Journal N° 43 de février 2004

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 

Edito : Dites-le avec COMMUNISTES

Les richesses s’accumulent, les difficultés s’accroissent

Un enfant sur 10 sous le seuil de la pauvreté

Liberté pour la Palestine

COMMUNISTE se développe et agit :

    Meeting … à la mode de Caen

    Réunion en Ile de France

    A Plaisir – Les Clayes, dans les Yvelines

    Dans les Deux-Sèvres, NIORT, première rencontre

Lu dans la presse

Elections : Souscription nationale

Régionales : pour que ça change

 

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Edito

 

Dîtes-le avec COMMUNISTES

 

  Après tout ce qui s’est passé ces dernières années il était devenu urgent de faire renaître en France un parti révolutionnaire. Nous nous sommes attelés à la tâche et nous avons créé COMMUNISTES dont le congrès constitutif s’est tenu les 1er et 2 mars 2002 à Paris.

Certains ne nous donnaient pas longtemps à vivre, d’après leurs dires nous devions disparaître rapidement. Ils en sont pour leurs frais.

  Depuis deux ans nous avons beaucoup travaillé et notre parti se développe, nous enregistrons des adhésions et de nouvelles cellules se créent dans la France entière. Nous sommes présents sur le terrain et ça finit par se voir. Notre mensuel « COMMUNISTES » est lu aujourd’hui par 20.000 personnes minimum et notre site est de plus en plus visité.

  A notre premier congrès nous avons défini les bases solides de notre orientation politique et nous nous y tenons fermement. COMMUNISTES n’est pas ballotté au gré des circonstances, nous ne cédons jamais aux pressions d’où qu’elles viennent.

 

  La France est en période électorale. Les dés sont pipés, élections antidémocratiques et mode de scrutin de voleurs. Nous avons présenté vingt cinq candidats aux élections cantonales mais la présentation d’une seule liste  aux élections régionales exige des sommes phénoménales. Cela nous interdit d’y avoir des candidats. Dans ces conditions comment faire usage de notre droit de vote si chèrement acquis par nos aînés, quand aucun des partis ne répond à nos aspirations ?

 

  Nous avons préparé pour vous un bulletin de vote au nom de COMMUNISTES. Utilisez-le au premier et au deuxième tour pour leur faire savoir à tous que vous n’êtes pas dupes et qu’il faudra compter avec vous.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

Les richesses s’accumulent, les difficultés s’accroissent

 

Le fossé qui sépare les puissances capitalistes et les salariés et leurs familles s’est encore considérablement élargi, les statistiques officielles le prouvent.

Des milliards de cadeaux

 

Les profits réalisés par les sociétés industrielles et les banques ont fait de nouveaux bonds. En 2003, France-Télécoms déclare 3,2 milliards d’Euros de bénéfices après avoir remboursé la même année 44,2 milliards de dettes. Le tableau page suivante ne donne qu’un faible aperçu des profits patronaux de l’année car tous les résultats 2003 sont encore loin d’être publiés.

Le gouvernement offre chaque année des dizaines de milliards de cadeaux au patronat pour paraît-il, «l’aider à être compétitif et à sauver l’emploi ». Résultat : Depuis trois ans, 160.000 emplois industriels ont disparu ! Alcatel a supprimé 16.000 emplois en trois ans et Peugeot-PSA qui a fait 1,49 milliards d’Euros de profits en a supprimé 3.000 cette année. Plus les patrons sont « aidés » par l’État et plus la désindustrialisation de la France s’accélère. Depuis 1978, le quart des emplois industriels ont disparu.

Encore des chiffres officiels : Depuis 1980, la part consacrée aux salaires a chuté de 15% et le nombre des bas salaires (moins de 629 euros) a doublé en 20 ans mais les profits ont augmenté de 42%. D’un côté les richesses s’accumulent, de l’autre les difficultés s’accroissent. On prend aux mêmes pour enrichir les mêmes.

 

Une autre statistique officielle annonce qu’en 1999  un million d’enfants vivait en France sous le seuil de pauvreté  soit 10% des moins de 18 ans. Ils sont même deux millions d’après les données européennes.

