Software: Microsoft Office

 

Journal N° 23 d’octobre 2001

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 

Congrès fondateur de notre parti

Collectif national du 29 septembre (introduction)

Collectif national du 29 septembre (discussion)

Collectif national du 29 septembre (objectifs, préparation et déroulement du congrès)

« Communistes » s’implante et agit 

Organisons la riposte

TOULOUSE : OUI LE PROFIT TUE

Brèves

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

 

 

 

 

 1er et COMMUNISTES

 

 

 

 

 

1 et 2 mars 2002

CONGRES FONDATEUR

DE NOTRE PARTI

 

 

Le congrès fondateur du parti que nous voulons créer aura lieu les 1 et et 2 mars 2002. Le collectif national de “ COMMUNISTES ” qui s’est réuni le 29 septembre a avancé des propositions et pris des décisions pour que ce congrès soit une étape très importante de l’implantation en France d’un parti révolutionnaire.

 

Ce qui s’est passé à NEW-YORK puis à TOULOUSE a profondément marqué les travaux de notre collectif national. Notre condamnation sans réserve de l’attentat de N.York n’atténue en rien la responsabilité des grandes puissances capitalistes avec les USA à leur tête. Les Américains déclenchent la guerre, CHIRAC et le gouvernement français les suivent. Cette situation ne peut que s’aggraver si on n’arrête pas cet engrenage. Stop à l’escalade ! Exigeons du Président de la République et du gouvernement français qu’ils refusent tout soutien, toute participation à la guerre, à des opérations militaires.

 

Nous combattons l’utilisation réactionnaire que font la droite et la gauche plurielle de la catastrophe de Toulouse et nous refusons les fausses solutions qu’elles proposent. C’est l’action qui fera reculer l’exploitation capitaliste en France comme dans le monde entier.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

Collectif national du 29 septembre

 

 

Dans son introduction, R. Perlican réitère notre condamnation sans réserve de l’attentat de N. YORK. C’est le peuple qui en est la victime et non ceux qui sont responsables de l’exploitation de milliards d’êtres humains dans le monde entier, de la mort et de l’assassinat de millions d’hommes, de femmes, d’enfants. N’oublions pas dit-elle que depuis 1992 il y a eu 24 conflits armés dans le monde, déclenchés directement ou indirectement par l’impérialisme et que depuis 1998, il y a eu 20.000 raids aériens et des dizaines de bombardements effectués par les américains sur l’IRAK.

 

Les puissances impérialistes pillent des pays entiers, les maintiennent dans le sous développement. Dans le monde 1,1 milliard de personnes (1 être humain sur 6) sont privés d’eau potable. En dix ans, des millions d’enfants ont été massacrés, six millions ont été blessés, douze millions ont dû fuir leur pays. Un million d’enfants sont livrés à la prostitution…

 

On comprend pourquoi les USA n’ont pas signé la convention internationale sur les droits de l’enfant.

 

HALTE A LA GUERRE !

 

…Un déferlement de propagande en France s’emploie à cacher cette réalité, à développer une nouvelle croisade impérialiste contre les peuples du monde entier. Une nouvelle guerre sainte des “ États civilisés ” contre les “ États voyous ” est engagée comme il a été dit.

 

…Cette escalade est très dangereuse. Toutes les dispositions prises par les pays impérialistes avec les USA à leur tête ne peuvent conduire qu’à l’extension des conflits dans le monde.

 

L’Europe s’associe à une intervention militaire américaine. Que valent les velléités d’indépendance de cette Europe capitaliste ?

La lutte pour faire reculer l’agresseur et imposer la Paix est urgente. Contribuons à la développer partout… Halte à la guerre !

 

Faisons connaître notre position par tous les moyens dont nous disposons ( cela a été commencé avec la diffusion de notre communiqué), dans les entreprises surtout, dans les quartiers, sur les marchés. Qu’on nous voit avec notre matériel, qu’on nous entende, qu’on discute avec nous.

 

La lutte pour faire reculer l’agresseur et imposer la Paix est urgente. Contribuons à la développer partout… Halte à la guerre !

 

Faisons connaître notre position par tous les moyens dont nous disposons ( cela a été commencé avec la diffusion de notre communiqué), dans les entreprises surtout, dans les quartiers, sur les marchés. Qu’on nous voit avec notre matériel, qu’on nous entende, qu’on discute avec nous.

