Journal N° 41 de décembre 2003

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

 

Edito : Assez causé, agissons !

Communistes se développe et agit :

                    Vendée

                    Loire Atlantique

                    Puy de Dôme

                    Calvados

                    Morbihan

                    Yvelines : Plaisir – Les Clayes

                    Hauts de Seine

                    Sarthe

                    Ile de France

                    Indre

Des cours politique à votre disposition

Adieu ROGER

Date du 2ème Congrès national

Les étrennes de « Communistes »

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

E

D

I

T

O

 

Assez causé, agissons !

 

“ COMMUNISTES ” continue de se développer, la place nous manque pour  rendre compte dans notre journal de l’activité des organisations de notre parti. A partir de janvier vous pourrez consulter sur notre site une rubrique qui leur sera consacrée.

Dernière décision gouvernementale, un nouveau cadeau au patronat. Il s’agit de la création du RMA ( Revenu Minimum d’Activité). L’employeur qui embauchera un RMA pour vingt heures de travail par semaine n’aura à le payer que 183 Euros (1200 F) par mois. FILLON veut créer 100.000 RMA tout de suite et 400.000 très rapidement. C’est un pas de plus et quel pas ! dans le financement du patronat par l’Etat (donc par nous). Les RMA ce sont des travailleurs surexploités et sous payés par le patronat, c’est un sous-contrat de travail de plus, pire encore que les précédents. On imagine les conséquences que cela aura sur l’ensemble des salaires, d’ailleurs le gouvernement donne l’exemple aux patrons, il refuse toute augmentation aux fonctionnaires et il instaure le salaire individuel “ au mérite ”.

Nous sommes en face d’une attaque généralisée dans tous les domaines contre les salariés et le peuple.

Assez causé ! l’heure n’est pas à la discussion mais à la lutte. Il n’y a que la lutte pour faire reculer l’ennemi de classe.

 

DES MILLIARDS IL Y EN A, PRENONS LES OU ILS SONT

 

Depuis vingt ans la part des profits dans les richesses produites est passée de 28 à 36% pendant que les salaires suivaient le chemin inverse, passant de 72% à 64%. Le patronat et l’Etat- patron ont augmenté leurs profits de 8% en abaissant le pouvoir d’achat des salaires de 8%. A eux seuls ces 8 points représentent chaque année l’équivalent de 120 milliards d’Euros qui ont été enlevés aux salariés. 

Avec 120 milliards, il y a de quoi combler 11 fois le “ trou ” de la Sécu prévu pour 2003.

 

CE N’EST PAS TOUT 

 

Il faut ajouter à ce vol déjà colossal 35,9 milliards d’Euros pour la seule année 2002 :

-les employeurs ont reçu 19,6 milliards d’Euros d’allègement des charges patronales.

-les gros actionnaires inscrits au club fermé du CAC 40 ont perçu 14,4 milliards d’Euros en dividendes créés par le travail des salariés ( le CAC 40 rassemble les 40 plus grandes sociétés cotées en Bourse)

-les plus riches foyers fiscaux ont bénéficié d’une réduction d’impôt sur le revenu de 1,9 milliards d’Euros supportés par les petits contribuables et les foyers non imposable.

*35,9 milliards d’Euros, c’est plus de trois fois le déficit de la Sécurité Sociale.

 

L’ETAT VOLE

LA SECURITE SOCIALE

 

L’Etat vole 20 milliards par an à la Sécurité Sociale entre les taxes et les charges nouvelles non remboursées.

 

*En 2003 il a détourné 13,5 milliards d’Euros (l’équivalent du déficit 2003 de la Sécu) destinés à la Sécurité Sociale. Cette étude a été faite par la Cour des Comptes et la Caisse Nationale des comptes de la Sécu, organismes qu’on ne peut pas suspecter d’être hostiles au gouvernement en place. Elle a été publiée en détail par la revue “ Espace social européen ”.

 

*Non content de taper dans les caisses de la Sécu, l’Etat lui fait payer des charges dont il devrait lui-même s’acquitter :

 

-les aides à l’emploi “ non compensées ” dues par l’État sont payées par la Sécu. Coût : 2,3 milliards d’Euros.

-autre détournement, les taxes sur le tabac et l’alcool prévues pour renflouer l’assurance maladie. L’Etat garde la totalité de la taxe-alcool et 98% de celle sur le tabac. Montant du détournement : 11,1 milliards d’Euros.

