Journal N° 45 de mai 2004

 

Spécial Europe

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

Aux nouveaux lecteurs

 

Editorial : NON

 

EUROPE : Des réponses à des questions

 

Bulletin de Vote

 

 

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Nouveaux lecteurs, faisons connaissance

 

Vous êtes des milliers qui avez pour la première fois notre Journal entre les mains. Faisons connaissance. Qui sommes-nous ? En 2002 nous avons fondé un parti politique que nous avons appelé « COMMUNISTES » parce que c'est un parti révolutionnaire qui s'inspire des traditions de lutte de classe de nos aînés. Depuis deux ans nous nous sommes développés dans tout le pays et notre journal est diffusé dans la France entière.

Dans ce numéro vous connaîtrez notre point de vue sur l'Union Européenne et ce qu'on nous prépare. Nous vous proposons le moyen efficace de dire votre opposition et d'agir pour que 1es choses changent.

Bonne lecture et à bientôt.

 

 

Sommaire

 

 

NON !

 

Droite, Gauche, LO, LCR... ils sont tous pour l'Union Européenne. La droite le dit ouvertement, les autres se dissimulent derrière ce qu'ils appellent « l'Europe sociale ». Comme si les grands capitalistes qui dirigent cette Europe allaient se mettre à construire une Europe sociale !

Car ce sont bien ces groupes capitalistes qui dirigent, les gouvernements de droite ou de gauche ne sont que des paravents. Prenez un CHIRAC, un BLAIR, un SCHROEDER, quelle est la différence ? Le flacon est le même, seule l'étiquette change. Quant à LE PEN et ses semblables européens, ils tirent les marrons du feu.

Certains électeurs s'apprêtent à voter à gauche « faute de mieux, parce qu'il n'y a rien d'autre ».

Il y a autre chose, il y a notre parti que nous avons créé il y a deux ans. Nous ne pouvons pas présenter de liste car la loi électorale exige des sommes astronomiques que nous n'avons pas.

Vous n'avez donc qu'une seule façon de dire NON à cette Europe, une seule façon de dire que vous voulez une autre politique, c'est de mettre dans l'urne le bulletin ci-joint que nous mettons à votre disposition. Si vous en voulez plusieurs pour vos amis, contactez-nous.

Soyons ensemble pour que ça change.

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

EUROPE : Des réponses à des questions

 

Ce qui les sépare ?

Rien, ils sont tous pour

 

Droite ou Gauche c'est l'unanimité. Ils sont tous pour l'Union Européenne. La droite se dit la meilleure européenne, le PS, les Verts, le PCF etc... en disent autant ainsi que LO et la LRC. Puisqu'ils sont d'accord, comment font-ils pour se différencier ? Ils ne s'opposent jamais sur l'essentiel mais toujours sur des questions secondaires à cent lieues des nôtres.

 

Leur Europe sociale ? Mensonge !

 

Tous, de la droite à la gauche ils nous rabâchent : Europe Sociale. La politique de SCHROEDER en Allemagne qui diminue les charges patronales et attaque la Sécurité Sociale et les retraites, c'est ça l'Europe Sociale ?' A moins que ce soit celle de BLAIR en Grande Bretagne, de CHIRAC ou du PS en France ?

Ceux qui disent vouloir une Europe Sociale sont ceux là même qui réduisent nos retraites et notre Sécurité Sociale, s'attaquent à notre pouvoir d'achat, créent un chômage massif...

 

Qui est aux commandes ?

La finance et le patronat capitaliste

 

Cette Europe c'est le renforcement extraordinaire du capitalisme dans cote région du monde qui compte déjà 450 millions d'habitants. Quelle manne pour les grands groupes financiers capitaliste qui ont la mainmise sur l'Union Européenne.

Ils sont tous là : allemands, français, britannique, italiens... Il y a aussi des américains, des japonais et bien d'autres.

