Software: Microsoft Office

Journal N° 51 de mars 2005

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE

 Edito, tous ensemble, oui!

RENAULT 2004 : Profits records, nouvelle baisse du Pouvoir d’achat des salariés.

Le 10 mars : Tous dans l’action

2004 ANNEE RECORD POUR LES PROFITS

COMMUNISTES  SE DEVELOPPE ET AGIT

           Rencontre dans les Yvelines

           CALVADOS : LUTTES, GALETTE ET CIDRE.

REUNIONS PUBLIQUES

BUSH  - CHIRAC

Sans Commentaire

L’EUROPE CAPITALISTE : NON au traité Constitutionnel

 

 

 

 

 Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

TOUS ENSEMBLE, OUI !

 

  Les médias claironnent que 2004 a été une année record pour les profits et dividendes et que 2005 s’annonce bien. Au contraire pour la masse des français, les difficultés de toutes sortes continuent de s’amonceler.

Les projets du gouvernement se résument en une phrase : utiliser tous les moyens pour que les profits capitalistes grimpent encore plus haut. On sait ce que cela signifie pour les travailleurs et le peuple.

  Faire un grand pas de plus vers une intégration encore plus étroite de la France dans l’Europe capitaliste par le biais d’un OUI à la Constitution européenne est un de ces moyens qu’ils cherchent à appliquer. Ce n’est pas le seul, ils en ont bien d’autres à leur disposition, tout aussi dangereux.

  Pour échapper à tout ça, pour les faire reculer, pour mettre en échec leurs projets, il n’y a que l’action, l’action puissante, le « tous ensemble » des grandes luttes unitaires.

  Le 8 mars les lycéens et collégiens seront en masse dans la rue, luttant tous ensemble contre Fillon et son gouvernement. Le 10 mars à l’appel des syndicats ce sera le tour des salariés qui seront en grève et qui manifesteront avec les retraités, et les sans emploi  tous ensemble, pour le relèvement de leurs salaires et indemnités, pour une politique qui tienne compte de leurs besoins.

  Ceux qui veulent récupérer notre action sont nombreux. Il y a les socialistes et leurs alliés dits de gauche qui paradent dans les manifs en oubliant qu’ils ont été au gouvernement avec les résultats qu’on connaît. Non ce n’est pas avec ces marchands d’illusions qui ne parlent que de revenir au pouvoir en 2007 qu’on avancera. Qu’ils ne comptent par sur nous, on les a vus à l’œuvre !

  Nous dirons NON à la Constitution de l’Europe capitaliste, un NON qui n’a rien de commun avec celui d’un Fabius ou de ses amis « de gauche » tous regroupés pour revenir aux affaires en 2007…et poursuivre l’intégration de la France dans l’Europe comme si de rien n’était.

  Les travailleurs ne doivent compter que sur leur action, sur la force énorme irrésistible qu’ils représentent quand ils luttent tous ensemble contre le capital.

« COMMUNISTES » est avec eux.

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

RENAULT 2004 : Profits records, nouvelle baisse du Pouvoir d’achat des salariés.

 

Résultats nets du groupe : +43% par rapport à 2003 avec un bénéfice officiel de 3,5 milliards d’Euros (après toutes les possibilités de camouflage légal dans le bilan).

Et les salariés ? Ils ont obtenu 2,1% d’augmentation du salaire en deux temps, ce qui fait en réalité 1,6%. Des primes comme celle « d’intéressement » hiérarchisées et aléatoires, leur sont versées mais elles sont hors-salaire et n’entrent donc pas dans le calcul des retraites ni dans celui des remboursements de la Sécurité Sociale. 1,6% d’augmentation des salaires pendant que les actionnaires du groupe reçoivent un dividende en hausse de 29% ! Finalement ce qui sera payé aux salariés, salaire plus prime, sera inférieur à ce qu’ils ont touché en 2003 !!