 

En 2002, les patrons se sont octroyés 36% d’augmentation. Les 40 entreprises cotées en bourse (au CAC 40) ont distribué 14,4 milliards d’Euros à leurs actionnaires. Plus on les aide et plus ils nous exploitent.

L’aide de l’État au patronat qui devait créer des emplois et assurer l’augmentation des salaires aboutit exactement au contraire. C’est pourtant dans cette direction que le gouvernement veut continuer d’aller encore plus fortement qu’avant. Fin 2005 la taxe professionnelle, payée par les employeurs et qui rapporte 33 milliards aux collectivités locales sera supprimée. Le MEDEF applaudit et demande qu’elle ne soit remplacée par aucun autre impôt. La pression sur les salaires et indemnités va encore peser plus lourd ; on sait ce qu’il est advenu des retraites et ce qui se prépare contre la Sécurité Sociale…

Ils n’en ont pas encore assez

 

Gouvernement et patronat ne se cachent plus pour afficher leur objectif permanent : baisser le coût du travail. Ils veulent aller le plus vite et le plus loin possible. Sous le prétexte d’être « compétitifs » ils s’attaquent systématiquement à tout ce qui permet aux salariés de se défendre pour vivre mieux, le droit au travail est bafoué, la défense des droits acquis  et des revendications assimilées à des actions illégales et la limitation du droit de grève est à l’ordre du jour. Si le patronat et le gouvernement se préparaient à assumer le développement de notre économie et l’amélioration de nos conditions de vie, ils agiraient autrement.

 

Pas d’illusion à se faire, pour en finir avec cette politique, il faut que ce soient les salariés et le peuple qui interviennent pour y mettre fin. On ne peut compter ni sur la gauche qu’on a vue à l’œuvre, ni bien sûr sur un LE PEN qui n’est rien d’autre qu’un homme masqué au service du capital, ni sur ceux qui parlent beaucoup de révolution mais qui n’agissent pas.

Enfin un parti révolutionnaire

 

Il fallait créer rapidement un  parti révolutionnaire, qui oriente son activité contre le capital et les gouvernements à son service, qui ait comme but final la suppression du régime capitaliste et son remplacement par le socialisme. Un parti qui rassemble toutes celles et tous ceux qui veulent lutter contre le capitalisme.

Depuis 2002 ce parti existe, c’est COMMUNISTES. Des dizaines de milliers de travailleurs y ont leur place. Si vous êtes de ceux-là nous vous invitons cordialement et fraternellement à y adhérer.

Vous pouvez vous informer plus complètement, nous contacter :

 

En consultant notre site :

www.sitecommunistes.org

Demandez à recevoir notre mensuel :

Robert VEYRIER 4 rue des Princes

92100 BOULOGNE

 

Envoyez-nous un message sur notre E’mail :

 

 mailto:communistes2@wanadoo.fr

 

Première liste des profits en 2003

 

(en Euros)

 

St GOBAIN : 1,65 milliard

ALCATEL :331 millions

(16.000 emplois supprimés en 3 ans)

BNP : 3,7 milliards

AVENTIS : 2,440 milliards

RENAULT : 2,480 milliards

PSA : 1,490 milliards 

(a supprimé 3000 emplois en 2003)

THOMSON : 23 millions

VALEO : 181 millions

WANADOO : 159 millions

FRANCE-TELECOM :

3,2 milliards et ils ont remboursé 44,2 milliards de dettes

Nous publierons la suite des profits dans nos prochains numéros

Rappelons que le déficit officiel de la Sécurité Sociale pour de 2003 est évalué à 11 milliards.

Retour au renvoi

 

 

Sommaire

 

 

 

Un enfant sur 10

sous le seuil de pauvreté

 

 Selon le rapport du CERC (Conseil de l’emploi des revenus et de la cohésion sociale) la France compte un million d’enfants de moins de 18 ans pauvres.

Le seuil de pauvreté est fixé à 1170 Euros mensuel pour un couple avec un enfant. C’est le chiffre maximum, la grande majorité de ces enfants vivent dans des familles qui ont des revenus bien inférieurs. Le nombre d’enfants pauvres est de 15% dans les familles monoparentales et de 17% dans les ménages de quatre enfants.

Il y a 900.000 mineurs dont les parents touchent le RMI et l’API (allocation parent isolé).

