Software: Microsoft Office

 

Journal N° 18 de février 2001

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 

Municipales : cherchez la différence (Editorial)

Le bal des fusions

Top secret, silence radio

Lu dans la presse

« Communistes » s’implante et agit

La brochure de « Communistes » a paru

Conditions de travail : tous les signaux au rouge

Pas question d’alourdir les charges des entreprises

Incroyable mais vrai

Danone : 52 milliards de bénéfices, 3000 licenciements

Retraités : continuons l’action

Records pour les banques

Les Français mécontents de la politique sociale du gouvernement

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 et COMMUNISTES

Prn :

nous n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

 

 

 

 

 

MUNICIPALES :

CHERCHEZ LA DIFFÉRENCE

 

Droite et gauche plurielle se succèdent ou cohabitent mais l’orientation politique ne change pas..

 

Dans cette campagne électorale leurs ténors multiplient les criailleries politiciennes mais ça ne va pas plus loin. Pas question de parler de l’emploi, du niveau de vie, du logement, de la vie démocratique, de toutes les grandes questions qui préoccupent les Français. Pas question non plus de parler des orientations nationales qui rejaillissent pourtant sur la vie des communes. Ni des orientations budgétaires qui déterminent les moyens des communes et des départements.

 

Les uns comme les autres se gardent bien de dire qu’ils veulent supprimer neuf communes sur dix dans les années qui viennent pour adapter la France à la communauté européenne.

 

L’alternance gauche-droite est aujourd’hui sans risque pour le patronat. Les citoyens n’ont le choix qu’entre deux variantes de la même politique.

 

Ainsi rien d’étonnant si l’abstention grandit d’élection en élection, en particulier chez les ouvriers, les jeunes et dans les quartiers populaires. Un sondage de la SOFRES annonce qu’à l’occasion des municipales de nombreux électeurs vont manifester leur mécontentement vis à vis du gouvernement.

 

Il faut changer de politique, l’avenir des communes et l’avenir du pays en dépendent. En France les moyens existent pour faire une politique sociale au service du peuple mais il faut pour cela s’attaquer aux intérêts des capitalistes.

 

Nous avons créé « COMMUNISTES » dans ce but.

 

Nous sommes une organisation récente, nous n’avons pas pu encore pour ces élections avoir des candidats dans toutes les communes et cantons. Nos militants, nos candidats là où ils sont, rencontrent la population, débattent avec elle de toutes ces questions.

 

Ils appellent à s’unir, à agir ensemble pour imposer le changement.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

LE BAL DES FUSIONS

 

L’Europe mène le bal des fusions-acquisitions. C’est le renforcement extraordinaire du capitalisme dans cette région du monde. Romano PRODI, Président de la Commission européenne a déclaré récemment au FIGARO : «  Nous devons accélérer notre progression vers un marché financier européen pleinement intégré… Mon ambition est de faire de l’Europe l’endroit du monde où il sera le plus facile d’exercer une activité économique (lisez : une activité capitaliste.) »

 

Avec la fusion USINOR – ARBED – ACERALIA dont l’objectif est un taux de rentabilité  beaucoup plus élevé qu’aujourd’hui, il s’agit de réaliser des gains de productivité par une forte pression sur la masse salariale et donc par de nouvelles suppressions massives d’emplois dans la sidérurgie.

 

Les dirigeants de ce nouveau groupe espèrent bien faire supporter à l’Etat donc aux contribuables le coût de ces suppressions d’emplois.

 

 

Sommaire

 

 

TOP SECRET, SILENCE RADIO

 

Pierre MAUROY est président de la Commission pour l’avenir de la décentralisation. Le 17 octobre 2000 il a remis à Lionel JOSPIN un rapport intitulé « Refonder l’action publique locale » dans lequel on peut lire : « Tout doit être mis en œuvre pour aboutir, d’ici à 10 ans, à un « maillage » du territoire organisé autour de 3500 communautés de communes ( la France en compte actuellement près de 37000), 130 communautés d’agglomération et 20 communautés urbaines…Presque tous les pays européens ont réalisé une réduction drastique du nombre de communes, de 41% en Allemagne, de 66% en Grande Bretagne, de 80% au Danemark… La France qui s’esquisse au fil des pages de ce rapport pourrait être très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui…Elle dépasse l’exception française liée à l’éparpillement communal. »

 

Ce rapport programme la disparition de 90% des communes françaises avant 10 ans. Il signifie la perte de leurs attributions dans les domaines essentiels. C’est l’éloignement du citoyen d’un centre de décision qui le concerne tout particulièrement.

 

Il va y avoir 5 mois que ce rapport est entre les mains des dirigeants de la Gauche plurielle et de la Droite mais la campagne des élections municipales s’achèvera sans qu’ils en aient parlé !

