Software: Microsoft Office

 

Journal N° 24 de novembre 2001

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Introduction

Editorial : EN France

Alerte

« Communistes » s’implante et agit 

Les Etrennes de « Communistes »

Triste bilan

Derrière l’Afghanistan, du pétrole 

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

 

 

 

 

 1er et COMMUNISTES

Précision :

nous n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

Il s 

Les 1er et 2 mars 2002 nous tiendrons le congrès fondateur de notre parti.

Il s 

Les 1er et 2 mars 2002 nous tiendrons le congrès fondateur de notre parti.

 

Il s’appellera “ COMMUNISTES ”

 

Précision : nous n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

 

 

Les 1er et 2 mars 2002 nous tiendrons le congrès fondateur de notre parti.

Il s’appellera “ COMMUNISTES

Précision :

nous n’avons rien à voir avec le PCF qui, lui, a abandonné les valeurs communistes pour lesquelles nous luttons.

 

Précision :

nous n’avons

 Sommaire

 

 

EN FRANCE

 

Les hommes politiques, de la gauche plurielle à la droite, monopolisent les médias. De quoi nous parlent-t-ils ? Surtout pas des profits qui augmentent alors que les licenciements et les fermetures d’entreprises se poursuivent. Ni des difficultés de plus en plus grandes des chômeurs, ni de la précarité du travail, ni du pouvoir d’achat qui a encore baissé. Encore moins des problèmes que l’on pourrait régler en prenant l’argent là où il se trouve.

 

Présidentielle oblige, ils ne sont pas avares de petites phrases pour tenter de se différencier alors qu’ils sont d’accord. Le seul exemple du budget 2002 suffit à le démontrer : complètement assujetti aux exigences de l’Europe capitaliste, il est basé sur une énorme compression des dépenses sociales.

 

Tous les gouvernements européens aggravent leur politique antisociale, ils s’attaquent au pouvoir d’achat, à l’emploi. Au nom de ' l’anti-terrorisme ” tous s’attaquent aux libertés syndicales et démocratiques. Dans ce concert le gouvernement français n’est pas en reste. JOSPIN est pour une intégration policière plus forte au sein de l’Europe, CHIRAC veut la même chose. Quand au ministre MOSCOVICI, il veut “ un FBI européen ”.

 

La loi dite “ de modernisation sociale ” laisse le patronat licencier à sa guise, d’ailleurs les plans de licenciements sont massifs. Les privatisations s’étendent. Il poursuit ses attaques contre le SMIC qu’il voudrait supprimer, contre la sécurité sociale et les systèmes de retraites.

 

Devant une telle situation, le mécontentement grandit et certaines luttes importantes se développent pour défendre les revendications, pour la justice sociale.

 

Nous disons à celles et ceux qui veulent agir pour que ça change, que le parti dont ils ont besoin est en train de se constituer. “ COMMUNISTES ” tient son congrès fondateur les 1er et 2 mars prochains. Il est à la disposition de tous ceux qui veulent se défendre et se faire entendre.

 

La rédaction

 

  Sommaire

 

Sommaire

 

 

ALERTE

 

 

Partout les gouvernements veulent restreindre les libertés individuelles au nom de “ l’anti-terrorisme ”. Aux USA un nouveau ministère a été créé, celui de la sécurité intérieure, dirigée par un ami de BUSH. “ Nous allons avoir plus de restrictions de nos libertés individuelles que nous n’en avons jamais connu ” a constaté un juge de la Cour Suprême . Quant à l’Union Européenne, elle veut renforcer son arsenal répressif. Les actions revendicatives, les grèves, pourraient être assimilées à des délits. Des rassemblements, des réunions, des manifestations pourraient être interdites au nom de la sécurité. Le simple citoyen pourrait être soumis à toutes les investigations, du coffre de sa voiture à son courrier E’mail en passant par l’identité des personnes qu’il reçoit chez lui.

