Software: Microsoft Office

 

Journal N° 13 de mai 2000

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 

Urgente nécessité (Editorial)

Nous créons « COMMUNISTES » (présentation)

Gérard SIX : « Un besoin urgent de perspectives politiques fortes »

Gérard SIX s’adresse à LIBERTE

Remise des cartes

Rolande PERLICAN : Construisons notre organisation politique et agissons

Nous créons « COMMUNISTES »

Signatures

13 Mai : Profond accord

Souscription nationale

Pour être bien informés

Contre les licenciements, ALSTHOM lutte

MICHELIN se trompe d’époque

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 et COMMUNISTES

Prn :us n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

 

 

 

 

 

 

 

URGENTE NECESSITE

 

Avec l’appui de la Gauche plurielle et de son gouvernement, les coups portés au monde du travail sont de plus en plus durs, l’exploitation capitaliste s’est encore renforcée.

 

La création en France d’une organisation politique révolutionnaire était urgente.

 

Créé pour combattre le capitalisme, « COMMUNISTES » combattra la politique actuelle et ceux qui en sont responsables, les grands groupes financiers, le grand patronat, le gouvernement de la Gauche plurielle. Entre ceux-ci et les travailleurs il y a un fossé.

Entre le capital et le travail la lutte est inconciliable.

 

Depuis maintenant 3 ans nous avons beaucoup travaillé. Dans de nombreuses entreprises, universités, localités, départements, des camarades se sont regroupés autour de notre journal et ils animent une activité politique.

 

La France n’est pas un pays où toutes les idées révolutionnaires auraient été extirpées, où tout serait à refaire. Il y a de la place chez nous pour une grande organisation révolutionnaire.

C’est elle que nous allons construire.

 

Nous la construirons avec vous, avec toutes celles, tous ceux qui veulent y participer. Cela va nous demander de la persévérance mais c’est là qu’est l’avenir.

 

LA RÉDACTION

 

 

Sommaire

 

 

NOUS CRÉONS « COMMUNISTES »

 

Samedi 13 mai, nous avons crée « COMMUNISTES » à l’issue d’une réunion de travail qui rassemblait 117 délégués de province et de la région parisienne.

 

 Gérard SIX, ouvrier métallurgiste à l’usine Renault de DOUAI présidait cette réunion dont il a rappelé le but et souligné l’importance. Extraits de son intervention page 2.

 

Puis, Rolande PERLICAN a développé les propositions faites par le collectif de préparation lors de sa réunion du 12 avril. Extraits page 3.

 

Trente camarades sont intervenus dans la discussion. Compte rendu pages 5.

 

 

Sommaire

 

 

Gérard SIX : «  UN BESOIN URGENTDE PERSPECTIVES POLITIQUES FORTES »

 

Ouvrier métallurgiste à l’usine RENAULT de DOUAI (Nord), Gérard SIX a présidé le 13 mai la réunion constitutive de la nouvelle structure politique « Communistes ». Voici en quels termes il a invité les 117 délégués de province et de la région parisienne à prendre cette importante décision. -extraits-

 

« Le parti communiste français n’a plus d’identité de classe, révolutionnaire. C’est le résultat d’une politique menée ces dernières années.

Aujourd’hui, nous allons débattre et décider de la construction d’une organisation révolutionnaire de lutte de classes…Les coups portés au monde du travail sont de plus en plus durs. Public, privé, la casse s’accélère.

Ce sont des milliers d’emplois qui disparaissent en entraînant de nombreuses familles dans la misère et l’exclusion, rejoignant les privés d’emploi.

Que dire du démantèlement de notre sécurité sociale engagé par Juppé et accéléré par Jospin entraînant la casse de nos retraites, des prestations familiales dans le cadre des budgets de l’état votés par les députés de la Gauche plurielle ?

Que dire de la « refondation sociale » du MEDEF et du silence pesant du parti communiste français ?

…A Renault Douai sur 6000 salariés, 1700 salariés sont en surendettement. Jamais les conditions de vie et de travail n’ont été aussi dégradées.

Il y a une banalisation des travailleurs laissant leurs vies à l’entreprise au nom de la compétitivité.

Cela s’appelle la culture de l’entreprise…

Le résultat est net, sans bavure, des milliards de profits sont engrangés, les taux de productivité sont en pleine puissance, la croissance économique est au rendez-vous.

Ce bilan social, économique, industriel, désastreux est à mettre à l’actif des gouvernements qui se sont succédés, de la droite à la gauche plurielle. D’un pouvoir politique dépendant du pouvoir économique.

