Journal N° 60 de juin 2006

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Editorial : Notre parti a besoin de vous

 

3ème CONGRES DE « COMMUNISTES »

Le NON au référendum

La révolte des banlieues

L’action contre le CPE

40 groupes industriels et financiers

La résistance est en train de grandir

Le syndicalisme en France

L’Europe

Immigration choisie

Ils les ont fait plier

Changer

« COMMUNISTES »

Les élections

Ensemble

Extraits de la discussion

 

PALESTINE : Israël agresseur, Chirac complice

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edito

NOTRE PARTI A BESOIN DE VOUS

 

            Nous venons de tenir notre 3ème congrès depuis la création de notre parti en 2002. Nous avons fait le point sur notre activité depuis deux ans et nous nous sommes fixés des objectifs prioritaires pour les deux ans à venir.

         Dans ce numéro vous trouverez un compte rendu succinct mais fidèle de nos travaux. Sur notre site : wwwsitecommunistes.org vous pouvez lire l’intégralité du rapport introductif présenté par Rolande Perlican, secrétaire Nationale.

         Avec les dizaines de milliards qui sont empochés chaque année par les grands groupes capitalistes et leurs valets au gouvernement il y a de quoi développer en France une grande politique sociale, au service des salariés et du peuple. Nous le prouvons dans l’appel intitulé « Ça suffit » destiné à être reproduit et diffusé.

         Cette politique il faudra l’imposer de force. La gauche politicienne remplaçant la droite une fois de plus c’est l’échec assuré.

         La solution n’est pas là, elle est dans la lutte, dans l’intervention puissante des salariés et du peuple. C’est ce que diront nos candidats aux législatives de 2007, ils seront les seuls porteurs d’objectifs anticapitalistes pour changer la vie.

         Nous ne vous disons pas votez pour nous et nous ferons le reste. Nous vous disons, luttons ensemble. Vous avez besoin de notre parti et notre parti a besoin de vous. Venez nous rejoindre.

La rédaction

  

Sommaire 

 

 

 

Paris 9 et 10 juin

 

3éme CONGRES DE COMMUNISTES

Extraits du rapport de Rolande Perlican.

Trois évènements qui ont particulièrement marqué la dernière période:

le Non au référendum, la révolte des banlieues, le retrait du CPE.

 Sommaire

…Le NON au référendum

 

           

C’est essentiellement le Non des couches populaires… 81% des ouvriers, 67% des employés, 62% des jeunes, 71% des chômeurs… Une grande partie des 15 millions et demi de ceux qui ont voté NON ont dit NON à une politique qui permet aux groupes capitalistes d’accumuler des profits records pendant que la situation du peuple continue de se dégrader…

 

         Entre le OUI et le  NON, le Parti Socialiste s’était divisé mais la réconciliation n’a pas tardé. Le référendum passé Fabius, promoteur du NON avouait crûment : « je suis complètement européen, grâce à moi le PS pourra ramener les couches populaires dans l’alternance ».

 

         M.G. Buffet du PCF affirmait « le rejet du traité n’a jamais signifié pour ses opposants celui de la construction européenne ». Elle appelait les organisations de gauche, qu’elles aient choisi le OUI ou le NON à se rassembler pour construire l’alternance.

         L’alternance ! du PS à la LCR, du PCF aux Verts… Voilà leur objectif pour 2007…

Sommaire

 

La révolte des banlieues

 

            Elle fut l’explosion spontanée de cette partie de la population française la plus férocement exploitée par le capitalisme. On compte dans les banlieues une moyenne de 33% de sans travail. Dans le 93, un salarié sur trois est payé en dessous du SMIC quand il a pu trouver un emploi.        

         De quels droits jouissent ceux et celles qui sont traités de cette façon ? Leur action était dirigée contre ceux qui les exploitent, contre ceux qui exploitent le peuple. Leur combat est le nôtre.

