Software: Microsoft Office

 

Journal N° 26 de février 2002

 

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Introduction

Un parti révolutionnaire (Editorial)

Record !

« Communistes » s’implante et agit

« Communistes » : Solidarité

La protection sociale en danger

USA : la plus forte augmentation des crédits militaires en 20 ans

Plus 36% en un an pour les patrons, et vous combien ?

Lu dans la presse 

 

 

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 1er et 2 mars 2002

nous tiendrons le congrès

fondateur de notre parti.

Il s’appellera “ COMMUNISTES ”

Précision :

nous n’avons rien à voir avec le PCF qui,

lui, a abandonné les valeurs communistes

pour lesquelles nous luttons.

 

Sommaire

 

 

UN PARTI REVOLUTIONNAIRE

 

Les profits capitalistes ont encore battu des records. Voyez ci-contre les bénéfices fabuleux que TOTAL-FINA-ELF a réalisé en 2001 et les sommes énormes que les dirigeants des grandes société empochent.

Par contre pour les salariés et le peuple c'est la baisse du pouvoir d'achat, le chômage qui remonte, les entreprises qui ferment, les retraites attaquées, la sécurité sociale mise en cause.

Pourtant, en France, l'argent et les moyens existent pour engager une grande politique de progrès social et économique. L'obstacle c'est le patronat qui profite de la situation présente où aucun parti politique ne le combat. Ne parlons ni de la droite ni de l'extrême droite, ces soutiens déclarés de la finance. Mais que font les partis de la Gauche plurielle ? Du PS aux Verts en passant par le PCF ce sont eux qui depuis cinq ans au gouvernement, font cette politique au service du patronat.

Pour faire une politique sociale il faut combattre les capitalistes.

 

Les travailleurs et le peuple sont le nombre. Rassemblons nous contre ceux qui nous exploitent. Ensemble, unis, nous représentons une force énorme. En 1936, en 1945, en 1968 de grandes luttes ont amené la conquête d'avantages sociaux considérables. En 1995, JUPPE s'était attaqué à la retraite des cheminots, la riposte a été puissante et JUPPE à dû reculer.

Pour nous faire entendre, pour défendre nos intérêts face an patronat et à tons ceux qui le servent, pour changer de société, nous avons besoin d'un parti politique différent, un parti révolutionnaire.

 

Nous allons le créer. Il tiendra son congrès constitutif les 1er et 2 mars prochain à Paris. Nous voulons le construire avec toutes celles et tous ceux qui veulent s'organiser dans un parti politique différent de tous ceux qui existent. Un parti qui luttera pour faire disparaître le capitalisme et édifier une société nouvelle au service de l'humanité.

La rédaction

 

 

 Sommaire

 

 

RECORD!

 

TOTAL-FINA-ELF vient d'annoncer pour la 2ème année consécutive des résultats record. Le N°4 mondial du pétrole affiche 7,64 milliards d'Euros de bénéfice net (plus de 50 milliards de F mais la réalité est de beaucoup supérieure). TOTAL-FINA-ELF c'est le 4ème groupe pétrolier mondial, l'entreprise française N° 1, celle qui a réalisé le plus gros profit capitaliste. Rassurez-vous les profits des autres groupes capitalistes ne sont pas mal non plus !

" TOTAL-FINA-ELF affiche une santé insolente " écrivait récemment " Le Monde''. Insolente c'est le mot qui convient. A quel prix ?

"A TOULOUSE le bilan matériel et humain a été très grave- reconnaît l'UDF DOUSTE-BLAZY maire de la ville-. Nous avons compté 29 morts et plus de 400 blessés. 27000 logements dont 7000 logements sociaux ont été endommagés, de

même que 160 entreprises et près de 200 bâtiments publies. Cette catastrophe a lourdement pesé sur l'économie locale. Le coût global se monte à plus de 2,3 milliards d'Euros ( plus de 15 milliards de F) ".

 

Récemment mise au jour, une note interne du directeur d'AZF Toulouse publiée la veille de l'explosion faisait état d'une dégradation de la sécurité. De leur côté les élus CGT avaient dévoilé que la direction du groupe avait invité sa filiale de Toulouse à réduire d'un million d'Euros (6,6 millions de F) les investissements concernant la sécurité.

Pour ces patrons, que pèse la sécurité des personnels et des riverains face aux profits?

