Journal N° 44 d’avril 2004

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Edito : Pour un vrai changement

Après les élections des 21 et 28 mars 2002 : déclaration du Bureau national

CHIRAC : Je vous ai compris… on continue

Prendre l’argent là où il est

Il est urgent… d’attendre

COMMUNISTES SE DEVELOPPE ET AGIT

    Elections cantonales

    Le deuxième congrès national de notre parti

    Les élections européennes du 13 juin 2004

    Le muguet du 1er mai

Qui a dit ça ?

Dans le monde :

L’Impérialisme US et l’Afrique

Allemagne : Manifestations massives contre les« réformes » du socialiste SCHROEDER

 

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

POUR UN VRAI CHANGEMENT

 

 

  Les élections de mars ont manifesté l’étendue du mécontentement populaire. CHIRAC a  néanmoins annoncé qu’il poursuivrait la même politique. On s’y attendait. La question n’est pas là.

Ces résultats, s’ils démontrent le mécontentement de façon éloquente montrent surtout, que ce mécontentement a été récupéré.

  Récupéré par le Parti Socialiste et ses alliés de la Gauche plurielle mais pour en faire quoi ? La Gauche plurielle quand elle était au gouvernement a pratiqué plus de dénationalisations que la droite. C’est elle qui a liquidé l’échelle mobile en séparant l’évolution des prix de celle des salaires. Elle a accordé au grand patronat  des cadeaux somptueux. Elle participe activement à la construction de l’Europe capitaliste. Au gouvernement jusqu’en 2002, on a pu voir que sa politique n’était pas au service des travailleurs, elle-même a  été sanctionnée pour ça. Peut-on manifester un  mécontentement réel en votant pour le PS et ses alliés ? Franchement non.

  Le PS et la Gauche plurielle vont maintenant donner de la voix, ce qui est d’autant plus facile qu’ils ne sont pas au gouvernement.

  Une fois la Droite, une fois le PS,  mais toujours le grand patronat capitaliste aux commandes.

  La véritable opposition n’est pas entre la Droite et le PS, elle est entre le capital et le peuple.

  Aujourd’hui les uns comme les autres veulent enfermer notre peuple dans ce faux choix,  Droite - gauche, toujours a l’intérieur du système capitaliste. Il faut sortir de cet enfermement où le vote des mécontents est récupéré.

  Cest cette politique qui nourrit LE PEN et permet au FN de s’enraciner dangereusement dans le pays.

  Nous avons créé « COMMUNISTES » pour qu’à nouveau un parti révolutionnaire permette aux salariés et au peuple de se faire entendre. Nos résultats électoraux ont montré que des dizaines de milliers d’électeurs l’ont compris.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

APRES LES ELECTIONS DES 21 et 28 Mars

 

Déclaration du Bureau National

 

Depuis des années le mécontentement des français s’approfondit, quels que soient les présidents de la République et les gouvernements de gauche et de droite qui se succèdent. En France ces changements se sont succédés en 1981, 85, 88, 92, 95, 97, 2002. Une fois de plus le mécontentement vient de s’exprimer en changeant les majorités en place dans les régions.

On retrouve cette même alternance gauche – droite dans tous les pays de l’Union Européenne : en Espagne les socialistes remplacent la droite, en Grèce la droite remplace les socialistes, en Allemagne le socialiste SCHROEDER a perdu les élections régionales, en Grande-Bretagne le social-démocrate BLAIR est en grandes difficultés etc…

Le capital trouve toujours son compte dans cette alternance, il peut poursuivre ses objectifs sans risques. La solution n’est donc pas là.

Avec la  casse de la Sécurité Sociale, celle du code du travail, l’extension des privatisations, la mise en place des fonds de pension, la casse des statuts etc…, les attaques contre le peuple s’enchaînent.  Tout cela s’inscrit dans la construction de l’Europe capitaliste que ces partis  de gauche et de droite ont mis en place et développent.

Le mécontentement est ainsi dévoyé, il est enfermé par ces partis politiques dans une fausse solution faite pour assurer la pérennité du capitalisme. D’ailleurs le nouveau mode de scrutin antidémocratique des élections régionales qu’a fait voter JOSPIN avec la gauche plurielle en 1999 (complété depuis par RAFFARIN) a pour but de renforcer cette alternance gauche droite qui  assure le renforcement du capitalisme.

Cette politique anti-sociale nourrit le FN qui développe sa démagogie dangereuse et s’enracine dans le pays. Il ne faut pas s’y tromper, LE PEN est un homme du capital.

Pour développer une politique au service du peuple, pour satisfaire ses revendications, il faut lutter contre le capital au lieu de servir ses intérêts ou de composer avec lui. 