 

FAIRE PAYER AUX PEUPLES CETTE RECESSION

 

…Sur le plan économique, on assiste à un début de récession aux USA, au JAPON, en TURQUIE, en ARGENTINE… En Europe elle touche particulièrement l’Allemagne. Le gouvernement français lui, a dû revoir ses objectifs à la baisse. On sait ce qui est prévu : faire payer aux peuples cette récession.

 

Profitant de l’attentat, les gouvernements européens aggravent leur politique antisociale, s’attaquent au pouvoir d’achat, à l’emploi, aux libertés démocratiques. Ils accélèrent la mise en place des institutions européennes et l’installation de l’Euro va encore accélérer la construction de l’Europe capitaliste.

 

En France les plans de licenciements sont massifs. La loi dite “de modernisation sociale ” laisse le patronat libre de licencier à sa guise. Le gouvernement refuse d’interdire les licenciements et les délocalisations. Il continue de privatiser progressivement (SNECMA – EDF-GDF – SNCF –la POSTE). Il engage de nouvelles attaques contre le SMIC qu’il veut faire disparaître, contre la Sécurité Sociale, le système de retraites.

 

Dans le budget 2002 il attribue 33 milliards de nouveaux cadeaux au patronat auxquels il faut ajouter 102 milliards d’allègement de charges aux patrons au titre de la RTT.

 

Ca n’a pas empêché le président du groupe communiste de déclarer : “ bien sûr nous voterons le budget parce que c’est un acte parlementaire fondant une majorité ”.

 

En 2001 le gouvernement a prélevé 13 milliards sur le budget de la Sécurité Sociale pour la RTT ! Pour 2002 il annonce que les dépenses maladie trop élevées devront être encore réduites.

 

… Le mécontentement profond dont nous avons parlé à plusieurs reprises ne s’est pas évanoui avec les évènements. Il demeure toujours vif et très large.

 

Il y a certaines luttes importantes : les hospitaliers pour une RTT véritable et l’emploi, les ANPE sur les 35h., les impôts sur la mise en place des 35h., les 62000 emplois jeunes de l’éducation nationale sur leur devenir, à la Poste contre la fermeture des agences, chez Moulinex contre la fermeture des usines…

 

DES PRESSIONS TRES FORTES

 

SONT EXERCEES CONTRE TOUS LES SYNDICATS

 

On sait qu’à la CFDT la collaboration de classe est la règle. On annonce le départ de N.NOTAT à la CES, ce qui est un symbole de l’orientation de la CES. SEILLIERE a dit à ce propos :…nous n’avons qu’un seul espoir, c’est que la CFDT maintiendra l’orientation qui est la sienne ”. Il peut être tranquille l’orientation de cette organisation sera confirmée. F.O. pratique depuis toujours la collaboration de classe, et un syndicat comme SUD qui fut crée parce qu’il trouvait la CFDT trop à droite, disait-il, ne s’est jamais dégagé non plus de cette collaboration de classe.

 

La CGT est l’enjeu d’une grande bataille. Ils sont nombreux, dans les partis politiques, au gouvernement et dans la CGT elle-même a combattre pour qu’elle abandonne toute orientation de lutte de classe. Mais la partie n’est pas gagnée pour ceux là ! Syndiqués et responsables syndicaux sont nombreux à agir pour conserver à la CGT son orientation de classe ! orientation qui est unique dans notre pays.

 

J’en viens au congrès

 

RECONSTRUIRE UN PARTI REVOLUTIONNAIRE EN FRANCE

 

En créant “ COMMUNISTES ” en mai 2000 nous avons décidé de reconstruire un parti révolutionnaire en France. A plusieurs reprises nous avons insisté sur la nécessité qu’il existe en France un tel parti. Les évènements actuels le confirment

 

Depuis cette date nous avons beaucoup travaillé pour définir, développer, affirmer une ligne politique révolutionnaire. Nous avons beaucoup travaillé pour nous implanter et développer notre organisation sur cette base, pour entreprendre un travail de propagande, pour nous faire connaître. Nous avons crée les conditions de faire un nouveau pas en avant et nous pouvons aujourd’hui passer à une nouvelle étape. Le moment est donc venu de tenir le congrès fondateur du parti révolutionnaire que nous voulons créer.

 

Cela ne veut pas dire que ce sera chose facile d’implanter et de développer en France un parti révolutionnaire. Le mot d’ordre, il faut à la France un grand parti révolutionnaire, prendra du temps à faire son chemin.

