Journal N° 58 de février 2006

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Editorial : Première riposte

Retrait du CPE et de tous les CDD :  Bravo les Présidentiables !

Deux siècles de gommés au nom de la modernité

Sarkozy en mission

CPE : Jussieu en lutte

Lutte de classe interdite

Des profits records : à quel prix ?

COMMUNISTES vit et agit :

  Remise des cartes 2006 : à Gennevilliers et Colombes

  Dans le Calvados

Première constatation

 

 

 

 

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

 

PREMIERE RIPOSTE

 

Faisons que la journée du 7 mars pèse le plus lourd possible car l’enjeu est énorme. Pour la jeunesse d’abord qu’on rêve en haut lieu d’utiliser au plus bas prix voire gratuitement et seulement quand on en a besoin.

  Mais le patronat et le gouvernement voient beaucoup plus loin. Dans leur esprit le CPE (contrat première embauche) n’est qu’un premier pas vers l’objectif qu’ils se sont fixés depuis déjà longtemps. Leur but c’est de faire que l’ensemble des salariés, jeunes et moins jeunes, soient soumis à ce même régime (lisez page 2 des informations plus détaillées sur ce point). Les directives du MEDEF, de l’Union Européenne, de l’OCDE sont sans bavure. Toutes « recommandent » d’une seule voix « l’assouplissement de la législation de la protection de l’emploi ». Livrer les salariés et leurs familles à la classe des patrons et à des gouvernements entièrement à leur dévotion, voilà ce qu’ils ont entrepris de faire.

  Disons le nettement, si la riposte n’était pas à la hauteur des menaces il se pourrait bien qu’ils y parviennent. La seule limite que connaissent les exploiteurs c’est la résistance que leur opposent les exploités. C’est ainsi depuis que le capitalisme existe.

  On connaît les positions politiques de la droite, celles du Front National, nous n’y reviendrons pas aujourd’hui. Quelques lignes à propos de celles de la gauche (ou qui se dit telle).

  Ces temps-ci on rencontre en bonne place dans les manifestations ses dirigeantes et ses dirigeants les plus variés, ceints de leurs écharpes, bombant le torse et criant : « Ensemble contre le CPE ».

  Tout cela ne coûte pas grand’chose. On en a vu tant d’autres qui…

  Voyons plutôt leur bilan, que nous ont apporté les longues années de gouvernement de la « gauche plurielle » ? Et voilà que les mêmes ou leurs frères cadets nous resservent le même refrain : « votez pour nous en 2007 et vous verrez… »

  Mais depuis 1981 nous avons vu et même vu deux fois.

  Et que font-ils aujourd’hui à propos du CPE ? Ils proposent de le supprimer et de le remplacer…par une autre forme d’emploi précaire. Autrement dit : que faut-il changer pour que rien ne change? (lisez page 2).

  Ce qui fera bouger les choses, c’est notre action. L’action puissante, l’action unie du peuple, salariés, étudiants, jeunes des banlieues. Que se soit la droite ou l’extrême – droite, le Centre, ou la Gauche , tous seront contraints de céder du terrain.

 

La rédaction

 

 

Sommaire

 

 

 

Retrait du CPE et de tous les CDD.

  *Interdiction des licenciements.

  *Maintien et amélioration du code du travail, des garanties collectives et des statuts

  *Stopper les fermetures d’entreprises et les délocalisations.

 

Bravo les présidentiables !

Ou quand le PS s’y met

 

   Le 7 février les jeunes manifestaient à Toulouse contre le CPE. Le temps d’une photo, les candidats socialistes se sont affichés ensemble, derrière une banderole contre le CPE. L’habitude est prise, le 7 mars ils seront encore là.

   C’est intéressant de noter ce qu’ils disent en dehors des manifestations. Pour Strauss-Kahn « la forme du contrat de travail » ne règle pas le problème. Il propose : « Un plan de formation financé par l’Etat et les régions…et associant les entreprises. Ségolène Royal vente les « emplois tremplins » qu’elle a créé en Poitou – Charente. La région finance pendant trois mois 100% du salaire pour les 16 – 25 ans recrutés par les entreprises. Mme Royal aime beaucoup ce qu’a fait Tony Blair qui a « obtenu de vrais succès en recourant à plus de flexibilité ». Jack Lang propose pour les jeunes une allocation conditionnée par un « parcours accompagné ». Accompagné par qui  Mr Lang, par l’employeur ? Fabius envisage de surtaxer le travail précaire en même temps qu’une exonération supplémentaire de charges majorée et prolongée en cas d’embauche en CDI à l’issue du contrat. C’est le maintien du travail précaire, la fourniture de main d’œuvre gratuite au patronat en comptant sur son civisme pour créer les CDI ! Pauvre Fabius ! Hollande n’est pas mal non plus. Reprenant une idée de Jospin il propose de diminuer les cotisations patronales selon l’ancienneté d’un jeune dans l’entreprise. Encore et toujours le bon vouloir des patrons !   J.M. Bockel est assez connu, il est maire de Mulhouse et Sénateur socialiste. Il a écrit dans « Le Monde » : « acceptons plus de flexibilité mais en échange négocions de nouvelles protections pour les salariés ».