 

II y a dix ans, à la MEDE près de MARSEILLE, une série d'explosions détruisaient une raffinerie qui appartenait à TOTAL. Un nuage gazeux s'était échappé d'une brèche sur une canalisation corrodée. Bilan : 6 tués. de nombreux blessés. Dix ans après " Le Monde " s'interroge encore : " la logique du profit a-t-elle prévalu sur l'exigence de sécurité ? ". Oui, a dit sans aucune hésitation le réquisitoire public, le procès de T-F-E c'est celui du profit.

 

Rappelons que la marée noire de l'ERIKA c'était déjà TOTAL -FINA et que T-F-E:vient d'annoncer 500 suppressions d'emplois après les 600 de l'an dernier.

 

L'insolence se situe là, dans ce système capitaliste où les profits exorbitants des uns engendrent le chômage des autres, quand ce n'est pas la mort!

Une manifestation aura lieu le 21 mars à TOULOUSE à l'appel de la fédération. CGT de la Chimie pour défendre la sécurité et l’avenir de l'industrie chimique.

 

NOUS Y SERONS NOMBREUX !

 

 

Sommaire

 

« Communistes » S'IMPLANTE ET AGIT

 

 

Nous avons reçu des lettres émanant d'organisations de "Communistes " qui nous informent que des réunions ont eu lieu ou sont prévues. Reçu également des lettres individuelles qui expriment les points de vue de camarades sur telle ou telle question. La place nous manque mais fort heureusement ce courrier aborde très souvent les mêmes problèmes. Essayons de les résumer :

*d'abord, vérification que l'exploitation des salariés, des sans emplois et du peuple en général s'est encore aggravée dans cette dernière période pendant que les profits capitalistes et les gains de leurs serviteurs s'envolaient.

*ensuite constatation de l'étendue du mécontentement et de l'élargissement des actions dans des endroits très variés.

*Partout les gens sont en attente d'explications politiques. " Communistes " doit prendre toute sa place pour alimenter la discussion. Quand il le fait les résultats sont là

*0n attend beaucoup du congrès, de la discussion qui aura lieu, des décisions qu'il va prendre. Il faudra largement faire connaître ses travaux à tous les adhérents de  « Communistes »  et largement au-delà

La rédaction

 

 

Les Clayes-sous- Bois :

 

les fruits de la détermination

 

Le 26 janvier, les communistes du secteur PLAISIR- Les CLAYES-SOUS-BOIS   dans les YVELINES ont organisé leur traditionnelle soirée de nouvelle année autour d'un repas et d'un loto. 45 participants, 3 adhésions le soir même et une quatrième quelques jours après. Un apport important à la souscription et un renforcement de notre organisation.

Alors que nous n'avancions pas aussi vite que nous le voulions sur la ville des Clayes, la situation semble se débloquer. Sans se décourager, les camarades ont maintenu une activité permanente partout où cela était possible. Ils ont eu raison. En continuant à semer obstinément, ils récoltent enfin les fruits de leur détermination.

Michel Schaefiher

 

Nord:

 

4 adhésions de plus à la section de Valenciennes qui a tenu une conférence le 12 février pour préparer le congrès national.

le 15 février la Région Nord - Pas de Calais a tenu une conférence régionale

 

Lorient le 26 janvier

 

Le Morbihan a tenu sa première réunion de l'année 2002

Après avoir souhaité une bonne année 2002 à tous les camarades ainsi qu'à leur famille, Roger PRADO insiste sur la nécessité de la tenue du congrès fondateur.

Il cite les dégâts causés par la politique capitaliste : casse des sites industriels, hausse du chômage, développement du travail précaire, développement de la misère, désintéressement des gens de la vie politique (exemple les élections municipales, moins de 49% de votants à LORIENT). Nous voyons déjà dit-il les effets de l'Euro dans notre vie quotidienne avec une hausse importante des prix sur les produits de consommation courante.

Les capitalistes s'installent partout dans le monde (ex. de l'Afghanistan, point stratégique important en Asie pour le passage du pétrole).

 

Dans la discussion, les camarades ont parlé :

*des bombardements américains en Asie centrale

*de la casse des entreprises, au profit des restructurations.