 

Mais la preuve est maintenant faite, que partout où nous sommes actifs, notre organisation est reconnue et nous progressons.

 

Il faut donc commencer de construire ce parti pas à pas. C’est un travail à la fois urgent et de longue haleine qui nous est demandé…

 

Des évolutions, des mises à jour seront indispensables. Le moment venu nous devrons y procéder ensemble.

 

 

Sommaire

 

 

Collectif national du 29 septembre

 

DISCUSSION RICHE ET ANIMEE AU COLLECTIF NATIONAL

 

26 camarades sont intervenus dans la discussion, souvent avec fougue mais toujours animés par le souci de nourrir le débat et en proposant des réponses aux questions que la vie nous pose à tous.

 

*L’attentat de N.YORK et la catastrophe de TOULOUSE ont tenu une place importante dans nos travaux. Vous lirez dans ce numéro notre opinion sur ces deux évènements dramatiques.

 

AFFIRMER NOTRE EXISTENCE

 

*Très large accord pour que se tienne notre congrès fondateur les 1et et 2 mars 2002. “ Nous avons bâti les fondations de ce parti ; en le créant nous nous donnerons les moyens d’élargir notre bataille ”. “ Le temps est venu d’affirmer officiellement notre existence en tant que parti ”. “ Il faut se tourner vers l’avenir, passer à une nouvelle étape de notre progression. Ce congrès fondateur est devenu possible parce que nous enregistrons des résultats positifs partout où nous sommes présents ”, ont souligné plusieurs camarades. La rubrique “ Communistes vit et agit ” de notre journal montre notre progression.

 

Partisans de la tenue du congrès, des camarades pensent cependant que nous devrions le tenir plus tard, à l’automne 2002 par exemple car ils jugent le délai proposé trop bref pour le préparer de bonne façon. Question réelle.

 

LE CAPITAL VEUT CASSER LA RESISTANCE DE CLASSE

 

“ Nous avons devant nous un grand espace mais l’occuper ne sera pas simple ” souligne un camarade qui ajoute qu’une grande partie du terrain est occupée par différentes variantes de la social-démocratie.

 

Un camarade ajoutera : “Efforçons nous de mesurer le rapport des forces dans le monde et voyons bien en France quelles sont les forces de la social-démocratie : la Gauche plurielle avec le PCF, des syndicats etc… Le Capital veut casser la résistance de classe. L’effondrement du PCF a des répercussions sérieuses sur la CGT. Ne sous estimons pas les forces qui s’opposent à l’existence d’un parti révolutionnaire ”.

 

“ Constructifs mais modestes, dira un camarade. C’est sûr le congrès sera un pas en avant important, mais ce sera seulement un pas dans le long chemin qui reste à parcourir ”. Rappel utile car il est vrai que l’implantation et le développement d’un parti révolutionnaire en France ne peut être facile.

 

La discussion, nous l’avons dit, s’est traduite par un très large accord. Nous tiendrons donc notre congrès en mars prochain. Nous allons le faire avec lucidité, sans sous estimer les difficultés, en nous efforçant de bien mesurer les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur notre route.

 

OFFRIR UN REPERE, UNE PERSPECTIVE REVOLUTIONNAIRE

 

*L’élection présidentielle et les élections législatives auront lieu au cours du premier semestre 2002. Nous mènerons ces campagnes électorales en faisant connaître notre politique.

 

*Autre point important de la discussion : comment grandir plus vite, comment rassembler plus largement dans la lutte contre le capitalisme et pour la paix. Nous ne prétendons pas représenter tout ce que la France compte de révolutionnaires. Cela précisé il reste que le rassemblement de ces révolutionnaires ne se fera que si comme l’a dit un camarade “ nous faisons grandir l’esprit de classe. Nous voulons que ce qu’il y a de révolutionnaires en France soit sur des positions de lutte de classes. Pour y parvenir il faut un parti qui défende les idées de classe, qui les propage. C’est pour cela que j’ai rejoint “ Communistes ”. “ L’union n’est pas la recherche d’une fusion de points de vue différents ”. “ L’unité des communistes ne se pose pas en préalable dira un autre camarade. Il faut offrir un repère, une perspective révolutionnaire ”. C’est à cela que nous travaillons et notre congrès sera un nouveau pas dans ce sens. “ Nous avons des perspectives révolutionnaires. Faisons les connaître largement au peuple français, c’est notre priorité absolue ”. Un camarade rappellera que l’union est un combat et qu’aujourd’hui l’adversaire livre une bataille politique considérable pour qu’il n’existe plus jamais de parti révolutionnaire en France.