Vous savez comment on fait ?

Nous pas.  

 

 

 

Sommaire

 

 

 

Deux siècles de gommés au nom de la modernité !

 

Partout dans le monde capitaliste ( « le libéralisme » comme ont dit aujourd’hui) c’est la course pour faire baisser ce qui constitue le prix de la force de travail c'est-à-dire les salaires, retraites, indemnités, Sécurité Sociale, garanties de l’emploi etc…

 

*A l’échelle mondiale c’est l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) qui fixe les objectifs et compare les résultats. Cette OCDE regroupe les 30 principaux pays capitalistes de la planète. Elle vient d’assigner à la France trois grandes « recommandations » :

1-« Assouplir » la législation de la protection de l’emploi.

2-Diminuer le SMIC par rapport au salaire moyen

3-Accroître le taux d’activité des seniors après 57 ans.

*Les directives européennes sont les mêmes et celles du MEDEF aussi

*Tout ce monde est satisfait. « le CPE (déclare l’OCDE) va directement dans le sens des recommandations que nous avons exprimées de réduire les coûts de la réglementation, en particulier ceux des licenciements » et elle ajoute « le CDI est trop rigide en raison du coût élevé des licenciements ».

 

    Ces pauvres employeurs étaient dans l’obligation de trouver un motif pour licencier un salarié. Grâce au CPE plus besoin de motif. Reste maintenant à élargir ce principe à l’ensemble des travailleurs. Comme le faisait récemment remarquer un avocat « on en revient d’une certaine manière, au code Napoléon, instituant le contrat des services qui prévoyait qu’en cas de contestation entre maîtres et domestique, c’était le maître qui avait le dernier mot ».

 

 

Sommaire

 

 

Sarkozy en mission

Le budget de l’Enseignement est un des postes les plus importants du budget de la France. Depuis des années les gouvernements en place ont estimé indispensable de l’alléger en faisant supporter aux familles une part de plus en plus grande des dépenses.

 

  Actuellement le gouvernement accélère l’allure. Il est prévu depuis longtemps déjà que sous couvert « d’autonomie » le système français d’enseignement supérieur éclate, chaque Université devant assurer son propre budget en étant responsable du recrutement de ses étudiants, de ses enseignants et autres personnels. C’est cette privatisation qui existe aux USA ou en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays. Le secondaire puis le primaire devraient suivre la même voie qui aboutit inévitablement à un enseignement à plusieurs vitesses avec à un bout celui réservé aux plus riches et à l’autre celui dispensé aux plus pauvres.

 

  Ce serait la fin de l’Education Nationale telle que nous la connaissons encore, même s’il est vrai qu’elle a déjà perdu beaucoup de son caractère égalitaire. Du même coup, ce serait la fin de la gratuité. « Tu veux un enseignement meilleur, tu paies ».

 

  Des dizaines d’années de luttes pour imposer en France ce qu’a apporté l’Education nationale risquent de disparaître au nom de la « modernité ». Tout ce travail de sape se fait en profondeur. Les médias pourtant si loquaces quand il s’agit d’autre chose n’en font pas état. Quand ils se lâchent c’est toujours pour avancer leurs pions sans en avoir l’air. Dans « le Figaro » du 22 février une page entière est consacrée à Sarkozy sous le titre « Mon projet contre l’échec scolaire ». Que propose-t-il ?

–L’autonomie des Etablissements et l’ouverture d’Etablissements privés.

-L’abolition des ZEP.

-Des rémunérations « différenciées » pour les enseignants.

  Peu importe que ce soit Sarkozy qui le dise, lui ou un autre… Tout ce qui est proposé va directement dans le sens de ce que veulent réaliser patronat et gouvernement en place

 

PENSONS-Y LE 7 MARS

 

 

Sommaire

 

 

 

CPE : JUSSIEU EN LUTTE

 

Ce « contrat première embauche », du pain bénit pour le patronat, a soulevé la colère des étudiants. Nantes, Rennes, Montpellier, Lille, Strasbourg… Partout en France des assemblées générales, des réunions, rassemblements, manifestations, grèves des cours se multiplient. C’est que les étudiants ont très vite compris que pouvoir licencier sans motif était un pouvoir exorbitant pour les employeurs.

