Software: Microsoft Office

 

Journal N° 16 de novembre 2000

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 

Profits, Salaires, Luttes (Editorial)

Pouvoir d’achat : Les retraités aussi

Liberté pour la Palestine

Avant le sommet de Nice

« Communistes » s’implante et agit 

Le N°1 du pneumatique, dernier en matière sociale

L’Humanité, une mort annoncée

Ah ! la vache…

Message d’Allemagne

Pour le local

EUROPE : « Communistes » s’adresse à vous

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 et COMMUNISTES

Prn :us n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

 

 

 

 

 

 

 

PROFITS, SALAIRES, LUTTES.

 

Les aides accordées par le gouvernement aux patrons encouragent le maintien des bas salaires

* un patron qui ne verse que le SMIC à un employé est récompensé. Il récupère en un an l’équivalent de deux mois de masse salariale sous la forme d’aide gouvernementale.

C’est l’incitation à la « modération salariale », c’est encourager la pression patronale sur les salaires.

* L’impôt sur les sociétés est ramené de 36% à 33%

Soit un cadeau de 28 milliards.

* 120 milliards sont prévus au budget 2001 au titre des allègements des charges sociales.

Les coûts salariaux en France sont parmi les plus bas des pays capitalistes développés. A qualification égale le pouvoir d’achat d’un travailleur français est inférieur de 20% à celui d’un travailleur allemand

 

En six mois les grands groupes industriels et commerciaux ont réalisé autant de profits que pendant toute l’année 1999.

Les profits des multinationales s’envolent pendant que la vie est de plus en plus dure pour les travailleurs.

La loi sur les 35 h. a accentué la baisse de ce que les patrons appellent le coût du travail. Le patronat vient de reconnaître que la « modération salariale » lui a permis d’augmenter ses profits de 30%.

A cela s’ajoutent les allègements de charges et tous les autres cadeaux que lui fait le gouvernement.

Le patronat peut dire merci à la gauche plurielle.

Les moyens existent donc bien pour augmenter les salaires, les minima sociaux et porter le SMIC à 9000 F.Il faut changer complètement de politique, il faut s’attaquer aux profits et aux privilèges capitalistes.

C’est sur ce terrain que « COMMUNISTES » se place. Rassemblons nous et luttons contre le capital et ce gouvernement qui le soutient.

 

LA REDACTION

 

 

Sommaire

 

 

Pouvoir d' achat :

LES RETRAITES AUSSI

 

Une camarade retraitée du Calvados nous écrit :… Voyez mon cas : Jusqu’au mois de novembre 1997 la CNAV (caisse nationale d’allocations vieillesse) me versait 5.093,17 frs mensuels. Puis en décembre 97, j’ai dû payer 317,35 frs pour la CSG et le RDS.Je n’ai donc reçu de la CNAV que 4.775,82 frs. De décembre 97 à décembre 2.000, alors que j’aurais dû toucher 175.496 frs, j’aurai seulement touché 167.330 frs. On m’aura donc retenu 8.166 frs en 3 ans !

En 3 ans grâce à la Gauche plurielle, la perte sur ma retraite est de 4,65%.Mais en 3 ans, la vie a augmenté, donc ma perte de pouvoir d’achat est au moins de 7%…Et je ne parle pas des retraites complémentaires qui subissent les mêmes retenues. Où allons nous ?

Lucienne FONTAINE

 

 

Sommaire

 

 

LIBERTÉ POUR LA PALESTINE

 

Son territoire est occupé depuis 33 ans par ISRAËL. Il s’agit d’une guerre menée par une puissance militaire contre un peuple qui lutte pour son indépendance et sa liberté. ISRAËL viole le droit international.

Il faut que le gouvernement français cesse de renvoyer dos à dos le gouvernement Israélien et les Palestiniens. Il doit exiger de BARAK et de son gouvernement qu’Israël se retire des territoires qu’il occupe. Le peuple palestinien a droit à sa terre et à un État.

C’est la condition de la paix.