-la taxe sur les industries polluantes et la taxe de 15% sur les primes d’assurance-auto devaient aller à la Sécurité Sociale. C’est le gouvernement qui les empoche. Somme détournée : 2,4 milliards d’Euros.

-chaque année le régime des salariés verse entre 3 et 4 milliards aux non-salariés (avocats, notaires, dentistes, exploitants forestiers etc…)

-comme toutes les entreprises, les hôpitaux paient la TVA mais, contrairement à elles, ils ne sont pas remboursés. Coût pour la Sécu : 2 milliards.

 

ASSEZ DISCUTE

 

C’est donc au bas mot 176 milliards d’Euros de profits supplémentaires que le patronat et le gouvernement ont empoché cette année en exploitant les salariés et le peuple.

Avec ces 176 milliards, il y a de quoi résorber 17 fois le déficit 2003 de la Sécurité Sociale

 

Une petite partie des milliards supplémentaires que le patronat et l’Etat patron ont amassé cette année sur le dos des salariés suffirait non seulement à combler le déficit de la Sécu mais aussi à améliorer de beaucoup la protection de la santé publique et à donner aux hôpitaux les moyens qui leur manquent.

 

En ayant accepté de participer à un simulacre de négociation les syndicats ont abandonné la défense des intérêts des salariés. Ils cautionnent le patronat et le gouvernement au lieu de les combattre.

 

L’action est le seul moyen de les obliger à restituer les milliards de la Sécu qu’ils ont détournés.

 

*Nous avons sur notre site une rubrique “ Sécurité Sociale ”. Consultez la, vous y trouverez d’autres précisions.

 

Cliquer sur la phrase soulignée ci-dessus pour y accéder directement

 

sommaire

 

COMMUNISTES SE DEVELOPPE ET AGIT

 

 

Vendée

 

Les déchets n’ont pas la même odeur pour tout le monde.

 

Toute activité humaine génère des déchets et en a toujours généré. Or il semblerait que cette question soit apparue seulement ces dernières années. Elle fait les choux gras de tous ceux qui en ont quelques profits à tirer.

En premier lieu, bien sûr, les industriels de grands groupes (ONYX, VIVENDI, etc…)qui ont vite trouvé dans le recyclage une mine fabuleuse de profits à triple entrée :

-profits tirés de la vente des déchets recyclés.

-aides de toutes sortes : européennes, dans le cadre de la “ défense de l’environnement ”, subventions des collectivité territoriales.

-facturation du tri aux collectivité territoriales.

 

Honte au contribuable !

 

-qui s’obstine à acheter des produits trop et mal emballés (souvent les groupes de conditionnement sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui “ gèrent ” les déchets).

-qui jette n’importe quoi, n’importe comment, ne pratique pas scrupuleusement le tri sélectif (pour lequel il fournit gratuitement sa main d’œuvre et souvent le transport). Heureusement l’école de la République veille pour former l’ “ éco-citoyen ” en formatant le bambin qui doit dès la maternelle se plier aux joies du dit tri.

En Vendée, face à tous les projets de C.E.T. (Centre d’Enfouissement Technique), d’incinérateur, chaque jour voit la naissance d’associations multiples, diverses – plus ou moins aux mains d’opportunistes – contre ces implantations ; s’y associent allègrement les Verts, le PS, le PCF qui soudain donnent de la voix pour récupérer d’autres voix lors des prochaines élections et continuer la même politique.

C’est vrai, les nuisances sont incontestables mais rien ne pourra se régler si l’on ne remet pas en cause l’organisation capitaliste de cette politique. Tous les industriels du secteur ne sont de gentils humanistes potentiellement écologistes prêts à gérer bénévolement les déchets. Leur soi–disant souci de la sauvegarde de l’environnement et de la santé publique n’est qu’un prétexte en comparaison des profits qu’ils empochent.

Toutes les énergies déployées dans ces comités de toutes sortes sont aspirées puis dévoyées vers une impasse : les charognards peuvent dormir tranquilles sur leur magot dont l’odeur est le doux parfum du fric.

Les solutions techniques existent, les recherches doivent se poursuivre mais seule la lutte contre la capitalisme l’imposera dont seuls sont porteurs les militants de “ COMMUNISTES ”. Au travail, donc !

 

Christine PICAVEZ

 

 

 

Sommaire

 

 

 
Loire – Atlantique

 

Intervenir à Saint - Nazaire. Poursuivre notre formation politique.

