Software: Microsoft Office

Journal N° 50 de janvier 2005

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 Edito : Un communiqué du Bureau national 2004 – 2005 : BILAN et PERSPECTIVES

Notre SOLIDARITE

Luttes

Jusqu’où le laissera-t-on aller ?

 

« COMMUNISTES » SE DEVELOPPE ET AGIT

Val d’Oise : RENAULT Cergy : A qui la faute ?

Val de Marne : VILLEJUIF : Grève au Centre Hospitalier Paul GIRAUT

Deux – Sèvres : INADMISSIBLE

Saint Nazaire : Quand la lutte paye

Meuse : PATRON VOYOU : 96 salariées licenciées

Calvados : RENCONTRE

NON A L’EUROPE CAPITALISTE

 

 

 

 

 

 Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

Un communiqué du Bureau National           

 

 2004 – 2005

BILAN ET PERSPECTIVES

 

  En 2004 les salariés et retraités ont subi des coups sévères: la réforme de la sécurité sociale après celle des retraites, les fermetures d’entreprises, les délocalisations, le recul de l’emploi industriel. Ce fut aussi une attaque de très grande envergure contre les salaires et les garanties sociales, contre tous les acquis.

  A l’opposé les profits capitalistes ont explosé, les 45 plus grosses capitalisations affichent une santé insolente, résultat de l’exploitation des salariés et des cadeaux fiscaux du gouvernement.

  Le patronat et le gouvernement seraient allés encore plus loin s’ils n’avaient pas craint la résistance des salariés.

  Malheureusement la riposte des confédérations syndicales n’a pas été à la hauteur. Le PS et les formations dites de gauche, se sont  volontairement cantonnés dans leur habituelle opposition verbale sans conséquence.

 

  Rien d’étonnant si le gouvernement et le MEDEF sont prêts à frapper encore plus fort en 2005 (nous publions sur notre site un aperçu de ce qu’ils ont déjà préparé). C’est tellement dangereux qu’un organisme officiel, l’O.F.C.E. (1), s’est senti obligé de dire : « les salariés, actifs et retraités, vont être les grands perdants de 2005 ».

 

  Les dirigeants syndicaux confédéraux traînent les pieds. Intervenons partout pour qu’ils prennent en compte notre volonté et impulsent des initiatives qui permettent d’agir puissamment.

  Le PS et ses alliés ont le regard obstinément fixé sur l’Europe capitaliste qui se construit avec leur participation et sur la présidentielle de 2007. Une fois de plus la preuve est faite qu’il est inutile de compter sur ces gens là.

 

  Mais aujourd’hui avec « COMMUNISTES » il existe en France un nouveau parti révolutionnaire sur lequel vous pouvez compter. En 2005, tous ensemble et sans tarder, agissons pour que ça change.

 

Le Bureau National, le 10 janvier 2005

 

(1) Observatoire Français de la Conjoncture Economique

 

 

Sommaire

 

UNE VOIX DIFFERENTE

 

www.sitecommunistes.org

 

Depuis décembre nous avons publié des articles sur l'Europe : Référendum sur la Constitution, où est le vrai problème? –Turquie, fausse querelle – Leur Europe sociale c’est ça ? - Asie : naissance du plus grand marché mondial. Catastrophe en Asie : Larmes de crocodiles. Ukraine : Mais où est passée la révolution orange ? – des précisons utiles – Ce que l’on ne vous a surtout pas dit. En France : Des luttes – Plus ça va, moins ça va – Des extraits de la Réunion du Bureau National de « Communistes ». Palestine : après l’élection Présidentielle…

 

Une opinion, des analyses

que vous ne trouverez pas ailleurs.

 

mailto : communistes2@wanadoo.fr

 

 

Souscription

C Pour développer notre activité, notre journal.

C Pour notre propagande dans la campagne pour le NON à l’Europe capitaliste.

Souscrivez pour aider « COMMUNISTES »

NOM  : …………………………….

Prénom  : ………………………….

Adresse  : ………………………….

 

Je verse :………….

 

Envoyez vos dons à : Robert VEYRIER 

4 RUE DES Princes  92100 BOULOGNE

 

Sommaire

 

 

 

Notre solidarité

  On n’a pas fini de mesurer l’ampleur de la catastrophe de l’Océan Indien. D’après les responsables gouvernementaux relayés par les médias, le responsable c’est une immense fatalité, un tremblement de terre imprévisible.