Dans l’Union Européenne seuls le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas ont une situation meilleures. Tous les autres pays connaissent une situation à peu près similaire à celle de la France. C’est beau l’Europe capitaliste !

 

 

Sommaire

 

 

 

Liberté

pour la Palestine

 

Invité par J. CHIRAC, le président d’ISRAEL était en visite d’État à Paris. Il a défendu tous les actes du gouvernement israélien, la construction du mur, les opérations militaires et les exactions contre le peuple palestinien. Il a participé à la campagne qui se développe en France sur le thème : « si on désapprouve la politique de l’État d’Israël on est antisémite ». Serions-nous antisémites parce que nous luttons contre la politique d’Israël en Palestine, parce que nous manifestons notre solidarité avec le peuple palestinien qui lutte contre l’oppression pour sa liberté ? Nous combattons ceux qui oppriment les peuples quelle que soit leur nationalité ou leur confession. Nous devons continuer à rétablir les faits : Israël colonise la Palestine, il doit se retirer de Palestine. La France doit rompre ses relations avec l’État d’Israël tant qu’il colonisera ce pays. La libération de la Palestine doit être un combat universel.

Les dernières exactions

d’Israël :

Le rapport de l’ONU sur le mur construit par le gouvernement Israëlien établit que 680.000 Palestiniens, le tiers de la population de Cisjordanie, verront leur vie durement entravée par cette construction. Plus de mille hectares de terres supplémentaires ont été confisquées. Cette logique de guerre coloniale vole sa liberté au peuple Palestinien et l’enfonce de plus en plus dans la misère.

 

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES SE DEVELOPPE ET AGIT

 

 

Meeting…  la mode de CAEN

 

Mercredi 4 février, Centre des Congrès à CAEN. Près de 80 personnes se retrouvent avec Rolande Perlican notre secrétaire nationale et les trois candidats de COMMUNISTES aux cantonales dans le Calvados.

Interviews à la presse, banderoles, publications de COMMUNISTES, appel à la souscription et aux « coups de mains » pour les élections… d’entrée le ton du meeting est donné. Rolande dans une intervention argumentée brosse un état de la situation sociale, politique et économique, plaçant clairement les responsabilités de chacun, cadrant le tout dans un environnement international. Mais c’est surtout sur COMMUNISTES, le rappel de nos principes fondateurs autour du marxisme – léninisme qu’elle insistera pour finir sur l’appel au renforcement de notre parti.

Ensuite les trois candidats aux cantonales présenteront chacun « leur » canton, exposant les raisons de notre choix. Conséquences des choix de l’Europe capitaliste, fermetures d’entreprises et casse de l’industrie dans la région, santé…, autant de  raisons pour que le parti révolutionnaire s’adresse aux électeurs.

Il faut redire que le coût des campagnes électorales est le frein antidémocratique qui nous empêche d’être présents partout pour répondre aux attentes des électeurs qui en ont marre de choisir entre gauche–droite ou droite–gauche amenant 42% d’abstentions sur la région !

Ce soir là donc la mixité était assurée et les jeunes étaient aussi nombreux que les moins jeunes. Et puis, signe de reconnaissance ou besoin de s’éduquer, un policier des renseignements généraux a pris des notes toute la soirée !

Enfin après un débat improvisé et un échange très intéressant pour tous les participants, c’est le gardien de la salle qui à 23h. nous poussait vers la sortie.

Georges Marchand

 

Sommaire

Réunion en ILE de FRANCE

 

Après l’introduction de R.Perlican, le débat politique s’est engagé sur les chapeaux de roues !

Plusieurs dizaines d’interventions (3 heures de discussion !) ont confirmé la présence de plus en plus active des militants de COMMUNISTES sur les lieux de travail. Un militant CGT l’a confirmé : « Je suis le reflet de ce qui se dit dans les bureaux des PTT. COMMUNISTES répond bien aux préoccupations des personnels, notamment sur la question prioritaire des salaires et de l’emploi » et encore, « je me suis rapproché de COMMUNISTES, je suis venu aujourd’hui pour faire mieux connaissance car je considère qu’il n’y a pas d’ailleurs ». Un autre intervenant (qui a quitté le PCF en 1977) a pu dire : « aujourd’hui je participe avec une immense satisfaction à une réflexion politique de grande portée mais nous avons à faire collectivement un travail permanent d’explications idéologiques…C’est dans les entreprises que nous allons reconquérir le terrain de lutte de classe ». Un autre encore, a propos du syndicalisme « le rôle d’un syndicat n’est pas de négocier des reculs d’acquis sociaux ».