 

Après avoir beaucoup diffusé de tracts dans les manifestations du printemps, COMMUNISTES 44 a repris une activité plus habituelle. A plusieurs reprises, nous avons distribué contre la privatisation de la Sécurité Sociale sur des marchés populaires. Les discussions sont intéressantes : les salariés expriment une très forte colère contre le gouvernement et le patronat. Mais les difficultés nées du chômage et de la précarité, l’amertume née de l’échec du printemps renforcent la colère mais aussi le poids de la fatalité. La grande question qui se pose dans un département touché par les licenciements et la casse de l’industrie, c’est : est-il possible de faire changer les choses ? Pour cela, un parti révolutionnaire est nécessaire. C’est pourquoi nous nous employons à renforcer COMMUNISTES, notamment en  poursuivant notre cycle de formation politique. La situation des travailleurs du bassin de Saint-Nazaire et le drame récent qui s’y est déroulé nous poussent à y intervenir. Les fêtes de fin d’année seront l’occasion d’une rencontre amicale avec nos sympathisants et de remettre la carte 2004.

 

 

Sommaire

 

 

Puy – De – Dôme

 

“ COMMUNISTES ” contre 

la casse de l’emploi

 

 

Après la disparition de grands secteurs d’activité en Auvergne, le plan social du groupe ERAMET prévoit à son tour de nombreuses suppressions d’emplois, dont plus d’une centaine à ISSOIRE. Un fleuron de l’aciérie française sera balayé de la carte au profit d’importations croissantes d’acier car la demande au niveau national est très forte. L’Etat détient un tiers du groupe. On voit ici le rôle qu’il joue dans la désindustrialisation de notre pays. La fermeture de VALFOND à Vergongheon s’est faite aussi avec un plan “ social ”. Les médias précisent que des départs ont été favorisés. Si c’est une faveur à faire à un salarié que de le licencier on aura tout vu ! Qu’en est-il de PECHINEY-RHENALU ? Aucune information ne parvient sur l’O.P.A. avec le groupe canadien ALCAN. On va encore vers une restructuration avec des effets directs sur l’emploi et les conditions de travail.

COMMUNISTES encourage les salariés à réagir et défendre tous ensemble leurs emplois et le maintien du tissus industriel.

Notre outil de propagande est notre journal national complété de l’actualité locale. Nous le diffusons le plus régulièrement possible à la sortie de certaines grosses entreprises du département : Péchiney, Forteich, etc… Nous voudrions aller vers les services publics, la Banque de France et davantage vers Michelin.

Nous recevons des appels et des courriers qui débouchent parfois sur des rencontres. Nous utilisons nos publications, le document sur le “ syndicalisme et lutte de classe ”. Les personnes avec lesquelles nous discutons s’interrogent sur une possible opposition au discours dominant, ils sont méfiants à l’égard de l’extrême – gauche. L’adhésion n’est pas automatique mais ceux qui adhèrent participent à nos activités et contribuent à leur élaboration. La présence en réunion de nos camarades fait parfois défaut. Nous nous attachons à faire circuler l’information et à nous expliquer par des comptes rendus. Faire fonctionner un collectif relève aujourd’hui d’un acte révolutionnaire car bien des habitudes se sont perdues.

Nous organisons des manifestations sportives ( concours de pétanque) et participons à des rassemblements populaires ( foire, commémorations…). Nous élargissons ainsi notre champ d’action et participons à la vie citadine essentiellement à Issoire. Nous travaillons plus que jamais à la mise en place de conditions pour développer notre organisation politique comme parti communiste de lutte de classe révolutionnaire.

Nous allons organiser une journée d’éducation fin janvier où nous mettrons à contribution les schémas proposés par le bureau national avec l’ensemble de nos camarades. Dans un deuxième temps nous ouvrirons la discussion à quelques sympathisants, à celles et ceux qui s’intéressent à notre discours comme une opposition constructive au capitalisme.

 

Nathalie COURAGEOT

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Calvados

 

Comment nous construisons

 

 

Après notre premier congrès et la mise en place d’un collectif départemental élu qui se réunit toutes les semaines nous nous efforçons d’intervenir pour construire notre parti sur le département. Construction sur des bases claires, s’inscrivant dans une perspective de changement de société. La mise en œuvre d’une telle ambition nécessite des mesures d’organisation et un fonctionnement faisant appel aux adhérents. Ainsi ce sont des réunions mensuelles qui sont organisées et auxquelles participent une trentaine d’adhérents. Chacune de ces réunions commence par la mise à jour des cotisations qui loin d’être une formalité, constitue un geste politique important. 