 

Quelques questions

 

Depuis maintenant plusieurs années, les moyens existent de détecter l’arrivée d’un tel séisme et de prévenir à temps les populations. Ils sont d’ailleurs installés et fonctionnent dans le Pacifique. On apprend que des scientifiques avaient réclamé à plusieurs reprises leur installation dans l’Océan Indien mais on leur a opposé un refus. Pourquoi ?  Selon l’UNESCO le coût du système d’alerte est estimé à 30 millions de dollars, « des cacahuètes » a estimé Koichiro Matsura  directeur général de l’UNESCO. Les pays impérialistes avec leurs sociétés capitalistes pillent ces pays, exploitent leurs populations, déclenchent la guerre,  pour imposer leur domination comme en IRAK, en PALESTINE…

  Un bombardier B2, de ceux qui ont pilonné FALOUJA et BAGDAD et fait des milliers de morts, vaut deux milliards trois cent millions de dollars, la guerre en IRAK a déjà coûté plus de 200 milliards de dollars. Les mêmes puissances impérialistes, les médias à leur solde, appellent avec véhémence à la solidarité des populations. La solidarité pour ces peuples, oui ! L’élan populaire a été énorme et il faut plus encore. A longueur d’informations on nous a martelé : « tous unis pour la solidarité, pauvres – riches, salariés – patrons, gauche – droite. Les grands mots n’ont pas manqué. Les télévisions : « c’est la mondialisation de l’émotion et de la solidarité ».  Le journal « Le Monde » : « les pays capitalistes les plus riches au chevet de l’Asie »… Fini le capitalisme, plus d’exploiteurs, plus d’exploités, tous ensemble.

  Cette solidarité n’est pas la nôtre.

Notre solidarité, c’est la solidarité de tous les peuples, avec ceux de ces pays.  C’est une solidarité de combat contre les responsables, contre les groupes capitalistes et les gouvernements qui maintiennent les peuples dans la misère et le sous-développement. C’est une solidarité de combat pour changer ça.

 

 

Sommaire

 

Luttes

 

*18 – 19 – 20 janvier : journées d’actions dans les PTT, à la SNCF, dans l’Enseignement, la Fonction publique

*Samedi 5 février : les grandes centrales syndicales réunies le 11 janvier ont appelé à une journée nationale d’action et de mobilisations locales.

Vous en trouverez le compte rendu sur notre site

www.sitecommunistes.org

 

Sommaire

 

 

Jusqu’où le laissera-t-on aller ?

 

LE PEN continue. Il en est arrivé aujourd’hui à absoudre l’occupation nazie en France et à justifier le massacre d’Oradour-sur-Glane de juin 1944. Qu’attend-on pour punir sévèrement cet individu ?

Mais il sait qu’il ne court pas de grands risques car les milieux dirigeants ont besoin de lui. L’épouvantail Le Pen s’agite, c’est preuve qu’il est utile et peut encore servir. Souvenez-vous de la présidentielle de 2002 et du mot d’ordre « derrière Chirac contre Le Pen ». Il ne faut pas tomber une nouvelle fois dans le piège. Il faut combattre Le Pen de toutes nos forces, combattre la politique antisociale du capital et de tous ceux qui le soutiennent, cette politique qui fait le lit du Front National

 

 

Sommaire

 

COMMUNISTES  SE DEVELOPPE ET AGIT

 

 

Renault Cergy (Val d’Oise)

 

A QUI LA FAUTE ?

 

  MEDJA Ali a été sanctionné le 27 décembre dernier : cinq jours de mise à pied soit moins 25% de son salaire de décembre.

Pourquoi ?

  Parce qu’il a voulu trop bien faire son travail. D’un côté on nous demande de plus en plus des résultats en termes de délais et de qualité mais de l’autre on exige l’application rigoureuse des règles de sécurité. Personne n’est à l’abri de se voir sanctionné pour le simple fait d’essayer d’effectuer son travail avec les moyens mis à sa disposition. Nous voulons des moyens en hommes, en matériel, en termes d’organisation.

  Une quête pour notre camarade Ali circule dans l’établissement pour montrer à la direction que nous sommes tous de potentiels délinquants du non-respect des règles de sécurité mais à qui la faute ? Au SB il est interdit de monter sur les engins pour prendre des pièces dans les réserves avancées en hauteur. Qui peut se permettre d’attendre que le cariste arrive s’il veut effectuer sa cadence? Qui est responsable du manque de caristes ?