 

 

Sommaire

 

 

LU DANS LA PRESSE

 

JOSPIN partage les lauriers de la présidence européenne avec CHIRAC et se félicite à ce sujet d’une convergence « sur l’essentiel. »

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES S’IMPLANTE ET AGIT

 

Nord

 

2ème semaine de février : la cellule de LAMBRES-LES-DOUAI est créée.

 

Elle démarre avec 12 membres.

 

Depuis le début de l’année 2001 nous comptons 18 adhésions nouvelles dans le département.

 

Gard :

 

Le 19 janvier à ROUSSAN s’est tenue une réunion de « Communistes ».

 

Le débat à confirmé l’urgence de redonner une perspective politique dans ce pays. Rassembler et lutter avec toutes celles et tous ceux qui souffrent des politiques gouvernementales qui se sont succédées, de la droite et de la gauche plurielle. Ces politiques permettent une offensive du capital sans précédent contre le monde du travail. D’où la nécessité d’une organisation révolutionnaire qui aide à l’analyse de classe, qui aide à dissocier l’idée portée par le consensus général de tous les partis politiques : que seul le capitalisme répondrait aux besoins des gens et de l’humanité.

 

Les participants ont décidé la mise en place d’un collectif, l’édition d’un journal « COMMUNISTES CÉVENOL ». Ils ont décidé d’engager des initiatives pour l’expression et l’implantation de « COMMUNISTES ». Il a été souligné le besoin de faire connaître dès sa parution et le plus largement possible notre brochure.

Alain Magnanelli

 

Indre :

 

17 février : première réunion organisée par le collectif de l’Indre.

27 camarades venus de tout le département se sont retrouvés pour faire le point sur la situation politique. Réflexion, discussion mais aussi volonté de se développer ont marqué cette rencontre. C’est dans un esprit constructif que chacun a pu s’exprimer. La nécessité d’une force s’appuyant sur des bases révolutionnaires a été plus que jamais réaffirmée et ces racines sont aujourd’hui ancrées dans le département avec « COMMUNISTES »..

Au cours de la réunion 3 adhésions ont été faites à Communistes », 3 adhésions qui s’ajoutent à 3 autres de début janvier.

A l’issue de la réunion un communiqué à été transmis à la presse annonçant la création du collectif « COMMUNISTES » Une déclaration de « COMMUNISTES » sur les élections municipales sera distribuée dans le département.

Fabienne Gaultier

 

Morbihan :

 

Encore 7 adhésions

 

Hauts de Seine :

 

La cellule de BOULOGNE-SEVRES est créée. Elle a tenu sa première réunion le samedi 17 février dans une salle de la place nationale (un lieu symbolique) de Boulogne-Billancourt.

 

Elle a élu son bureau et fixé son plan d’activité.

 

Elle compte déjà 18 adhérents.

 

Loire-Atlantique :

 

La remise de cartes avance rapidement. De nouvelles adhésions sont réalisées parmi les salariés et dans la jeunesse. Le collectif d’efforce d’animer une activité plus régulière et de faire rentrer plus régulièrement les cotisations.

L’activité se développe: des tracts sur les retraites et les salaires ont été distribués sur des marchés de l’agglomération nantaise et ont rencontré un excellent accueil : certains salariés en ont même pris quelques uns pour les remettre à leurs collègues.

Les tracts annonçaient le soutien de « COMMUNISTES » aux salariés de LU-DANONE et d’USINOR en lutte contre des licenciements.

Une adresse électronique est maintenant disponible pour nous contacter sur le département :

 

Communistes44@aol.com

 

Ou cliquer sur le lien ci-dessous

 

mailto:communistes44@aol.com

 

Le collectif Loire Atlantique

 

Alpes-Maritimes :

 

Notre collectif s’est réuni deux fois depuis le début de l’année. Nous avons crée 2 cellules et fait 4 adhésions.

Antoine Roux

 

 

Sommaire

 

 

Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

 

LA BROCHURE DE « COMMUNISTES »

A PARU

 

Notre organisation, son point de vue sur les problèmes actuels, les perspectives qu’elle propose :

 

*Présentation : une nouvelle organisation révolutionnaire

 

*Le capitalisme est incapable de résoudre les problèmes posés à l’humanité

 

*En France quelle situation

 

*Une autre politique est possible

 

*L’Europe, dire non, trois fois non !

 

*Mondialisation capitaliste

 

*Communistes

 

*L’écart s’accroît dans le monde entre riches et pauvres

 

*Profits patronaux

 

*Français-immigrés, même combat

 

*Un budget de restrictions sociales

 

*Danger ! le MEDEF veut tout privatiser

 

*Chiffre d’affaires de quelques entreprises européennes

 

*A propos de l’effondrement de l’URSS

 

Demandez la brochure aux militants de « COMMUNISTES » ou commandez-la à :

 

Robert VEYRIER – 4 rue des Princes –92100 -BOULOGNE

 

Son prix est de 15 F.