 

L’Europe a préparé un projet de décision-cadre qui vise à unifier les législations nationales tant en ce qui concerne la définition du “ terrorisme ” que des peines imposées. C’est grave. A tel point que 70 avocats, magistrats, professeurs de droit de plusieurs pays européens ont signé le 13 novembre un appel dans lequel ont lit :

 

“ …La définition permettrait de criminaliser et de qualifier de “ terroriste ” toute forme de lutte sociale, tout acte d’occupation de lieux publics ou d’entreprise. La perturbation de l’approvisionnement en eau et électricité et de toute autre ressource naturelle fondamentale, réduirait à du terrorisme une action sociale chez les travailleurs de ces secteurs. La simple appartenance à une association structurée qui appellerait à de telles actions est également érigée en action terroriste. En outre, l’ “encouragement” à ces actions par un individu ou par un groupe, deviendrait un délit passible de sept ans d’emprisonnement. C’est le retour au délit d’opinion. La liberté d’association, le droit de grève, la liberté d’expression, sont donc gravement menacés par ce projet… ”

 

Faisons connaître notre opposition totale à ces mesures qui veulent porter un coup très grave aux libertés démocratiques, en signant et en faisant signer la pétition que “ COMMUNISTES ” vous propose :

 

“ La liberté d’association, le droit de grève, la liberté d’expression sont gravement menacés par le projet de décision-cadre préparé par la Commission européenne. J’appelle les forces soucieuses de la défense des droits démocratiques à s’y opposer. Je demande au Gouvernement et au Parlement français d’empêcher la mise en place de ce projet ”.

 

 

 Sommaire

 

 

COMMUNISTES S’IMPLANTE ET AGIT

 

 

La préparation de notre congrès s’est bien engagée.

 

Les premiers échos que nous avons comme ceux cités dans ce numéro montrent que les discussions sont riches. Elles le sont d’autant plus qu’elles sont en prise directe avec notre activité sur le terrain. Des réunions se tiennent dans les entreprises, les quartiers, les localités, dans les départements. D’autres sont en préparation. Pour aider à la discussion un texte se distribue auprès de nos adhérents et un projet de statuts est remis à chacun. Texte et projet ont été préparés par notre collectif national.

 

 

Savoie

 

Une première

 

Le 9 novembre, 12 camarades venant des entreprises et des quartiers d’UGINE et de CHAMBERY se sont réunis.

 

Large échange de vue sur l’actualité politique et sociale, sur la situation des travailleurs dans les entreprises, sur la politique du gouvernement et la position des partis politiques en France, sur la place des syndicats dans la lutte, sur le dommage causé par le ralliement du PCF à la social-démocratie.

 

Le débat à confirmé l’exigence d’apporter des réponses politiques aux questions posées par la situation actuelle, de donner des points de repères et pour cela d’avoir un parti révolutionnaire qui donne des analyses de classe.

 

Nous avons décidé : la mise en place d’un collectif qui proposera des initiatives pour l’expression et l’implantation de “ Communistes ” en Savoie- de participer activement à la préparation du congrès constitutif de “ Communistes ” et à cette occasion, de diffuser notre brochure “ qui sommes nous- que voulons nous ? ”.

 

Daniel Fuzier - Thierry Helmer

 

Indre

 

“ Communistes ” s’organise à CHABRIS

 

Au lendemain du congrès du PCF de Martigues (janvier 2000) la majorité des adhérents de Chabris avaient rejoint “ Communistes ”. Réunis le 31 octobre 2001 ils ont décidé de créer leur cellule et de préparer le congrès. La cellule de Chabris agira concrètement sur le terrain, contre les régressions imposées par le pouvoir du capital et la soumission aux injonctions de l’Union Européenne ou des Etats-Unis. Elle dénoncera la responsabilité d’un système économique dépassé, qui détourne les richesses et le produit du travail et combattra la mondialisation basée sur le pillage des peuples.

 

 

Puy de Dome

 

Michelin Clermont-Ferrand

La cellule de MICHELIN nous signale 2 adhésions

 

 

Hauts de Seine

 

Notre quatre-pages périodique “ Communistes 92 ” débute par un éditorial concernant la privatisation de la SNECMA. Nous sommes donc allés le distribuer devant l’usine SNECMA de Gennevilliers. Une fraîche matinée, mais quel accueil sympathique ! Tout le monde prend le tract, quelques questions sont posées. Et, quelques jours plus tard, nous recevons deux adhésions par courrier. De quoi nous encourager à revenir aux portes des entreprises.

Jean Grimal

 

Alpes Maritimes

 

Une élection cantonale à Nice

Les adhérents de “ Communistes ” 06 sont dans la phase de préparation de notre congrès national. 10 adhésions ont été enregistrées depuis le début de l’année. Nous nous renforçons, notre activité se structure. Nous créons les conditions pour créer ce parti révolutionnaire.

