions de réfugiés dans le monde, plus que la population de la France. Pour que cette situation dramatique cesse, il y a urgence à mettre un terme à toutes ces guerres, aux horreurs commises par l’impérialisme. Notre parti appelle à se mobiliser pour soutenir l’indépendance des nations et exiger que la France cesse sa participation aux guerres impérialistes contre les peuples.

Mais, aujourd’hui, dans l’immédiat, la France doit assumer toutes ses responsabilités à l’égard des réfugiés qui sont sur son sol, elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’ils aient des conditions de vie dignes et que tous leurs droits soient respectés.

Pour notre Parti l’internationalisme, c’est celui de la solidarité et de l’aide à toutes les victimes impérialistes.

 

ELECTION PRESIDENTIELLE

 

Nous avons besoin de dizaines de milliers d’euros

Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

J’appelle à soutenir la candidature

d’Antonio SANCHEZ

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement.

66 % du montant des sommes versées, exemple pour un don de 100 euros cela fait 66€ de déduction.

envoyer à : Parti Révolutionnaire Communistes 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

 

 

Nom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prénom :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ville : Code postal :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tél perso :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

E-mail :

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour au sommaire

 

Je verse la somme* de:……………€

Chèques* libellés à : Aline PORNET mandataire financier de Communistes

Vos dons pourront être déclarés aux impôts pour obtenir un dégrèvement.

66 % du montant des sommes versées, exemple pour un don de 100 euros cela fait 66€ de déduction.

envoyer à : Parti Révolutionnaire Communistes 99bis Avenue du Général Leclerc- 75014 PARIS

Retour au sommaire

 

Télécharger ce journal au format PDF ===> Page1Page 2Page 3Page 4 …

Les 4 pages ensembles

 

Recommander ce journal à un ami

 

 Retour à l’Accueil