Tout aussi régulièrement nous diffusons un tract mensuel à près de 10.000 exemplaires dans des entreprises et des quartiers. 

Le contenu de ce tract est parfois la reprise d’articles de notre journal national mais ce sont aussi des articles  en lien avec l’actualité du département.. Ainsi la fermeture de MOULINEX et le licenciement de ses 2200 salariés a été pour nous l’occasion de réaffirmer la nécessité de nationaliser des industries et entreprises vitales à notre pays pour répondre aux besoins des population. Nous considérons en effet que dans le département, après la casse de la SMN, entreprise sidérurgique et la vente de RVI à VOLVO, c’est le problème de notre indépendance nationale face à l’Europe capitaliste qui est posé. Nous nous efforçons de concilier l’intérêt national et l’intérêt de classe. Mais l’activité politique et sociale nous a aussi permis de nous exprimer dans les manifestations du printemps. D’abord sur l’agression des USA contre l’IRAK et ensuite dans les rassemblements contre la loi FILLON –RAFFARIN.  Nos informations, bien accueillires par les manifestants, faisaient la clarté sur le sens que “ COMMUNISTES ” donnait à ce mouvement et clarifiait la situation. Cela autant sur CHIRAC et son “ pacifisme ” que pour le retrait pur et simple du projet de loi sur les retraites. Enfin, cela fit du bruit dans le landernau politicien, nous n’avons pas hésité à clarifier les positions de chacun et à dénoncer les véritables projets de certains dans la situation, notamment la gauche plurielle.

Mais la construction de notre parti nécessite aussi de prendre des initiatives. Ainsi nous proposons d’organiser un meeting départemental à Caen début février et l’idée d’être présents avec un candidat aux élections cantonales comme il y a trois ans, court dans les têtes. La question sera tranchée lors de la prochaine réunion des adhérents.

Ces adhérents qui sont notre force nous tenons à les intégrer pleinement dans la vie politique de “COMMUNISTES. Dans ce but nous avons un plan de travail visant à rencontrer ceux qui pour des raisons professionnelles, de santé, d’âge, ne peuvent pas participer à nos initiatives.

C’est donc dans la durée, la clarté, que nous voulons construire et enraciner COMMUNISTES dans le Calvados. L’avenir de notre région et ses habitants a besoin de ce parti révolutionnaire. Et même si nos forces ne répondent pas encore à ce besoin , modestement, nous voulons être la lueur d’espoir contre le fatalisme entretenu, offrant aussi un espoir à ceux qui sont à la recherche d’une perspective et ils sont nombreux !

Georges MARCHAND

 

 

 

Sommaire

 

 

 

 

 

Morbihan

 

Désindustrialisation galopante.

 

 

Dans les années 90, l’emploi dans le MORBIHAN était caractérisé par l’existence de deux pôles industriels dans le département, un à l’Est autour du pays de Redon, l’autre à l’Ouest dans la région de Lorient, le centre et l’intérieur étant occupé par le secteur tertiaire et l’agro – alimentaire.

En peu de temps la situation a bien changé. L’industrie dans le département est devenue moribonde. Les secteurs les plus touchés ont été la métallurgie et la construction navale. A Lanester, la fonderie SBFM voit son avenir en noir. Elle avait été rachetée par le groupe FIAT qui l’a remise en vente. A nouveau des suppressions d’emplois sont annoncées. Les capitalistes des fonderies préfèrent investir dans des pays tels que le Brésil ou Le Mexique où la main d’œuvre est bon marché.  Dans la construction navale la situation n’est pas meilleure, la DCN est privatisée depuis juin 2001, à l’Arsenal de Lorient les effectifs ont diminué. Dans le civil comme dans le militaire on fait de plus en plus appel à la sous – traitance.

Pourtant des possibilités existent quand on sait qu’une grande partie de la flotte commerciale est à reconstruire afin d’éviter des catastrophes comme celles de l’Erika et du Prestige.

Dans le secteur agro – alimentaire après les fermetures de certaines usines du groupe Bourgoin, c’est au tour d’Unicop de faire des coupures dans le personnel. A nouveau les patrons préfèrent utiliser la main d’œuvre des pays du Tiers – Monde. Il est plus intéressant pour eux d’ouvrir des poulaillers en Asie du Sud – Est et de supprimer le tiers de la superficie de ceux qui existent en Bretagne.