Le Parti Communiste Français joue parfaitement son rôle à l’intérieur de ce pouvoir politique…

Devant une telle situation les travailleurs ont besoin d’un parti révolutionnaire…

Le mouvement social, les luttes qui se développent dans le pays touchent de nombreuses entreprises avec des avancées revendicatives qui sont loin d’être négligeables. Ces luttes, ces grèves démontrent le besoin urgent de perspectives politiques fortes…

C’est pour ces raisons fondamentales, que nous allons travailler à la mise en place de notre structure politique…»

 

 

Sommaire

 

 

Gérard SIX s’adresse à « LIBERTE »

 

« Monsieur le directeur,

 

Je tiens à vous informer de ma décision d’arrêter mon abonnement au journal « Liberté ». …Aujourd’hui ce journal est un outil au service de la social-démocratie, afin d’adapter la classe ouvrière aux critères du grand capital…au nom d’un gouvernement de la Gauche plurielle avec des Ministres communistes. La direction nationale du PCF appellerait-elle cela le dépassement du capitalisme ?

En adhérant à l’organisation révolutionnaire « COMMUNISTES », j’ai décidé dans le même temps de m’abonner au journal «  Communistes ».

 

 

Sommaire

 

 

REMISE DES CARTES

   

Le NORD a déjà placé 71 cartes. Le collectif départemental tient une conférence de presse. La section RENAULT de DOUAI rejoint «  COMMUNISTES ».

ET AUSSI ...

La section de la SBFM de Lorient (Morbihan) ¤Dans le Calvados, l.a cellule de RVI à Blainville, la cellule du Bois à HEROUVILLE .¤Dix camarades de la SNR en Haute-Savoie. ¤La cellule RENAULT de MONTPELLIER (Hérault).¤31 camarades de la cellule de PLAISIR (Yvelines)¤Dans les Alpes-Maritimes : Serge AMATO, Antoine ROUX , Christophe RICERCHI, membres du CF du PCF, Christian CARZO et Serge ZAÏNA responsables EDF, Serge PISONI responsable départemental d’une organisation de chômeurs

 

 

Sommaire

 

 

Rolande PERLICAN : CONSTRUISONS NOTRE

ORGANISATION POLITIQUE ET AGISSONS

 

Rolande PERLICAN a ouvert le débat en développant les propositions faites par le collectif de préparation lors de sa réunion du 12 avril. Extraits

 

« Je parlerai d’abord de la perspective politique à partir de laquelle nous allons construire notre organisation.

 

Le développement de l’antagonisme capital-travail, l’aggravation de l’exploitation capitaliste, son élargissement à l’échelle mondiale, c’est cela la réalité d’aujourd’hui.

 

En France avec l’appui – combien efficace – du PS, du PCF, de la gauche plurielle, ce renforcement de l’exploitation capitaliste touche tous les aspects de la vie.

 

Que font le PS, le PCF, la Gauche plurielle ? Ils adaptent la société française aux intérêts du capital… Entre ce qu’on appelle la « Gauche » et la droite, pas de divergences de fond.

Depuis que la Gauche plurielle gouverne, le capitalisme a même obtenu ce qu’il n’avait pu obtenir avec la droite. Ce que Juppé n’a pas réussi, Jospin l’a fait !

 

…Notre perspective politique repose sur des bases solides. Je me borne à en rappeler deux :

 

1- L’antagonisme entre le capital et le travail est irréductible, la lutte des classes découle de cette réalité. Elle ne disparaîtra qu’avec la disparition du capitalisme : « L’histoire de la société moderne n’est que l’histoire de la lutte des classes » avait relevé K. MARX en son temps. C’est plus vrai que jamais. Je souligne au passage tout ce que nous devons à MARX, au marxisme et à tous ceux qui l’ont fait progresser.

 

2-Nous luttons pour une autre société, caractérisée : par la propriété publique, la propriété du peuple des grands moyens de production et d’échanges – par l’impulsion, l’organisation du développement de la société par le peuple - par le développement de la coopération et de l’amitié entre les peuples du monde

 

.… A partir de notre perspective politique, examinons l’activité politique de cette structure que nous voulons créer et son développement.

 

Si nous envisageons aujourd’hui cette création, c’est que nous avons derrière nous un certain travail depuis trois ans. Dans de nombreux départements des camarades se sont regroupés et sont actifs. D’autres sont en train de s’organiser.

 

Dix-mille exemplaires de notre journal « COMMUNISTES » sont diffusés dans 82 départements. Il joue un grand rôle d’organisateur.

