Journal N° 30 de juillet 2002

 

Retour à l’Accueil

SOMMAIRE

Editorial : Autre majorité, même politique

Et maintenant ?               Nous voulons changer de politique

Meeting national

« Communistes s’implante et agit »

ELECTIONS LEGISLATIVES

Pour la première fois dans les Hauts de Seine

NICE : une campagne qui comptera pour le développement de « Communistes »

MEUSE : Les forestiers en lutte

PUY DE DOME : Succès de la fête d’ISSOIRE

YVELINES : Fête de « Communistes » à Plaisir – dimanche 16 juin

Elections Législatives

Revenir à la proportionnelle

La face cachée du FN

Rompre les relations diplomatiques avec Israël

Un syndicalisme qui mène à tout

Souscription

 

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

Edito

Autre majorité

même politique

 

*" Victoire de la droite, échec de la gauche, élimination de l'extrême droite... " Radios, journaux, télévisions, ils ont tous rabâché cela après les législatives. Mais ils ne diront jamais que si la majorité à changé, la politique, elle, ne changera pas. La consigne est au silence, ils la respectent servilement.

C'est la politique du capital qui continue, le vainqueur de ces élections c'est lui.

Tous ces politiciens de tous bords, tous ces médias, qui le 21 avril appelaient à l'union sacrée contre l'extrême droite déclaraient un mois, plus tard que ce danger avait disparu.

Grâce au succès de CHIRAC peut-être ?

Dans ce numéro de " Communistes ", nous donnons notre opinion sur les élections qui viennent de se tenir. Une opinion basée sur une analyse de classe, à partir des faits.

*Comment changer de politique ?

C'est uniquement par la lutte que nous imposerons ce changement. Les combinaisons politiciennes, les alliances électoralistes, les ententes factices entre dirigeants " de gauche " ne conduisent qu'à l'échec, on vient encore de le vérifier. Rassemblons nous, agissons ensemble contre ceux qui nous exploitent qui possèdent les leviers décisifs de l'économie française et européenne.

*Notre parti vient d'affronter la première grande bataille politique depuis sa création. Il a tenu bon face au déferlement des opérations et manœuvres politiciennes, face à une manipulation de l'opinion d'une rare ampleur.

Vous pourrez lire dans ce numéro des comptes  - rendus  de  l'activité  de " Communistes ". Ils montrent que nous avons le tonus et que nous progressons.

Chère lectrice, cher lecteur, bonnes vacances.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

ET MAINTENANT ?

 

La majorité change selon les élections, mais la politique, elle, ne change pas. C'est la politique du capital. C'est la même politique  menée  par  les gouvernements successifs de droite et de gauche, qui va se poursuivre. L'alternance droite- gauche s'est mise en place avec d'un côté, la droite au pouvoir avec le président de la République et de l'autre, une fausse opposition représentée très majoritairement par le PS.

 

A droite, il se crée une grande force à l'américaine ( le fait qu'il y ait des problèmes secondaires avec BAYROU ne change rien à l'affaire).

 

A gauche, le PS est en train de créer un parti social-démocrate classique, comme ceux qui existent en Grande Bretagne, en Scandinavie et dans l'Europe des 15.

 

Aux USA c'est une construction I politique similaire qui existe avec 11'alternance entre les Républicains et les Démocrates. Mais au fond quelle différence entre un Républicain et un Démocrate ? Il n'y en a pas non plus entre Blair et la droite en Angleterre, entre Aznar et Gonzalès en Espagne |etc...etc...

 

Le PCF s'est rallié au réformisme, il s'est liquidé. Il n'y a plus aucune chance de refaire un parti révolutionnaire à partir de ses ruines. Avoir un groupe à l'Assemblée nationale, avec l'aide des socialistes qui avaient eux mêmes besoin du PCF pour sauver quelques députés, ne doit pas faire illusion.