La seule industrie qui continue à se développer dans le Morbihan, c’est le Tourisme et là aussi l’exploitation capitaliste est bien implantée en utilisant du personnel intérimaire dans la restauration et du personnel intermittent dans les festivals.

Pour mettre fin à cet état de fait, une seule chose existe, c’est la lutte, comme l’ont fait les enseignants au printemps ou les intermittents du spectacle l’été dernier.

Roger Prado – Jean Guillou

 

 

Sommaire

 

 

Yvelines : Plaisir – Les Clayes

 

COMMUNISTES se développe

 

 

Les communistes du secteur se sont réunis le 18 décembre. La discussion a tourné autour de la politique du gouvernement – sécurité sociale, privatisation des services publics, etc… et sur le besoin impératif de développer un vrai parti communiste au service exclusif du peuple.

Aujourd’hui ni la droite, ni le Front National, ni la gauche plurielle n’offrent une perspective politique contre le capital. Quant au mouvement “ alter-mondialiste ” et au gauchisme, on connaît leurs limites et leur incapacité, pour des raisons diverses, à rassembler dans la lutte pour l’abolition du capitalisme.

Les camarades ont convenu que la priorité est de faire connaître nos positions et d’en débattre. Nous devons nous exprimer sur le fond, en dénonçant la nocivité de la politique du gouvernement et en montrant que d’autres solutions existent. Pour cela, prendre des exemples précis, argumenter plutôt qu’asséner des vérités, éclairer, chaque fois que cela est possible les enjeux nationaux par des exemples pris dans la réalité locale.

En octobre et en novembre deux tracts ont été diffusés à 5.000 exemplaires au total. Un nouveau tract est en préparation pour la fin de l’année. Par ailleurs, une assemblée-débat autour d’un repas est envisagée début 2004

Michel SCHAEFFNER

 

 

Sommaire

 

 

 

Hauts de Seine A Gennevilliers

 

 

Les militants de COMMUNISTES ont décidé de se lancer dans la bataille contre la constitution européenne. Nous préparons un tract, peut être quatre pages, qui précise plusieurs éléments de notre position avec notamment :

-une étude du rôle de la CEE puis l’Union Européenne, de l’instrument des USA à la tentative  de fabrication d’un impérialisme concurrent.

-sa caractérisation comme instrument du capital et donc la naïveté ou la tromperie de ceux qui appellent à “ une autre Europe ”, a Une “ Europe sociale ”,

-un article sur l’utilité de défendre les Etats – nations.

-l’idée enfin que c’est bien le capital qui dicte la politique de l’Union Européenne, comme celle des Etats membres, à travers les dirigeants de ces Etats ( l’entorse au pacte de stabilité décidée par Raffarin et Schroeder et avalisée par les autres).

Ensuite, pour alimenter la bataille, une réunion de “ COMMUNISTES ” permettra de fixer le plan de travail de diffusion du tract et une réunion publique sur le thème.

L’idée d’organiser une espèce de “ collectif anti-constitution européenne ” en discussion, sera probablement abandonnée car nous  tenons à mettre en avant nos propres positions et à rassembler à partir d’elles. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde que ceux (PCF, LCR) qui appellent de leurs vœux une autre constitution. Nous en refusons le principe même. Enfin, l’idée est venue de proposer aux autres camarades des Hauts de Seine de lancer une campagne concrète de solidarité avec CUBA. Sous quelle forme ? Nous ne savons pas encore, mais les choses vont se préciser.

Jean GRIMAL

 

 

Sommaire

 

 

Sarthe

 

Vers une réunion

 

 

Nous avions dans la SARTHE des adhérents individuels mais pas d’organisation départementale. Ce manque qui freinait le développement de notre activité dans ce département industriel sera bientôt comblé. Une première réunion est envisagée prochainement. Bon travail aux organisateurs !

 

 

 

Sommaire

 

 

Ile de France :

 

réunion publique

 

Après la rencontre nationale de JAPY du printemps dernier, les organisations de “ COMMUNISTES ” de l’Ile de France préparent à leur tour, pour le samrdi 31 janvier 2004 à 14h, une grande réunion publique à PARIS avec Rolande Perlican .

Les premiers échos montrent que cette initiative rencontre un accueil favorable encourageant.