 

Si nous avons pu faire ce travail sérieux, c’est aussi grâce à quoi ?

 

1- Nous avons toujours agi dans la clarté politique .

 

2- Nous avons donné la priorité au terrain : dans les entreprises, les localités, les départements

 

3- Nous avons toujours décidé collectivement ce que nous jugions essentiel, tout en laissant à chacun la latitude d’agir en fonction de sa situation.

 

4- Nous avons évité toute polémique avec d’autres groupes. Nous devons continuer en ce sens..…

 

Soyons d’abord nous-mêmes, construisons notre organisation politique et agissons.

 

Se positionner clairement sur le terrain de la lutte de classes ne nous condamne pas a être un groupuscule de plus, bien au contraire. Nous allons travailler avec les salariés, les chômeurs, les jeunes et bien d’autres.

 

C’est notre préoccupation primordiale. Il y a de la place en France pour une grande organisation révolutionnaire. C’est elle que nous voulons construire. Soyons présents, en tant qu’organisation politique, aux portes des entreprises, des établissements scolaires, dans les quartiers populaires, les localités…

 

Cela va nous demander de la persévérance, mais c’est là qu’est l’avenir.

Toutes les initiatives qui se prennent à ce niveau doivent être soutenues, encouragées.

 

C’est parce que l’union est indispensable au développement des luttes que nous n’en voulons pas sur des bases fausses, artificielles qui nous mèneraient à l’échec.

La construction de notre organisation prendra du temps car nous allons la faire en partant du bas, à partir de l’expérience faite par les uns et les autres, à partir des succès remportés, à partir aussi des échecs subis.

 

Construction progressive donc, mais construction dès maintenant ! C’est aujourd’hui même que nous allons jeter les bases de cette organisation dont nous avons un besoin immédiat…Je redis que l’essentiel c’est de nous implanter dans les entreprises, les écoles, les quartiers.

 

- Nous vous proposons, dans chaque département, de dresser la liste de celles et ceux qui sont prêts à participer à la construction de notre organisation, de les rencontrer, de leur remettre la carte de participation contre le paiement d'une cotisation mensuelle basée sur les ressources de chacun. Ont leur place dans notre organisation, toutes celles, tous ceux qui veulent participer à notre action politique. Ne posons pas d’autre préalable.

 

- La location, ou mieux, l’achat d’un local à Paris ou en proche banlieue devient une nécessité. Nous vous proposons de lancer dès maintenant une souscription nationale à cet effet.

 

- Nous sommes en mesure de préparer une brochure qui résumerait d’une façon plus précise que nous ne l’avons encore fait, notre projet politique et nos objectifs de lutte.

 

- Notre journal « COMMUNISTE » joue déjà un rôle d’organisateur de premier plan. Il n’est pas encore à la hauteur de nos besoins, loin s’en faut ! Nous vous proposons qu’un collectif ait la responsabilité de sa sortie, de son contenu, de sa diffusion.

 

 

Sommaire

 

 

NOUS CRÉONS « COMMUNISTES »

 

Le 30ème congrès du PCF a confirmé que ce parti a renoncé à la lutte des classes et qu’il s’est enfoncé dans la gestion du capitalisme. Il n’existe plus en France de parti révolutionnaire. Un coup sévère a été porté au peuple français.

 

Soutenu par la Gauche Plurielle et son gouvernement, le capitalisme renforce sa domination. Il réalise des profits fabuleux, tirés en premier lieu de l’exploitation de la classe ouvrière et de la masse des salariés. L’exploitation capitaliste s’étend à tous les aspects de la vie. C’est le peuple qui en subit les conséquences. Sa situation s’aggrave.

 

Nous voulons rassembler pour lutter contre le capitalisme et pour un changement de politique. C’est indispensable et urgent. Nous voulons abolir le capitalisme et construire une nouvelle société de progrès, de justice et de fraternité entre les peuples.

 

Dans cette perspective il faut une organisation politique révolutionnaire moderne, ancrée dans la réalité d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous créons une structure répondant à cette nécessité. Nous l’appelons « COMMUNISTES » du nom de notre journal.

 

Celles et ceux qui attendent cet outil au service du peuple représentent une force importante. Nous leur disons :

«Ensemble dans l’action, étape par étape, construisons « COMMUNISTES ». Construisons « COMMUNISTES » dans les entreprises, les établissements d’enseignement, sur tous les lieux de travail, dans les quartiers, dans les localités ».