  A Paris les deux universités scientifiques de Jussieu comptent plus de 50.000 étudiants. Cela fait maintenant plusieurs semaines qu’ils sont sur la brèche. Le 23 février 600 d’entre eux s’étaient réunis à Pierre Curie et 600 à Denis Diderot pour faire le point sur la situation et la préparation du 7 mars.

  Avec ce succès de la mobilisation, l’objectif est maintenant de bloquer les deux universités et faire que cette journée du 7 mars qui verra des initiatives communes aux salariés, lycéens, étudiants et jeunes salariés ou chômeurs soit un énorme succès.

  A Jussieu « COMMUNISTES » participe à la mobilisation en distribuant des tracts : « pour un emploi stable et bien rémunéré ». Notre objectif est de montrer quels sont les objectifs du patronat et d’éclaircir le comportement des forces politiques de droite et de gauche.

Correspondant particulier 

 

 

Sommaire

 

 

LUTTE DE CLASSE INTERDITE

 

  Le gouvernement Tchèque veut interdire l’Union de la Jeunesse Communiste –KSM-. Motif « La KSM œuvre en vue du renversement révolutionnaire du capitalisme et de l’instauration sur le plan économique et social, d’une démocratie socialiste… »

  Constatant que des citations faites par la KSM sont extraites des œuvres de Marx, Engels et Lénine, le Ministère de l’Intérieur déclare, qu’on ne peut que constater que l’approche de l’idéologie Marxiste – Léniniste par la KSM n’a rien de neutre (quelle découverte !).  « En conséquence, une organisation qui prêche la lutte de classe et s’emploie à la réalisation de plusieurs buts mentionnés dans le document incriminé ne peut être autorisée car elle est contraire à la Constitution ! » Il somme la KSM d’abandonner ses buts et ses activités prohibées en Tchéquie avant le 3 mars, sinon l’organisation est interdite.

  COMMUNISTES a signé une pétition protestant contre ces actions arbitraires du gouvernement Tchèque, exigeant la fin de ces attaques et la restauration des libertés démocratiques.

*Adressez vos protestations : Ministerstvo vnitra – oddeleni volebni a sdruzovani – namesti hrdinu 3 140 21 – Praha 4 – Czech  Republic – E’mail : krivova@mver.cz

 

Qui croire ?

 

*Lu en page 1 du journal « Le Monde » du mercredi 22 février : « Le mobile antisémite  (est) retenu dans la mort d’Ilan Halimi ».

 

*Lu dans le même journal du même jour, page 10: « Meurtre d’Ilan : la police réservée sur le mobile antisémite ».

 

*Qui dit vrai : la 1 ou la 10 ? 

 

 

Sommaire

 

 

DES PROFITS RECORDS

à quel prix ?

 

  *Les dividendes versés par CARREFOUR et AUCHAN à leurs actionnaires augmentent de 23,5% et 25,8% mais les salaires, entre et 1000 eus , stagnent. 60% des caissières travaillent moins de 30 heures par semaine mais 6 jours sur 7.

 

  *BNP –PARISBAS et TOTAL affichent ensemble 18 milliards d’euros de profits. 6 milliards soit + 25% pour BNP-PARIBAS, 12 milliards soit + 30% pour TOTAL. Thierry Desmarest le patron de Total en est très fier : « Il faut assumer ses profits et je les assume… » Avec 12 milliards de profits, la compagnie dégage désormais en 15 jours un résultat comparable à celui de l’exercice 1995 tout entier.

 

  TOTAL a annoncé le gel des investissements à la Raffinerie de Gonfreville –l’Orcher (près du Havre), la plus grande raffinerie d’Europe. Motif invoqué : trop de grèves, cela coûte trop cher !

 

  *ARCELOR : +85% pour les actionnaires

 

  *FRANCE – TELECOMS : le bénéfice augmente de 90%, les dividendes de 108%, 17000 postes seraient supprimés, les salaires augmentent de 0,5%.

 

 

Sommaire

 

 

COMMUNISTES VIT ET AGIT

 

 

La remise des cartes 2006

à Gennevilliers et Colombes (92)

 

  Nous avons décidé d’aller rencontrer personnellement tous les membres de « Communistes » de Gennevilliers et de Colombes, pour discuter avec eux et leur remettre la carte 2006. Quatre camarades ont participé à ce « porte-à-porte ». En tout, entre porte-à-porte organisé et contact individuel, 23 cartes ont été placées en une vingtaine de jours. Ce fut une véritable plongée dans la vie réelle et ses difficultés : que l’on soit salarié, chômeur pointant aux ASSEDIC ou Rmiste, la vie est dure. Les discussions sont toutes parties du coût de la vie, du pouvoir d’achat, nous avons beaucoup parlé salaire avec nos camarades employés à la Mairie de Gennevilliers.

