Software: Microsoft Office

 

Journal N° 28 d’avril 2002

 

 

Retour à l’Accueil

Software: Microsoft Office

SOMMAIRE

Ni l’un ni l’autre (Editorial)

Humour?

Epargne salariale : DANGER

L’affaire ENRON

La cassette des chefs d’entreprises se remplit avec les stocks-options

Une bonne affaire pour le patronat

USA : Vers l’utilisation d’armes atomiques nouvelles ?

« Communistes » s’implante et agit

Lu et entendu

Souscription pour notre siège national

CHIRAC ou JOSPIN du pareil au même

Pour nous contacter…

 

 

 

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

 

NI L’UN NI L’AUTRE

 

JOSPIN ou CHIRAC aucune différence, l’un et l’autre sont au service de la finance capitaliste. Ce qui les distingue, d’ailleurs de moins en moins, c’est uniquement la méthode qu’ils emploient. La méthode de JOSPIN et de la gauche plurielle a fait ses preuves, ils ont privatisé encore plus que la droite, ils ont bloqué salaires et indemnités, ils s’attaquent à la Sécurité Sociale, aux retraites…C’est la gauche plurielle qui a  fait voter la loi sur l’épargne salariale pour détourner une partie de nos salaires et attaquer nos retraites…

 

On pourrait ainsi continuer longtemps d’aligner les méfaits du gouvernement socialiste et de la gauche plurielle. JOSPIN ou CHIRAC  c’est comme BUSH ou CLINTON, Tony BLAIR ou Madame TATCHER …Rien d’étonnant si l’élection présidentielle française suscite si peu d’intérêt chez les salariés et dans le peuple.

 

Les dirigeants de la gauche plurielle claironnent : participons au dialogue social et au débat démocratique à l'occasion de cette élection. Quel dialogue ? Que JOSPIN ou CHIRAC soit élu, le vainqueur est connu d’avance, ce sera le patronat. Et contre le patronat il n’y a que la lutte. De tous temps les conquêtes sociales lui ont été arrachées par la force.

 

C’est pour cela que nous avons créé “ COMMUNISTES ”, pour lutter contre le capitalisme et contre tous ceux qui sont à son service, pour changer de politique et de société. 

 

Comment à l’occasion de cette élection exprimer notre refus de la politique CHIRAC – JOSPIN et l’exigence d’une autre politique ? Nous développons notre opinion  en page 4 de ce journal.

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

Software: Microsoft Office

Sommaire

 

 

 

                                                                                    

C’est en janvier 2001 que la loi sur l’épargne salariale, dite loi JOSPIN à été votée par le PS,  le PCF, la Gauche plurielle ainsi que par une partie de la Droite. Le reste de la Droite s’est abstenu.

Ça ne peut donc être une loi favorable aux salariés. Consultez le tableau de la page 2 intitulé : “  une bonne affaire pour le patronat ” et vous aurez une première idée de ce qui se prépare.

 

Mais nous sommes encore loin du compte. Le président du groupe Interépargne – Banques Populaires, leader de l’épargne salariale en France détient 20% de parts du marché ; dans le journal “ Le Figaro ” il se félicite que les syndicats accompagnent le développement de l’épargne salariale.

 “ Il restait une dernière étape à franchir : la reconnaissance syndicale du concept de l’épargne salariale. C’est maintenant chose faite… Cela permettra demain d’intégrer l’épargne salariale dans toute réflexion concernant la politique salariale de l’entreprise. Elle sera demain un élément à part entière des discussions salariales, la rémunération des salariés sera examinée dans sa globalité et non plus iniquement cantonnée au seul salaire ”.

Le ministère des finances édite un prospectus dans lequel on lit :

 

“ ensemble salariés et chefs d’entreprises vont pouvoir bénéficier de l’épargne sociale rénovée ” .

Salariés et chefs d’entreprises ensemble, vous avez bien lu.

Et c’est signé FABIUS, ce qui ne nous étonne pas. On lit encore dans le même prospectus : “  c’est un outil moderne de gestion des ressources humaines qui permet d’associer les salariés, de les motiver et donc d’améliorer les performances de leur entreprise ”. Quel mépris pour les travailleurs !  

 

Face à cette situation que fait le mouvement syndical français ? Les dirigeants de la CFDT, de la CGT, de la CFE-CGC et de la CFTC ont décidé d’engager une démarche syndicale commune pour accompagner disent-ils le développement de l’épargne  salariale et en garantir la sécurité. Cela revient à cautionner la démarche du Gouvernement au service du patronat. Les centrales syndicales sont  occupées ensemble par la gestion de l’épargne salariale, ou plutôt de la part de gestion que les sociétés financières et bancaires voudront bien leur abandonner comme, par exemple, la responsabilité de désigner quels sont les fonds capitalistes “ socialement responsables ” auxquels on pourrait confier une partie de notre salaire.