 

L’élection cantonale partielle de NICE I ( Port-Vieux Nice) nous donne une occasion de plus d’être sur le terrain. “ Communistes ” présente pour la première fois un candidat dans ce département. Eclairer sur d’autres choix politiques, aider au renforcement des luttes, faire grandir notre organisation, tels sont les objectifs que nous poursuivons dans cette élection.

 

Une des questions majeures est le projet de réaménagement du port de Nice initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la ville avec l’aval de l’Etat. Il s’agit de liquider ce qui reste de l’activité marchande du port au profit d’une activité entièrement vouée à l’accueil des croisières de luxe. Cet exemple illustre parfaitement l’accord de fond entre la Droite, la Gauche Plurielle et son Gouvernement au plan national.

 

“ Communistes 06 ” mène campagne pour briser ce consensus. Notre action dérange et rencontre un écho certain. A Nice comme ailleurs, nombreux sont les salariés qui ne se résignent pas. De nombreux jeunes réclament notre brochure, souhaitent en même temps connaître plus en détail note organisation, participer aux travaux de notre congrès. En 15 jours plus de 10.000F ont déjà été collectés pour la campagne. Au delà du résultat, la candidature présentée par “ Communistes ” est déjà un événement. Nous sortirons renforcés de cette échéance.

 

Christophe Ricerchi candidat présenté par “ Communistes ” à l’élection cantonale de NICE I

 

 

Haute-Garonne

 

TOULOUSE, un ouvrier d’AZF témoigne

 

Il s’exprime dans “ la Dépêche du Midi ” du 12 octobre. Extraits :

 

“ J’en ai marre d’entendre des mensonges sur la sécurité de l’entrepôt où a eu lieu l’explosion, explique cet ouvrier au service de l’ensachage du nitrate ( qui pour des raisons bien compréhensibles témoigne sous le couvert de l’anonymat), tout à côté de l’entrepôt 221, celui où a eu lieu l’explosion . Un endroit qui servait de poubelle aux produits déclassés . On allait y jeter tout ce qui était non conforme. Du nitrate mais aussi de l’amonitrate. Et des sacs en plastique, des palettes… Les jours de pluie, le toit était crevé ,l’eau ruisselait sur cet amoncellement et amalgamait les produits en une sorte de boue. Lorsqu’il y en avait trop, on faisait venir un tractopelle qui poussait la merde dans un coin. Elle y restait. Si bien qu’au fil du temps, le sol avait été rongé. J’ai le souvenir d’un pilier métallique qui n’avait plus de base et tenait en l’air. Au sol, il n’y avait plus de ciment. C’était de la ferraille, de la terre et des cailloux… Cette zone et celle de l’ensachage où j’étais, avaient été abandonnées à des sociétés extérieures de sous traitance… Nous devions ensacher le nitrate retenu dans une trémie de 15 tonnes. En tombant, le produit dégageait un épouvantable nuage de poussière qui ensuite se déposait par terre. Nous le poussions avec des balais vers les coins les plus reculés, et tout cela restait là. Parfois le souterrain qui était sous le silo s’effondrait sous la charge du nitrate. On travaillait dans ce souterrain et il fallait alors dégager à la pelle.. Ensuite il fallait recoudre les sacs. Impossible de les souder avec la poussière qui les recouvrait. Enfin, on les mettait dans des conteneurs ou sur les wagons. On poussait les wagons avec un fenwick et on les calait avec un morceau de bois. La aussi la sécurité n’était pas respectée. Pour les tirer on utilisait des câbles qui risquaient de lâcher à tout moment. Un jour j’ai failli avoir la Jambe arrachée … ”.

 

PS : contactée par “ la Dépêche ”, la direction d’AZF n’a pas souhaité s’exprimer sur les conditions de travail au sein de l’entreprise. On s’en serait douté !

 

L’ONIA, entreprise publique a été privatisée pour aboutir finalement sous le sigle AZF, dans l’ensemble de TOTAL-FINA dont les profits ont augmenté de 127% en 2000.

 

TOTAL-FINA est aussi responsable aussi de la marée noire de l’ERIKA.