Précarité, baisse des salaires mais augmentation de la productivité… IL y a chez Renault plus de 15.000 intérimaires, on est allé jusqu’à 70% à DOUAI.

  Il y a de l’argent, des sommes énormes pour les actionnaires, pour les dirigeants du groupe mais pour celles et ceux qui créent toutes ces richesses c’est la baisse du niveau de vie, la surexploitation dans tous les domaines.

  Que devient le directeur de Renault Louis Schweitzer atteint comme ils disent par la limite d’âge ? Pas de souci pour lui, il a bien servi le capital, celui-ci lui en est reconnaissant. On vient de lui offrir un poste d’administrateur de « l’Oréal », un des tout premiers groupes mondiaux. Ce n’est pas tout, Schweitzer vient d’être  nommé président du MEDEF international. Ancien directeur de cabinet de FABIUS  Ce sont Fabius et Schweitzer qui ont fermé l’usine de VILVORDE en Belgique… Et que dire de tous ceux- là qui veulent revenir au pouvoir en 2007 pour continuer leur sale besogne.

  SCHWEITZER, FABIUS et Cie, tout ce beau monde est au service du capital.

 

 

Sommaire

 

 

Le 10 Mars TOUS DANS L’ACTION

 

Quand les actionnaires du groupe Renault reçoivent un dividende en hausse de 29%, la direction de la firme propose aux salariés…1,6% d’augmentation en moyenne.

  Quand les profits de Total, de l’Oréal, d’Arcelor et de combien d’autres battent des records, quand ceux des banques s’envolent, on propose aux salariés du privé et du public des « augmentations » dérisoires et même rien du tout.

  D’où viennent ces profits, ces dizaines de milliards d’Euros si généreusement attribués aux actionnaires alors que les salariés n’en voient pas la couleur ? Ces énormes profits ne tombent pas du ciel, ce sont les travailleurs qui les créent et personne d’autre mais c’est le patronat qui les accapare. Ils n’en ont jamais assez. Si nous les laissons faire ils iront beaucoup plus loin. Il est temps de leur montrer que ça suffit.

Faisons tous ensemble de la journée du 10 mars une journée qui comptera, une grande étape de notre combat contre ceux qui nous exploitent.

 

Le 8 mars avec les lycéens

 

  30.000 lycéens et 2000 enseignants ont défilé le 15 février à Paris et des dizaines de milliers d’autres dans les villes de Province. Il a longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Le 15 février a été une étape très importante de l’action qui se développe contre la réforme FILLON. La réforme du Bac s’intègre dans un ensemble visant à rendre encore plus ségrégatif l’enseignement. Ce projet c’est le socle minimum de connaissance.

  Les jeunes savent que sans formation reconnue ils n’ont aucune chance de trouver du travail et ils ne veulent pas subir la galère de leurs parents.

  Nous serons avec eux le 8 mars.

 

 

Sommaire

 

 

2004 ANNEE RECORD

POUR LES PROFITS

 

Les titres de la presse sont éloquents : « Profits, dividendes, 2004 année record ». Le Figaro : « Après une année record, 2005 démarre bien pour TOTAL ». Les Echos : « Jamais les entreprises françaises n’ont autant choyé leurs actionnaires ».

Le Figaro : « La saison des résultats est loin d’être achevée, mais les analystes attendent déjà une progression de 30%.

