Journal N° 31 de septembre 2002

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Editorial

Prochaine réunion du Comité national

Non à l’agression américaine en Irak

Epargne salariale : Danger

Pour les uns, les impôts baissent

Voynet rejoint Notat

Renault-Douai : le personnel a besoin de réponses

A la Sollac dans le Pas de Calais, la direction

veut sanctionner les travailleurs

Les Français défendent le service public

Henri ROL-TANGUY

Nos finances

 

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

  Edito

 

AMERICAINS, AGRESSEURS

 

Au moment où nous mettons en page ce journal, les dirigeants américains se préparent à agresser le peuple irakien, car c’est le peuple soumis depuis dix ans à un blocus infâme qui sera la seule victime. Saddam Hussein remplacé par un nouveau dictateur étroitement  soumis aux rois du pétrole américains, est-ce mieux pour le peuple irakien ? La main-mise  des dirigeants US armés jusqu’aux dents sur le monde entier est-ce cela qui assurerait la paix universelle ?  Evidemment NON ! C’est pourtant cette main-mise que BUSH et les siens veulent établir sur toute la planète. L’attaque contre l’IRAK fait partie de ce plan. Nous ne voulons ni des USA ni de personne d’ailleurs comme gendarme du monde.

 

 

APRES JOSPIN, RAFFARIN…

 

RAFFARIN soigne la France “ d’en bas ”, les premiers résultats le prouvent : hausse des prix, nouveaux cadeaux au patronat, poursuite des attaques contre les retraites, blocage du SMIC, licenciements, délocalisations, privatisations, inflation des dépenses militaires etc… Il n’a pas eu à innover, la gauche plurielle avait tout préparé. Il ne fait que continuer ce qu’elle avait commencé. Seule change la manière (et encore pas tellement !)

Ni droite ni gauche plurielle. C’est de nous, le peuple, que dépend le changement. Il dépend de notre action pour bloquer les nouvelles attaques du patronat et du gouvernement et pour rompre définitivement avec cette politique.

 

Nous avions besoin d’un parti politique à notre service. Maintenant il existe, c’est “ COMUNISTES ”. Renseignez-vous,  Rejoignez nous .

.

La rédaction

 

 

Retour au Sommaire

 

 

PROCHAINE REUNION

 

de notre COMITE NATIONAL samedi 21 septembre à Paris

 

Ordre du jour :

 la situation politique et les questions du syndicalisme français

 

 ° ° ° ° °

 

Vous pourrez prendre connaissance du compte-rendu de ses travaux  sur notre site à partir du 25 septembre

et dans notre prochain journal d’octobre

 

 

Retour au Sommaire

 

 

NON A L’AGRESSION  AMERICAINE EN IRAK

 

Dessin de Plantu dans le journal du Monde

 

 

S’appuyant sur des moyens énormes, une campagne se développe pour justifier une intervention des USA contre l’IRAK. Il s’agirait dit-on de débarrasser l’IRAK de SADDAM HUSSEIN et de remettre ce pays sur le chemin de la démocratie. Dans une interview au journal “ Le Monde ” du 8 septembre, le chef de la diplomatie US, Colin POWEL, a très longuement insisté : “ Nous pensons que la communauté internationale avec les Etats-Unis à sa tête A l’obligation d’aider le peuple irakien à sortir de la situation terrible dans laquelle l’ont mis ses dirigeants ”.

 

Depuis des années le peuple irakien subit la dictature de Saddam Hussein et de son parti le Baas. De la guerre contre l’Iran, à l’intervention occidentale et au blocus, le peuple irakien souffre, les militants communistes sont pourchassés, emprisonnés, assassinés.

Mais est-ce cela que Bush et ses alliés veulent changer ? Les faits montrent que non. Alors quels sont les objectifs réels qu’ils poursuivent ?

 

L’impérialisme américain et britannique veulent se débarrasser de Saddam Hussein pour le remplacer par un homme à eux, favorable à leurs intérêts et qui conserverait la structure politique dictatoriale qui a permis de juguler tout mouvement d’émancipation populaire.

Les dirigeants des USA ne veulent pas rétablir la démocratie en Irak. Ce qu’ils veulent ce sont les ressources pétrolières de ce pays qui sont immenses. Elles sont estimées à 110 milliards de barils, ce qui en fait le deuxième état pétrolier du golfe derrière l’Arabie Saoudite et l’un des plus importants du monde. Plus largement c’est le contrôle de tout le Moyen-Orient, cette région sensible et stratégique qui est le but de l’intervention américaine.