 

Les départements du MORBIHAN et de la LOIRE ATLANTIQUE sont particulièrement visés. Dans la construction navale on veut concentrer le travail industriel  dans le triangle NANTES-REDON- St NAZAIRE et " casser " LORŒNT qui deviendrait essentiellement un pool touristique. Les capitalistes veulent faire venir d'ailleurs une main d'œuvre encore plus exploitable. La formation professionnelle, on n'en parle même plus.

La discussion a souligné l'importance  avec " Communistes " de la constitution d'un parti révolutionnaire afin de pouvoir nous exprimer et mener la bataille politique.

On a commencé à remettre les cartes 2002 et on a procédé à la désignation des délégués au congrès qui seront au nombre de cinq.

Notre direction départementale a été élue à l'unanimité :

Gilbert COUESSUREL secrétaire - Julien LEDIMEET- Jean GU1LLOU - Roger PRADO

Elle reste ouverte à d'autres camarades.

Nous allons maintenant organiser des réunions décentralisées à l'est du département

Le collectif départemental

 

Hauts de Seine

 

La préparation du congrès à donné lieu à plusieurs réunions dans le département, notamment à Nanterre et Gennevilliers. Tout le monde sent bien que nous sommes sur le bon chemin même si les choses ne sont pas aussi simples. A chaque fois un travail de réflexion été fait, à partir des textes et de la brochure, pour pointer les questions, les choses à affiner, à développer. Toute une série de débats ont été à propos des anciens pays socialistes, de l'union, de notre stratégie, de la société que nous envisageons comme des modes de fonctionnement des indemnités des élus, de l'état du syndicalisme dans le pays ou encore des diverses élections.

 

Le 16 février, le congrès fédéral des Hauts de Seine, sera à n'en pas douter un point fort de ces discussions que nous poursuivrons lors du congrès national. Mais, nos réunions préparatoires ont aussi été l'occasion d'associer des camarades, parfois adhérents, parfois sympathisants depuis un moment mais qui n'avaient pas encore participé à une réunion de " Communistes ". Souvent à cette occasion, nous sommes revenus sur l'ensemble de notre démarche, sur cette fameuse idée de créer un parti révolutionnaire dans ce pays. Il faut noter que sur ce point l'accord est unanime.

Jean Grimal

 

Le 26 janvier dans l'Indre

 

Le collectif départemental s'est réuni dans le cadre de la préparation de notre congrès national.

La discussion qui s'est développée après le rapport d'ouverture a permis échanges, approfondissements réflexions. Ils ont porté sur l'actualité, les choix et orientations gouvernementales tels que les privatisations, les services publics, les politiques industrielles, l'Europe, la santé, les retraites... Sur les stratégies et réformes qui se profilent à l'initiative du capital et de la social-démocratie pour le quinquennat et la législature à venir.

Des décisions de travail ont été prises. Pour commencer, une diffusion massive dans les entreprises, du journal " Communistes " avec un encart départemental.

Le collectif départemental

 

Paris : A la Poste

 

A  PARIS  nous  étions  cinq  adhérents de " Communistes " il y a deux ans. Nous sommes aujourd'hui vingt et un . Beaucoup d'autres camarades nous ont contactés et envisagent d'adhérer. Les camarades de " Communistes " des départements de l'Ile de France enregistrent des progrès comparables.

La progression est forte et rapide mais restons modestes ! vu le nombre de collègues qui travaillent dans notre région il nous reste encore beaucoup à faire !

Nous nous sommes réunis récemment pour échanger nos expériences : comment avons-nous fait jusque là et surtout que devons-nous faire pour avancer plus vite?

Une constatation unanime : à la Poste, c'est la surcharge de travail, l'insuffisance des effectifs, le personnel fonctionnaire remplacé par des CDD. C'est la RTT qui se traduit par du travail en plus, ce sont de nouvelles attaques contre nos retraites, contre notre statut de fonctionnaires. A ce propos la Droite et la Gauche plurielle sont d'accord pour livrer la Poste au privé après les Télécoms. Ce sont les socialistes ROCARD et QUILES qui ont inventé la privatisation de l’intérieur qui ronge notre statut et le vide de sa substance. Dans les sept années à venir, si la trajectoire actuelle se poursuit, la Poste serait privatisée de fait, sans avoir même à changer  de statut 100.000 départs à la retraite sont prévus d'ici là... remplacés par des CDD ou des CDt dans le meilleur des cas et une directive européenne va ouvrir à la concurrence d'ici 2009, la distribution du courrier.