L’argent disponible,  qui reste dans les caisses des 45 plus grands groupes industriels après le financement de l’exploitation et des investissements industriels, a progressé de 50% en trois ans ». etc… etc…

 

Quelques exemples :

 

Les quatre majors pétroliers

 multinationaux :

EXON MOBIL : 25,33 milliards de dollars

SHELL            : 18,5    milliards de dollars

BP                    : 16,2 milliards de dollars

TOTAL        :   9,04 milliards d’Euros  + 23% sur 2003

 

Les Banques :

BNP – PARIBAS : 4,6 milliards d’Euros  + 24%

SOCIETE GENERALE : 3,125 milliards d’Euro  - + 38%

 

L’Oréal : 3,6 milliards d’Euros  + 143%

 

Les Industriels :

RENAULT : 3,55 milliards d’Euros + 43%

ARCELOR : 2,3 milliards d’Euros + 800%

SCHNEIDER ELECTRIC : 565 millions d’Euros +   30%

ALCATEL : 281 millions d’Euros + 114%

 

Et pendant ce temps…

 

Si les profits se portent à merveille, la France est devenue un pays de bas salaires et leur tassement vers le bas se poursuit.  Le nombre de branches professionnelles dont la grille de salaires démarre au dessous du SMIC a doublé en 15 ans. C’est tout à fait illégal puisque d’après la loi, aucun salarié ne peut toucher un salaire inférieur au SMIC (1178 ou 1195 Euros bruts, suivant le moment de passage aux 35 heures).

  Dans le secteur privé, 3 branches sur 4 proposent des salaires d’embauche inférieurs au SMIC. Dans la métallurgie en 2003 aucune grille n’était conforme à la loi, 54% d’entre elles démarraient en deçà du SMIC. En France 16,2% des salariés gagnent moins que le SMIC.  Le Commerce emploie près de 3 millions de salariés. l salarié sur 5 travaille dans ce secteur. Les salaires sont parmi les plus bas. Dans cette corporation où 60% des salariés sont des femmes, 40% ont des contrats à temps partiel et doivent de plus en plus travailler le samedi ou le dimanche. Le groupe ATAC s’est étendu en peu de temps en région parisienne, dans l’Est, en Bourgogne et en Pologne. « Je gagne 953 euros nets après 36 ans de maison » déclare une employée syndicaliste. « Et avec ça les samedis et les dimanches payés au même tarif que les autres jours, les dates de vacances et de récupération sont le plus souvent imposés. Il faut se battre pour avoir un jour de repos qui soit fixe ». En Pologne les employés d’ATAC sont payés 150 euros par mois et les magasins sont ouverts jusqu’à minuit.

  Il existe plus de 6000 magasins LIDL en Europe dont 1100 en France. Chiffre d’affaire du groupe : 36 milliards d’Euros en 2004, un bond de 44% depuis trois ans. Quant aux salaires…vous avez compris !

  La Fonction Publique représente un quart de la population active. Le premier niveau d’indice de traitement atteint à peine le SMIC. Le Ministre a décidé unilatéralement que les salaires seraient augmentés de 0,5% au 1er novembre. Les Banques n’ont aucun relèvement de salaire. France-Télécoms a doublé les dividendes servis aux actionnaires mais les « charges » de personnel  ont baissé et 7000 emplois sont menacés.

  CHIRAC a promis au patronat que « d’ici trois ans il n’y aura plus de SMIC ». Les patrons sont ainsi encouragés à embaucher au niveau le plus bas. 

 

 

Sommaire

 

 

 

COMMUNISTES 

SE DEVELOPPE ET AGIT

 

Rencontre dans les Yvelines

 

  Samedi 22 janvier les membres de « COMMUNISTES » et sympathisants de la région de PLAISIR – LES – CLAYES se sont retrouvés pour la traditionnelle soirée de début d’année autour d’un repas fraternel.

  Au total une quarantaine d’amis et de camarades ont participé à cette initiative qui s’est achevée tard dans la nuit par un loto.

  Cela nous a permis de remettre les cartes 2005, de nouer ou de renouer des contacts, d’échanger sur les sujets d’actualité : le rejet de l’Europe capitaliste, le rôle de « COMMUNISTES » etc…

  Le 4 février nous avons distribué un tract sur la situation sociale et les luttes très bien accueilli. Le samedi 5 février nous avons tenu le premier des 5 stages d’éducation prévus aux Clayes le premier samedi de chaque mois. Thème de ce cours : l’exploitation capitaliste.