 

 

Calvados

 

Moulinex

 

Nous refusons de rejoindre le cœur des pleureuses de droite et de gauche demandant des fonds d’urgences pour le dossier Moulinex, et refusant toute perspective de lutte… Nous proposons la nationalisation de la filière eléctro-ménager sans indemniser les actionnaires et en les sanctionnant financièrement pour avoir travailler contre l’emploi, les salariés et la nation.… Nationaliser pour confier la propriété collective des moyens de productions aux travailleurs.

 

 

Loire Atlantique

 

NANTES A INTERMARCHE

 

Un magasin INTERMARCHE d’un quartier populaire de NANTES est ouvert le dimanche. La direction du groupe veut étendre cette mesure à tous les Intermarchés alentour. Mais les salariés de ces magasins ne se laissent pas faire. Chaque dimanche, ils se rendent nombreux devant le magasin ouvert et en bloquent l’entrée, appelant les salariés et les consommateurs à soutenir leur action. Deux camarades employés des Intermarchés en lutte ont demandé l’aide de “ Communistes ”. Un tract a été distribué (le 11 novembre) dont voici des extraits :

 

“ …Tous les salariés, donc tous les habitants du quartier sont concernés. “ Communistes 44” apporte son soutien aux salariés d’Intermarché et aux habitants de Bellevue qui luttent contre l’ouverture du dimanche. Le travail du dimanche est un pas supplémentaire dans la flexibilité, la précarité et l’exploitation. Les conditions de travail se dégradent tandis que les profits augmentent…Les salariés sont traités comme une marchandise. Ils sont taillables et corvéables à merci au plus grand profit du patronat. Les salaires sont trop bas. Le pouvoir d’achat des salariés a perdu 35% depuis 1980 alors que les profits capitalistes explosent (+52% en moyenne en l’an 2000, notamment dans la grande distribution).

 

Exigeons des autorités et des élus qu’ils mettent fin au scandale du travail du dimanche. Les élus locaux doivent prendre les mesures contre l’ouverture du dimanche. Récemment les députés ont voté la loi de “ modernisation sociale ” (traduisez favorable au patronat). N’était-ce pas le moment d’interdire fermement et réellement le travail du dimanche ? Le gouvernement et son représentant le préfet doivent aussi intervenir. C’est la lutte et la solidarité qui les feront bouger ”.L’accueil des employés et de la population a été très chaleureux. L’action continue.

 

 

Nord

 

On accélère

 

L’activité de “ Communistes ” dans le Nord s’est accélérée face à l’affrontement de classe. Nous prenons des initiatives dans les localités et quartiers populaires dans le Douaisis et le Lillois qui sont frappés de plein fouet par la politique de régression sociale menée tambour battant par la Droite, la Social-Démocratie, le Gouvernement de la Gauche plurielle ( PS-PCF-Verts).

 

Dans les quartiers populaires de la ville de SECLIN, les militants de “ Communistes ” ont distribué un tract de masse sur la situation de la classe ouvrière et ses besoins légitimes, sur le droit de vivre en exigeant l’arrêt des délocalisations d’entreprises, des bas salaires, la dégradation des retraites.

 

Cette distribution de tracts s’est terminée par un meeting au bas des immeubles où les camarades ont réaffirmé le besoin de se rassembler et lutter pour exiger de vivre dignement dans des logements convenables avec des emplois stables, durables et bien rémunérés. Le SMIC à 10000F net mensuel est une revendication qui unifie la classe ouvrière.

 

Les militants de “ Communistes ” ont fait la démonstration devant ces petites gens qui souffrent de la politique du grand capital que la France est riche. Des milliards existent, ils doivent répondre aux besoins des travailleurs, du peuple. Le seul choix est bien la lutte.

 

2 adhésions ont été réalisées à “ Communistes ”. Nous préparons un débat pour rencontrer l’ensemble des locataires afin de satisfaire la question du logement et des besoins sociaux. Des rassemblements sont prévus autour de 7 familles menacées d’expulsion.

 

 

Extraits d’un tract contre les expulsions suivi d’une pétition adressée à JOSPIN 1er Ministre :

 

Une fois de plus une famille de la Mouchonnière à SECLIN a été expulsée…

 

Ne plus pouvoir faire face aux charges locatives, aux impôts, aux crédits, est-ce un crime surtout quand le chômage frappe des millions de personnes? Ne plus pouvoir payer son loyer est la conséquence de développement de la misère parmi la classe ouvrière. Dans le même temps les profits réalisés sur le dos de celle-ci sont considérables et devraient servir à aider les gens en difficulté. Le gouvernement va dépenser des milliards pour la guerre…

 

… Pour le Nord-Pas-de-Calais le chômage atteint plus de 17% . 25% des familles concernées par celui-ci sont en commission de surendettement. Pendant ce temps là des milliards de francs d’allègements sur les cotisations sociales et sur la création dite “ d’emplois ” sont offerts gracieusement au patronat !