 

NOUS VOULONS CHANGER CETTE POLITIQUE

 

Des revendications que " Communistes " met en avant :

-augmenter les salaires

-porter le SMIC à 10000 f nets par mois (1525 euros)

-interdire les licenciements, les délocalisations, empêcher les  fermetures d'entreprises

-abaisser l'âge de la retraite à 55 ans et consolider le système par répartition

-développer le système de santé et de sécurité sociale

 

Les moyens existent

 

L'argent et les moyens ne manquent pas pour engager une grande politique sociale, une grande politique de développement économique qui préservera l'environnement.

Cette politique c'est uniquement par la lutte que nous l'imposerons.

Par la lutte dirigée contre le capital et ceux qui sont à son service.

 

Des millions de travailleurs pensent que la politique actuelle ne peut conduire qu'à de nouveaux licenciements, qu'à une baisse du pouvoir d'achat et à une aggravation de la pauvreté. La ^volonté grandit d'imposer plus de justice sociale.

 

La situation  exige l'action convergente des victimes de cette politique. Travaillons ensemble pour qu'elle se réalise.

 

 

Sommaire

 

 

En mai 2003

 

" COMMUNISTES " tiendra à Paris

son premier meeting national

 

 

 

Sommaire

 

 

« COMMUNISTES » s’implante et agit

 

 

 

ELECTIONS LEGISLATIVES

 

Pour la première fois dans les Hauts de Seine

 

Jean GRIMAL, 42 ans, est instituteur à GENNEVILLIERS. Il est secrétaire départemental de " COMMUNISTES " dans les Hauts de Seine et membre du Bureau National. Il était candidat dans la première circonscription des Hauts de Seine. Il nous transmet ses premières réflexions.

 

" La circonscription couvre les villes de Gennevilliers, Villeneuve la Garenne et les deux tiers de celle de Colombes. Depuis les cantonales de 2001, où nous avions décidé de ne pas nous présenter après moult hésitations, l'idée d'y aller nous démangeait. Il ne faut y voir aucun réflexe électoraliste, aucune ambition personnelle, ni même aucune idée de se "payer " tel ou tel édile social-démocrate ayant le label PCF. Si telles avaient été nos ambitions, nous  n'aurions pas choisi la circonscription du mieux élu (en tout cas au premier tour) des députés du PCF.

Pourquoi   une   candidature   de " Communistes " dans un contexte difficile, avec 18  candidats, dont trois trotskystes     donc   directement concurrents avec un député PCF, J.

Brunhes,    plébiscité d'élection en élection depuis des lustres et pas toujours perçu pour ce qu'il est : l'homme qui a tout voté depuis 1997.

La première raison est la possibilité de nous adresser, grâce à notre circulaire électorale à 53000 inscrits dans la circonscription. Sans croire aveuglément que tout le monde lit tout, nous avions fort à parier que nous toucherions ainsi beaucoup plus de gens que nos

initiatives, forcément limitées par notre nombre, nous le permettent d'habitude. la campagne lancée se traduisit par quelques difficultés administratives (ça coûte cher !) mais surtout par beaucoup de satisfaction militante. Nous avons beaucoup visité Colombes et Villeneuve,

où nous n'étions pas allés jusqu'alors. Une campagne sympa, animée, nous n'avons pas rencontré grand monde sur le terrain à part la droite. Au final nous réalisons près de 100 voix, 0,32. Dans un contexte où la " gauche de la gauche " est pénalisée, ( la LCR réalise à peine 2 contre 10 aux municipales de Gennevilliers avec une participation comparable) où, plus que jamais, les sortants ne sont pas apparus comme les candidats du PCF mais comme ceux de la " gôche ", ce n'est pas négligeable. Nous faisons des voix dans des endroits de Colombes où nous avons simplement mis un tract dans la boîte aux lettres.