 

 

Sommaire

 

 

Indre

 

Combattre l’arbitraire municipal

Défendre les libertés syndicales

 

(extraits du tract édité par les camarades de l’Indre)

…Le maire de CHATEAUROUX Mr Mayet (Divers Droite, UMP bon teint), s’était déjà illustré en moult occasions notamment avec le conflit des personnels communaux quand il a voulu privatiser les services de la ville ou encore abandonner certains patrimoines. Aujourd’hui il prétend louer très cher aux syndicats des locaux qui jusque là étaient mis gratuitement à leur disposition

Aussi le coup brutal qu’il vient d’asséner aux syndicats  n’a rien d’un quelconque hasard. C’est dans la logique de la même politique qui se mène dans tout le pays. N’y a –t-il pas là quelques gages particulièrement forts donnés au Front National local, qui bizarrement, n’avait présenté aucun candidat lors des dernières municipales ? Un renvoi d’ascenseur en quelque sorte ! Car frapper  les syndicats à la caisse, les traiter comme une quelconque société industrielle et commerciale, c’est purement et simplement les priver de moyens, c’est méconnaître leur fonctionner et les empêcher de vivre. C’est aussi mettre en cause la loi sur le syndicalisme car sans moyens cette loi ne peut être appliquée. Cette démarche qui n’est pas sans rappeler celle qui avait été mise en œuvre à Orange, Vitrolles et autres localités gérées par l’extrême droite, ne va-t-elle pas dans le même sens que le document publié par le Front National qui stipule que “ le monopole exercé par les centrales syndicales reste un scandale, une escroquerie ?

Mr Mayet ose avancer des mesures d’économies publiques (elles ne représentent semble-t-il qu’à peine 0,15% du budget municipal).

Les syndicats, les salariés sont en état de légitime défense, ils ont raison de riposter. Les syndicats doivent être logés gratuitement dans des locaux répondant à leurs besoins tout en tenant compte de l’histoire et des particularité de chacun.

Plus de 5000 signatures exigeant le retrait immédiat des prétentions de la municipalités ont été recueillies. Une manifestation a eu lieu le 14 novembre.

Tout le monde du travail, tous les démocrates doivent poursuivre et amplifier leur riposte pour exiger que la municipalité retire son projet

“ COMMUNISTES ” soutien la lutte des salariés pour la défense des libertés syndicales conquises par les salariés et les appelle à l’amplifier.

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Des cours politiques à votre disposition

 

 

Dès la fin du mois, nous mettons à votre disposition cinq schémas de cours politiques avec lesquels vous pourrez organiser des écoles, des stages, des conférences éducatives…

1-l’exploitation capitaliste

2-le monde d’aujourd’hui

3-le changement de société : le socialisme

4-le syndicalisme et la lutte de classe

5-le parti  révolutionnaire : “ COMMUNISTES ”

 

 

Sommaire

 

 

Adieu ROGER

 

Roger FAIVRE est mort, il avait 64 ans. Depuis de longues semaines il souffrait d’un cancer.

Ouvrier, dessinateur puis technicien, doué de grandes qualités professionnelles, il a vécu très jeune dans son entreprise l’exploitation capitaliste et ressenti rapidement le besoin de s’organiser et d’agir. Il a 18 ans quand il adhère au PCF. En 1972 il est appelé à devenir journaliste au quotidien “ l’HUMANITE ”.

La politique actuelle du PCF ne lui convenant plus il quittera ce parti et recherchera une organisation politique davantage en accord avec ses propres convictions révolutionnaires.

Alors qu’il n’était pas encore membre de “ COMMUNISTES ” Roger se proposera pour mettre en route notre journal. C’est encore à lui que nous devons la création de notre Site.

Nous perdons un camarade de combat, un homme de valeur, droit, courageux, un ami chaleureux. Un révolutionnaire.

A Colette son épouse, à ses enfants, à tous les siens, nous disons notre fraternelle amitié.

Adieu Roger.

 

Le Comité National

 

 

Sommaire

 

 

Notre Comité National

a fixé la date du

2ème CONGRES NATIONAL

 de notre parti qui se tiendra à Paris

Vendredi 4 juin à partir de 18h

Samedi 5 juin toute la journée.

Le Comité National rédigera un document préparatoire

destiné à être utilisé pour préparer le congrès dans nos organisations

 

 

Sommaire

 

 

Les étrennes de COMMUNISTES

 

Je verse pour les étrennes de COMMUNISTES :  ……………………€

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org