 

DEVELOPPER LA LUTTE POUR LA PAIX

 

*Plusieurs camarades ont insisté sur l’urgence de développer la lutte pour la paix. “ Dans la situation actuelle nous devons par nos initiatives contribuer à l’action de tous les partisans de la paix ”.

 

Sur toutes ces questions la discussion se poursuivra.

 

 

Sommaire

 

 

Collectif national du 29 septembre

 

LES OBJECTIFS DE CE 1er CONGRES

 

1er objectif : affirmer notre existence, notre identité révolutionnaire.

 

Affirmer notre existence. Le rôle essentiel et irremplaçable de ce parti en construction, sera de donner des perspectives pour la lutte, des analyses sur une base de classe, des repères, des perspectives pour la lutte. Participer à la bataille politique et  idéologique c’est capital… C’est d’abord par ce moyen que nous ferons avancer les idées et que nous développerons notre organisation.

Notre perspective immédiate, c’est de faire grandir l’esprit de classe, contribuer à développer la lutte de classe à tous les niveaux, pour l’emploi, les salaires, les conquêtes démocratiques, pour la Paix… Il faut changer de société, anéantir le capitalisme. Il faut le dire très fortement.

 

2ème objectif : comment allons construire ce parti , nous implanter, nous développer, en premier lieu dans les entreprises

et dans les quartiers populaires ?

 

3ème objectif : définir les principes sur lesquels sera basée la vie de notre parti en tenant le plus grand compte d’où nous en sommes dans la construction de ce parti. Ce sera le rôle des statuts.

 

LA PREPARATION DU CONGRES

 

Nous allons consacrer 3 mois à la discussion, c’est un délai qui permet d’avoir des échanges approfondis.

Nous disposerons de 2 documents :

 

Un texte politique prévu pour aider à la réflexion et au débat. Le congrès s’inspirera des réflexions, des remarques,

des propositions qui lui seront adressées.

 

Un projet de statuts à discuter et à modifier si des camarades le jugent nécessaire. Le congrès modifiera le texte initial à partir

des remarques et des propositions qui lui auront été adressées.

 

Notre brochure  “ Qui sommes nous, que voulons nous ? ” est à votre disposition. Demandez la

 

La préparation dans les départements :  Nous ferons le maximum de réunions pour discuter, dans les entreprises, les localités, les départements.

Avant le congrès se tiendra dans chaque département une réunion pour discuter, faire les remarques, les propositions à transmettre au congrès, élire la direction départementale.

 

Les délégués auront à prendre des décisions politiques très importantes.

 

LE DEROULEMENT DU CONGRES

 

Il se tiendra en 3 séances :

 

vendredi soir à partir de 18h.30 - samedi de 9h. à 13h. et de 14h. à 18h..

 

-le débat politique avec en conclusion l’adoption d’une résolution

-la discussion et l’adoption des statuts

-l’élection de la direction nationale

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES S’IMPLANTE ET AGIT

 

 

RENAULT-CERGY – 95

 

Nous venons de créer “ Communistes ” à Renault Cergy. Notre action va contribuer à changer les choses, il y en a besoin.

Le gouvernement une fois de plus est mis à contribution financière pour vider nos entreprises. Chez Renault par exemple : grâce à l’accord CASA (cessation d’activité des salariés âgés) c’est plus de 3.023.000f. qui vont servir à financer les suppressions d’emplois. Rien que pour 2002 la direction supprime 1467 emplois pour 1187 embauches, soit une perte de 280 emplois, alors que le gouvernement détient plus de 40% du capital de Renault.

 

Il privilégie l’emploi précaire à outrance . Les milliers de travailleurs intérimaires, ainsi que les heures supplémentaires ont vidé petit à petit les entreprises, cela au nom de la rentabilité à outrance.

 

Eric HUBERT

 

PUY DE DOME

 

Ce n’est pas une petite affaire qui se joue aujourd’hui au centre thérapeutique et de recherche de NONETTE. Cette institution avec ses 43 salariés pourrait résumer à elle seule la situation de dégradation des conditions de travail et la casse de tout ce qui relève de la lutte de classes dans les entreprises du domaine de l’Action Sociale et de la Santé, géré en grande majorité par des associations sous la tutelle de la DDASS ou des conseils généraux.