Michel Schaeffner

 

CALVADOS :

LUTTES, GALETTE ET CIDRE.

 

  Le 26 janvier une trentaine de personnes sont venues débattre de la situation avec deux préoccupations essentielles, la dégradation des conditions de vie et l’Europe.

  C’est notre camarade Alain Even du secrétariat national qui présenta la situation. Il insistait notamment sur la nécessité de s’organiser pour mieux lutter contre la politique du capital qui accentue sa pression. Dans le débat qui s’instaura avec les participants c’est l’emploi, le pouvoir d’achat, l’Europe avec ses conséquences sur l’avenir qui furent les sujets les plus abordés.

  Avant de passer à la traditionnelle galette, collage et distribution de tracts ont été organisés. Et notamment la diffusion du dernier tract départemental sorti à 13000 exemplaires avec un point fort dans un quartier populaire de Caen où  nous évoquons un scandale financier.

  En effet dans ce quartier « La Guérinière » les habitants qui sont souvent dans des situations difficiles ont vu pousser un vrai palais administratif regroupant la DDASS, la DRASS et l’agence régionale de l’hospitalisation (ARH). Cette quasi fusion a un but : satisfaire les objectifs de Maastricht en matière sociale et sanitaire de rationnement  et de restructurations hospitalières. C’est le plan Juppé de 95 mis en place par la gauche plurielle.

  Dans ce tract « Communistes » dénonce ce scandale financier alors que l’on parle de rationnement, de baisse des dépenses publiques. Visiblement à travers les discussions les habitants de La Guérinière étaient en phase avec nous.

Georges Marchand

 

 

Sommaire

 

 

REUNIONS PUBLIQUES

DANS LES DEPARTEMENTS

 

Sur l’actualité : L’Europe capitaliste et le référendum, la situation économique et sociale et les luttes, comment changer de politique, à quoi servent les partis politiques de « gauche », que proposent les uns et les autres ?

 

L’analyse, l’opinion de « COMMUNISTES », que proposons nous ? Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

 

Les  premiers départements ont déjà fixé leur date

Loire Atlantique –

Morbihan -Vendée

 Finistère – Deux Sèvres –

Samedi 9  avril à 14h.30

 à Nantes

Gare de l’Etat

(maison des syndicats)

 Bd de la prairie au Duc

avec

Rolande PERLICAN 

Secrétaire nationale 

 

Paris

Jeudi 14 avril à 18 h.

 à l’Eurosites La Chapelle

69 ter rue de la Chapelle 

métro : Porte de la Chapelle

avec

Yves GRAS

membre du Secrétariat National

 

 

Sommaire

 

 

BUSH  - CHIRAC

 

  Difficile de savoir ce qu’ils ont pu se dire mais un communiqué le laisse entrevoir.

  Après avoir déclaré que les Etats-Unis avaient  besoin de l’Europe et réciproquement,  ils ont insisté sur  la nécessité d’« installer la  démocratie » en Syrie et en Iran, autrement dit d’installer dans ces pays un gouvernement à leur dévotion, y compris par la force. La Syrie est un obstacle à l’instauration d’une « paix américaine » au Proche – Orient et l’Iran n’apprécie pas d’être absorbé dans ce grand Moyen – Orient qui irait du Maroc à l’Afghanistan, que les USA et l’Europe voudraient créer.

  Bush a déclaré à Bruxelles que « l’idée que les Etats-Unis se préparent à attaquer l’Iran est simplement ridicule ». Raison de plus pour se méfier d’autant plus qu’il a ajouté qu’ « aucune option n’était exclue ».

 

 

Sommaire

 

 

Sans commentaire

 

*Dans le dernier numéro de « CHALLENGE » (revue patronale), on peut lire cette déclaration de Denis KESSLER, chef d’entreprise ancien Président-adjoint du MEDEF : « la valeur d’une vie n’est jamais que la somme des richesses qu’elle est supposée produire jusqu’à sa mort ».