Qui a pris l’initiative de créer ces réserves contre l’avis du CHSCT ?

  Au secteur expédition il est interdit de monter sur les fourches des engins. Comment dans une remorque de 2,40 mètres peut-on glisser les cartons à la main en hauteur afin d’optimiser le chargement ? Qui tous les matins effectue le tour du secteur pour voir s’il n’y a pas de reliquat ? Qui effectue un chantage permanent pour être à 100% sinon la prime d’intéressement sera revue à la baisse ?

 

 

 

Sommaire

 

 

Val de Marne

 

Villejuif : grève au centre

hospitalier Paul Giraud

 

  Le personnel de cet hôpital psychiatrique qui travaille en journée continue prend ses repas à des horaires très variable. Il bénéficie de tickets  à tarifs réduits pour manger  au self.

  La direction sans avertir personne (pas même les représentants du personnel) a décidé de supprimer cet acquis. Les agents devraient déclarer le montant de ces tickets comme un avantage en nature à ajouter à leur salaire. Elle veut en profiter d’ailleurs pour augmenter les tarifs car dit-elle «  les tarifs les plus bas sont trop faibles », ce qui veut dire que les plus bas salaires seront les premiers touchés.

  Précisons que le Conseil d’administration composés de la direction et d’élus municipaux (Villejuif est une municipalité dirigée par le PCF) a voté cette décision.

  C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le mécontentement du personnel est de plus en plus grand car les conditions de travail ne font que s’aggraver et le drame de l’hôpital de Pau inquiète. De plus le plan de restructuration de l’hôpital qui prévoit de transférer ailleurs les malades de longue durée (50 à 100 lits) prévoit de réduire la plus grande partie des services techniques pour les remplacer par un « partenariat » avec le privé (entreprises et associations) qui emploie du personnel payé bien en dessous du SMIC.

  La direction justifie sa décision en affirmant que ces nouvelles mesures voulues par l’URSSAF sont prises pour s’adapter à l’Europe.

  Le personnel s’est mis en grève. Il participera à la journée d’action des hôpitaux le 20 janvier. Il est bien décidé à ne pas faire les frais d’une politique qui est en train de réduire les crédits alloués aux hôpitaux de façon drastique.

 

« COMMUNISTES » est avec lui.

 

 

Sommaire

 

 

Deux - Sèvres 

 

INADMISSIBLE

 

  Affecté au parc de la Direction de l’Equipement depuis août 1981, Dominique Grappin était conducteur d’engins. Il y a 5 ans il avait subi une intervention chirurgicale qui l’avait immobilisé quelques mois. Le jour où il a voulu reprendre son travail, son poste a été transformé. Depuis trois ans Dominique demandait comme il normal, de réintégrer le poste dont il fut retiré arbitrairement ; depuis trois ans il subissait un refus catégorique. Il ressentait tout cela comme une sanction qu’il n’avait jamais méritée. La direction avait été prévenue du mal être de Dominique et cela depuis longtemps mais elle restait impassible.

  Le 21 décembre, Dominique a tué son supérieur hiérarchique, blessé le directeur adjoint puis il s’est donné la mort.

  Après le drame, l’administration a demandé aux agents du Parc de ne rien divulguer mais les agents se confiés aux médias, ils veulent expliquer pourquoi leur camarade, qui depuis de nombreuses années (19 ans) luttait pour défendre les droits du personnel, qui était un collègue agréable, père de deux enfants, en est arrivé à cet acte dramatique.

 

Cette affaire est gravissime, car à la DDE 79, depuis de nombreuses années, d’autres suicides ont eu lieu dans cette catégorie de personnel mais, bien sûr, cela n’a pas fait de vagues… Il n’est pas concevable d’entendre une hiérarchie recommander à son personnel de ne rien dire à propos de la mort de deux agents. Il n’est pas admissible que cette hiérarchie demande à certains agents de dire que Dominique avait perdu la tête et avait sombré dans une folie meurtrière quand cette même hiérarchie est à100% responsable. La direction avait été prévenue du mal être de Dominique mais un mur était érigé face à lui et rien ne pouvait le faire bouger.