 

 

Sommaire

 

 

AVANT LE SOMMET DE NICE

 

« Notre Europe » fondation animée par Jacques DELORS ( le père de Martine AUBRY)fait feu de tout bois. Début novembre au Plaza-Athénée (hôtel 4 étoiles)il a réuni un plateau de choix :commissaires européens, l’ex-chancelier KOHLet l’inévitable Nicole NOTAT.

 

Tous ces « intégristes » européens préconisent de nouvelles réformes permettant à la politique européenne d’intégration ( capitaliste bien sûr)d’accélérer sa marche.

 

 

Sommaire

 

 

« Communistes » S'IMPLANTE ET AGIT

 
LOIRE-ATLANTIQUE

 

Le collectif départemental s’ est réuni le 21 octobre.

L’actualité sociale du département étant marquée par des conflits contre les licenciements, sur l’application des 35 H.. sans flexibilité, contre la précarité et pour les salaires (port autonome, agroalimentaire, navale, mairie de Nantes…) notre réunion a permis à chacun d’exposer les conditions de travail de son secteur.

Port, restauration, distribution, éducation nationale : partout la flexibilité et la précarité progressent. Or les salariés rejettent le plus souvent la politique telle qu’elle est faite aujourd’hui.

Si la fatalité pèse lourdement dans les esprits, si la dispersion des salariés gêne leur syndicalisation, des espoirs et des actions apparaissent.

Il faut donc en Loire-Atlantique une organisation révolutionnaire, présente dans les quartiers populaires, les entreprises, engagée dans la lutte et menant en même temps la bataille des idées. C’est pourquoi un collectif a été crée. Nous engageons des initiatives pour l’action, l’expression, l’implantation.

Outre l’importance de la bataille financière, deux objectifs ont été fixés : agir dans un quartier populaire de l’agglomération nantaise afin de se confronter à la « réalité », aller vers une réunion avec les salariés de grandes entreprises écœurés par la politique actuelle. Plusieurs adhésions ont été réalisées.

 

CALVADOS

 

Beaucoup d’intervenants au cours d’une rencontre avec la participation de Rolande Perlican.

Des camarades sont intervenus sur le référendum… « Dans les quartiers où nous sommes intervenus, on a compté 6 à 7% de NON en plus, notre tract pour le NON a fait changer d’avis…Cela montre que l’on peut faire bouger… ». Nécessité de discuter sur le fond : nous sommes les seuls à dire et faire la différence, tous les partis politiques, les médias sont là pour aider à gérer le capital et le renforcer… Il n’y a plus de véritable pression… On a bien fait de construire « Communistes », une organisation révolutionnaire pour lutter contre l’offensive du capital…

Les participants ont souligné le besoin de se rencontrer, d’échanger, d’avoir une base théorique.

Le journal « Communistes » est un lien très utile. Reconstruire ce n’est pas facile, cela demande du temps et il faut faire vite… La question cruciale : s’organiser, faire adhérer, élargir notre champ d’intervention. On ne peut construire sur les ruines du PCF…

Trois participants ont rejoint « COMMUNISTES ». Deux n’ont jamais été adhérents à un parti politique.

Décision est prise de sortir une expression sur le « PARE ». 10000 F. sont remis pour la souscription nationale.

Nous allons bientôt inaugurer nos locaux départementaux. A cette occasion rendez-vous est pris pour marquer symboliquement la construction, la structuration et l’enracinement de notre organisation dans le Calvados…

Louis-Daniel GOURMELEN

 

HAUTS DE SEINE

 

Après diverses actions : diffusion de l’appel au NON pour le référendum, soutien aux communaux de GENNEVILLIERS qui luttent pour leurs revendications et contre la privatisation partielle du service du nettoiement, le besoin s’est fait sentir de donner vie à un collectif départemental. Nous avons  décidé  de  développer l’action  pour faire  connaître la  politique de « COMMUNISTES » et nous renforcer en adhérents et en bases organisées.

 

NORD-PAS DE CALAIS

 

DES SECTIONS – DES CELLULES- DES ADHÉSIONS

Dans les départements du Nord et du Pas de Calais, nous sommes à 260 cartes placées. « Communistes » grandit et prend une réelle dimension politique avec la création de sections à Renault-Douai ( 46 adhérents)- Valenciennes (22), avec la création de cellules comme à Dechy qui a été officialisée le 14 Novembre. Nous travaillons également à la création d’une cellule à Oldam et une autre à Arras. D’autres sections et cellules sont en cours de construction.