 

*Le secrétaire général de la préfecture de Seine St Denis (93) a déclaré tranquillement aux agents lors d’une réunion du personnel sur la réforme de l’Etat : « Dans vingt ans, quand vos enfants seront à votre place et mes enfants à ma place…ils parleront encore de cette réforme ».

 

 

Sommaire

 

 

.L’EUROPE CAPITALISTE

NON au traité Constitutionnel

 

Cette Europe se construit contre les peuples :

Salaires bloqués, Sécurité Sociale réduite,  retraites amputées. C’est le chômage, la désindustrialisation, la privatisation galopante des Services publics et bien d’autres difficultés imposées aux français.

Elle se construit en les exploitant toujours plus. Elle est en train de faire disparaître les nations. C’est une Europe agressive avec une force militaire d’intervention rapide prête à intervenir n’importe où dans le monde

Le traité constitutionnel est un pas de plus, un grand pas dans la construction de cette Europe où les capitalistes sont au pouvoir. Les grands groupes industriels, les grandes banques, les sociétés financières  en sont les maîtres. Ils dirigent avec les gouvernements qu’ils soient de droite ou de gauche. En France c’est la droite, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Espagne ce sont les socialistes mais le résultat est le même partout : les peuples paient la note !

 

CHIRAC et HOLLANDE ensemble

 

La droite et la gauche ont créé ensemble cette Europe capitaliste ils la construisent ensemble, même si leurs discours varient pour donner le change.

Ces promoteurs du OUI  (UMP, UDF, PS, VERTS…) disent ouvertement  qu’ils continueront de mettre la France à l’heure européenne. Toujours plus de sacrifices aux peuples pendant que les profits capitalistes battent des records !

HOLLANDE, secrétaire du PS et CHIRAC veulent tous les deux qu’ « on déconnecte la politique intérieure et la question de l’Europe ». Les français jugeront.

 

Le vrai choix :

pour ou contre l’Europe capitaliste

 

FABIUS  qui appelle à voter NON a voté OUI au traité de Maastricht en 1992. Il affirmait : « le chemin du progrès social passe par le OUI. Ce traité va permettre des avancées pour le monde du travail ».  Depuis 1992 le monde du travail a été servi !

Les dirigeants des partis politiques, PCF, LCR, LO… appellent à voter NON pour « ouvrir la voie à la possibilité d’une Europe sociale ». « Le choix n’est pas entre partisans et adversaires de l’Europe » disent-ils.  Mais cette Europe dont les maîtres sont les grands groupes capitalistes et les gouvernements à leur solde ne sera jamais sociale tant qu’ils seront au pouvoir! Disons  NON à l’Europe capitaliste. Le slogan de cette Europe sociale possible est une duperie.

 

NON A L’EUROPE CAPITALISTE

 

C’est à un NON sans ambiguïté que vous appelle « COMMUNISTES ».

C’est parce que nous avons une toute autre vision de notre continent que nous rejetons cette Union Européenne qui se construit  sous la houlette des capitalistes.

 

Seule la lutte des peuples contre leur ennemi commun, ces grands groupes capitalistes multinationaux et les gouvernements à leur service, peut imposer des changements positifs. Lutte sans compromis,  rejetant les fausses solutions proposées par les uns et par les autres. Lutte qu’il faut mener jusqu’à son terme : l’écrasement du système capitaliste.

 

C’EST POUR CELA QUE NOUS VOUS APPELONS A VOTER

NON A CE REFERENDUM

 

Des millions de français s’apprêtent à voter NON, un NON qui pèsera lourd.

Il pèsera d’autant plus qu’il sera clairement contre l’Europe capitaliste  et ceux qui la construisent qu’ils soient de droite ou de gauche.

 

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org