 

La substitution cynique d’un régime irakien ami des américains à la dictature de Saddam Hussein changerait totalement la donne dans cette région cruciale. Déjà la guerre du golfe en 1991 visait à briser l’Irak, capable à l’époque de s’affirmer comme une puissance régionale moderne contestant l’hégémonie américaine.

 

Depuis douze ans, l’Irak est sous embargo. Le blocus qu’il subit fait que ce pays est revenu à un stade quasi pré-industriel. “ Sa croissance économique s’est contractée dramatiquement et l’activité économique réelle est aujourd’hui inférieure à son niveau de 1992 ” constate Jean GARRIGUES un économiste français. Ce pays de 25 millions d’habitants dont plus de 40% ont moins de 15 ans connaît depuis des années la pénurie : la nourriture manque, le peuple est sous-alimenté, les médicaments les plus nécessaires font défaut, des milliers d’enfants meurent faute de pouvoir être soignés. En 2000 le pays aurait dégagé un produit national brut (PNB) de 57 milliards de dollars, (alors que celui de la France s’élevait à 1.200 milliards). L’inflation dépasse 100%.

 

Ce pays est comme beaucoup d’autres victime de la loi du plus fort appliquée par les dirigeants US contre ceux qui veulent être libres et indépendants. Et ce sont ces pays que les chefs du Pentagone et les médias à leur service traitent de peuples voyous ! C’est l’agresseur qui insulte ses victimes agressées! Toutes les décisions des Etats-Unis sont prises dans le seul but d’assurer leur hégémonie sur le monde entier. Leur propre puissance passe avant tout.

 

S’ils veulent comme ils le disent défendre la justice, qu’attendent-ils pour contraindre les dirigeants israéliens à se conformer au droit international ? Ce droit est pourtant violé tous les jours par l’existence des colonies juives de peuplement dans les territoires occupés depuis 1967. Qu’attendent-ils pour les contraindre à se dégager de la Cisjordanie occupée et de la bande de Gaza encerclée, afin de donner aux palestiniens l’Etat auquel ils ont droit ?

 

Une nouvelle guerre en Irak n’affaiblirait pas Saddam Hussein, au contraire. Elle n’affaiblirait pas le terrorisme : au contraire, elle élargirait ses bases dans le monde.

 

S’opposer à l’intervention guerrière qui se prépare, c’est aider le peuple Irakien à se débarrasser lui-même de la dictature qui l’opprime. Il faut vite rassembler les oppositions à la guerre impérialiste et exiger du gouvernement français et des dirigeants européens une position claire contre l’intervention militaire. Il est temps de dire avec force aux dirigeants américains : stop à l’agression contre l’Irak et aux agressions dans le monde.

 

Défendre l’indépendance des peuples c’est défendre celle de la France.

 

 

Militarisation à outrance

 

BUSH a augmenté le budget de la défense de 15%. Un budget déjà supérieur à lui seul à celui des 15 autres pays les plus armés au monde.

Ces crédits militaires sont de 379 milliards de dollars soit une augmentation de 48 milliards auxquels s’ajoutent 38 milliards destinés à “ protéger le territoire ”.

Comparez avec le produit national brut (PNB) de l’IRAK pour l’année 2000 : 57 milliards de dollars !

Qui sont les “ Etats voyous ” ?

 

Mr Rolf EKREUS a dirigé les inspecteurs des Nations Unies en Irak entre 1991 et 1997. Il a récemment révélé que les USA avaient utilisé les inspecteurs à des tâches d’espionnage. (The financial Times. Londres 30 juillet 2002)

 

 

Retour au Sommaire

 

EPARGNE SALARIALE : DANGER

 

 

 

C’est par ce titre que “COMMUNISTES ” mettait en garde dans son numéro d’avril 2002.

Rappel : l’épargne salariale est née d’une loi de janvier 2001 votée par la Gauche plurielle  et une partie de la droite, l’autre s’abstenant.

But de cette épargne salariale : donner au capitalisme de nouveaux moyens financiers en puisant dans les poches des salariés. En 2000 les fonds gérés représentaient 54,8 milliards d’euros. La prévision pour les prochaines années est de 200 milliards d’euros.