L'Union Européenne compte 64 des 200 plus grandes firmes mondiales. Elle ne peut donc se construire qu'au détriment des peuples qui la composent. Dans chaque pays patronat et gouvernement racontent que le « coût du travail » doit baisser pour que l'entreprise soit  «  compétitive ». C'est le nivellement par le bas des salaires et des législations sociales, la casse des statuts, des conventions collectives... Partout tes patrons demandent aux travailleurs de « faire des sacrifices » sinon... Cette Europe là c'est la privatisation programmée de tous les secteurs, la marchandisation des grands services publics comme la Santé, l'Enseignement Supérieur, la Recherche.

 

Et la souveraineté nationale ?

Disparition programmée des nations

 

Leur grand objectif politique, c'est la disparition des Etats nationaux. Il est déjà envisagé que la France soit divisée en sept ou huit régions dépendant uniquement du pouvoir européen. C'est d'ailleurs pour cela que dès ces élections européennes, la France est divisée en sept « grandes régions » électorales plus une pour les DOM-TOM.

Ils organisent l'adaptation de la France à cette Europe, la casse de la nation française (monnaie unique, régionalisation etc...). Ils sont tous pour adopter une constitution européenne qui accélérera la disparition des nations.

Nous sommes contre toute constitution européenne.

 

Un rempart contre les USA ?

 

On nous présente cette Europe comme un rempart contre l'emprise américaine. C'est faux ! L'Europe est là pour les groupes transnationaux quelque soit leur origine, le capitalisme est de plus en plus cosmopolite, ce mouvement s'accélère partout, cela ne va pas sans exacerber les rivalités capitalistes. La concurrence est féroce entre l'Europe et les Etats-Unis mais quand il s'agit d'exploiter les peuples et de les maintenir sous leur domination, leurs intérêts de classe plissent avant tout.

 

L’Europe c’est la Paix ?

 

L'Union Européenne se veut une puissance militaire. La fabrication de ses armements est une énorme source de profit pour les groupes capitalistes. Cette «  Euro-Armée » est prévue pour imposer sa présence à certains pays et s'emparer de leurs ressources. Elle est prévue pour intervenir contre les travailleurs dans notre propre pays si le gouvernement européen le jugeait utile. En France on liquide notre défense nationale et on ferme les établissements chargés de l’équiper.

 

Extrême droite ? Danger !

 

Pour détourner le mécontentement populaire, le Capital dispose aussi de l'extrême-droite qui représente un grave danger à l'échelle de l'Europe. En France LE PEN est l'homme du patronal. Son programme c'est la retraite à 70 ans, l'interdiction de la grève, la suppression de l'impôt sur la fortune etc… Il défend une politique qui aggraverait encore la situation des travailleurs. C'est pour tout cela qu'il ne conteste plus l'Union Economique Européenne.

      Combattons ses propos démagogiques, ils sont très dangereux.

 

Quoi faire ?

DIRE NON

 

C'est parce que nous avons une toute autre vision du monde et de notre continent que nous rejetons cette « Europe Unie » qui se construit sous la houlette des capitalistes.

Seuls les peuples pourront imposer par leur lutte le développement des nations européennes et leur rapprochement dans le respect île la souveraineté de chacune. Seuls ils pourront imposer par leur lutte une coopération sur une base qui ne sera plus la recherche du profit mais le progrès social et une politique de Paix qui seront profitables à tous.

Droite et PS ont dit OUI au traité de Maastricht. Droite et Gauche Plurielle ont approuvé le Pacte de Stabilité et le Traité d'Amsterdam qui dictent les budgets nationaux et cassent les Services publics.

Tous, partis politiques de droite ou de gauche quelles que soient leurs déclarations approuvent cette Europe.

Pas possible de voter pour eux.

 

Il faut dire NON. Comment ?

 

Nous avons présenté des candidats aux cantonales mais, nous n'en aurons pas aux Européennes.

Des centaines de millions d'Euros sont nécessaires, nous ne disposons pas d'une telle somme.

 

Mais il vous est possible de dire votre mécontentement et de vous prononcer pour une autre politique. Utilisez le bulletin de vote qui figure au bas de ce tract. Plus il y aura de ces bulletins dans les urnes et mieux nous ferons entendre notre voix.

 

Sommaire

 

Bulletin de votre à votre disposition

Avec ce bulletin exprimez vous !

 

 

 

Sommaire

 

 

Recommander ce journal à un(e) ami(e)

 

 

www.sitecommunistes.org