Depuis plusieurs mois nous sommes présents aux portes des bureaux de postes et des centres de tri où nous distribuons " Communistes ". Nous avons pris contact avec un très grand nombre de collègues qui savent maintenant que " Communistes " existe et que nous sommes la seule organisation politique qui soutient leurs revendications. Nous leurs avons remis notre brochure " qui sommes nous - que voulons-nous ? ". Nous avons décidé la parution régulière d'un bulletin à l'intention des salariés de la Poste et des Télécoms de l'Ile de France.

Le N° l est sorti.

Le collectif

26 janvier : repas débat dans l’Ariège

 

Vingt participante, anciens membres du PCF, des adhérents à " Communistes " et d'autres qui continuent de s'interroger.

Introduction  sur la nécessité  d'occuper l'espace abandonné par le PCF

Dans la discussion, la disparition de l'URSS a été évoquée pour montrer que l'impérialisme américain fait aujourd'hui  cavalier  seul   : l'Irak,   les  Balkans, l'Afghanistan.. .sans oublier le triste sort réservé au peuple Palestinien sous le joug du colonialisme Israélien avec l'appui de Washington. De ce point de vue on déplore l'absence de réactions tangibles des forces progressistes à l'échelle internationale.

Des participante ont souligné la nécessité de l'union de ceux qui luttent, de la nécessité d’œuvrer pour qu'elle se réalise.

Des membres de "Communistes" et d'autres, ont réaffirmé que la création d'un vrai parti révolutionnaire correspond à un besoin.

Les prochaines échéances électorales ont été abordées, notamment la présidentielle. Des camarades et des participante ont fait part de leurs interrogations et de leur perplexité.

Nous poursuivrons la discussion dans le courant de février et nous élirons nos délégués au congrès. Nous ferons éventuellement une proposition pour le Comité National

Le collectif

 

Sommaire

 

 

" COMMUNISTES " : solidarité

 

TUNISIE : parodie de procès-

trois dirigeants communistes emprisonnés

 

Le Parti Communiste des ouvriers de TUNISIE est interdit En 1999, le secrétaire Général HAMMA HAMMANI et deux autres dirigeants ont été condamnés par défaut à 9 ans de prison pour délit d'opinion. Ils sont sortis de la clandestinité pour se présenter au tribunal et avoir un nouveau procès qui s'est déroulé le 2 février.

La police est intervenue brutalement en plein tribunal et a aussitôt incarcéré les trois dirigeants. Dans une parodie de procès, le tribunal a confirmé leur condamnation à neuf ans de prison.

Le conseil de l'ordre des avocats a décidé une grève jeudi 9 février pour protester.

" COMMUNISTES " élève une protestation vigoureuse et assure nos camarades Tunisiens de toute sa solidarité.

Ni CHIRAC, ni le Gouvernement, ni aucun parti politique français n’ont émis de protestation.

 

 

Sommaire

 

 

La protection sociale en danger

 

 

Ministre du travail à la libération de notre pays Ambroise CROIZAT est le fondateur de la Sécurité Sociale, des caisses d'allocations familiales, des comités d'entreprises, de la retraite par répartition. Plus d'un demi siècle plus tard, ces conquêtes sociales sont gravement menacées.

Liliane CAILLAUD-CR01ZAT fille d'A.Croizat, à lancé l'appel ci-dessous.

Réunis à Arras le 26 janvier 2002 à l'initiative de l'USTM CGT du Nord Pas-de-Calais , des syndicats CGT et des associations de la région ont rendu hommage à l’œuvre de l'homme, au militant qu'était mon père, en présence de mon fils Pierre-Michel ETIEVENT auteur du livre " Ambroize Croizat ou l'invention sociale " a introduit les débats.

Les témoignages, en lien avec notre actualité me poussent à cet appel.

La sécurité sociale dans ses valeurs de solidarité vraies, de répartition garantissant l'accès, le droit de

tous aux soins est en danger.

De tous vents viennent les louanges des fonds de pension ou de l'épargne salariale. Or ce qui permettrait à tous de se soigner, de pourvoir à l'éducation des enfants par les CAF ( caisses d'allocations familiales), de garantir de justes retraites à 55 ans sans prise en compte des années de cotisation, ce sont les niveaux des salaires et le nombre d'emplois stables. C'est cela que le CNR      ( Conseil National de la Résistance) a demandé en 1945 à Ambroise de mettre en œuvre.