 

La loi FABIUS il faut la combattre et la dénoncer. C’est une loi faite pour ceux qui nous exploitent, par un gouvernement de Gauche à leur service.

 

Mais les jeux ne sont pas faits. Nous appelons les salariés à s’y opposer partout .

 

Exigeons l’augmentation des salaires et des indemnités des chômeurs, le SMIC à 10000F net. En 2001 les profits des grandes entreprises ont augmenté de 52% et leurs dirigeants se sont octroyés 36% d’augmentation.

Il y a de l’argent en France

 

 

Sommaire

 

 

L’affaire ENRON

 

 

ENRON  était le numéro un mondial du négoce de l’énergie. C’était le symbole de la libéralisation du marché de l’électricité et du Gaz aux Etat-Unis, et son chiffre d’affaire atteignait les 100 milliards de dollars en 2000. En dix ans, son cours en Bourse avait été multiplié par dix.

 

En quelques semaines, le géant s’effondre. Le 2 décembre 2001 il se déclare en faillite. Les 45000 salariés voient leurs économies partir en fumée.

Tout était faux chez ENRON.

Depuis 1997, au moins, des montages sophistiqués masquaient la réalité de l’endettement, grâce à la complaisance ( pour ne pas dire plus) du grand cabinet chargé de vérifier ses comptes.

On apprend que les dirigeants, alors qu’ils encourageaient actionnaires et salariés à investir dans Eron, vendaient leurs propres actions et empochaient de substantiels bénéfices.

On apprend surtout qu’aucun des mécanismes censés garantir la transparence financière.

 

 

Sommaire

 

 

La cassette des chefs d’entreprise se remplit avec les stock-options

 

La récession frappe de plein fouet de nombreux foyers mais du côté des chefs d’entreprise, on est loin de se serrer la ceinture avec l’explosion des bénéfices sur les stock-options

Une étude du Figaro Entreprises révèle que ces derniers pourront bénéficier de 3 milliards d’Euros de plus value en 2002 grâce à ce système.

 

Le principe des stock-options est assez simple, il porte sur la valorisation de l’action en Bourse.

Un dirigeant d’entreprise peut détenir le droit ( une option) d’achat dans 5 ans, par exemple, des titres dont le prix est déterminé à l’avance. Si, dans 5 ans, ce prix ( c’est à dire le cours de l’action) a progressé, il peut revendre ses titres en empochant ainsi la différence. En cas de baisse du cours, il ne subit aucune perte.

De nombreux dirigeants réalisent ainsi des gains substantiels qui peuvent s’étaler de 1 million d’Euros à 2,5 millions d’Euros.

 

Un tel mécanisme n’est pas dénué d’intérêt pour des entreprises qui cherchent à motiver leur encadrement et à le rapprocher de la préoccupation principale des actionnaires : la valorisation de l’action.

C’est ce que nous appelons l’intégration.

 

 

Sommaire

 

 

Une bonne affaire pour le patronat

 

1-La loi créé deux dispositifs qui doivent être institués par un accord collectif :

 

*le plan partenarial d’épargne salariale volontaire (PPESV). C’est une sorte de plan d’épargne d’entreprise dans lequel les fonds sont bloqués au minimum pendant 10 ans.

*Le plan d’épargne interentreprises (PEI) qui vise à étendre l’épargne salariale aux PME .

 

2-Les grands groupes financiers comme la Société Générale, la BNP-Paribas, Axa etc… s’intéressent aujourd’hui de près à la question car la loi FABIUS leur a ouvert la voie. Les 2/3 des salariés du secteur privé et la presque totalité (97%) des salariés des PME qui n’ont pas encore souscrit un plan d’épargne salariale sont dans leur collimateur. Le développement de cette épargne salariale vise à capter une partie du salaire des travailleurs et de la mettre à la disposition de leurs entreprises sous le couvert d’épargne.  

 

 

Sommaire

 

 

USA : Vers l’utilisation d’armes atomiques nouvelles ?

 

 

Les Etats-Unis franchissent une nouvelle étape pour imposer leur domination au monde.

Ils relancent la course aux armes nucléaires. Un rapport du ministère de la défense annonce que les Etats-Unis ont établi des  plans d’urgence  en vue d’une éventuelle utilisation d’armes nucléaires nouvelles contre certains pays.

“ Dans des circonstances immédiates ou imprévues ”, La Corée du Nord, l’Irak, l’Iran, la Syrie, la Libye et la Chine pourraient faire l’objet de frappes atomiques.

Agissons contre cette politique de guerre et d’asservissement des peuples .