 

…Le constat est sans appel, sur la commune de Seclin comme sur d’autres, des familles vivent sans chauffage, sans électricité, certains depuis des mois, d’autres depuis plusieurs années.

 

… La classe ouvrière n’est en rien responsable de cette situation. Il faut s’organiser, résister et lutter pour que cela n’arrive pas aux autres. Il faut exiger du maire qu’il se positionne clairement interdisant toutes expulsion (1). Il faut exiger des députés qu’ils votent une loi interdisant toutes les expulsions en priorisant le droit au logement pour tous.

(1) la ville de SECLIN est dirigée par le PCF

 

Dans le Nord, on nous signale encore : 3 adhésions à Renault-Douai et 2 à Valenciennes

 

Le collectif départemental.

 

 

 Sommaire

 

 

LES ETRENNES DE 'Communistes'

 

Avec le congrès fondateur de “ Communistes ” nous pouvons donc passer à une nouvelle étape, celle du développement de notre activité et de l’implantation de notre parti dans tout le pays. Pour cela nous avons absolument besoin de porter notre politique financière à un autre niveau. Trop souvent nous sommes empêchés de préparer et de diffuser du matériel de propagande parce que nous manquons de moyens.

 

Nous avons vraiment besoin d’un local national à Paris et aussi de locaux en province. Nous avons recueilli plus de 300.000F mais nous sommes encore loin d’avoir réuni les sommes nécessaires à leur achat. Donnons nous des moyens financiers qui vont nous permettre ce développement rapide de notre activité politique. Je suis persuadé que c’est possible et je voudrais vous faire part de certaines idées et initiatives qui, si elles se généralisent, nous permettront de faire face à nos besoins :

 

*Prendre des initiatives pour accélérer la souscription. Déjà de nombreux camarades et amis ont versé à notre souscription des sommes dont certaines sont importantes. S’ils sont suivis par d’autres nous pourrons recueillir une somme élevée.

 

*Certains camarades ont payé d’avance leurs cotisations d’un an ou plus. J’invite ceux qui le peuvent à les imiter.

 

*Enfin, j’invite tous ceux qui le peuvent, chacun selon ses possibilités bien sûr, à verser pour les étrennes de “ COMMUNISTES ”.

 

D’autres initiatives peuvent être prises comme les fêtes de “ Communistes ”.

 

Contactez-moi, faites moi part de vos initiatives, de vos résultats,de vos propositions. Nous les ferons connaître dans “ Communistes ”.

 

Robert Veyrier, trésorier

 

 

 Sommaire

 

 

TRISTE BILAN

 

Voici des données officielles. Bien qu’au dessous de la réalité, elles illustrent bien la politique pratiquées par la Droite ou par la Gauche plurielle au service du capital.

 

♦ 1,7 millions de travailleurs doivent vivre avec moins de 4.000F par mois. En ajoutant les conjoints, leurs enfants et les autres membres du foyer on compte 2,7 millions de personnes concernées, ce qui représente un français sur cinq.

 

♦ Le temps partiel touche désormais 17% des actifs occupés. La dégradation des allocations chômage est énorme : en 1992 15% des chômeurs étaient indemnisés en dessous d’un demi SMIC, ils sont aujourd’hui trois fois plus !

 

♦ Le travail est de plus en plus dévalorisé : depuis 1998, le revenu des ménages n’a augmenté que de 30% tandis que les revenus du capital ( dividendes etc…) ont progressé dix fois plus.

 

♦ En 1998 Ernest-Antoine SEILLIERE avait déclaré que les employeurs devaient payer les salariés en fonction des contraintes du marché, quitte à ce que l’Etat complète ensuite leur rémunération. Le Gouvernement et le Parlement en instaurant la prime pour l’emploi dans le budget ont obéit une fois de plus. Il n’y a que la lutte qui fera reculer cette politique du patronat et du Gouvernement.