 

Dans leur journal d’octobre diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires sur l’arrondissement d’ISSSOIRE les “ COMMUNISTES ” soutiennent l’action menée en justice par leur secrétaire départementale concernant le respect du droit d’expression et d’opinion à l’entreprise, la lutte contre la discrimination syndicale, le respect du salarié dans son travail. Ils sont soutenus par des salariés dans d’autres secteurs d’activité avec l’organisation d’une collecte pour financer les frais de justice.

 

La mise en place de la RTT validée par la CFDT se fait sans budget spécifique et est financée essentiellement par les salariés : salaires bloqués sur 3 ans ( déjà bloqués depuis 1998), blocage de l’ancienneté, perte de la majoration familiale, pas d’embauche etc… C’est un cadeau aux employeurs pour réorganiser le planning, accroître le temps de présence des salariés sur le lieu de travail et les faire travailler comme des bénévoles.

 

Les camarades de “ Communistes ” soutenus par une partie des salariés, attendent un jugement en appel concernant la signature clandestine d’un accord sur la RTT entre la CFDT et la direction. Dans le même temps l’employeur a modifié le lieu et les conditions de travail de la responsable du personnel CGT, notre camarade membre de “ Communistes ” qui sera entendue le 4 mars 2002 aux prud’hommes de Clermont-Ferrand.

 

Seul un discours clair au plus proche de la réalité pourra amener une réaction qui permettra par la lutte d’obtenir de meilleures conditions de travail.

 

L’exemple qui vient d’être donné devrait faire l’objet de rencontres avec les hospitaliers qui vont connaître une dégradation nouvelle de leurs conditions de travail et de leurs acquis. Notre opposition à l’aliénation de l’homme à son mode de travail est juste et doit rencontrer un large écho pour permettre un changement radical dans le monde du travail et des mentalités.

 

Nathalie Courageot

 

SECTION GARD-LOZERE (CEVENNES)

 

Réunion de notre collectif le 27 septembre : 4 camarades présents, 2 excusés. Nous avons débattu de l’actualité et de notre activité.

 

Créer un journal qui sortira périodiquement, un par trimestre dans l’immédiat. Le premier numéro est en cours de réalisation, pour commencer il sera distribué aux portes des entreprises : RHODIA (chimie, classée SEVESO), SNR à Alès et HBC, ainsi que dans quelques localités.

 

Les cotisations sont presque toutes rentrées.

 

Prochaine réunion : le 30 octobre.

 

Alain Magnanelli

 

NIEVRE

 

La section de “ Communistes ” de l’entreprise MICHELIN AVS à DECIZE vient de se créer avec, pour commencer, 15 adhérents.

 

NORD

 

2 nouvelles adhésions à Valenciennes

 

MORBIHAN

ROGER PRADO Retraité peut-être, militant toujours Roger a 56 ans et trente-quatre années de vie syndicale. Engagé dans la marine marchande en 1961, il fut chauffeur sur des pétroliers jusqu’à son embauche à la SBFM ( société de fonderie à Lorient) comme fondeur, cinq ans plus tard. Dès mars 1967 il était élu aux élections professionnelles sous l’étiquette CGT, il venait de fonder le syndicat. Depuis il a été réélu sans discontinuer.

“ En tant que syndicaliste, je n’ai pas de mauvais souvenirs estime Roger. J’ai conservé la confiance des travailleurs ”. Le syndicat a de nombreux adhérents, les solidarités restent fortes. Que de luttes ont eu lieu dans l’entreprise qui ont apportées des résultats positifs pour les travailleurs!

 

Roger n’a jamais fait mystère de ses convictions politiques. “ J’ai milité au PCF jusqu’au 30ème congrès, mais je ne me reconnaissais plus dans ligne de R.Hue. Ce n’est pas moi qui ai quitté le parti, c’est le parti qui m’a quitté. Alors je contribue à la création de “ Communistes ” un mouvement qui tiendra son premier congrès en mars 2002 . Je me sens toujours communiste. Pas trotskiste… ”

 

Il y a 90 adhérents à “ Communistes ” dans le Morbihan. Roger en est l’un des animateurs.

 

Sommaire

 

 

ORGANISONS LA RIPOSTE

 

 

Depuis l’attentat de NEW. YORK un déferlement de propagande ( on n’avait rien vu de pareil depuis la guerre d’Algérie) voudrait amener les Français à se ranger derrière les dirigeants américains et ceux qui les suivent.