 

Partout, allons à la rencontre de celles et ceux qui subissent la politique actuelle, de celles et ceux qui veulent agir contre le capitalisme et pour une autre société.

 

Paris, le 13 Mai 2000

 

SIGNATURES

 

AILLAUD Rémy 14- AIT-AMADOUCHE Ahmed 91- ALLION Jacques 63- AMATO Serge 06- AMAZOUZ Areski 92- AMRY Mohamed 93-AUTHIER Yvette 09- BACINO Laurent 06- BAILLEUL Didier 76- BAUDOT Didier 55- BALLOT Rolande 71- BATIFOILLE Michel 78- BAUCHOUX Paul 82- BEJUY Gabriel 38- BERGAR Didier 14- BERNARD Nicole 95- BERNARD Michel 14- BERNARD Serge 95- BERTIN Michel 80- BONCHE Jean-Marie 69- BOISSET François 63- BOULAY Jean Robert 56- BOULET Jean Louis 62- BOURTAYRE Pierre 91- BOZEC Claude 14- BROCAILLE Hervé 62- BRORKEN Renaud 75- BRUNET Daniel 56- BUVAT André 95- CARPENTIER Bruno 76- CERTANO Michel 92- CHAMBON Jacques 63- CHAPELIN Jean 42- CHARTER Jean-Claude 78- CHAUVEAU Jacques 38- CHEVALIER Michel 63- CHEVREL Yvonne 56- CHEVREL Marcel 56- COCCIANTE Evelyne 83- COLLEWAERT Roger 83- COUESSUREL Gilbert 56- COURAGEOT Nathalie 63- COURBET Jean 78- COUTURIER Josette 14- DARBAS Yvette 09- DARTAYET Christian 78- DARBAS Marius 09- DELANNOY Jean Pierre 59- DELMAS Pierre 09- DEMANGE Dimitri 55- DERBESSE Danielle 80- DESHAYES Jacques 59 DESMAREST Bernard 59- DESNOYERS Michel 14- DESPRES Micheline 69- DOMBET Denis 76- DUBOIS Pascale 62- DUCASTELLE M.Ch. 78- DUFFY Peter 94- DUMONT Philippe 59- DUROU Henri 40- ELBAZ Jean Pierre 77- EVEN Alain 94- FABRE Pierre 75- FAIVRE Roger 92- FELOUKI Mahé 59- FERRIER Vincent 31- FERT Vincent 76- FONTAINE Lucienne 14- FORESTIER Claude 14- FRAISSE Paul 75- FUZIER Daniel 73-GALVAING Charles 56- GANDOLFO Joseph 59- GANDON Christian 14- GAULTIER Fabienne 36- GAULTIER Alain 36- GAUTIER Louis 14- GAUTIER Danielle 03- GILLI René 06- GIMENEZ Roger 83- GRIMAL Marie 09- GIRARD Stéphane 78- GIRARDIN Chantal 75- GOGAIL Michel76- GOUNELLE Claude 78- GOURMELEN Louis-Daniel 14- GOUX Jean-Michel 47- GRAS Charles 59- GRAS Yves 93- GRIMAL Christian 09- GRIMAL Jean 92- GRUSELLE Jeanine 75- GRUSELLE Michel 75- GUICHETEAU Samuel44- GUET Jeannette 75- GUINDA Jean-Louis 40- HARLE Denis 95- HEBERT Ghislaine 18- HEBERT Francis 18- HERVIOU Pierre 78- HIPKEN Jean Pierre 83- HUBERT Eric 95- KERLAU Gabrielle 56- LANDELLE Christian 07- LANGLET Gerard 54- LANGLOIS Pierre 68- LAPORTE Nicole 14-LANSARD Roger 74- LARESE Jean-Paul 74- LARRIEU Alain 40LAURENT Jean Pierre 94- LEBESCOND Gilbert 93- LEBOURVELLEC René56- LECAILLE Stéphane 14- LECAILLE Claude 75- LECONTE Louis 14- LECORNEC Julien 14- LE DIMEET Julien 56- LE HEN Claude 56- LEGRAND Roland 63- LE MENAHES Pierre 56- LENNE Gilbert 59- LE PICHON Pierre 56- LE PORT Joseph 56- LOPEZ Jany 34- LOPEZ Jean 34- LOUIN Yolande 75- LOR Serge 76- LUPEZZA Georgette 71- LUPEZZA Robert 71- MAHEUT Alain 14- MARCHAND Joelle 14- MARCHAND Georges 14- MARCHAND Pierre 14- MARION Jacques 14- MARTINEZ Eloy 34- MATEO René 93- MAZZEGA Yolande 74- MERCIER Gérard 74—MERILLON Jean Pierre 78- MILHORAT Suzanne 09- MILHORAT Georges 09- MIDOLO Sandrine 59- MILLAULLO Gari 83- MITERMITE Michel 14- MONTMAIN Georgette 71- MONTMAIN Henri 71- MORANTIN Gabriel 56- MOREAU Martine 92- MOURLANE Dominique 09- MOUSSERON Simone 78- MUNOZ André 64- NOEL Claude 69- PAQUET Jean-Marie 59- PAQUET Eric 59 PAILLER Christine 63- PANISSET Michel 74- PEGUET Jean Louis 34- PENHOUET Eric 56- PERLICAN Rolande 75- PERSIANI Françoise 40- PIERRE Alain 56-PIETRON Jean 22- PINSARD Paul 46- PISONI Jean Pierre 06- PLE Ghislaine 59- POISSE Serge 63- POLGE Christian 75- POIX Christian 80- PRADO Gérard 56- PRADO Roger 56- PREIRA-Dsiony 92- PROVINS Bernard 63- RAGANOT Philippe 92- RAVEROT Maurice 69- RENAUD Guy 78- RIBLER Lucie 56- RICERCHI Christophe 06- RIVIERE Louis 14- ROBERT Christian 56- ROUBAUD Pierre 75- ROUILLAC Jean-Paul 75- ROUX Antoine 06- RUMBACH Philippe 54- RUIZ Eric 78- SALGUES Evelyne 48- SAIZ CACERES Antoine 74- SANCHEZ Christian 74- SAUNIER Philippe 76- SCHAEFNER Michel 78- SECHET Jean 45- SEGARD Jean Yves 75- SERPI Roberto 06- SILVER Daniel 59- SILVAIN Roger 92- SIX Gérard 59- SOULIE Jean Claude 78- THOMAS Francis 56- VARACHE Patrick 14- VERDIERE Raymond 59- VINCE Jean 14- VEYRIER Robert 78 VIALE Johnny 14- ZAINA Serge 06