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES S’IMPLANTE ET AGIT

 

Après le congrès

 

L’activité des organisations de “ Communistes “  se développe partout. Distribution massive du texte adopté par notre congrès “ Qui nous sommes, ce que nous voulons ”, qui nous permet d’établir le contact avec les salariés des entreprises et les habitants des quartiers et localités. Conférences de presse dans plusieurs départements. Réunions organisées dans une entreprise, dans un quartier, comptes- rendus du congrès.

 

Dans le Bas-Rhin

 

Après le congrès fondateur de “ Communistes ” nous avons tenu une conférence de presse à Strasbourg.

Nous  diffusons un tract intitulé “ Communistes 67 ” annonçant l’existence de notre parti et appelons les salariés, les précaires et les exclus à nous rejoindre. “ Communistes 67 ” est distribué à Strasbourg Neuhof et à Saverne. Au Neuhof, essentiellement dans la cité où est concentré le plus grand nombre de RMISTES du Bas-Rhin, où les ravages du capitalisme se font cruellement sentir et où sa violence jette dans la violence les plus vulnérables. Nous le diffusons également aux salariés d’entreprises où nous sommes connus et à l’hôpital civil de Strasbourg.

Nous organisons une réunion de cellule à laquelle sont conviés des camarades susceptibles de nous rejoindre ainsi que des sympathisants de la cellule du Neuhof ulcérés par le reniement du PCF et sa liquidation.

 

A Toulouse

 

9 camarades participaient à cette première réunion qui s’est tenue le 8 mars. D’autres s’étaient excusés et avaient dit leur regret de ne pouvoir y assister.

Ambiance chaleureuse. Discussion animée qui a permis de préciser pourquoi “ Communistes ” avait été créé et quel était son but. Le développement de l’activité d’une organisation locale à Toulouse est maintenant possible avec 6 adhérents au départ.

 

Muguet du 1er mai

 

Dans les Yvelines, la section de Plaisir – Les Clayes, les cellules de la SNECMA et de Guyancourt vendront le muguet à l’occasion du 1er mai.

 

 

Sommaire

 

 

LU ET ENTENDU

 

 “ Il n’y a pas de divergences entre les gouvernements européens y compris français, mais des débats sur le rythme et la vitesse des réformes “ .

José-Maria AZNAR, Président de l’Union Européenne

 

Le “ Monde ” titre sur 6 colonnes :

Entre CHIRAC et JOSPIN, les marchés financiers n’affichent plus leur préférence. Les analystes financiers estiment que le poids de l’Europe détermine davantage les stratégies économiques que les choix nationaux

 

“ On pourra imaginer de continuer à participer au gouvernement ”.

R.Hue

 

“ Je ne renie pas le bilan de 5 années de gouvernement ”

Marie-Georges Buffet

 

Chevènement se couvre à gauche

 

Il a participé à la présentation d’un livre écrit par l’un de ses soutiens venant du PCF, Pierre LEVY . Ce dernier a finalement rallié Jean Pierre Chevènement. Rémi AUCHEDE, Conseiller Régional PCF du Pas de Calais qui s’est également rallié à J.P. Chevènement et Jean Jacques KARMAN élu d’Aubervilliers étaient également présents.

 

Questions à D. Strauss-Kahn :

 

Question : : Tony BLAIR est-il votre tasse de thé ?

Réponse : J’aime plutôt, oui

Question : Etes-vous pour la disparition du capitalisme ?

Réponse : non

Entretien à Télérama

 

Arlette Laguillier

au “ Grand Jury RTL – “ Le Monde ” - LCI

 

Question : Que ferez-vous au second tour ?

Réponse : Nous ne donnerons pas de consigne de vote pour le second tour

 

Encore un sondage !

 

Selon un sondage SOFRES-LCI : 75% des électeurs de R.Hue, 67% de ceux de N.Mamère, 54% de ceux d’A Laguillier, 34% de ceux de J.P. Chevènement et 24% de ceux de Le Pen voteraient JOSPIN au second tour de la Présidentielle.

42% des électeurs de Le Pen, 36% de ceux de J.P. Chevènement, 19% de ceux d’A Laguillier et 9% de ceux de N.Mamère voteraient pour CHIRAC .

25% des électeurs de R.Hue refusent de choisir.

 

Georges BUSH vient de rendre hommage à ses alliés capitaliste dans le monde. Premier cité : “  notre bonne alliée la France ”

 

 

Sommaire

 

 

Souscription pour notre siège national.

 

Le congrès a décidé de donner un nouvel élan à la souscription pour acheter notre local à la fin de l’année 2002.

Merci à toutes celles et ceux qui nous aident par leurs versements.

NOM………………………….PRENOM……………………….