Un harcèlement moral grandissant, une montée de l’arbitraire, de l’autoritarisme d’Etat avec ses satellites locaux sont en train de gangrener les conditions de travail au sein de la fonction publique française. La décentralisation avec ses mesures de privatisation, ses délocalisations arbitraires, la remise en cause des statuts, les menaces de licenciements, les agents déshonorés dans leur dignité… etc… annonce de grandes difficultés à venir pour les salariés. Seule l’action des personnels fera reculer les responsables de cette situation. Nous ne pouvons pas et nous ne pourrons jamais accepter le drame que les personnels de l’équipement 79 viennent de vivre.

Marc Véchambre

 

 

Sommaire

 

 

St  Nazaire

 

QUAND LA LUTTE PAIE

 

  Il a fallu 29 jours de grève pour que les salariés de la société nazairienne de transports en commun (STRAN) obtiennent une partie de ce qu’ils revendiquaient. Au départ une revendication simple et forte : A travail égal, salaire égal.

  La communauté urbaine de St Nazaire gère le réseau urbain de St Nazaire et des villes avoisinantes. Elle a créé une filiale privée pour desservir le sud-Loire (la STRVN) avec vous vous en doutez, des conventions collectives différentes. Résultat : 250 euros de moins pour un chauffeur STRVN comparé à celui de la STRAN. Autre effet : la STRAN n’embauche plus tandis que la STRVN recrute.

  Joël BATTEUX, dirigeant du PS est président de la Communauté de Communes de l’agglomération. Cet individu a tout fait pour que le mouvement pourrisse, menaçant même d’engager une procédure judiciaire contre les salariés. Il a tenté de briser l’action en signant un protocole d’accord avec l’UNSA un syndicat fantôme qui compte cinq adhérents sur 145 employés ! Mais avec le fort soutien de la population, avec l’aide de la CGT, les salariés ont su résister, obtenant au bout d’un mois de grève :

-à la STRVN : l’augmentation de la valeur du point de 7,3% et la promesse de l’alignement futur des salariés STRVN sur ceux de la STRAN.

-à la STRAN : une augmentation de 6% des salaires

-Pour tous : le paiement de neuf jours de grève

Les salariés restent vigilants sur les engagements pris. A travail égal, salaire égal.

Gaétan Papillon

 

 

Sommaire

 

 

Meuse

 

PATRON VOYOU,

98 salariées licenciées !

 

  Le Comité des licenciées de NOSOCOBA nous communique :

  Victimes d’un patron voyou qui a sciemment pompé la trésorerie, l’entreprise NOSOCOBA dans la Meuse, confection de prêt-à-porter haut de gamme pour des marques de prestige (Hermès, Muggler, Chanel, Dior, Lanvin et Yves St Laurent) a mis 98 personnes au chômage après décision du tribunal de commerce  de liquidation et cessation de l’activité immédiate de l’entreprise.

  L’ex PDG est un certain Patrice BOUYGUES (quel nom !). Ce voyou en question a été incarcéré à la maison d’arrêt de Bar-Le-Duc. Mis en examen pour banqueroute, abus de biens sociaux, délit d’entrave au Comité d’Entreprise, malversation au détriment de la société, des crédits et aides financières de l’Etat et de la Région dont il a bénéficié, ainsi que des investissements fantômes.

  Avec leur comité les licenciées de NOSOCOBA, avec la CGT se battent et se battront jusqu’au bout pour que la justice leur soit rendue et qu’elles puissent enfin récupérer les dommages et intérêts qu’on leur doit.

  A peine croyable, dévouée au capitalisme la justice refuse que les ex-salariées puissent se porter partie civile dans ce dossier !

Le comité des licenciées a besoin de votre soutien  et de votre aide matérielle. Contactez-nous : COMMUNISTES 55 – Demange Dimitri – Maison Forestière du vieux four – 55250 – Lisle en Barrois – tél/fax 03.29.70.72.47

 

 

Sommaire

 

 

CALVADOS

 

Giberville

Salle Pablo Néruda

 

MERCREDI

26 janvier à 19 h

 

RENCONTRE

avec

ALAIN EVEN

membre du secrétariat national

 

DIRE

Sommaire

 

 

NON A L’EUROPE CAPITALISTE

 

CHIRAC et ses ministres, les médias, le PS et bien d’autres…s’est à qui criera le plus fort tout en évitant soigneusement d’aborder les vraies questions. Dur de s’y retrouver au milieu de tout ce bruit.