Un enjeu énorme. En créant l’épargne salariale, patronat et gouvernements veulent intégrer les salariés et leurs syndicats au système de l’exploitation capitaliste.

 

Le Comité Intersyndical a l’œuvre.

Pour ce faire un comité intersyndical de suivi a été mis en place. Il comprend la CFDT, la CFTC, la CGC et la CGT.

Il vient de désigner les  dix sociétés capitalistes qui vont être chargées de gérer l’épargne salariale sur la base  “ d’offres socialement responsables ”. Ainsi ce comité nous demande de faire confiance à ces grands financiers qui exploitent des millions de salariés ! Nous devrions faire confiance à ceux là mêmes qui s’opposent à l’augmentation des salaires,  à la diminution du temps de travail, à ceux qui s’attaquent à nos retraites, qui veulent supprimer le système par répartition !

Parmi des dix sociétés, l’une d’elle AXA mérite que l’on rappelle quelques unes de ses positions. Premier assureur mondial qui gère plus de mille milliards d’euros (plus de six mille milliards de francs), elle est dirigée par  C. BEBEAR qui en 1995 a lancé l’idée d’une Sécurité Sociale privée en concurrence avec celle existante, les salariés cotisant à l’une ou à l’autre suivant leur “ libre ”  choix.

En 1998 AXA refuse de continuer à assurer les handicapés  auxquels les parents veulent préparer une rente qui leur assurerait les moyens d’existence le jour où ils ne seront plus là. Le 1er juin 2002, AXA  annonce qu’elle va supprimer 10% de ses effectifs cette année pour économiser 150 millions d’euros. Enfin C. BEBEAR, déclare le 31 août devant le MEDEF :  “quand vous créez 1000 emplois nouveaux aux Indes ou au Bangladesh, vous aidez beaucoup ces pays et vous créez un problème très limité en France ” Les salariés victimes des délocalisations apprécieront. Ajoutons pour faire bonne mesure, que ce BEBEAR a déclaré que “ la race blanche est en train de se suicider ”.

 

L’attitude des syndicats

Si de la part des syndicats réformistes la participation à ce Comité n’est pas pour nous surprendre, les motivations de la CGT posent, à notre avis, question .  Dans une interview au journal “ les  Echos ” B. THIBAULT la justifie en disant : “  la loi sur l’épargne salariale a été votée malgré notre désaccord… le meilleur moyen de défendre l’intérêt des salariés est désormais de participer à la gestion de cette épargne… ”

Nous ne pensons pas que la défense des intérêts des salariés passe par là. Cette  loi est mauvaise, il faut la dénoncer. Il n’existe pas d’autre solution que d’agir contre résolument, d’appeler les travailleurs à la refuser. Nous, nous la refusons.

 

Il faut appeler à agir, prendre des initiatives pour le maintien de la retraite par répartition qui est menacée et faire qu’elle assure des conditions de vie normale aux retraités.

Les moyens existent. Il faut avoir le courage d’aller les chercher là où ils sont : dans les profits capitalistes.

 

 

Retour au Sommaire

 

POUR LES UNS, LES IMPOTS BAISSENT

 

 

 

 

50% des foyers ne profitent pas de cette baisse puisqu’ils ne sont non imposables. Ce sont pourtant les plus pauvres.

10% des français les plus aisés vont capter 70% de la baisse.

1% des foyers , le dessus du panier, capteront les 30% qui restent.

Pour les autres la vie augmente. Une avalanche ! D’abord les 3,4% d’augmentation des tarifs RATP et des transports urbains. Ensuite, l’augmentation annuelle surprise de 1,8% des tarifs de la SNCF. Puis la revalorisation de l’abonnement France Télécom de 3,6%, argumentée comme une nécessité règlementaire vis à vis de Bruxelles. A cela s’ajoute la hausse de 9% du tarif postal de base. Sans oublier l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

 

 

Retour au Sommaire

 

 

VOYNET rejoint NOTAT

 

Finalement Dominique VOYNET qui envisageait de s’inscrire à l’ANPE après ses échecs électoraux va travailler avec Nicole NOTAT. Celle qui s’apprête à quitter le secrétariat national des Verts n’oeuvrera pas directement au sein de Vigeo, l’agence que dirige l’ex-patronne de la CFDT, mais elle créera une société à laquelle fera appel Vigeo.