 

         La gauche bien pensante, surprise et gênée par ce mouvement a d’abord fustigé les « violences urbaines » et appelé au maintien de l’ordre. Devant l’ampleur du mouvement elle a voulu le  récupérer à son profit et a lancé le slogan : « inscrivez-vous pour voter en 2007 » ce à quoi nombre de jeunes répondent : « voter pour qui ? »…

 

         Nous avons pu vérifier que la politique et les propositions de COMMUNISTES étaient en phase avec les revendications et les aspirations de ces jeunes. A nous maintenant de les leur faire connaître.

Sommaire 

L’action contre le CPE

            Elle a exprimé le refus des étudiants et des lycéens de l’avenir de précarité, de sous-emploi et de chômage qui leur est fait. La parenté de leur mouvement avec celui des jeunes de banlieue est évidente. Il rejoint aussi les revendications et les aspirations des salariés qui ont participé nombreux aux manifestations. C’est la puissance et la détermination de ce mouvement qui a amené les centrales syndicales à s’engager dans l’action…

         Sa puissance a obligé le gouvernement à abandonner le CPE. Mais obligé de manœuvrer en recul, le gouvernement n’a pas abandonné son objectif de généraliser la précarité et la flexibilité, de donner toute liberté au patronat de licencier sans contrainte..

         Il est inadmissible de « négocier » avec le patronat et le gouvernement sur un terrain qui tourne le dos aux exigences de la jeunesse. Des organisations syndicales s’apprêtent pourtant à le faire, chacune de son côté, chacune à sa façon, ces mêmes organisations qui, CFDT en tête ont freiné le mouvement des jeunes et son élargissement aux salariés.

         Pour leur part les partis de la gauche politique poursuivaient toujours le même objectif…Vous connaissez la chanson : « faites nous gagner les élections de 2007 et nous changerons les choses ».

         Ce mouvement à montré que dans la jeunesse scolarisée la volonté de lutter tous ensemble était très forte. Elle s’exprimera à nouveau…

         Nous avons développé notre activité, dans la jeunesse d’abord mais aussi chez les enseignants et personnels des facultés et lycées et bien sûr chez les salariés.       Nous avons rencontré des jeunes qui découvraient l’existence d’un parti politique apportant une réponse politique structurée à leurs interrogations. Notre influence a grandi dans ce mouvement. Nous avons fait de nouvelles adhésions. Nombre de jeunes se posent la question : comment aller plus loin et avec qui ? A nous d’aller plus largement à leur rencontre.

 

Sommaire

 

40 groupes industriels et financiers

 

            En France 40 grands groupes industriels et financiers cotés au CAC 40 ont réalisé en 2005, 108 milliards d’euros de profits. Ils ont distribué 30 milliards d’euros à leurs actionnaires. Et l’année 2006 s’annonce encore meilleure.

Comment font-ils ?

         Ils écrasent les salaires. La moyenne d’augmentation en 2005 a été de 1,3%...-Ils suppriment des milliers d’emplois…Chaque année en France ce sont 100.000 emplois industriels qui disparaissent. Ils délocalisent la production dans les pays où les profits sont plus élevés…en Asie, en Afrique, dans l’Est Européen…

 

Sommaire 

La résistance est en train de grandir…

 

            L’action commence à  s’enraciner en bas, dans une entreprise, un service, un groupe de salariés, une catégorie de la population. Il y a déjà de nombreuses actions contre les fermetures d’entreprises, les suppressions d’emplois, pour des augmentations de salaires et il y en aura encore plus.

 

         COMMUNISTES se doit d’être présent partout dans ces combats. En particulier en montrant que les moyens existent en France pour engager une autre politique, que des dizaines de milliards sont détournés chaque année par les groupes financiers, par le patronat et le gouvernement…

 

         Ce qui limite le développement indispensable des luttes sociales, c’est d’abord le manque de perspectives politiques. C’est aussi étroitement lié à ce qu’est devenu le syndicalisme en France.