 

Gardons notre sang froid et regardons ce qui se passe dans le monde où les puissances capitalistes, USA en tête, sèment une effroyable misère et réalisent des profits gigantesques. Les pays pauvres sont pillés, asservis, marginalisés.

 

Notre légitime compassion à l’égard des innocentes victimes de NEW. YORK , ne nous conduit pas à oublier que les dirigeants des USA ont participé et participent à des actions violentes, illégales et souvent clandestines en Amérique Latine, en Afrique, au Proche Orient, en Asie… Actions dont la conséquence est une tragique cohorte de morts, de disparus , de torturés, d’emprisonnés, d’exilés…Les dirigeants des pays occidentaux appellent à la défense du monde “ libre ”. Libre pour qui ? Pour les peuples, certainement pas ! Libre par contre pour le capitalisme qui ne vit et se développe qu’en les exploitant.

 

En France contre qui luttons-nous ? Contre ceux là même qui comme toujours suivent les dirigeants des USA. On voudrait nous obliger à être solidaires de nos exploiteurs, des dirigeants capitalistes, du gouvernement et des partis politiques à leur service ?…Jamais !

 

Nous sommes solidaires du peuple palestinien, des peuples du monde entier qui subissent l’exploitation capitaliste, cette exploitation féroce qui pille et qui tue.

 

Les Américains, les Européens, tous les capitalistes veulent se servir de l’attentat de NEW. YORK pour accroître et étendre encore leur domination sur le monde. Il ne faut pas que cela soit possible. La lutte pour la paix est urgente. Organisons la riposte. Halte à la guerre ! Il faut faire reculer l’agresseur.

 

 

Sommaire

 

 

TOULOUSE : OUI LE PROFIT TUE…

 

La catastrophe de TOULOUSE du 21 septembre dernier avec ses 29 morts au travail et ses centaines de blessés nous choque et provoque notre colère.

 

Les entreprises de la chimie du pétrole…et bien d’autres encore sont effectivement classées à “ haut risque ” et appelées “ SEVESO ” en rapport à la catastrophe en Italie à SEVESO le 10 juillet l976. Ces métiers exige par conséquent la mise en œuvre de moyens nécessaires en hommes et en matériel à la hauteur de ces exigences. Que constate-t-on ? Nous sommes dans un environnement économique, ce que tout le monde appelle aujourd’hui la “ mondialisation ” où seule la loi de l’argent pour l’argent domine les choix stratégiques des représentants du capital et tout ceux qui le soutiennent. Les conséquences de cette mondialisation, nous les subissons toutes et tous : attaques contre le monde du travail, contre les notions de service public dans notre pays, contre la protection sociale ( retraites, mutuelles etc…). Cette logique étant renforcée à travers la mise en place de l’Europe du capital.

 

Dans nos grands groupes, c’est la recherche par tous les moyens de la baisse des soi disants “ coût du travail ” pour obtenir toujours plus de profits.

 

Ces profits ne servent pas à l’investissement dans les hommes et l’outil de production mais servent à alimenter un peu plus la sphère financière au détriment de la réponse aux besoins du pays et de sa population. C’est bien là l’axe central de l’intervention politique, telle qu’elle devrait se faire aujourd’hui mais malheureusement abandonnée par l’ensemble des forces de gauche de notre pays.

 

C’est à partir de cette réflexion basée au cœur des enjeux stratégiques et de changement de société que nous devons tenter d’analyser les causes des catastrophes que nous connaissons aujourd’hui et en particulier celle de TOULOUSE. Il n’est pas dans notre intention de vouloir expliquer les causes réelles de ce qui s’est passé, trop peu d’informations pour cela nous parviennent mais nous refusons également de vouloir participer à la campagne médiatique qui se développe, qui relève plus de la psychose envers les populations et les salariés. Nous voulons simplement rappeler l’environnement dans lequel nous évoluons.

 

Dans nos entreprises, les conditions doivent être réunies pour travailler en toute sécurité. Les suppressions d’emplois que nous subissons, les mégafusions, la remise en cause des questions de sécurité, des services d’intervention sur nos sites, contribuent à créer les conditions pour que se produisent de telles catastrophes. Il est urgent que tous les acteurs concernés, entreprises, pouvoirs publics, ceux qui décident pour tous, puissent enfin écouter ceux qui tous les jours travaillent à la création des richesses, en fait tous ceux qui essaient de gagner leur vie en refusant de la perdre !