Cette  élection  législative  a  été rondement menée par les médias aux ordres : le moins  politique possible, suivre le pseudo-élan anti Le Pen et voter pour des gens qui ont une chance

d'être élus. Ainsi il est significatif de voir que l'équipe du candidat officiel (secrétaire d'état PCF du gouvernement Jospin) n'a pas mené campagne, à part l'affichage : la télé le faisait pour lui et l'abstention n'était pas pour lui déplaire.

Les abstentionnistes, à qui nous nous adressions ont encore beaucoup besoin de nous lire ou nous entendre. A une militante chevronnée du PCF, peut-être pas si sûre d'elle qui me disait " tu n'as pas fait un score terrible ! ", j'ai répondu  :  " oui,  mais  moi je commence... " C'est toute l'histoire.

Au second tour nous n'avons pas appelé à voter pour le candidat de la gauche plurielle, Car au fond rien n'a changé. La retraite par capitalisation, qui a commencé en votant la loi de l'épargne salariale ? - la privatisation d'EDF, qui a commencé en votant l'adaptation de la

France à la directive européenne ? - l'harmonisation par le bas du SMIC, sa suppression possible, qui a commencé en votant la loi Aubry ?- la baisse des impôts,   quel  gouvernement  a commencé ? - et la privation d'Air-France, qui a commencé ? ? ?

Le combat continue. Nous nous sentons bien et espérons, que la prochaine fois, beaucoup  plus  de  militants  de " Communistes " seront candidats lors des élections. Nous allons en passer des moments difficiles au moment où nous présenterons. Tout est fait pour nous

occulter. Ils ne parlent pas de nous. Mais tout cela montre que c'est le bon combat.

Il faudra être plus nombreux sur les rangs la prochaine fois. Ce que nous semons se récolte lentement, mais sûrement ".

Jean Grimal

 

Sommaire

 

 

 

NICE : une campagne qui comptera pour le

développement de " Communistes "

 

Christophe RICERCHI 30 ans est enseignant dans un collège. Il est membre du secrétariat départemental de " Communistes " dans les Alpes Maritimes et membre du Comité National . Il était candidat dans la première circonscription de Nice.

 

" En présentant des candidats dans la première circonscription de Nice, nos militants s'étaient fixés trois objectifs :

* éclairer sur d'autres choix que ceux défendus par la droite et la gauche unie, aider au développement des luttes.

*populariser  largement  auprès  des travailleurs la création de notre parti

*développer,   renforcer  notre organisation.

 

En un mois, ce sont 33000 tracts qui ont été distribués. Plus de 25000f ont été collectés. Des dizaines de points de rencontre ont été tenus, des dizaines de brochures et de journaux diffusés.

Cette campagne nous a surtout permis de renforcer notre orga : cinq adhésions s'ajoutent à celles déjà réalisées depuis le début de l'année. Pour la troisième année consécutive " Communistes " se renforce dans les Alpes Maritimes.

Le résultat est apprécié positivement par les camarades. Avec une abstention massive au 1er tour (plus de 45 et jusqu'à  60  dans  des  bureaux populaires) nous obtenons 0,50 et 160

voix. Notre résultat est équivalent à celui de la LCR, supérieur à celui de L.O.

Et maintenant ?

Notre  priorité  est  désormais  de recontacter  les  salariés  rencontrés pendant la campagne électorale et de travailler  au   développement  de " Communistes " dans les entreprises,

dans les quartiers populaires, auprès des jeunes.

Donner  une  véritable  dimension nationale à notre parti, c'est ce qui nous aidera à l'avenir pour renforcer notre influence. Nous travaillons dès à présent pour le rendez-vous des régionales et cantonales en 2004 ".

 

Christophe Ricerchi, candidat

Antoine Roux, suppléant

 

 

Ces deux articles montrent bien que les échéances électorales sont des batailles politiques importantes. Le Comité National propose que nous ayons des candidats partout lors des prochaines élections.