Sommaire

 

Le syndicalisme en France

 

            La CFDT est un syndicat totalement intégré à la société capitaliste. Ce qui faisait de la CGT un syndicat révolutionnaire de lutte de classe a été abandonnées par son 48ème congrès qui a adopté comme ligne: - la recherche permanente du compromis à partir des positions du patronat et du gouvernement – le syndicalisme « rassemblé » sur cette base en France avec la CFDT, FO etc… ,« rassemblé » en Europe avec la CES, «rassemblé » dans le monde au sein d’une nouvelle internationale sous la houlette de la CISL et la CMT les deux organisations  les plus réactionnaires qui soient... C’est l’installation de la collaboration de classe à l’échelle française, européenne et mondiale…

 

         La CGT compte 22000 syndicats. Des milliers de syndiqués et de responsables n’acceptent pas et avec eux des centaines de milliers de salariés, de devenir des « partenaires loyaux » du patronat. Ils représentent une force avec laquelle il faudra compter. Un syndicat de lutte de classe est indispensable aux travailleurs, nous savons tous ce qu’a apporté l’existence de ce syndicat en France. La CGT nous est chère, c’est le syndicat de la plupart d’entre nous. Les camarades de COMMUNISTES membres de la CGT font partie de ces milliers de syndiqués et de responsables qui luttent dans la CGT pour que leur syndicat redevienne la grande organisation de lutte de classe que nous avons connue…

Sommaire 

L’Europe 

 

            De la droite à la gauche politique , tous veulent accélérer la construction de l’Europe capitaliste. « Il faut reprendre vigoureusement la construction européenne » dit Seillière, ce qui signifie « il faut aller plus vite ». Fabius veut créer un impôt européen et faire élire une Assemblée Constituante Européenne.

 

         A terme c’est la disparition de la nation qui est programmée. C’est devenu un cadre bien trop étroit pour le capitalisme… Cette Europe est le lieu où s’affrontent les groupes géants mondiaux. L’imbrication des capitaux internationaux au sein d’un même groupe est pratique constante… Par ex. la Bourse de Walstreet et Euronex (Bourse de Paris, Amsterdam, Lisbonne, Bruxelles) ont signé un accord de fusion. Ce sera le premier groupe mondial de transaction boursière : elle opérera chaque jour 80 milliards de dollars de transactions. Elle sera cotée 21.000 milliards de dollars…

 

Sommaire

Immigration choisie

 

Les chômeurs se comptent par millions en Europe… La loi sur l’immigration  choisie qui vient d’être votée , donne au patronat toute liberté de recruter, légalement cette fois-ci, une main d’œuvre flottante,  grossir l’armée de réserve (suivant l’expression de Marx) pour peser plus lourdement sur les salaires des travailleurs. Les travailleurs immigrés sont exploités comme les travailleurs français pour le profit capitaliste. C’est ensemble qu’ils doivent lutter. Nous demandons les mêmes droits et les mêmes devoirs pour les travailleurs français et immigrés.

 

Sommaire 

Ils les ont fait plier

 

Les Impérialistes avec à leur tête les USA ont encore étendu leur domination économique, politique, militaire sur le monde…    

         Leur politique fait courir les plus graves dangers à toute la planète…Mais ce qu’il faut aussi retenir de ce qui se passe dans le monde, c’est l’exigence des peuples à vivre autrement.

Au Vénézuela 5ème producteur mondial de pétrole, Hugo Chavez a fait plier les multinationales qui ont dû accepter des modifications sévères de leurs contrats. En Bolivie, Evo Moralès a

nationalisé les hydrocarbures, il annonce  celles des mines, du secteur forestier… Les échanges qu’ils ont engagé avec Cuba leur a permis d’éradiquer l’analphabétisme, de mettre en place un système de santé efficace en même temps qu’ils apportaient à Cuba une aide économique importante.

 

         Notre solidarité militante va à ces camarades qui ont fait plier l’impérialisme…

Sommaire

 

Changer

 

            Changer, oui, mais comment ? avec qui ? pour faire quoi ? Voilà les questions qui se posent aujourd’hui dans le pays.

         L’argent et les moyens ne manquent pas pour engager dès maintenant une grande politique de développement économique et social. En 10 ans, entre 1994 et 2004, les profits ont doublé pendant que les salaires « progressaient » de 8%. La hausse des prix a été de 30%. Depuis 2004 l’écart s’est encore creusé (reportez vous à notre appel : Ça suffit).