 

Oui nos entreprises peuvent et doivent produire propre et en toute sécurité. Les évolutions technologiques existent, les moyens financiers existent, seule manque aujourd’hui la volonté politique. Les entreprises de la chimie dans leur ensemble contribuent au développement technique, aux besoins de consommation (carburant- pétrochimie- plastiques pour automobile et ménager- pharmacie- bâtiment- caoutchouc…).

 

Salariés de nos entreprises, populations environnantes, exigeons de ceux qui nous dirigent, une autre utilisation de l’argent qui existe, imposons des investissements dans les normes de sécurité environnantes à la hauteur des exigences d’aujourd’hui, des investissements dans les emplois nécessaires en quantité et en qualité, une autre organisation du travail où l’individu sera respecté et pourra travailler dans les meilleures conditions possibles de sécurité.

 

Seule la prise en compte des ces réflexions incontournables permettra de produire en toute sécurité dans le souci et le respect de tous les acteurs concernés, salariés et populations environnantes.

 

Michel Gogail – 76 Alain Even- 94

 

 

Sommaire

 

 

QUESTIONS

 

Dominique EDDE et Danièle SALLENANE sont écrivains. Sous le titre “ questionnaire, il ont publié un article dans le journal “ LE MONDE ”. Extraits

 

*Pourquoi l’Afrique ne reçoit-elle que 1% des investissements mondiaux ? pourquoi l’espérance de vie entre l’Afrique et l’Europe est-elle de 25 ans ?

 

*Pourquoi les occidentaux ne voyaient-ils rien à redire quand Saddam Hussein massacrait les communistes et les Kurdes en Irak ?

 

*Pourquoi le Conseil de sécurité est-il devenu l’ombre des Etats-Unis ?

 

*Pourquoi le nombre des “ colonies ” a-t-il doublé en Israël sous les gouvernements travaillistes ?…

 

*Pourquoi Dieu est-il sur les billets de banque américains ?

 

 

Manifestations contre la guerre

à New.York, Washington et Los Angelès

 

A Washington 10000 personnes ont manifesté derrière le mot d’ordre : “ agir maintenant pour arrêter la guerre et en finir avec le racisme ”. D’autres manifestations contre la guerre et pour défendre les américains arabes, indiens ou pakistanais victimes d’actes racistes, étaient organisées dans d’autres villes, notamment à Los Angelès et N.York.

 

Nous sommes solidaires de ces américains qui luttent contre la guerre.

 

Nous sommes solidaires de la députée californienne Barbara LEE qui, au congrès américain, a voté seule contre la résolution autorisant G. BUSH à déclencher une intervention militaire.

 

 

Dès les années 70…

 

…Le gouvernement américain encouragea la création de brigades islamistes qu’il appela “ combattants de la liberté ”. C’est dans ces circonstances que la CIA engagea BEN LADEN pour écraser la révolution démocratique anti-féodale en Afganistan et combattre l’URSS. Ce sont les milieux dirigeants américains qui sont aussi à l’origine de la réaction moyenâgeuse incarnée par les Talibans.

 

 

Ils ne perdent pas leur temps

 

Les grands groupes capitalistes mettent à profit les évènements de N.YORK et de TOULOUSE pour s’attaquer à l’emploi, aux salaires et retraites, au niveau de vie. Ils tentent de justifier ou d’accélérer les plans de licenciements. Dès le 12 septembre, le président d’Air-France déclarait “ prendre le plus rapidement possible les mesures permettrant de préserver les “ équilibres ” économiques de l’entreprise ”. A l’échelle mondiale 100.000 réductions d’emplois sont prévus comme première mesure dans l’aéronautique. RENAULT vient d’annoncer sa décision de réduire temporairement ( ?) la production de plusieurs de ses usines. Flins et Douai seront fermées du 29 octobre au 2 novembre. En Italie et en Allemagne FIAT et VOLKWAGEN ont pris des mesures similaires .

Partout en France, vague de réductions d’emplois intérimaires, à temps partiels, de précaires. C’est une étape vers la réduction de l’emploi fixe et vers la délocalisation d’activités à l’étranger.

Le gouvernement français s’appuie sur la dégradation de la conjoncture et une nette inflexion dans la croissance pour revoir à la baisse les financements des services publics ( voir hôpitaux) et donc de l’emploi.

 

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org