 

 

Sommaire

 

 

MEUSE

Les forestiers en lutte :

 

L'ancien gouvernement de la gauche capitaliste a voté la loi d'orientation forestière et un contrat de plan pour liquider le service public forestier à l'échéance 2006. Faire du fric à outrance en produisant plus de bois avec moins de personnel, c'est ce que propose l'O.N.F. (Office National des Forêts) avec la suppression de 600 postes sur 7200  existants. Pour le département de la Meuse c'est 40 emplois qui risquent d'être  supprimés sur un effectif actuel de 240 !

 

Avec " Communistes " nous réclamons :

-la titularisation immédiate de tous les contractuels et emplois jeunes

-la compensation des 35h. par la création massive d'emplois de fonctionnaires titulaires

-une amélioration statutaire pour tous les personnels dès la fin 2002.

-l'intégration des primes dans le salaire et une  augmentation de 30 nets immédiatement, c'est ce que nous avons perdu en pouvoir d'achat depuis les années 80!

-l'arrêt immédiat du démantèlement de l'O.N.F. et sa transformation en administration forestière citoyenne, respectueuse de l'environnement et des besoins des populations.

-La Nationalisation des forêts privées de 25 ha et +, car seulement 25 des forêts françaises sont publiques !

 

Les actions menées prennent de l'ampleur

 

* Manif. régionale du 26-03-02 : 700 forestiers à NANCY sur un effectif de 1000. Refus du directeur régional de dialoguer, il nous envoie tes CRS qui nous matraquent et nous gazent.

*Manif. régionale du 11-04-02 : occupation de la direction régionale lorraine par 50 syndicalistes, avec séquestration des directeurs du SD 54 et de la région lorraine de 17h.30 le 10/04 à 8h. le lendemain.

*Délégation au conseil général de 54.

Manif interrégionale du 29-04-02 : 1100 forestiers  à NANCY,  barbecue et distribution de muguet à la population, | délégation à la préfecture 54, occupation de  la gare  de  Nancy,  tentative d'occupation de l'école de l'ENGREF repoussée avec une énorme violence par les CRS, de nombreux passants se 1 retrouvent gazés avec nous.

*Manif interrégionale du 30-05 : 1200 forestiers à Strasbourg, nous parcourons tout le centre ville, très bon accueil des populations, pique-nique sur les pelouses du parlement européen.

 

Après la gauche, la droite

L'ancien gouvernement de la gauche plurielle  capitaliste  a vote  la  loi d'orientation. C'est lui qui a ordonné la répression ( et quelle répression !) de nos actions.

A peine  en place le nouveau gouvernement de droite fait de même.

Nous combattons ce gouvernement de droite comme nous avons combattu celui de gauche.

C'est la lutte anti-capitaliste qui continue.

La prochaine Manif. nationale des personnels de l'ONF aura lieu le 25 Juin à NANCY ; " Communistes " y participera.

 

Dimitri Démange, " Communistes " 55

 

Sommaire

 

 

Puy de Dôme

Succès de la fête d’ ISSOIRE

 

Les 8 et 9 juin, des adhérents de " Communistes " et des sympathisants ont participé à la fête de la jeunesse et de la Paix à ISSOIRE.

Les différentes discussions ont fait ressortir l'importance de perspectives politiques claires pour construire une opposition de classe en France et dans la région Auvergne.

Nous allons engager des réflexions sur ce que veut dire un changement de société et sur nos propositions concernant l'augmentation du SMIC, des retraites, le plein emploi etc...

Nous renforcerons notre organisation politique dans les entreprises et les quartiers populaires par des adhésions et nos diffusions de tracts.

Ce moment de convivialité et de fête nous inscrit dans la mouvance populaire.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu et nous ont rendu visite.

 

Nathalie Courageot

 

 

Sommaire

 

 

YVELINES :

Fête de" Communistes "

à Plaisir - dimanche 16 Juin

 

Plus de 80 participants toute la journée, de nombreux jeunes - phénomène nouveau cette année – dont beaucoup d'agents des PTT.