 

C’est ce à quoi vous appelle « COMMUNISTES ». Si notre parti, créé en 2002,  n’a pas présenté  de listes aux élections régionales à cause du mode de scrutin imposé et du coût énorme de la simple édition du matériel officiel,  il a pu toutefois présenter pour la première fois 21 candidats aux élections cantonales. Des milliers d’électeurs ont voté pour eux. Nous les remercions et nous voyons dans leur soutien un grand encouragement à poursuivre notre combat.

Nous invitons celles et ceux qui veulent que ça change à venir construire « COMMUNISTES » avec nous.

 

 

Sommaire

 

 

 

CHIRAC : Je vous ai compris…on continue

 

Le mécontentement est tel que CHIRAC lui-même s’est senti obligé de venir disserter à la Télévision. Une seule chose est à retenir, c’est qu’il n’a pas du tout l’intention de modifier la politique gouvernementale. Au contraire, il l’a dit lui-même, il fera tout pour assurer son succès.

 

  Les concessions que vient de faire le gouvernement sont dues à l’ampleur du mécontentement populaire. Il reste que CHIRAC et derrière lui le patronat capitaliste se sentent mis dans l’obligation de marquer le pas aujourd’hui pour pouvoir demain rattraper le temps perdu.

  Quelle est la potion post-élection concoctée par Matignon ? Jusqu’à septembre, dans moins de six mois, le calendrier des fameuses « réformes » est lourdement chargé.

*en avril : c’est l’autonomie financière des collectivités qui sera mise en cause. En particulier les employeurs ne paieront plus de taxe professionnelle. De lourdes charges supplémentaires pèseront sur les collectivités qui répercuteront ces nouveaux frais sur les contribuables.

*d’avril à fin juin :  c’est la case de l’assurance maladie et de la Sécurité Sociale, avec tous les dangers qui s’abattraient  sur les salariés, les assurés, si elles étaient réalisées.

*en mai : Il est prévu que la fameuse loi sur la modernisation de la fonction publique soit votée, loi qui individualiserait le traitement des fonctionnaires et mettrait en route la liquidation de leur statut.

*en juin : C’est la « réforme » du code du travail passé à la moulinette patronale. C’est une déclaration de guerre au salariat, à ses droits, à son statut. Le MEDEF est très pressé : « il est urgent de mettre le droit du travail en conformité avec le droit boursier ».

*en juin : vote de la loi sur le « service minimum » appelée aussi « loi sur la prévention des conflits ». De nouvelles attaques contre le droit de grève.

*le 18 juin : c’est l’adoption de la constitution européenne par le  sommet des chefs d’Etats européens, énorme atteinte à notre souveraineté nationale.

Il faut ajouter à tout cela la relance des privatisations : Air-France, SNECMA, France Télécom, Aéroport de Paris, AREVA… et la « réforme » des retraites EDF-GDF ainsi que la privatisation de cette entreprise pilote.

*Bruxelles vole au secours du patronat français et exige la poursuite des réformes et, en particulier, la réduction des déficits budgétaires, ce qui veut dire que de nouvelles charges vont peser sur le dos des salariés et des peuples

  Le MEDEF  écrit au lendemain des élections : « la France a un besoin urgent de réformes rapides, profondes et de structure ».

  Sur quoi comptent-ils pour parvenir à leurs fins ? Sur le PS avec la gauche  qui ne veulent finalement pas non plus d’une autre politique, sur les  hésitations et l’attentisme des organisations syndicales.

  Le seul barrage à la politique du gouvernement en place c’est le peuple. Rassemblons-nous, agissons ensemble, faisons entendre notre voix contre le capitalisme et tous ceux qui le soutiennent, une voix qui ne sera déformée ni par les uns, ni par les autres.

 

 

Sommaire

 

 

 

 

Prendre l’argent

là où il est

 

1-A elles seules, 25 grandes entreprises ont réalisé 20,5 milliards d’Euros de profits

 

2-28 autres, n’ont réalisé que 9 milliards 310 millions de profits. Plaignons-les !

 

3-Les banques et assurances ne sont pas en reste : 6 d’entre elles ont engrangé 6 milliards, 728 millions de profits.

 

Les profits 2003 de ces seules 59 entreprises s’élèvent à 36 milliards 558 millions. Cette somme représente quatre fois le « déficit » de la Sécurité Sociale.    

On impose aux travailleurs de nouveaux sacrifices pendant que des dizaines de milliards de cadeaux sont offerts au patronat capitaliste. De l’argent il y en a, il faut le prendre là où il se trouve.

 

Exemples :

ALCATEL :331 millions d’euros mais 16.000 emplois  supprimés en trois ans

SANOFI : +2 milliards     ‘’

GDF : 910 millions                ‘’

PERNOD : 464 millions        ‘’

 

 

Sommaire

 

 

Il est urgent…d’attendre

 

Questionné par un quotidien sur l’Assurance-maladie un dirigeant syndical national a répondu : « Nous attendons du nouveau gouvernement qu’il précise le cadre exact qui permettra de réelles négociations sur ce sujet ».