         Nous sommes les seuls qui proposons de changer  réellement la vie, nous sommes les seuls qui ne proposons pas de vagues raccommodages présentés comme des changements fondamentaux.

         A droite Villepin a annoncé la réduction des dépenses publiques pour 2007 et de nouveaux cadeaux au patronat.

         Le Pen confirme sa politique au service du MEDEF et du patronat. Il était favorable au CPE… Comme l’UMP il s’attaque aux fonctionnaires ( sauf ceux de la police et de l’armée), au code du travail, au droit de grève, il est pour porter la retraite à 70 ans… Il accuse les immigrés de voler le travail des français ce qui lui évite d’accuser le capitalisme d’être responsable du chômage.

         On a vu la gauche politique à l’œuvre de 81 à 86, de 88 à 92 et de 97 à 2002. On connaît les résultats.  Le Bureau National du PS vient d’adopter à l’unanimité un programme qui ne répond en rien aux besoins d’un pays ravagé par la politique actuelle.  « Il faut s’unir contre la droite » dit le PCF. Pour quoi faire? silence. La LCR annonce qu’elle se désistera au second tour pour battre la droite. Déjà tous les ingrédients sont réunis pour la réalisation d’une gauche plurielle bis pour assurer l’alternance comme d’habitude. Le capital peut dormir tranquille… C’est cette alternance, une fois à droite, une fois à gauche, qui fonctionne en France comme dans tous les pays européens… Dans tous les cas le capitalisme est gagnant. C’est toujours lui qui dirige les entreprises, la finance, c’est toujours lui qui fixe les salaires, les retraites, le niveau de l’emploi. Le personnel politique, du plus petit au plus grand, qu’il soit de droite, d’extrême droite ou de gauche, n’est qu’à son service…

Sommaire

 

COMMUNISTES

 

            Développons notre influence dans tout le pays. Nous sommes dans la bonne voie – nous sommes déjà solidement ancrés comme parti marxiste – léniniste. Depuis deux ans, quel chemin parcouru ! Nous sommes devenus un parti organisé, prêt maintenant à franchir une nouvelle étape de notre développement, d’ être encore plus près de ceux qui travaillent et étudient, des sans emplois, des retraités,. Nombreux sont celles et ceux qui sont prêts à nous rejoindre. Proposons leur d’adhérer à COMMUNISTES.

 

         Depuis deux ans nous avons beaucoup amélioré notre travail de propagande.         Notre journal COMMUNISTES paraît régulièrement ( nous sortons le numéro 60), il est reproduit et diffusé à des dizaines de milliers d’exemplaires. Nous nous fixons l’objectif d’augmenter beaucoup plus sa diffusion, c’est possible, la campagne électorale devrait nous le permettre rapidement. La distribution de tracts a beaucoup progressé mais nous allons faire beaucoup plus.  Méconnu il y a deux ans notre site  devient un outil important de propagande.

 

         Nous allons réunir rapidement les conditions qui vont nous permettre d’en faire un journal régulier à la disposition de tous…

         Nous allons développer de façon beaucoup plus importante la formation marxiste-léniniste de tous les adhérents.

Sommaire

 

Les élections

 

            Les conditions antidémocratiques de l’élection présidentielle ne nous permettent pas de présenter un candidat. Nous ne trouverons pas 500 élus cautionnant le candidat d’un parti révolutionnaire qui troublerait le jeu consensuel. Ajoutons à cela que le seul matériel officiel  coûte au minimum 950.000 euros. Nous dénoncerons cette élection totalement antidémocratique mais nous interviendrons avec force pendant toute la campagne.

 

         Nous présenterons de nombreux candidats aux élections législatives. Ce seront les seuls candidats porteurs d’objectifs anticapitalistes pour changer la vie.