L'ambiance très joyeuse n'a pas empêché de nombreuses discussions, compte tenu de la situation politique actuelle. Des contacts noués à cette occasion ne resteront pas sans lendemain.

Cette fête aura été aussi l'occasion de témoigner notre fraternelle amitié à nos camarades Jean CAUBET et Marie-Françoise DUCASTELLE qui partent en retraite et vont  désormais renforcer les rangs de " Communistes " dans le Lot et Garonne.Par ailleurs, notre section prépare un tract en direction des employés des grandes surfaces, sur les conditions de travail, la précarité. Une jeune fille employée dans un supermarché s'est adressée à " Communistes " pour que nous intervenions sur ces questions.

 

Michel Schaeffner

 

 

Sommaire

 

 

ELECTIONS LEGISLATIVES

 

On retrouve les mêmes caractéristiques qu'au premier tour de la présidentielle.

L'abstention   a   encore   progressé considérablement. Au premier tour des législatives, on compte près de 15 millions d'abstentions, soit 35,62, 3millions de plus qu'au premier tour de la présidentielle. Au deuxième tour sur les seules circonscriptions restantes (58 avaient élu le député au 1e tour) il y a 14,6 millions (39,72) d'abstentions, soit 4 de plus qu'au 1er tour.

 

Où trouve-t-on les plus forts taux ? dans les régions  les plus touchées par la désindustrialisation et le chômage. Par ex., FORBACH en Moselle 48,84 au 1er tour, 54,20 au 2°"" tour - LONGWY en Meurthe et Moselle 44,70 au 1er tour, 48,12 au 2ème tour -  ROUBAIX Ouest dans le Nord 44,71 au 1er tour, 49,85 au 2'°" tour - AUBERVILLIERS - LA COURNEUVE en Seine St Denis, 44,71 au 1er tour. 50,36 au 2ème tour - VENISSIEUX dans le Rhône 42,03 au 1er tour, 49,39 au 2ème tour.

Chez les ouvriers, 45 se sont abstenus - 56 des électeurs âgés de moins de 35 ans se sont abstenus.

 

L'extrême droite se maintient dans le pays à un taux élevé. Le FN est implanté durablement, en particulier dans les régions les plus touchées par la politique du capital.

Ex. à LENS dans le Pas de Calais au premier tour, Marine LE PEN fait 24,24- à HENIN BEAUMONT dans le Pas de Calais le FN fait 20,06- à AUBERVILLIERS en Seine St Denis 16.91- à VENISSIEUX dans le Rhône 19,51.

Autant il était grossièrement faux comme l'ont fait les médias après le premier tour de  la  présidentielle,  de  grossir démesurément le danger d'extrême -droite, autant il est faux aujourd'hui de le minimiser. Ce n'est pas parce que le FN n'a pas de député " qu'il est balayé " comme l'a écrit " l'Humanité " du lundi 7 juin.

 

 

 

Sommaire

 

 

Revenir à la proportionnelle

 

Avec le mode de scrutin actuel, un candidat est élu avec de moins en moins d'électeurs. Par ex. à LONGWY, le député PS est élu par 10405 voix  sur 69899 électeurs inscrits soit 14,80 des inscrits- à MARCHIENNES dans le Nord, le député communiste est élu par 14186 voix sur 79861 électeurs inscrits soit 17,75 – à SARCELLES Sud Ouest dans le Val d'Oise, le député des droite est élu avec 17638 voix sur 73231 électeurs inscrits soit 24- à VENISSIEUX André Gérin, PCF, candidat unique de la Gauche au 1er tour, maire de Vénissieux, est élu par 8569 voix sur 46591 électeurs inscrits soit 18,39. Ce ne sont pas des cas isolés, c'est le cas de tous les élus.