Comme si le but du gouvernement était de permettre de réelles négociations ! En attendant ce cadre exact attendons.

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES SE DEVELOPPE ET AGIT

 

 

Elections Cantonales :

 

Notre participation aux élections cantonales et régionales a été extrêmement limitée à cause du mode de scrutin scandaleusement antidémocratique et des frais obligatoires imposés pour les listes par région pour chaque candidat se serait-ce que pour la simple édition du matériel officiel.

 

Nous avons néanmoins pu présenter pour la première fois 21 candidats aux élections cantonales. Prenez connaissance des résultats pour ces 21 cantons. Quelle leçon pour ceux qui persistent à voir en nous un parti sans avenir !

 

Les résultats par canton :

 

ST VINCENT DE TYROSSE (landes) 5,47%

ST GAULTIER (Indre) 4,88%

LORIENT Nord (Morbihan) 2,30%

NICE 12ème canton (Alpes Maritimes) 2,28%

IVRY Est (Val de Marne) 2,14%

CAEN 10ème canton (Calvados) 2,14%

ARGENTEUIL Ouest (Val d’Oise) 2,04%

CHATEAUROUX (Indre) 2%

DOZULE (Calvados) 2%

NICE 3ème canton (Alpes Maritimes) 1,50%

CHALLANS (Vendée) 1,49%

CHAMPIGNY Centre (Val de Marne) 1,40%

ISSOIRE (Puy de Dôme) 1,33%

VILLEJUIF Est (Val de Marne) 1,31%

PLAISIR-LES CLAYES (Yvelines) 1%

COLOMBES Nord-Ouest (Hauts de Seine) 0,90%

ROMAINVILLE (Seine-Saint-Denis) 0,81%

GENNEVILLIERS (Hauts de Seine) 0,75%

St ETIENNE DE MONTLUC (Loire Atlantique) 0,71%

St OUEN (Seine-Saint-Denis) 0,71% 

CAEN 5ème canton (Calvados) 0,71%

 

Le plus souvent nos électeurs habitent dans des cités et quartiers populaires, travaillent dans les entreprises.

Nos candidats les invitent chaleureusement aux rencontres, aux réunions qu’ils tiennent. Nous voulons leur faire connaître notre parti et nous sommes persuadés que certains d’entre eux en deviendront membres.

Plusieurs l’on déjà fait pendant la campagne électorale, nous leur souhaitons la bienvenue.

 

 

Sommaire

 

 

Le 2ème congrès National de notre parti

se tiendra :

à Paris

vendredi 4 juin

à partir de 18 h.

et samedi 5 juin

toute la journée.

 

Les adhérents vont avoir à leur disposition dans les jours qui viennent un document  destiné à la réflexion de chacun(e). Des réunions se tiendront dans les organisations pour préparer le congrès.

 

 

Sommaire

 

 

Élections Européennes

du 13 juin :

 

Un numéro spécial « Europe » de COMMUNISTES

paraîtra en Mai

 

 

Sommaire

 

 

Nous vendrons

le muguet

du 1er mai

 

Le premier mai des militants de notre parti proposeront du muguet aux portes des entreprises et sur les marchés. Ce sera l’occasion de nous aider financièrement en achetant, selon vos moyens, un brin ou un bouquet du muguet de la lutte. Nous, avons besoin d’argent, de beaucoup d’argent. Aidez-nous à développer notre action

 

 

Sommaire

 

 

 

Qui a dit ça ?

 

« La France a besoin d’une pédagogie, d’une mutation maîtrisée… Son projet doit être ancré…sur la vision nouvelle de ce qu’est l’Europe du début du 20ème siècle ».

Non, ce n’est pas CHIRAC.

C’est STRAUSS-KAHN, dirigeant du PS, ancien ministre des finances d’un gouvernement socialiste (déclaration au journal « Le Monde » du 3 avril).

 

Mais je rêve !

 

Après l’entretien de CHIRAC à la TV « Le Monde » titre : « M. CHIRAC impose un virage social au nouveau gouvernement ». « Le Monde » fait fort, la droite n’a pas fait mieux.

 

Le FN veut doubler la TVA

et baisser l’impôt sur les sociétés

 

Il prévoit des mesures draconiennes contre les salariés et les ménages à revenu modeste :

-hausse de la TVA.

-suppression de la taxe professionnelle et baisse de l’impôt sur les sociétés

-suppression de l’impôt sur le revenu (quelle manne pour les riches !)

-réduction des droits de succession

-suppression des prélèvements sur les plus-values boursières.

Il veut favoriser les plus riches (patrimoines, hauts revenus, profits financiers) et faire payer les plus pauvres, les ouvriers et les ménages modestes.