Avec la diversité des interventions et des secteurs représentés, Poste, Télécom, Chimie, Marine Marchande, Collectivités territoriales, Recherche, Éducation Nationale, Culture…

tout montre qu’il est possible de donner plus d’ampleur aux luttes si elles expriment les besoins et les aspirations de la grande majorité des travailleurs.

Avec la campagne des élections cantonales, régionales et européennes, COMMUNISTES sera à l’initiative en diffusant massivement  son point de vue et ses propositions d’actions susceptibles de déboucher sur de nouvelles perspectives politiques. COMMUNISTES  présente des candidats aux élections cantonales dans tous les départements d’Ile de France (sauf Paris qui n’a pas d’élection cantonale).

L’activité de COMMUNISTES en Ile de France s’enracine et se développe. En adhérant à COMMUNISTES, les jeunes apportent leur enthousiasme, leur soif d’un avenir meilleur et d’idéal pour une société débarrassée de l’exploitation capitaliste.

Yves Gras

 

Sommaire

A Plaisir – Les Clayes,

dans les YVELINES

 

Samedi 7 février, une journée bien remplie : les cellules de COMMUNISTES du secteur de Plaisir – Les Clayes ont organisé leur traditionnel rendez-vous de début d’année, un débat tout l’après midi,  suivi d’un dîner qui s’est prolongé tard dans la soirée.

Au total ce sont plus de quarante participants qui ont contribué au succès de cette initiative.

Cette journée a donc débutée par un débat public avec une vingtaine de participants. Les principaux sujets abordés:  la politique du gouvernement, la nécessité de développer les luttes, de se rassembler pour combattre le capitalisme, le rôle de COMMUNISTES dans ce combat,

notre rôle dans la campagne électorale. Nous avons un candidat pour les élections cantonales.

La discussion s’est poursuivie de manière plus conviviale autour d’un repas et l’organisation d’un loto qui nous a permis de recueillir les premiers fonds pour la campagne électorale.

Michel Schaeffner

 

Sommaire

 

 Dans les DEUX-SEVRES

 

NIORT, première rencontre

 

Nous étions cinq. Il n’a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que nous étions tous les cinq sur la même longueur d’ondes, agir pour que COMMUNISTES  se développe dans les DEUX-SEVRES et dans tout le pays.

Les camarades font connaître COMMUNISTES autour d’eux et s’adressent particulièrement à celles et ceux qui sont en recherche d’un parti révolutionnaire. Ils les inviteront à leur prochaine rencontre.

Bienvenue camarades et à bientôt.

Paul Fraisse

 

 

Sommaire

 

 

Lu dans la presse

 

OUEST-FRANCE :

 

Sous le titre : Le jeune parti révolutionnaire aura trois candidats, Louis-Daniel GOURMELEN, Rémy AILLAUD, Georges MARCHAND, le journal annonce sur trois colonnes : COMMUNISTES se présente comme un parti marxiste-léniniste, revendiquant l’adjectif  révolutionnaire, un parti qui analyse la situation sans contourner les obstacles mais en les affrontant et en opposant ses solutions…

 

NICE MATIN

 

« Deux nouveaux « COMMUNISTES » en première ligne », titre le journal qui annonce sur deux colonnes la participation de nos deux candidats. Jean-Pierre PISONI ouvrier du bâtiment né dans le quartier du Port, candidat dans le canton le plus populaire de Nice et Christophe RICERCHI,  jeune candidat de 37 ans, professeur d’histoire-géographie au lycée du Parc impérial.