 

Qui se ressemble s’assemble.

 

 

Retour au Sommaire

 

 

RENAULT-DOUAI

 

LE PERSONNEL A BESOIN DE REPONSES CLAIRES

 

RENAULT-DOUAI a été implanté dans le Douaisis, suite au combat âpre et sans relâche des mineurs, des métallurgistes, des sidérurgistes, avec leurs syndicats CGT pour le développement industriel du Nord-Pas-deCalais, face aux fermetures des puits de mines. Ce fut un combat difficile gagné contre les hommes de la finance. Rappelons ce que disait le PDG de RENAULT Georges BESSE à son époque ; “  Douai est une erreur industrielle ”.

 

Depuis plus de trente ans, le personnel s’est toujours battu contre toutes les dérives visant à la désindustrialisation de l’entreprise. Aujourd’hui le combat continue. Le syndicat CGT de Renault-Douai a distribué au personnel une copie de la lettre ouverte qu’il venait d’adresser à Louis SCHWEITZER, PDG des usines RENAULT. Dans cette lettre, le syndicat s’est fait le porte parole d’un très grand nombre  de travailleurs et travailleuses inquiets des problèmes de montage que rencontre la fabrication de SCENIC et MEGANE II au moment de sa commercialisation et à quelques semaines du salon de l’auto.

Les plus anciens qui ont participé aux lancement des précédents véhicules affirment que la MEGANE II n’est pas dans les meilleures conditions pour sa réussite. Ils soulignent qu’ils n’ont jamais connu une telle situation.

 

Dans l’attente des pièces en retard, des milliers de SCENIC, MEGANE II, sont stockés partout dans l’usine, posant des problèmes de circulation et de sécurité pour les travailleurs.

Cette situation n’est pas dûe au hasard . C’est le résultat de la politique du moindre coût, menée envers les fournisseurs et du démantèlement du savoir faire de Renault. On mesure aujourd’hui les effets néfastes de cette stratégie industrielle du tout à la sous-traitance.

 

Il est urgent de réimplanter la fabrication d’éléments d’assemblage des véhicules dans l’entreprise, pour assurer la production, respecter les délais de livraisons et surtout y développer l’emploi en CDI car il manque en permanence 3.000 emplois en CDI à RENAULT-DOUAI.

 

Le syndicat réaffirme qu’il est pour le succès de MEGANE II qui doit dépasser celui de la SCENIC. Il réclame notamment un bureau d’embauche, l’amélioration des conditions de travail, le salaire net à 1.830 euros (12.000f), la retraite à 55 ans pleine et entière, une prime uniforme de lancement de 763 euros. Il ajoute : “ La satisfaction de ces revendications est déterminante pour la réussite de la MEGANE II ”.

 

 

Retour au Sommaire

 

 

A LA SOLLAC dans le Pas de Calais

 

LA DIRECTION VEUT SANCTIONNER LES TRAVAILLEURS QUI DEFENDENT LEUR EMPLOI

 

 

La direction de SOLLAC ATLANTIQUE pousse l’ignominie jusqu’à son comble. Non contente de prévoir la fermeture pure et simple du site de BIACHE sans réel projet de réindustrialisation et sans prendre en compte les besoins des travailleurs, elle convoque des salariés à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu’au licenciement…

Motif : leur participation à des actions pour le maintien des emplois et des productions.

 

“ COMMUNISTES ” réaffirme son soutien actif à toutes les initiatives et actions qui se sont déroulées et celles à venir afin de maintenir les emplois, les salaires, pour que les travailleurs de SOLLAC, leurs familles, continuent de vivre dignement.

 

Nous condamnons fermement cette provocation qui consiste à convoquer pour sanction les travailleurs ayant participé aux différentes manifestations et nous exigeons la levée des sanctions.

La droite a remplacé la gauche, la politique reste la même.

 

En mars dernier, notre congrès s’est adressé au gouvernement de la Gauche Plurielle pour lui demander l’interdiction de la fermeture du site et les licenciements.

Francis MER, aujourd’hui ministre, a présenté le projet de fusion débouchant sur la constitution du groupe ARCELOR sans citer le site de BIACHE  ni le projet de sa fermeture.

 

Nous disons que le site de BIACHE doit rester un fournisseur privilégié pour le secteur de l’automobile et particulièrement pour RENAULT-DOUAI  proche de celui-ci

 

COMMUNISTE renouvelle sa solidarité totale aux travailleurs en lutte.