Notre priorité est l’entreprise, sans négliger les localités. Nous distribuons des tracts sur les marchés, dans les cités, aux portes des entreprises, ce qui nous permet de rencontrer et de discuter avec la population. Des adhésions sont faites de travailleurs, de jeunes qui n’ont jamais été adhérents à un parti politique, à Renault-Douai, Dechy, Lambre, Waziers, Brébières… Des dons nous sont envoyés, ainsi que des rentrées de cotisations. Aujourd’hui nous sommes en capacité d’ouvrir un compte bancaire intitulé : «Structure Communistes ».

Notre volonté est de continuer avec comme engagement le besoin urgent de perspectives politiques fortes de changement de société.

Sandrine MIDOLO

 trésorière départementale

 

MORBIHAN

 

Notre prochaine réunion de « COMMUNISTES » se tiendra samedi 2 décembre. Nous discuterons de la situation politique ainsi que des initiatives à prendre avec l’implantation du nouvel hôpital (CHBS) de Lorient.

6 adhésions ont été réalisées depuis notre dernière réunion et à compter du 1er janvier 2001 de nombreuses autres sont annoncées

 

LANDES

 

Le camarade responsable de « COMMUNISTES » qui peut être contacté : Alain LARRIEU- 28 Avenue des Alouettes 40130 CAPBRETON- tél : 05-58-72-23-76

 

SOMME

 

Nous préparons un numéro spécial de « COMMUNISTES » départemental, pour la zone industrielle d’AMIENS

 

« Communistes» VIT A L' UNIVERSITE ET DANS LA RECHERCHE

 

Les camarades de JUSSIEU avec ceux d’autres universités parisiennes viennent de lancer un cercle « COMMUNISTES ». Ils ont déjà diffusé un journal où ils ont expliqué leur démarche politique : « travailler à la construction d’un parti communiste révolutionnaire dans les conditions de la société d’aujourd’hui ». Ils entendent investir le terrain da la lutte politique. Lors de leur dernière réunion ils ont décidé une action à propos du sommet de Nice et la réalisation du numéro 2 de leur journal.

 

Reçu de SAÔNE ET LOIRE (extraits)

 

« Nous avons rendu notre carte PCF ma femme et moi-même le lendemain du congrès de Martigues…Je viens d’avoir par un camarade « COMMUNISTES » N°15 d’Octobre. C’est bien. Je veux adhérer à « Communistes », ma femme aussi probablement…Mes camarades, continuons, nous sommes sur la bonne voie et bravo a tout le collectif de Communistes…

 

Georgette et Henri MONTMAIN.

 

 

Sommaire

 

 

Réduction du temps de travail :

LE N°1 DU PNEUMATIQUE,DERNIER EN MATIÈRE SOCIALE

 

S’il fallait se convaincre que le texte de la loi sur les 35 h. fait la part belle aux patrons, il n’y a qu’à regarder ce qui se passe chez MICHELIN. 14 réunions pour aboutir à un « projet d’accord » proposé par Michelin où il est question d’annualiser le temps de travail et les rémunérations. Pour pouvoir faire tourner les machines jusqu’au dimanche matin 5h, afin de les rentabiliser au maximum, Michelin veut se réserver la possibilité de faire travailler les ouvriers le samedi à sa convenance. Michelin a mis à profit les rencontres pour tenter de négocier la « refondation sociale » du MEDEF puisqu’il prétend rendre caducs les avenants à la convention collective, l’accord de mensualisation, les us et coutumes. C’est un retour en arrière de plus de 35 ans.

D’après le gouvernement, la négociation devait être l’occasion de renouer le dialogue social. En fait il s’est agit d’un dialogue de sourds.

Face au refus des organisations syndicales, Michelin tente par tous les moyens d’entraîner une partie des salariés et singulièrement les cadres à accepter son projet.

En octobre une importante manifestation a eu lieu à CLERMONT-FERRAND, et depuis plusieurs mois il y a eu de nombreux arrêts de travail.