Dans le même temps, à l'heure où les richesses s'étalent, que les cadences augmentent, que les sous-effectifs sont flagrants dans touts les professions, que les accidents du travail et les maladies professionnelles s'accroissent avec des taux de gravité plus importants, nous devons élever le niveau, le nombre et le contenu des luttes revendicatives conduisant à un véritable projet de société.

Aucune décision ne devrait se prendre sans que les besoins des femmes et des hommes ne soient placés au centre de cette nécessité : le droit de tous à la santé, au travail, au droit de s'organiser et de contrôler les fonds publics.

J'en appelle donc à la responsabilité individuelle, collective associative, syndicale et politique pour que le fruit du travail revienne aux peuples, pour que les valeurs fondatrices de la protection sociale, œuvre de mon père comme les conventions collectives soient défendues, protégées et enfin développées.

L'heure n'est pas au démantèlement de nos droits élémentaires mais à un renforcement de la vraie démocratie. Il est donc urgent que soient pris des actes de direction forts de la pan de toutes les organisations afin de faire converger les luttes en France pour une société véritablement de solidarité.

Liliane Caillaud-Crazat

" COMMUNISTES " apporte son soutien

à cet appel et vous invite

à le faire connaître largement.

 

 

Sommaire

 

 

USA : la plus forte augmentation

des crédits militaires depuis vingt ans

 

BUSH vient d'annoncer que les crédits de guerre US seront augmentés l'an prochain de 15 soit 48 milliards de dollars. Il faut remonter à 1981 pour trouver une augmentation comparable. Dans ce budget de guerre les crédits d'armements représentent à eux seuls l'équivalent du budget de la Sécurité Sociale française. Avec 379 milliards de dollars le budget militaire américain s'élève à près de 20 de l'ensemble du budget. C'est donc 1 dollar sur 5 qui est sacrifié pour préparer la guerre (beaucoup plus si l'on pouvait connaître les dépenses secrètes).

Les dirigeants américains prennent prétexte du 11 septembre pour placer le monde entier sous leur houlette. Au nom de la lutte contre le "terrorisme " BUSH et sa clique s'arrogent le droit de décréter ce qui est bien ou mal pour l'humanité ! Ils désignent les " hors-la-loi ", les " états voyous ". qui s'attaquent au " monde civilisé ".

Mais où est-il le monde civilisé ? Des statistiques officielles montrent que sur les 270 millions d'habitants aux Etats-Unis, 35 millions vivent au dessous du seuil de la pauvreté, 40 millions sont sans couverture sociale, 30 millions ne mangent pas à leur faim, 52 millions sont illettrés. L'argent du budget militaire américain serait bien utile pour aider tous ceux qui sont en si grand besoin dans ce pays même.

De quel droit les dirigeants US déclarent " hors la loi " les PALESTINIENS que les Impérialistes ont chassés de leur patrie, les peuples d'IRAN, d'IRAK, de COREE DU NORD, qui sont étouffés par l'embargo capitaliste, CUBA qui subit le blocus US depuis des années ?...

De quel droit ont-ils mis la main sur l'AFGHANISTAN et sur des pays d'ASIE CENTRALE, et avant de l'Ex UNION-SOVIETIQUE ? De quel droit les troupes US viennent-elles de débarquer aux PHILIPPINES ?

Si nous les laissions faire demain ce serait notre tour. Assimiler les actions revendicatives à des actes de délinquance il y a longtemps qu'ils y pensent.

Prétextant l'attentat du 11 septembre ils viennent de faire un pas de plus dans cette direction.

Tout se tient. A l'échelle mondiale comme au plan national nous avons les mêmes ennemis, le capitalisme et tous ceux qui le servent quels qu'ils soient. C'est le combat des peuples contre ceux qui les exploitent et les oppriment.

 

 

Sommaire

 

 

PLUS 36% EN UN AN POUR LES PATRONS,

ET POUR VOUS COMBIEN ?