 

Le TELEGRAMME DE L’OUEST

 

« Roger PRADO, on le connaît pour son engagement syndical à la CGT à la SBFM. Pendant près de 35 ans il a été le porte-parole de la CGT dans cette fonderie de Kerpont » annonce le journal en présentant notre candidat. « LORIENT NORD, c’est mon quartier, je suis un enfant de Keryado » déclare Roger Prado qui ajoute  qu’il fait partie des fondateurs de COMMUNISTES et qu’il va faire entendre son point de vue ».

 

 

Sommaire

 

 

ELECTIONS : SOUSCRIPTION NATIONALE

A l’heure où nous imprimons le journal, nous avons 25 candidats dans le Calvados, les Alpes Maritimes, les Landes, le Morbihan, l’Indre, les Yvelines, les Hauts de Seine, le Puy de Dôme, la Seine St Denis, la Loire Atlantique, la Seine et Marne, la Vendée, le Val d’Oise, le Val de Marne…

Pour la campagne électorale de tous nos candidats, payer le matériel officiel, faire  notre point de vue aux élections cantonales et dans la campagne des élections régionales dans toute la France, il faut beaucoup d’argent.

Nous savons que nous pouvons compter sur votre aide.

 

NOM……………………………….Prénom………………………..

 

Adresse………………………………………………………………

 

Chèques à libeller au nom de Robert VEYRIER, à envoyer à

Robert VEYRIER 4 rue des Princes 92100  BOULOGNE       

 

 

 

Sommaire

 

 

REGIONALES : POUR QUE ÇA CHANGE

 

Vous êtes appelés à voter les 21 et 28 mars aux élections régionales.

Profitez-en pour dire :

« cette politique ça suffit, nous voulons une politique au service du peuple, nous voulons que nos revendications soient satisfaites ».

 

Comment le faire ?  Ce n’est sûrement pas en votant pour la Droite. Quant à la Gauche elle s’est disqualifiée. Quand elle gouvernait avec le PS, les Verts, le PCF, elle a pratiqué la même politique que la Droite. Ne nous laissons pas prendre aux déclarations dont elle nous abreuve aujourd’hui, elle le fait uniquement pour ramasser des voix. C’est cette politique qui a permis à LE PEN d’être présent au second tour de la Présidentielle en avril 2002.

Voyez le programme du Front National : il veut réduire encore plus les dépenses sociales, porter l’âge de la retraite à 70 ans, supprimer l’impôt sur la fortune, interdire la grève.

Voter pour la gauche ou pour des révolutionnaires de salon correspond à maintenir le régime capitaliste. Où est la différence entre les partis qui se disent « de gauche » et la droite et que font les prétendus révolutionnaires ? 

Rien d’étonnant si la moitié des électeurs s’abstient. Rien d’étonnant si LE PEN progresse. Voter pour eux ce n’est pas lui barrer la route, c’est lui ouvrir le passage.

 

La loi pour le scrutin régional a été complètement modifiée. La proportionnelle à un tour, seul mode de scrutin démocratique, disparaît. Désormais la liste arrivée en tête recevra une « prime » de 25% des sièges en plus de ceux qu’elle aura réellement obtenu. Les petites formations seront éliminées car elles devront avoir obtenu plus de 10% pour pouvoir se maintenir au second tour. Le vote des électeurs est bafoué. Ceux qui ont commis un tel tripatouillage électoral, sont ceux qui à droite comme à gauche, donnent des leçons de droits de l’homme à la terre entière. Qu’ils balaient donc devant leur porte ! Nous n’avons rien de commun avec ces gens là.

Pour cette raison et aussi parce que la loi électorale qui impose des listes par région demande des sommes astronomiques pour couvrir les frais de campagne, nous ne pourrons pas présenter de listes pour cette élection car notre parti n’est créé que depuis mars 2002.

 

Il faut changer de politique, l’avenir de nos communes, de nos départements et des régions comme l’avenir du pays, en dépendent.

Pour que ça change, agissons ensemble contre le capital. Nous avons créé COMMUNISTES pour cela.

 

Communistes est la force d’avenir, votre force.

Communistes ne soutient aucun candidat, ni au premier, ni au second tour. Vous n’avez qu’une seule façon de dire que vous voulez que ça change, c’est de mettre dans l’urne le bulletin COMMUNISTES ci-joint que nous mettons à votre disposition.

 

Utilisez-le.

 

 

 

 

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

www.sitecommunistes.org