Sommaire

 

Ensemble

 

            Plusieurs nouveaux camarades, des jeunes, des femmes, ont été élus au Comité National. Nous avons absolument besoin que des jeunes, des cadres accèdent rapidement à des responsabilités. Créons les conditions pour qu’ils puissent y parvenir…

         Voila quatre ans que nous nous sommes créés…Nous avons tous les éléments pour aller plus, beaucoup plus loin, ensemble

 

Sommaire

 

Extraits de la discussion

 

 

            Quel changement ! Telle fut la constatation unanime des délégués. Depuis deux ans et à plus forte raison depuis sa création en 2002 « COMMUNISTES » a beaucoup progressé. Notre organisation s’est renforcée, notre capacité de réflexion politique aussi. Nous avons multiplié nos interventions depuis le référendum. Interventions dans entreprises, dans les services publics, dans les quartiers populaires, interventions dans les manifestations contre le CPE, pour le NON au référendum. Réunions publiques, prises de paroles…

 

         « On apparaît de plus en plus clairement comme une force d’opposition. Des jeunes ont été surpris de découvrir avec « COMMUNISTES » qu’il existe un parti révolutionnaire qui lutte à leurs côtés » a dit une camarade du Puy de Dôme.

« Dans les entreprises où nous distribuons « COMMUNISTES » nous sommes maintenant connus. Les salariés nous attendent, ils se retrouvent dans nos analyses et nos propositions. Plus personne ne nous confond avec le PCF » explique un camarade de Paris.

 

         « Ce que nous avons fait pendant la révolte des banlieues et l’action contre le CPE nous a rapproché de beaucoup de jeunes qui entendaient pour la première fois autre chose que ce que les autres racontaient » a dit un camarade du Val de Marne

         Un délégué du Doubs, constate que « des espaces s’ouvrent, on le voit tous les jours dans nos contacts avec les salariés, pendant les luttes qui se déroulent. Ces espaces comment les occuper ? En étant sur le terrain politique comme nous sommes en train de le faire, ce terrain que les révolutionnaires avaient trop longtemps abandonné avant la création de « COMMUNISTES ».

         « On commence à être connus. Avec nos candidats aux législatives nous allons avancer beaucoup » dit un délégué de la Meuse.

 

« Nous allons développer des contacts avec les travailleurs de Péchiney et Michelin dans le Puy de Dôme ».

« En Loire Atlantique nos adhérents sont jeunes, nous devons faire beaucoup pour leur formation marxiste, c’est décisif pour nous ».

 

         « Dans les Alpes maritimes nous avons aujourd’hui une activité suivie avec un collectif de direction qui fonctionne. Ce n’était pas le cas il y a trois ans. Avec nos candidats aux législatives on élargira considérablement notre champ d’intervention ».

« Dans le Calvados nous avons une vie régulière du Parti,  nous travaillons sur plusieurs entreprises, nous organisons un travail important de propagande, nous avons tenu des écoles élémentaires. Notre parti est connu et a de l’influence dans le département. La lutte idéologique doit tenir une grande place dans notre activité ».

« Dans les Hauts de Seine nous avons tenu des réunions de formation ouvertes à des amis pas encore membres de notre parti : 18 présents ».

 

         « En Seine Saint Denis  nous nous sommes fixés un agenda de travail ».

« Il faut donner une visée révolutionnaire aux rejets de cette politique qui s’expriment, un sens révolutionnaire à tout ce qui bouge, se dresse contre le pouvoir. Cela passe par la discussion politique avec les salariés, les jeunes, le peuple » on dit des camarades de l’Indre.

         « Soyons présents avec nos propositions politiques. Nous n’avons pas à aller loin pour rencontrer ces millions de salariés, ces trois millions d’étudiants et de lycéens, ces milliers de jeunes des banlieues » ont relevé plusieurs camarades. Des enseignants ont précisé que « l’école d’aujourd’hui ajoute aux inégalités sociales. Ce qu’offre le capitalisme à la masse des jeunes c’est l’échec dans leurs études et l’échec dans leur vie. On avance à grands pas vers une privatisation poussée du système d’enseignement, du primaire à la faculté… »

 

         D’autres délégués ont montré que partout en France la politique actuelle fait des ravages. Partout on licencie, on ferme des entreprises, on délocalise. Dans le Morbihan on casse la construction navale, on liquide deux fonderies. Même chose en Loire Atlantique avec les chantiers navals de St Nazaire, vendus à un groupe norvégien avec 1600 suppressions d’emplois. Même situation dans la métallurgie, la chimie avec Total qui se « délocalise » à l’étranger. Même chose encore dans les services publics ou, après EDF et GDF, la Poste est à son tour sérieusement attaquée avec 650 emplois de guichet supprimés à Paris et des bureaux de villes fermés.