 

 

Sommaire

 

 

13 MAI : PROFOND ACCORD

 

5 heures de discussion, 30 interventions.

 

Ce qui ressort d’abord, c’est l’accord profond des participants à la réunion avec les propositions faites par la réunion préparatoire du 12 avril.

 

Accord chaleureux avec la création de « COMMUNISTES ». «  A nous d’apporter des réponses politiques, des informations ».

 

«  Avec  « Communistes » soyons  porteurs de révolte. Beaucoup de  travailleurs, de  sans emploi, de jeunes, nous attendent pour agir.  Amenons des réponses politiques de fond, affirmons nos positions ». « L’action a besoin de clarté politique ». « L’interrogation politique c’est dans tous les milieux qu’elle est en train de grandir. Avec notre organisation nous serons sur le terrain ».

 

Accord avec la proposition de construire « Communistes » progressivement, étape par étape. « Clarté sur l’objectif, souplesse dans la démarche ». « Proposons des choses très claires et en même temps très ouvertes ». « Nous construirons « Communistes » avec tous celles et ceux qui veulent participer à l’action politique que nous avons engagée ».

 

Accord pour que notre organisation « Communistes » soit présente d’abord dans les entreprises, les bureaux, les établissements scolaires, les quartiers populaires, les localités. « La priorité ce doit être le travail à l’entreprise », « soyons aux portes des boites ».

Accord toujours pour que nous puissions acquérir les moyens matériels de nous développer, en particulier les moyens financiers.

Une souscription nationale est lancée avec comme premier objectif l’achat d’un local qui nous servira de siège.

 

Accord aussi pour constater que dans les entreprises, les syndicats, dans de nombreuses organisations, dans le PCF lui-même, il existe des milliers de travailleurs, de sans emploi qui sont prêts à nous rejoindre et à qui nous proposerons notre carte de participant.

 

Sommaire

 

 

SOUSCRIPTION NATIONALE

 

Donner à notre organisation les moyens de sa politique, par exemple l’achat d’un local qui nous servira de siège, à Paris ou en banlieue, va exiger un gros effort financier. Les participants à la réunion du 13 mai ont versé plus de 11.000 francs

Je suis persuadé que nous y parviendrons.

Robert VEYRIER

 

Je verse …….. Francs

 

NOM : ………………………..

Prénom : ………………….

Adresse : ……………………………………………………..