 

 

Sommaire

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

 

TOUS LES SIGNAUX AU ROUGE

 

 

Les statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) concernant les conditions de travail montrent que tous les signaux sont au rouge :

 

___________________________

Maladies professionnelles :

1997 .......... 15554

1999 .......... 19790 => +27%

___________________________

Accidents du travail mortels :

1997 ........... 733

1999 ........... 751 => +2,5%

___________________________

Accidents du travail avec arrêt :

1997 .........669416

1999 .........771832 => +11,5%

___________________________

 

Les employeurs ont mis d’énormes moyens en place pour truquer les chiffres. Pressions de toutes sortes sur les salariés pour qu’ils ne se déclarent pas en accident du travail ou en maladie professionnelle. Pressions physiques, morales, financières, chantage à l’emploi etc.… Les caisses d’assurance maladie couvrent ces actes condamnables quand elles ne précèdent pas. D’après une évaluation de la CGT, plus de 100 milliards qui devraient être imputés à la caisse accidents du travail alimentée par les employeurs sont imputés ainsi au régime général.

 

Les inégalités d’espérance de vie s’approfondissent. A l’usine RENAULT de DOUAI , l’espérance de vie d’un salarié posté est de 15 années inférieure à celle d’un cadre supérieur de cette même entreprise. Le taux de mortalité prématurée entre 20 et 57 ans est passé pour le groupe RENAULT de 2,3 à 3,4 pour 1000 en dix ans. Près de 50% de ces décès prématurés sont dus à des cancers le plus souvent d’origine professionnelle.

 

Le monde du travail est l’objet d’une offensive en règle contre ses conditions de travail. Les nouvelles formes d’organisation mettent les travailleurs en concurrence directe pour une productivité encore plus élevée.

 

Les 35 heures ont conduit à la flexibilité généralisée. Conséquences : plus de fatigue, baisse des salaires.

 

L’UNEDIC, la médecine du travail ont fait l’objet de textes signés par certaines organisations syndicales, en particulier la CFDT, qui sont de véritables retours en arrière.

 

Les emplois crées sont à 60% des emplois précaires.

Des directives européennes sont transcrites en droit français comme par exemple le travail de nuit des femmes

 

L’amélioration des conditions de travail et les salaires sont au premier plan des préoccupations des salariés.

 

Des militants agissent, des travailleurs luttent contre les atteintes à leurs conditions de travail.

 

La vie au travail commence à percer  le mur du  silence, des campagnes sont menées avec des résultats : l’amiante, les éthers de glycol, le harcèlement moral au travail ont percé l’écran.

 

C’est par la lutte que les travailleurs pourront faire sauter les digues mises en place par le patronat, la droite et le gouvernement de la gauche plurielle.

 

Pierre BERNARDINI

 

 

 Sommaire

 

 

DANONE :

5,2 milliards de bénéfices,

3000 licenciements.

 

Les bénéfices de DANONE sont en hausse de 17,2% sur 1999 pour un chiffre d’affaires qui progresse de 6%.

Du côté des actionnaires, les résultats sont encore meilleurs. La progression du bénéfice net par action qui avait été de 11,2% en 99 est de 15,1% en 2000 et devrait être de 10,5% en 2001.

 

La rentabilité financière n’arrête pas de s’améliorer. Elle est passée de 11,3% en 1999 à11,6% en 2000 et devrait atteindre 12,4% en 2001. A la Bourse, le titre DANONE a connu une progression de 37% en 2000 !

Ces bénéfices énormes se traduisent pour les salariés du groupe par 3000 licenciements dont 1700 en France, par la fermeture de 7 usines en France et de 3 en Europe. Dans l’industrie alimentaire où plus d’un salarié sur cinq gagne à peine le SMIC, les cadences se sont intensifiées, les conditions de travail se sont dégradées, la productivité a fait des bonds en avant. Ce n’est pas encore assez pour DANONE et ses actionnaires.

 

La riposte puissante et immédiate des salariés de tous les sites pourrait bien remettre ses projets en échec.

 

 

Sommaire

 

 

PAS QUESTION D’ ALOURDIR

LES CHARGES DES ENTREPRISES

 

On lit dans un bulletin

électoral parisien du PS : PARIS dispose de ressources incontestables. Encore faut-il les utiliser avec rationalité. D’abord les intégrer dans la notion de durée :

tout ne sera pas possible

immédiatement…

 

…Il ne saurait être question d’alourdir davantage la charge des habitants

et des entreprises.

 

 

Sommaire

 

 

INCROYABLE…

MAIS VRAI

 

Le « protocole d’accord » sur les retraites imposé par le MEDEF à compter du 1er avril 2001 comporte une clause incroyable.