La meilleure des réponse reste incontestablement la lutte.

 

François BOISSET

 

 

Sommaire

 

 

L’HUMANITÉ :UNE MORT ANNONCÉE

 

« L’HUMANITÉ » n’existait plus depuis plusieurs années en tant que journal révolutionnaire. Restait le titre. Celui-ci est menacé de disparition. « Dans 3 mois « l’HUMANITÉ » peut se trouver en liquidation judiciaire » a déclaré R.HUE. La direction du PCF appelle le capital au secours. « Des contacts ont été pris avec des institutions financières. Nous aimerions trouver des partenaires parmi les entreprises publiques comme la SNCF ou des médias comme Canal + ou TF1 ou encore les NMPP…Je pense que cette ouverture du capital aurait dû être engagée beaucoup plus tôt » confirme le nouveau directeur de « l’Humanité ».

Hier L’UNITA , demain L’HUMA.

 

Dans une adresse des sections syndicales employés, cadres et journalistes CGT de l’Humanité remise aux membres du Comité national du PCF, on note que Les mesures annoncées, notamment d’importantes réduction de personnel ( la presse parle d’1/3 des effectifs) suscitent une vive inquiétude parmi les salariés du journal. Ceux-ci déclarent qu’ils resteront vigilants sur l’avenir du personnel.

 

 

Sommaire

 

 

Ah ! la vache ...

 

Décidément, nous sommes condamnés à la vache folle à chaque bulletin d' « information » !

Le Conseil d' Etat vient à la rescousse en donnant le feu vert à la culture de maïs  transgénique.

Les éleveurs trinquent. Chèrement.

Les consommateurs ne savent plus quoi manger ... mais savent qu' ils vont devoir payer plus cher.

Nous y voilà.

La vache est malade du fric, la farine de l' animal capitaliste.

C' est bien ce système dévoreur qui est prêt à nous faire avaler n' importe quoi pour nourrir ses profits.

L' Europe aidant, les directives tombent les unes après les autres, aussi bien pour généraliser la mal-bouffe que pour privatiser les PTT.Et si on s'y mettait tous, à lutter pour abattre ce système, à lui faire manger de la vache enragée ?

 

 

Sommaire

 

 

MESSAGE D’ ALLEMAGNE

 

La Poste allemande, privatisée, vient de faire son entrée en Bourse. La nouvelle est ainsi commentée sur toutes les chaînes de télé : avec la privatisation, les effectifs ont déjà chuté d’ un tiers.

Selon les directives européennes, la France devra s’ aligner dans un délai de trois ans

 

 

Sommaire

 

 

POUR LE LOCAL

NOUS DÉPASSONS LES 200.000 F.

 

Merci à toutes celles et ceux qui, par leurs versements, nous permettent aujourd’hui de dépasser la somme de 200.000 frsIl nous faut encore 800.000 frs pour pouvoir l’acheter dans les prochains mois.Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

 

NOM :................

PRÉNOM :.............

ADRESSE : ..................................................

 

Je verse pour le local : …………………...francs

 

A envoyer à R.VEYRIER : 4 rue des Princes - 92100 BOULOGNE

 

 

 

Sommaire

 

 

Cette page 4 du numéro 16 a été conçue pour être reproduite en tract.

 

 

 

 

EUROPE :« Communistes » s’ adresse à vous

 

BONJOUR!

 

Permettez-nous d’abord de nous présenter. Nous avons crée un organisation politique dont les statuts ont été déposés en mai 2000.

Nous l’avons appelée « COMMUNISTES » parce que ce sont les valeurs que nous défendons. Soyons clairs : nous n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, les a abandonnées.

 

Nous sommes présents dans la plupart des départements et nous nous organisons dans la France entière. Notre bulletin mensuel « COMMUNISTES » est déjà diffusé à 12.000 exemplaires dans des entreprises et des localités.

Une équipe de camarades avec Rolande PERLICAN anime notre organisation au plan national.

Si vous voulez vous renseigner sur « Communistes », recevoir notre bulletin et nos informations, vous procurer une brochure indiquant qui nous sommes et ce que nous voulons, contactez nous :

Robert VEYRIER 4 rue des Princes92100 BOULOGNE.