 

En 2000 les 473 dirigeants de dix sept grandes entreprises françaises ont touché en moyenne 498 fois le SMIC annuel. Soit un salaire moyen de 6,5 millions d'Euros (42,7 millions de F)  Alors que la mise en œuvre des 35 h. a plutôt freiné voire gelé la hausse des salaires les dirigeants français qui se considéraient en retard se sont octroyé 36 une augmentation en un an  reconnaît le " Parisien Libéré ".

Et en plus ils touchent des stocks-options !

Les mieux payés en 2000.

 

Serge TCHURUK (Alcatel)         20 millions d'Euros (131 millions de F)

LindsayOWEN-JONES(l'Oréal)       19                ,,         (124,7       ,,          )

Jean-Marie MESSIER(Vivendi)       11         ,,       ,,             (72                   )

Henri DE CASTRIE (AXA)               11         ,,       ,,           (72                   )

Louis SCHWEITZER(Renault)         6,5                           (42,6               ,,           )

Jean-Louis BEFFA(Saint Gobain)     6,4                           (42         ,,          )

Thierry DESMAREST

(TOTAL-FINA-ELF)                  5 millions d'Euros   (32,9 millions de F)

Etc...etc...

 

 

Sommaire

 

 

Lu dans la  Presse  

 

*Israël va recevoir 52 nouveaux F16

 

Les Israéliens sont déjà détenteurs de plus de 200 exemplaires du même avion. Ils les utilisent contre les 'Palestiniens.

 

*La France, 1"" exportateur mondial d'armes

 

Les résultats de la France pour l'année 2000 sont | susceptibles de la placer au 2e"" rang mondial avec 6,2 ^milliards de dollars (42 milliards de F)

 

*Les élections approchent

 

*HAGE et GERIN, sont députés du PCF. L'un et i l'autre sont investis candidats à la députation par la | direction du PCF. L'un et l'autre appellent à voter HUE à la Présidentielle.

*GREMETZ, autre député PCF, votera JOSPIN au second tour. Il l'a déclaré au " Parisien "   du 1er  février : " Oui je voterai JOSPIN, s'il est candidat et si bien sûr, il arrive en tête des candidats de  gauche au 1er tour".

 

*SEILLIERE ne prend pas de risque

 

Question: CHIRAC ou JOSPIN?

Réponse : vous aimeriez que je vous dise que je trouve tel ou tel plus proche de nos idées. Ce n'est pas le cas .actuellement...Nous sentons très bien que ce serait une erreur de vouloir labelliser un candidat.

(Seillière au grand jury RTL-Le Monde)

 

*EDF : CHIRAC-JOSPIN d'accord

 

LOYOLA de PALACIO est la commissaire européenne qui s'occupe de " libéraliser " le marché de l'électricité. " N'oublions pas qu'à Lisbonne en 2002 et à Stockohim en 2001, CHIRAC et JOSPIN ont 'dit qu'ils étaient pour l'ouverture à 100 du marché " 'a-t-elle souligné.

 

*Ca roule dans l'automobile

mais pas pour les salariés

 

Résultats financiers record chez PSA, 1,68 milliards .d'Euros (11 milliards de F). Chez RENAULT   1 milliard d'Euros (6,6 milliards de F).Le pouvoir d'achat des salariés ne cesse de diminuer alors que les augmentations de salaires des dirigeants sont énormes.

 

*Porto Alegre

 

CHEVENEMENT,  MAMERE,  le  trotskiste IBESANCENOT, le PS Henri EMMANUELLI, le maire PS de Paris B.DELANOE, Marie-George BUFFET ministre et secrétaire du PCF, la collaboratrice de JOSPIN, le conseiller diplomatique de CHIRAC etc..., ils y étaient tous.

Certains y ont même prononcé des phrases 'révolutionnaires. De retour en France, leur discours avait changé. Une question de climat peut-être ?

 

*Triplement des maladies professionnelles en huit ans, accident mortels en hausse de 6,5 sur un an.

C'est le résultat de conditions de travail où la santé des salariés est négligée pour toujours plus de rentabilité.

 

*Mme FABIUS entendue par la brigade financière Françoise CASTRO, l'épouse du Ministre des Finances est dans le collimateur. La société qu'elle dirige (F. Castro BFC Productions) aurait dégagé des bénéfices excessifs lors d'un contrat passé avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Après SCHULLER c'est le tour de FABIUS. Un coup à droite, un coup à gauche. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette.

 

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org