 

 

QUI EST FRANCIS MER ?

 

C’est lui qui a succédé à L. FABIUS au ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie. Il a démarré sa carrière de grand patron en 1974 en prenant les rênes de Saint-Gobain-Pont à Mousson. En 1986, BALLADUR  lui donne la présidence d’Usinor-Sacilor où on se souvient de son passage : fermetures de sites, coupes claires dans les effectifs… Depuis il n’a fait que grimper dans la hiérarchie capitaliste.

La presse de droite dit “ qu’il passe bien auprès des syndicats ”. L’exemple de BIACHE dit tout le contraire !

Nous apprenons que Jean Christophe LE DUIGOU, responsable économique de la CGT, a signé au côté de Francis MER un “ manifeste pour le développement durable ”. Nous désapprouvons une telle initiative venant de la part d’un dirigeant de la CGT.

 

 

Retour au Sommaire

 

 

 

 

 

La Poste/EDF/SNCF: les Français défendent Le service public.


Une majorité de Français estime que l'Etat français doit rester actionnaire de La Poste (69%), EDF (69%), la SNCF (66%), GDF (64%), France Télécom (53%), Air France (52%) et France Télévision (51%), selon un sondage CSA/LA Tribune

 

 

Retour au Sommaire

 

 

Henri ROL-TANGUY

 

 

 

 

 

Né en 1908, métallurgiste, Henry ROL-TANGUY entra en 1925 aux usines RENAULT de BILLANCOURT. Il adhéra là aux jeunesses Communistes. En 1936 lorsque la guerre d’Espagne éclate, il rejoint les Brigades Internationales aux côtés des républicains. Mobilisé en août 1939 il entra dès octobre 1940 dans la clandestinité. C’est lui qui donna le 19 août 1944 l’ordre de l’insurrection parisienne contre l’occupant nazi. Il reçut le 25 août avec le Général LECLERC, la reddition du général nazi VON CHOLTIZ qui commandait la garnison allemande du grand Paris.

Il fut membre du Comité Central du PCF jusqu’en 1987. Il était compagnon de la libération et Grand-Croix de la légion d’honneur.Nous nous associons aux hommages qui  sont rendus à cet ancien ouvrier métallurgiste qui a profondément marqué l’histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire français .

 

 

 

Retour au Sommaire

 

 

NOS FINANCES

 

Le Bureau National a décidé de créer un bulletin “ Finances ”. Ce bulletin c’est le vôtre, nous souhaitons qu’il reflète les initiatives de chacun.

 

L’aspect financier est un pilier d’un parti révolutionnaire. Il conditionne l’indépendance du parti et lui procure les moyens d’agir librement et dans la clarté. Nous ne voulons dépendre de personne.

 

Examinons les diverses sources de financement possible que nous avons à notre disposition :

-les cotisations des adhérents

-les souscriptions et initiatives financières

-les dons des camarades et sympathisants

-le reversement des indemnités des élus

 Trouvons ensemble les solutions qui nous permettront d’avancer sur ces différents sujets.

Actuellement la cotisation représente l’essentiel de nos ressources. D’autres initiatives sont elles aussi susceptibles d’améliorer nos finances. Des choses simples s’offrent à nous. Choisissons celle qui est susceptible de s’adapter le mieux à ce que nous savons faire.

 

*La fête du journal “ Communistes ” autour d’un repas ou d’un buffet campagnard.

*un concours de pétanque peut être très attractif

*l’organisation d’un loto est  très populaire

*une tombola de masse est aussi une bonne façon d’amener une bonne rentrée d’argent

adressons nous à ceux qui nous entourent, aux sympathisants, aux commerçants, pour collecter des lots pour nos initiatives

*La vente de produits régionaux, surtout au moment des fêtes de fin  d’année, peut être  intéressante. Essayons de trouver les produits les plus attractifs (vins, huitres, foie gras etc…)

*la vente du muguet pour le 1er mai peut être très rentable

Voilà quelques idées. Echangeons nos expériences, nos idées.

Nous contacterons les responsables des collectifs, les camarades dans les départements, pour un échange.

Vous pouvez si vous le souhaitez, appeler les camarades Georges MARCHAND ou Robert VEYRIER :

 06-62-06-85-75

 

 

 

 

 

Sommaire

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org