  Mais ce qui frappe le plus, c’est l’unanimité pour dire que « Communistes » sert à quelques choses, à jouer une musique que l’on n’entend pas ailleurs, à dénoncer le Capitalisme.

  Nous avons rencontré des camarades qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à donner mais qui tiennent bon et lisent régulièrement avec satisfaction notre journal. Des camarades contents de voir que « Communistes » continue de se battre dans un monde où beaucoup  voudraient nous voir résignés et pleurnichards. En résumé, des membres de « Communistes » au diapason de la lutte des classes.

Jean Grimal

 

Sommaire

 

Dans le Calvados

 

  C’est devenu la tradition, notre collectif départemental du Calvados organise chaque début d’année la remise des nouvelles cartes autour d’un débat avec des sympathisants. Suit la dégustation de la galette avec du cidre, le bon moment pour échanger et prolonger le débat pour la cinquantaine de participants.

  Ce débat c’est notre Camarade Michel GRUSELLE du Bureau National qui l’introduisit dans un rapide tour d’horizon international sur la situation au moyen-Orient, l’occupation de l’Irak par l’armée américaine, les menaces contre l’Iran et la victoire électorale du Hamas en Palestine. Il abordait ensuite la situation en France, évoquait l’éventuel rachat d’Arcelor par MITTAL et les délocalisations de notre industrie avec leurs conséquences pour les salariés.

  « Banlieues, chômage, fermetures d’entreprises et élections, pendant lesquelles « Communistes » entend bien faire entendre sa voix » a relevé le journal « Ouest – France » qui ajoute en citant Michel Gruselle : « en 2002, nous avons créé un parti politique capable de rassembler, d’éduquer et de se battre pour une société nouvelle. En quatre ans, nous avons déjà parcouru un long chemin grâce à tous ceux qui sont à nos côtés. Nous allons continuer ». M. Gruselle a insisté  sur l’action contre le CPE et la préparation du 7 mars.

  Pendant plus d’une heure trente, les participants à la soirée ont échangé leurs opinions et posé des questions. La présence de plusieurs jeunes venus « voir et écouter », interrogeant et demandant des précisions a donné à cette réunion un caractère très ouvert et dynamique. Exemples : « Vous avez édité une affiche qui dit « Communistes » est un Parti Révolutionnaire pour lutter contre le capitalisme. D’accord mais comment y parvenir ? ». « Vous voulez détruire le capitalisme, nous aussi, mais on le remplace par quoi ? ».

  Les participants ont parlé de la situation en France et dans le monde, de la nécessité d’agir tous ensemble contre le capitalisme. Bref un moment de politique agréable que cette soirée loin des médias, une soirée où l’on a entendu autre chose que les développements proches du vide sidéral sur les perspectives de changement en 2007 par ceux qui n’ont qu’un projet, celui de laisser le capitalisme maître du jeu.

  « Des réunions comme celle-là où l’on ne tourne pas en rond c’est pour nous nouveau et très intéressant » nous a dit un jeune.

A bientôt

 

Sommaire

 

 

Première constatation

 

  J’ai commencé de faire mes comptes sur 6 ans et j’en arrive aux premières conclusions suivantes :

*salaire (primes comprises) : +13%

*charges fixes (loyer – EDF – carte orange – mutuelle – assurance habitation – frais d’optique) + 21%

  Le loyer a augmenté de 17%, EDF de 29%, la mutuelle de 50%, les frais d’optique (lentilles) de 30%... bref,, c’est que du bonheur pour les salariés et encore, je ne compte pas la hausse du prix de l’essence car je n’ai pas de voiture, ni la hausse des prix dans l’alimentaire. Mais je me souviens : la baguette de pain à 3,20 frs c’était il n’y a pas si longtemps en 2002 juste avant le passage à l’euro, alors qu’aujourd’hui il faut aller à Château – Rouge (à Paris dans le 18ème) pour ne la payer que 4,60 f., soit 44% de hausse en quatre ans. Pour ce qui est du cinéma, la place était à 43 f.. en 2002, elle est de 63 f. aujourd’hui (46% de hausse), le demi de bière coûtait 20,35 f. le 17 février 2002 ( je le sais pour l’avoir payé en francs ce funeste dernier jour d’existence du franc) et il est aujourd’hui à 22,96 f., soit 12,9% de hausse etc…etc… Et on ose nous dire que nous devons encore faire des efforts et des sacrifices pour voir le bout du tunnel !

  Je suis certains, que compte tenu de: * la hausse de l’alimentaire, * la hausse du prix de l’essence, celle des transports publics, * la diminution des remboursements de Sécurité Sociale, la perte de mon pouvoir d’achat doit se situer autour de 20%. Je vous communiquerai la fin de mon étude. Vous pourrez l’insérer dans le prochain numéro de « Communistes ».

 

Lionel Gimont

 

 

 

Sommaire

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org