 

 Sommaire

 

 

Derrière l’Afghanistan , du pétrole

 

Guidée par l’aviation et les fusées US l’Alliance du Nord contrôle l’Afghanistan. En France les partis politiques de Droite ou de Gauche se réjouissent et les médias déversent des flots de propagande pour conditionner l’opinion : “ l’intégrisme est vaincu, la démocratie triomphe etc… ”.

 

Pourtant aujourd’hui, combien de crimes sont commis dans le monde pour défendre les intérêts de ces grands groupes capitalistes qui prétendent défendre la liberté en Afghanistan ?

 

On compte depuis dix ans, 27 interventions militaires capitalistes dans le monde pour asseoir leur domination. Et cela au nom de “ l’ingérence humanitaire ”.

 

Les talibans avaient établi une dictature féroce au mépris total des droits de l’homme et de la femme en particulier. Mais Les talibans étaient parvenus au pouvoir grâce aux dirigeants US qui les avaient utilisés pour combattre l’Union Soviétique et ce sont aussi les américains qui ont promu Ben Laden avant qu’il ne les lâche. Quant au PAKISTAN, allié des USA et les Occidentaux c’est aussi une dictature militaire féroce où l’esclavage des enfants se pratique encore.

 

Les frappes américaines n’ont pas pour but essentiel de s’attaquer à BEN LADEN, loin s’en faut ! La vérité c’est que l’Afghanistan est au cœur d’une zone qui constitue pour les dirigeants US un enjeu gigantesque. Il est entouré de pays de l’ex. URSS qui regorgent de pétrole et de gaz. Le TURKMENISTAN, 4ème producteur mondial de gaz, l’AZERBAIDJAN et le KAZAKHSTAN, grands producteurs mondiaux de pétrole, à eux seuls, ces trois pays concentrent officiellement aujourd’hui 20% des réserves mondiales de brut et les experts estiment que de nouvelles découvertes feront de cette région un nouvel eldorado pétrolier. Cette région renferme en plus, or, argent, zinc et minerai de fer. C’est par l’AFGHANISTAN que ces énormes richesses seraient acheminées vers les exploiteurs. C’est pour cela que les dirigeants américains veulent s’installer politiquement et militairement dans la région. D’autant qu’ils ne sont pas seuls sur les rangs. Les groupes capitalistes Européens, Russes et Iraniens veulent aussi participer au pillage. La bataille pour le contrôle des richesses de cette région ne fait donc que commencer.

 

Pendant que les impérialisme se disputent le monde, les peuples souffrent et les capitalistes s’enrichissent sur leur dos. Ceux qui sont touchés au premier chef sont les plus pauvres : on l’a vu en Afrique, en Ex Yougoslavie, dans le Caucase, au Moyen Orient, aujourd’hui en Asie. Les bombardements, les exodes massifs de populations, la famine, déciment les innocents.

 

“ Après la riposte viendra la construction d’un monde où toutes les inégalités qui minent nos sociétés devront être réduites ” déclare P.MOSCOVICI ministre PS des Affaires Européennes. CHIRAC, JOSPIN, les dirigeants du PCF et d’autres encore on dit la même chose. Ainsi la main-mise du capital sur cette région du monde permettrait de résoudre les inégalités ! Pour nous c’est le contraire. MARX et ENGELS l’avaient déjà constaté il y a 150 ans : “ la bourgeoisie mondiale envahit le monde entier, il lui faut s’implanter partout, exploiter partout. En un mot elle se façonne un monde à son image ”

 

On voit mieux aujourd’hui que Ben Laden et les talibans n’ont servi que de prétexte à l’opération en cours.

 

Pour construire un monde sans inégalités il faut détruire le capitalisme et non le renforcer.

 

La lutte pour la Paix et l’indépendance des peuples ne peut pas se mener en marchant aux côtés des impérialistes. Elle est dirigée contre eux.

 

 

EXEMPLES DE GROUPES INTERVENANT DANS LA REGION

 

Azerbaïdjan International Opération company:

 

USA=48,8%(B.P.Amocco,Exxon,Penzoïl) RUSSIE=10%(Lukoil)-AZERBAIDJAN=10%(Socar)

 

Caspienne Pipeline Consortium :

 

USA=22,5% USA+RUSSIE=12,5%

 

RUSSIE=24% RUSSIE+GdeBRETAGNE=9,5%

 

Tenguiz Chevroil O : USA=75% -

 

KAZAKSTAN = 20%- RUSSIE=5%

 

 

Sommaire

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org