 

         Résumant l’opinion générale plusieurs délégués ont constaté que la lutte est devenue plus difficile depuis que la CGT n’est plus un syndicat de lutte de classe. « Construisons avec les salariés un programme revendicatif répondant à leurs besoins et qu’ils défendront face à ceux, quels qu’ils soient qui s’y opposeraient ».

« La question majeure aujourd’hui c’est avec l’emploi, la question des salaires. Il est possible de les augmenter en prenant sur les profits des grandes sociétés capitalistes » ont rappelé les délégués.

 

         Les positions de la gauche politicienne, du PS à la LCR, son attitude présente ont suscité très peu de discussion tant il était clair pour les délégués que ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut regarder pour que notre vie s’améliore.

Notre congrès a adopté des objectifs politiques de lutte qui peuvent modifier complètement les conditions de vie et de travail des français s’ils sont imposés au capital et au gouvernement. « Faisons que ces objectifs occupent une place centrale dans le débat politique, obligeons les dirigeants politiques de droite ou de gauche à se prononcer par rapport à nos propositions…obligeons-les à répondre aux questions qu’ils voudraient à tout prix éviter ont souligné des camarades ».

         Nous pensons être parvenus à résumer la discussion riche et animée à laquelle ont participé 37 délégués. Nous apporterons d’autres précisions sur les sujets abordés, en particulier sur les questions de politique extérieure, dans nos prochains numéros.

 

 

Un Comité National de 55 membres a été élu par le congrès.

Le CN a élu un Bureau National de 20 camarades et

Rolande Perlican Secrétaire Nationale.

 

Deux délégués de notre parti ont participé à un séminaire communiste international à Bruxelles qui a rassemblé 53 partis et organisations sur le thème : Expériences passées et présentes dans le mouvement Communiste International. Ce séminaire est organisé par le Parti du Travail de Belgique. L’intervention de notre parti a été publiée sur notre site. Deux camarade du Comité Central du PTB invités à notre congrès nous ont informé sur la situation en Belgique, vous trouverez les informations sur notre site.

 

Sommaire 

 

PALESTINE

 

 

 Israël agresseur, Chirac complice.

 

           

Ehud OLMERT a rencontré le 12 juin Chirac et Villepin à Paris, deuxième destination d’une tournée européenne après Londres. Le Président français a déclaré après cette entrevue avec son « partenaire » ( c’est ainsi qu’il nomme Olmert) : « Les dernières élections en Israël ont fait clairement apparaître la volonté de paix des israéliens, de paix et sécurité et on les comprend ». De son côté Olmert s’est dit « très encouragé » par les propos de Chirac.

         Le 13 juin un missile israélien a massacré 11 palestiniens dont 3 enfants. On attend encore une condamnation officielle de cet acte par le gouvernement français.

         Dénonçons fortement l’agression d’Israël contre un peuple qui lutte pour son indépendance,  contre l’occupation de ses territoires.

         Dénonçons la complicité de plus en plus ouverte du gouvernement français qui cautionne cette politique.

Olmert veut que le gouvernement du HAMAS qu’il qualifie de « terroriste » s’effondre « pour que les gens civilisés avec lesquels nous pouvons parler » reprennent le pouvoir. Le même Olmert se flatte du soutien inconditionnel de Bush qui comprend qu’Israël ne devra pas se retirer de la majorité des territoires occupés. « Je souscris entièrement à sa vision » ajoute Olmert.

         C’est cette politique que Chirac et son gouvernement approuvent et appuie !  Dénonçons cette complicité.

         Israël qui occupe la Palestine depuis 39 ans doit évacuer les territoires palestiens. Le peuple palestinien doit avoir son indépendance.

         Nous soutenons totalement sa lutte.

 

 

Sommaire

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

www.sitecommunistes.org