Suspendues,

entre le 1er janvier et le 1er avril 2001, les cotisations ASF

(l’Association de Structure Financière qui finance les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC entre 60 et 65 ans)

ont été effacées depuis.

Ce qui signifie que les employeurs ne sont pas tenus de payer leurs cotisations de ces 3 mois. Mieux : si elles leur ont été prélevées, elles leur seront remboursées ! Bénéfice de l’opération pour le patronat : autour de 6 milliards de F pris aux caisses de retraites complémentaires.

Comparez :

la CMU ( Couverture Maladie Universelle) concerne 6 millions de personnes soit 10% de la population française.

Elle assure la gratuité des soins à celles et ceux dont les ressources sont inférieures à 3500 F. par mois. Coût de la CMU : 9 milliards par an.

 

 

Sommaire

 

 

RETRAITES :

CONTINUONS L’ ACTION

 

Le 25 et le 30 janvier ont été de grandes journées pour repousser l’offensive du MEDEF et défendre les droits à la retraite. Poursuivons l’action contre ses prétentions et les projets du gouvernement.

 

En février 2000, A SEILLIERE a déclaré : « on peut mettre en place un système construit autour de la prolongation de la durée de cotisation et de la capitalisation ».

Si nous laissons faire, avec le système par capitalisation ce seraient les compagnies d’assurances et les banques qui disposeraient ainsi avec l’argent des retraités d’un volant de 1200 milliards par an (c’est le montant des retraites) pour spéculer.

 

En France où 3,5 millions de personnes dont 80% de femmes travaillent pour un salaire inférieur à 5000 F combien de salariés pourraient avec ce système se constituer une retraite décente ?

 

Ce serait un retour en arrière d’un siècle.

 

Ne tombons pas dans le piège du patronat et du gouvernement qui opposent le secteur privé au secteur public. Les salariés du public ne sont pas des privilégiés, ce sont les salariés du privé qui ont subi un recul social très grave concernant leur retraite.

 

Que fait le gouvernement ?

JOSPIN s’appuie sur les rapports CHARPIN ET TEULADE qui proposent d’allonger la durée des cotisations et d’instaurer des fonds de pension. Il veut remettre en cause les régimes actuels qu’ils soient privés ou publics. Dans l’immédiat il veut aligner le secteur public sur le privé.

 

L’allongement de la durée de la vie, les progrès de la médecine ne doivent pas servir d’argument pour justifier des mesures rétrogrades. De nos jours il est économiquement possible de répondre positivement aux questions sociales de notre temps. Les profits réalisés par le patronat sont considérables, ils doivent être utilisés pour cela.

 

Continuons l’action, pour mettre en échec les attaques du MEDEF et du gouvernement contre la retraite à 60 ans à taux plein.

Il faut revenir aux 37,5 années de cotisation ouvrant le droit à la retraite à taux plein dont le montant doit être calculé, a nouveau, sur les 10 meilleures années.

Les retraites doivent être augmentées. Elles ont perdu 32% de leur pouvoir d’achat depuis 1981.

Les régimes particuliers doivent être maintenus et améliorés.

 

La productivité du travail s’est accrue considérablement et continue de s’accroître, les conditions de travail se dégradent mais les profits capitalistes battent des records. Il faut abaisser l’âge de la retraite à 55 ans.

 

 

 Sommaire

 

 

RECORDS

POUR LES BANQUES

 

Bonne année 2000 pour les grandes banques françaises. Dix analystes annoncent des taux records de croissance des bénéfices nets : 25,5% pour le groupe de B.N.P.- PARIBAS, 27% pour celui de la Société Générale et 70,8% pour le Lyonnais.

Les résultats publiés des neuf premiers mois de 2000 sont marqués par des taux de croissance respectifs de 20,1%, 35% et 82% .

Les analystes interrogés n’ont pas d’inquiétudes particulières pour le quatrième trimestre. C’est tout particulièrement le cas de la Société Générale, qui ouvre le bal des résultats en publiant les siens : une hausse d’au moins 20% du résultats net par rapport à celui de 1999.

Il y a donc bien de l’ argent pour financer les retraites, la santé, le logement.

Ce qui manque, c’est une volonté gouvernementale de prendre l’ argent où il est.

 

 

Sommaire

 

 

LES FRANÇAIS MÉCONTENTS DE LA POLITIQUE SOCIALE

DU GOUVERNEMENT

 

Selon le baromètre mensuel BVA, 58% des français jugent la politique

sociale du gouvernement «  mauvaise ».

Ce chiffre constitue un niveau record de mécontentement depuis la création en novembre du baromètre.

En ce qui concerne la politique économique, l’étude fait apparaître également une défiance ( 50% contre 43% de jugements

positifs). La chute des

opinions favorables est particulièrement forte dans les

milieux populaires.

 

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org