En d'autres temps, le PCF avait appelé à juste titre ce scrutin un scrutin de voleurs !

Aujourd'hui nous sommes les seuls à le dénoncer. La proportionnelle est le seul mode de scrutin démocratique, il faut y revenir pour toutes les élections.

 

 

 

Sommaire

 

 

La face cachée du FN

 

La politique du FN est une politique antisociale.

Quelques exemples :

-intensifier la politique d'exonération des charges sociales patronales (" nous allégerons considérablement les charges fiscales qui pèsent sur les entreprises ". Le Pen)

-  supprimer la retraite à 60 ans, créer des fonds de pension

-   favoriser la flexibilité du travail et s'opposer à la réduction du temps de travail

-  supprimer l'impôt sur les sociétés, supprimer la taxe professionnelle

-   supprimer les prélèvements obligatoires sur les  plus-values boursières et supprimer l'impôt sur la fortune.

- Hausse  de  l'impôt indirect et particulièrement de la TVA

-  Privatiser massivement

-  Il   veut que la Sécurité Sociale ne prenne en charge que les gros risques, pour tout le reste il faudrait se tourner vers les assurances privées.

-  Il prévoit de réduire de 110 milliards d'Euros (700milliards de f) en 10 ans, les dépenses sociales mais il s'engage à reprendre la course aux armements et la construction de deux porte-avions

Le FN est au service du capital contre le peuple.

 

 

Sommaire

 

 

Rompre les relations diplomatiques avec Israël

 

Le peuple palestinien subit depuis 34 ans une occupation étrangère. Depuis 34 ans des dizaines de milliers d'entre eux ont été expulsés, emprisonnés, assassinés. Des dizaines de " colonies " israéliennes se sont installées et continuent de le faire sur un territoire qui ne leur appartient pas, occupant les meilleures terres pendant que les palestiniens doivent survivre entassés dans des territoires que leur attribue le gouvernement israélien. La clôture que SHARON construit doit limiter encore la Palestine à la moitié de la Cisjordanie. Les palestiniens sont assignés à résidence dans leur propre pays.

 

N'inversons pas les rôles, la cause des attentats-suicides, c'est l'occupation israélienne et non l'inverse.

 

BUSH appuie SHARON. Il vient de déclarer à Washington : " Les conditions ne sont pas réunies pour engager des négociations de paix ".

Les " conditions " seraient réunies si les Palestiniens acceptaient les conditions d'Israël et de Bush : pas de politique économique et étrangère indépendante, pas d'armée, pas de solution du problème des réfugies, maintient des nombreuses colonies israéliennes etc... Quel citoyen de quel pays accepterait de telles conditions ?

 

BUSH, SHARON, le gouvernement français et bien d'autres appartiennent au même camp.

Nous, nous sommes pour un état Palestinien indépendant. Israël doit évacuer les territoires palestiniens.

 

Exigeons du gouvernement qu'il rompe les relations diplomatiques avec Israël.

 

 

Sommaire

 

 

Un syndicalisme qui mène à tout

 

Nicole NOTAT a donné une interview au journal " Le Monde " quelques jours avant de quitter la CFDT. Extraits:

" Je vais créer une agence européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises qui travaillera dans le monde entier. Les actionnaires seront de grandes sociétés européennes, des syndicats de pays européens, des investisseurs partageant cette démarche...

...C'est pour eux que l'agence effectuera en toute indépendance son évaluation sur ces sujets. Les multinationales deviendront alors un vecteur de développement économique, social et environnemental.

En un mot, un vecteur de développement durable de la planète. "

 

 

Sommaire

 

 

Souscription pour notre siège national

Merci à toutes celles et ceux qui nous aident par leurs versements :

NOM.....................

Adresse..................

Je verse pour le local :.

.Prénom.

A envoyer à R ;VEYRIER 4 rue des Princes 92100 BOULOGNE

 

 
Sommaire

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org