Quelle est la vraie question ?

L’Union Européenne,

terrain de chasse des capitalistes

 

  Dans cette Europe en construction les contradictions inter-capitalistes s’aiguisent. Luttes d’intérêts entre les grands groupes capitalistes européens, luttes entre ces groupes et les groupes US et les autres groupes multinationaux. L’influence US s’est étendue en Europe avec l’arrivée des nouveaux membres comme la Pologne, les pays Baltes… L’entrée probable de l’Ukraine modifiera encore le rapport des forces. Dans ce cadre il est inévitable que des affrontements se développent, pensons  à la Turquie.          Mais surtout n’exagérons rien, ils seront toujours d’accord pour atteindre leur but commun: renforcer l’exploitation capitaliste dans leur Europe.

 

Le PS est divisé, ça veut dire quoi ?

 

  Normal donc que ces affrontements aient des répercussions directes sur ce PS dont tous les dirigeants défendent les intérêts capitalistes mais pas forcément de la même façon. Hollande,  DSK, Lang, sont pour le OUI, Fabius et d’autres sont pour le NON mais tous sont pour le renforcement de l’Europe capitaliste. Ce PS continuera donc sa route au service des puissances économiques et financières. C’est pour ça que Hollande a demandé à Chirac de ne pas parler de politique intérieure, c'est-à-dire de l’emploi, des salaires, de retraites, de la sécurité sociale…Chirac a approuvé chaleureusement.

 

Et le PCF, les Verts, la LCR… ?

 

  Pour le PCF « il devient de plus en plus clair que le choix n’est pas entre partisans et adversaires de l’Europe » a déclaré dans l’ « l’Humanité » un certain Cohen Seat dirigeant national. M.G. Buffet dit la même chose. La LCR défend une position similaire. Les Verts se perdent en luttes intestines. Ils s’orienteraient vers le OUI semble-t-il…

  C’est cela le NON de gauche qui donnerait selon eux « une claque à la droite »!

 

Le NON de « COMMUNISTES » c’est quoi ?

 

  Nous sommes contre cette Europe capitaliste et donc contre toute constitution qui l’officialiserait .Il ne peut pas y avoir de constitution « sociale » parce que l’Europe capitaliste ne peut pas être sociale.

  Les capitalistes règnent sur l’Europe et les gouvernements qui se succèdent dans ces pays les servent. Le socialiste Schroeder attaque la Sécurité Sociale, les salaires et les retraites mais diminue les charges patronales, le bilan du socialiste Blair en Grande Bretagne est connu, en Espagne le socialiste Zapatero a remplacé l’homme de droite Aznar, cherchez la différence. Le socialiste Jospin avec la gauche plurielle a gouverné la France, on connaît le résultat.

  Ni les uns ni les autres n’avaient besoin d’une constitution pour engager ne serait-ce que le début d’une politique sociale, pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Il n’y a rien à attendre de tous ceux là.

  C’est parce que nous avons une toute autre vision de notre continent que nous rejetons cette Union Européenne qui se construit sous la houlette des capitalistes.

  Il ne peut y avoir de changements positifs dans cette partie du monde que par la lutte des peuples contre leur ennemi commun, ces grands groupes capitalistes multinationaux et les gouvernements à leur service.

  Lutte sans compromis rejetant les fausses solutions proposées par les uns et les autres. Lutte qu’il faut mener jusqu’à son terme : l’écrasement du système capitaliste.

 

C’est pour cela que nous

vous appelons à dire

NON au référendum

 

 

Sommaire

 

  C Pour vous informer,

 C Pour connaître notre analyse,

C Pour vous faire votre opinion.

Consultez notre site

.

Europe : Référendum sur la Constitution, où est le vrai problème? –Turquie, fausse querelle – Leur Europe sociale c’est ça ? - Asie : naissance du plus grand marché mondial. Catastrophe en Asie : Larmes de crocodiles. Ukraine : Mais où est passée la révolution orange ? – des précisons utiles – Ce que l’on ne vous a surtout pas dit. En France : Des luttes – Plus ça va, moins ça va – Des extraits de la Réunion du Bureau National de « Communistes ». Palestine : après l’élection Présidentielle…

 

 

Ecrire : Communistes, 4 rue des Princes

92100 Boulogne

 

 

mailto:E’mail : communistes2@wanadoo.fr

Sommaire

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org