Adresse……………………………………………………………

Je verse pour le local :………………..

A envoyer à : R. VEYRIER  4 rue des Princes  92100  BOULOGNE

 

 

Sommaire

 

 

CHIRAC OU JOSPIN

DU PAREIL AU MEME

 

L’un de ces deux hommes sera président de la république dans quelques jours mais le véritable vainqueur de l’élection présidentielle sera le grand patronat.

Le dirigeant du syndicat patronal (MEDEF) Ernest Antoine SEILLIERE est satisfait. L’un et l’autre lui conviennent car, a-t-il déclaré, “ leurs programmes témoignent que les priorités patronales y ont trouvé un écho ”.

 

Un écho seulement ?

 

Le lendemain de la présidentielle, soit avec JOSPIN soit avec CHIRAC, la politique actuelle, tout entière au service du patronat sera amplifiée.

L’un comme l’autre veulent :

*Réduire encore le pouvoir d’achat des salariés qui a pourtant baissé de 30% depuis 20 ans.

*Supprimer encore des dizaines de milliers d’emplois, installer partout le travail précaire, réduire encore les indemnités des chômeurs.

*Augmenter encore les cadeaux au patronat qui a déjà reçu en 2001 l’équivalent de 15% du budget de la sécurité sociale. Diminuer encore l’impôt sur les sociétés et les grandes fortunes.

Permettre au patronat de fermer plus facilement des entreprises et de délocaliser pour mieux augmenter leurs profits.

*A Barcelone, CHIRAC et JOSPIN ont pris ensemble l’engagement d’équilibrer “ les comptes publics de la France ” en réduisant ce qu’ils appellent les “ dépenses sociales ” comme la Sécurité Sociale, le service de santé etc…

*A Barcelone JOSPIN et CHIRAC se sont engagés à porter l’âge de la retraite à 63 ans (pour commencer) et d’augmenter le taux des cotisations. L’un et l’autre veulent réduire le système collectif actuel par répartition et le remplacer par une retraite basée sur le système d’une assurance privée et individuelle.

*Prochaine vague de privatisations prévues : EDF-GDF, la Poste, la SNCF… JOSPIN et CHIRAC veulent livrer tout le secteur public aux groupes capitalistes.

*Par le biais de l’épargne salariale CHIRAC et JOSPIN veulent permettre au patronat de capter une partie du salaire des travailleurs et de l’utiliser à sa convenance.

*L’un et l’autre veulent liquider les conventions collectives et les statuts, réduire encore plus les droits des salariés et du citoyen, liquider le SMIC…

 

*MAASTRICHT, NICE, BARCELONE, BRUXELLES… l’un et l’autre “ parlent d’une seule voix ” pour accélérer la construction d’ l’Europe capitaliste et saborder l’indépendance nationale.

 

SEILLIERE et le MEDEF

peuvent en effet être satisfaits.

Quel que soit le candidat élu, l’alternance de la Droite et de la Gauche est pour le patronat

sans risque aucun

 

C’est cette politique qui nourrit la démagogie dangereuse de l’extrême-droite et qui lui permet de progresser.

 

Ne laissons pas faire

 

Nous sommes des millions victimes de cette politique. Unis nous représentons une force considérable. Rassemblons-nous, agissons ensemble contre ceux qui nous exploitent.

 

Les idées révolutionnaires n’ont pas disparu dans notre pays, elles sont encore très fortes.

 

Nous avons créé “ COMMUNISTES ” parce qu’aujourd’hui il n’existe en France aucun parti politique révolutionnaire.

 

L’élection présidentielle

 

Créé les 1er et 2 mars notre parti ne présente pas de candidat à cette élection.

Comment exprimer à cette occasion notre refus de la politique CHIRAC – JOSPIN au service du capital et l’exigence d’une autre politique ?

 

Aucun des candidat(e)s présents au 1er tour ne permet de le faire. Les un(e)s appelleront à voter Chirac ou Jospin au second tour et les autres annoncent déjà qu’ils ne donneront pas de consigne de vote, ce qui revient à dire qu’ils laisseront leurs électeurs libres de voter Chirac ou Jospin au second tour.

 

C’est pourquoi “ COMMUNISTES ” vous appelle à n’apporter votre suffrage à aucun des candidats présents ni au premier tour ni au second tour.

 

 

Sommaire

 

 

Pour nous contacter, adressez vous à :

Robert VEYRIER, 4 rue des Princes

92100 BOULOGNE

écrivez à notre E’mail : communistes@wanadoo.fr

communistes@wanadoo.fr

Vous  trouverez notre journal,

nos positions sur les événement sur notre site :

http://membres.lycos.fr/communistes/

 

 

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un (e) ami (e)

 

 

www.sitecommunistes.org