E’mail :  communistes@wanadoo.fr

Consultez notre site internet : www.multimania.com/communistes

 

NON , TROIS FOIS NON !

 

Dans cette Europe qui est aux commandes ? Consultez la liste des grands groupes financiers qui ont la main-mise sur « l’Union Européenne ». Ils sont tous là : allemands, britanniques, français, du Benelux… mais aussi américains, japonais et autres.

Consultez la liste des concentrations énormes, industrielles, bancaires, financières… qui s’y effectuent. On y retrouve les mêmes grands groupes capitalistes qui mènent le jeu.

La liste des privatisations est impressionnante et ce n’est pas terminé. En France, EDF-GDF, la poste, la SNCF sont sur la sellette. Ils veulent tout privatiser, y compris le système hospitalier, l’enseignement et la formation.

De Droite ou de Gauche, les gouvernements en place mettent en œuvre cette politique. BLAIR est socialiste, SCHROEDER est socialiste, quelle différence avec une politique de droite? AZNAR est de droite. Il a remplacé GONZALES socialiste, quelle différence ? JOSPIN et CHIRAC se flattent de parler d’une seule voix à propos de l’Europe.

Groupes financiers, gouvernements en place : même combat. Tous veulent construire un grand ensemble capitaliste, le 1er du globe regroupant 30 états, 600 millions d’habitants, source de profits immenses pour les capitalistes. Partout, comme c’est le cas en France avec le gouvernement de la Gauche plurielle, ils s’attaquent au niveau de vie des travailleurs, à l’emploi. Partout, ils s’attaquent à nos salaires, nos retraites, à nos acquis sociaux, à nos systèmes de protection sociale, de santé, d’éducation et de formation.

Ils préparent un gouvernement supranational. Déjà 80% des textes qui régissent nos pays sont rédigés par l’Union Européenne. Dans 1 an nos monnaies nationales disparaîtront.

Ils s’attaquent aux nations, ils veulent les faire disparaître. Cette Europe sera divisée en Provinces qui dépendront directement de ce gouvernement Européen. Les États nationaux n’auront plus de raison d’exister.

Le Gouvernement français approuve et s’y prépare. Pour être aux normes européennes, il a prévu de réduire à 8 le nombre de régions (22 actuellement), à 7000 celui des communes (36000 actuellement).Est-ce cela le « rapprochement des peuples » que cette Europe devait nous apporter ?

 

A NICE ILS VEULENT ALLER PLUS LOIN

 

La charte Européenne des droits qui doit être adoptée au Sommet de NICE, c’est de la poudre aux yeux ! Elle ne peut en rien être une charte « sociale ». Elle est conçue pour porter de nouvelles attaques contre nos acquis, nos droits, contre nos  souverainetés  nationales, contre  nos  peuples. Elle  n’est pas  amendable. Il faut commencer par dire NON !

 

Une fausse opposition

 

Pas un des grands partis politique de la Gauche plurielle ne dit NON à cette Europe. Laisser espérer comme ils le font que du « social » pourrait sortir de sa construction, c’est répandre des illusions. C’est dire OUI en ayant l’air de dire NON. C’est une opposition qui n’en est pas une. Souvent d’ailleurs ils la suscitent eux-mêmes.

Pour lutter efficacement commençons par dire NON.

 

SEULS LES PEUPLES

 

C’est parce que nous avons une tout autre vision de notre continent que nous rejetons cette « Europe Unie » qui se construit sous la houlette des capitalistes.

Seuls les peuples pourront imposer par leur lutte le développement des nations Européennes, leur coopération et leur rapprochement dans le respect des souverainetés nationales, sur une base qui ne sera plus la recherche du profit, mais l’augmentation de notre niveau de vie, le plein emploi et le développement économique et social.

Pour cela il n’y a pas d’autre voie que de s’attaquer à la domination du capital, aux profits fabuleux qu’il réalise.

 

IL NE FAUT PAS COMPOSER, IL FAUT SE BATTRE. REJOIGNEZ- NOUS

            

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org

 

b