 

 

 

Sommaire

 

 

DANS LE MONDE

 

 

L’Impérialisme US et l’Afrique

 

Si pendant longtemps l’impérialisme US s’est désintéressé de l’Afrique, cette époque est révolue.

La découverte d’importantes réserves de pétrole dans le sous – sol en plus de celles déjà connues, explique cet intérêt soudain. Les groupes pétroliers US, par l’intermédiaire de leur gouvernement, sont en train d’écarter les anciennes puissances coloniales comme la France qui étaient jusqu’ici les seules à piller ce continent avec la complicité de dirigeants locaux corrompus.

Au nom de la lutte anti-terroriste ils ont mis la main sur Djibouti.

 

Quatre pays : Ouganda, Kenya, Angola, Gabon, plus Saö-Tomé et Principe, ont « accordé » l’accès de leur territoire aux troupes US. Les armées de sept autres pays sont « entraînées » par des instructeurs US. Trois pays encore vont ouvrir l’accès de leur territoire aux troupes US et leur fournir des « renseignements ». Pour faire quoi ?

L’armée US est déjà présente ouvertement dans quinze pays. Dans combien d’autres la présence américaine est réelle sous une forme ou sous une autre ? Pour la main-mise sur les richesses l’impérialisme US ne perd pas de temps.

Crédits militaires US en 2004-2005 :

401 milliards 700 millions de dollars – ou 502 milliards d’Euros – ou 3.290 milliards de f.

cela représente plus de 20% du budget américain.

 

Le Bureau International du Travail (BIT) et la mondialisation capitaliste.

A entendre les tenants du capitalisme, la mondialisation apporterait aux peuples, emplois, augmentation du niveau de vie, voire la liberté et la démocratie. Les délocalisations des pays industrialisés vers ceux à bas salaires ne seraient que des dégâts collatéraux.

Une étude du BIT sur le chômage visible (1990 –2002) prend à contre pied ces affirmations. Il a découpé le monde en neuf zones : Union Européenne, USA, Amérique du Sud, Afrique Subsaharienne, Moyen-Orient, Asie du Sud, du Sud-Est, de l’Est,

Japon.

 

Dans ces zones, le chômage représente 188 millions de chômeurs visibles soit 3,3% de la population mondiale. En réalité leur nombre est infiniment plus élevé car pour le BIT les « invisibles » sont naturellement ignorés de sa statistique.

Toujours d’après lui,  un milliard de personnes ( 1 être humain sur 6) vivaient en 1999 avec moins de 1 euro par jour. Ce chiffre se passe de commentaires.

 

Un économiste, membre d’une commission de cet organisme estime que c’est 4 milliards d’êtres humains qui sont exclus de cette merveilleuse mondialisation. Ce qui ne l’empêche pas de regretter qu’ « on ne parle pas assez des bienfaits de la mondialisation ».

 

Il a pourtant dû lire MARX puisqu’il y fait référence en disant : «  les dangers (de la mondialisation) sont les mêmes que ceux soulignés par MARX  à savoir l’aliénation, la frustration ( ?) le sentiment de ne pas faire partie de la même civilisation que les autres ».

Dans sa lecture de MARX, il a dû sauter les passages sur l’exploitation capitaliste et la recherche du profit maximum, cause fondamentale de toutes les misères qu’il décrit.

Dommage.

 

 

 

Sommaire

 

 

Allemagne : Manifestations massives contre les« réformes »

du socialiste SCHROEDER

 

Le rejet de la politique du gouvernement socialiste (SPD) s’est manifesté dans de récents scrutins régionaux par un recul massif de ce parti.

Les Allemands déjà fortement critiques à l’égard des « réformes » de SCHROEDER commencent à en mesurer concrètement les effets. Ainsi la réforme de l’Assurance maladie – conforme aux directives européennes – fait que les salariés sont obligés de recourir à des assurances privées pour couvrir les risques les plus lourds, ce qui équivaut à 3% de leurs revenus. 3% cela représente une ponction de 18,5 euros (120f) sur un salaire de 914 euros (6.000f), de 32 euros (210f) sur un salaire de 1067 euros (7.000f), de 46 euros (300f) sur un salaire de 1525 euros (10.000f), 76 euros (500f) sur un salaire de 2286 euros (15.000f).

3% pour commencer, mais ils vont aller bien au-delà.

La « réforme » profite aux entreprises : elles bénéficient de quelques 19 milliards d’euros (124,6 milliards de f) d’allégements.

Pour tenter d’éviter l’expression de ce lourd désaveu populaire le gouvernement Socialistes-Verts insiste sur « le besoin d’Europe sociale » mais évite soigneusement de dénoncer les « réformes » incluses dans « l’agenda 2010 » du gouvernement.

En 2010, socialistes et verts gouverneront-ils encore ? Qui les remplacera ?

 

 

 

Sommaire

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org