 

A adresser à R.VEYRIER- 4 rue des Princes- 92100 BOULOGNE

 

 

Sommaire

 

 

POUR ÊTRE BIEN INFORMES

 

Deux  quotidiens,  « Le Monde » et  «l’Humanité »  ont  fait  état  en trois  lignes de  la  création  de  « Communistes ».

 

L’un et l’autre nous attribuent 300 adhérents.

 

Risible !

 

 

Sommaire

 

 

Contre les licenciements,

 ALSTHOM LUTTE

 

A l’appel des organisations syndicales, une manifestation nationale des salariés de tous les établissements Alsthom et filiales a eu lieu le 23 mai à Paris.

 

Alsthom a annoncé 10000 suppressions d’emplois dans le monde, dont 1500 en France. Sites particulièrement touchés : Belfort 883, Lys-Les-Lannoy 330, la Courneuve 332, dans la filiale transport à Belfort 285 et à St Ouen 194.

 

La volonté de baisser les coûts du travail entraîne la suppression de nombreuses primes et acquis, la dégradation des conditions de travail avec l’annualisation et le blocage des salaires. Pourtant de l’argent il y en a. En moins de deux ans, ce sont 8 milliards de francs pour le divorce GEC/ALSTHOM, 9 milliards pour le mariage ABB ALSTOM, 4 milliards de provision pour les restructurations, 7,9 milliards simplement pour le rachat des parts ABB dans ABB ALSTHOM, soit plus de 29 milliards de francs.

 

Pierret, ministre de l’industrie, après avoir dit à l’Assemblée Nationale que le «  plan Alsthom est inacceptable », affirme devant les représentants des salariés le 15 avril, que les « suppressions d’emplois seront inévitables ». Le gouvernement qui n’a pris aucune mesure d’interdiction des suppressions d’emplois, accepte le plan Alsthom. Il vient d’annoncer qu’il versera 200 millions pour financer les licenciements .

 

Message de « Communistes » aux salariés d’ Alsthom

 

Nous apportons notre soutien total à votre manifestation du 23 mai à Paris, contre le plan de licenciement de la direction et pour exiger du 1er Ministre JOSPIN l’interdiction des suppressions d’emplois à l’Alsthom.

 

 

Sommaire

 

 

MICHELIN SE TROMPE D’ ÉPOQUE

 

La direction utilise la loi AUBRY sur la réduction du temps de travail pour s’attaquer aux droits des salariés de Michelin, inscrits dans les avenants à la convention collective du caoutchouc. Elle veut remettre en cause nos congés d’ancienneté, nos congés pour évènements familiaux etc… Toujours dans le cadre de la RTT elle prétend faire travailler 25 samedis par an ( au lieu de 17 actuellement). Nous sommes tous concernés, ouvriers, employés, techniciens, cadres.

 

Notre réponse n’a pas tardé. Les salariés de fabrication de Clermont-Ferrand ont fait un puissant mouvement de grève jeudi 11 et vendredi 12 mai. Depuis, le mouvement à gagné d’autres catégories de personnel et les autres sites de la manufacture.

 

Michelin qui supprime en permanence des milliers d’emplois, veut encore en supprimer 1800 dans le cadre de la RTT, dont 1000 à Clermont-Ferrand, 400 à Joué les Tours, 400 à Kleber-Toul et Troyes. En même temps nos conditions de travail se dégradent de plus en plus ! Au nom de la « compétitivité » Michelin voudrait disposer des travailleurs comme il l’entend, sans entrave.

 

Michelin se trompe d’époque. L’action des travailleurs est un avertissement dont il devra tenir compte. La prochaine réunion avec la direction (la 8ème) se tiendra le 23 Juin. Michelin donne l’impression d’avoir entendu le message, mais en fait rien n’est modifié sur le fond. La mobilisation est à l’ordre du jour et va se poursuivre dans des formes différentes.

 

François BOISSET

 

 

« Communistes » a envoyé un message aux salariés de Michelin (extraits)

 

« Nous soutenons pleinement vos revendications et votre mouvement.

Le gouvernement de la Gauche plurielle ne prend aucune mesure contre Michelin. Au contraire, avec la loi AUBRY sur la RTT, il encourage le patronat à remettre en cause les salaires, les conditions de travail, l’emploi, les droits acquis des travailleurs. Il accorde des aides publiques toujours plus importantes au patronat qui peut se réjouir de cette politique qui gère si bien ses intérêts.

Il faut changer de politique, c’est urgent. »

 

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org