Journal N°69 octobre 2007

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Editorial : Tous ensemble le 18 octobre !

18 octobre : une journée qui va compter

Retraites : tous dans l’action le 18 octobre

Pourquoi le « trou » de la Sécu ?

Bravo Camarades

Chérèque avoue

L’opposition en gants blancs

La lutte pour la paix à l’ordre du jour

Non M. THIBAULT, pas ça !

Souscription nationale

 

Recommander ce journal à un ami

 

Tous ensemble le 18 octobre !

 

Liberté pour le patronat de licencier sans contrainte, privatisation accélérée de ce qui reste du secteur public, coups redoublés sur les salaires, les retraites, la Sécurité Sociale voilà le nouveau contrat social de Sarkosy. Installation d’une TVA « sociale » payée par le peuple… Voilà pour le nouveau contrat social !

  Tout cela est prévu pour la fin de l’année et le courant de l’année prochaine.

   Il n’y aurait pas d’argent pour augmenter les salaires, payer les retraites, garantir la Sécurité Sociale pour tous?

  A elles seules les grandes entreprises (hors les banques) disposent de 567 milliards d’euros, ce qui représente 50 fois le déficit de la Sécurité Sociale. Que font-elles d’une telle somme ? 224 milliards sont versés à leurs actionnaires et 173 vont directement à la spéculation. Les 40 plus grosses entreprises ont réalisé 100 milliards de profits en 2006 et  vont établir un nouveau record cette année ! L’américain Alan GREENSPAN qui a régné pendant vingt ans sur la finance mondiale vient de déclarer cyniquement au « Figaro » : « Il faut que le capital soit employé là où il est le plus productif… Naturellement c’est extrêmement pénible pour les individus qui sont du  coté des perdants ».

  L’heure est venue de lutter pied à pied contre cette politique. Chérèque manigance avec Sarkozy, les dirigeants des syndicats traînent les pieds, le PS et ses alliés refusent la lutte ?... Raison de plus pour agir à la base, pour que l’action unie des salariés monte de toutes les entreprises et bouscule ces obstacles.

  Le temps presse, tous ensemble nous gagnerons.

La rédaction

Retour au sommaire

 

18 OCTOBRE…

 

  L’action contre les réformes de Sarkozy s’étend dans le pays. 6 fédérations de cheminots appellent à la grève, les deux fédérations UNSA et FGAAC qui vont réunir leurs instances nationales, envisagent d’y participer.

  La CGT et FO Energie (Gaz – électricité) appellent à la grève contre la suppression des régimes spéciaux et la fusion GDF – SUEZ. L’Union nationale Solidaires-Sud appelle aussi, les syndicats de la RATP également, ceux de la fonction publique vont décider prochainement.     D’autres syndicats, à tous les niveaux, se réunissent pour assurer leur participation.

  La journée du 18 octobre sera très importante. Mettons à profit les jours qui nous en séparent pour organiser partout l’action, initiatives locales, arrêts de travail, participation aux manifestations et rassemblements qui auront lieu.

…UNE JOURNÉE

QUI VA  COMPTER

Retour au sommaire

 

 

 

 

Retraites

TOUS DANS L’ACTION

LE 18 OCTOBRE

  

Le gouvernement évalue le déficit des caisses de retraites à 4,7 milliards d’euros pour cette année.

  A propos des retraites comme à propos de la Sécurité Sociale on nous ressert la même rengaine : il n’y a plus d’argent, le gouvernement est donc forcé de rechercher des solutions forcément impopulaires. D’où pour commencer la réforme des régimes spéciaux qui passeraient de 37,5 annuités à 41 ans d’ici 2012.

  Première étape suivie immédiatement, dès 2008, par une attaque d’envergure contre l’ensemble des régimes de retraites qui passeraient à 42 ans puis bien au-delà dans les prochaines années.

  Pas d’argent ? Un seul exemple : La Cour des Comptes vient de révéler que les exonérations de cotisations sociales sur les stock-options, les parachutes dorés et d’autres rémunérations « parallèles » aux salaires représentent 15 milliards d’euros. De quoi combler 3 fois et plus le déficit de nos caisses de retraites.

  Pour empêcher le mauvais coup qui se prépare nous serons dans l’action le 18 octobre.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

Pourquoi le « trou » de la Sécu ?

 

Tous noient le problème sous des considérations techniques toutes plus compliquées les unes que les autres. C’est pourtant très simple. Les employeurs empochent des milliards d’exonérations sur les cotisations sociales patronales qu’ils devraient verser à la Sécu. 21 milliards en 2005, 24 en 2006, 27 cette année et 31 milliards prévus pour 2008. Si les employeurs n’étaient pas dispensés de verser ces milliards à la Sécu, celle-ci serait bénéficiaire de 15 milliards en 2007. Imaginons ce qu’on pourrait faire avec cette somme.

  Les assurés payent de plus en plus, ils sont de moins en moins remboursés.

  Mady Denantes, médecin généraliste constate «  J’ai reçu ce matin une jeune femme qui gagne le SMIC. Elle n’a pas droit à la CMU mais elle n’a pas les moyens de se payer une mutuelle. Je lui ai prescrit une radio des poumons et un bilan sanguin. Si elle suit mon ordonnance, le montant restant à sa charge est de 36 euros. Comment fera-t-elle ? ».

  *Un certain Jérome Chartier député UMP a rendu son rapport sur la « TVA sociale », rebaptisée « TVA pouvoir d’achat ». Extrait : « La seule solution, c’est sortir la santé des salaires. Sinon on continue à alourdir le coût du travail,.et on plombe notre compétitivité. Le vrai sujet n’est pas comment combler le déficit de la Sécu mais comment faire pour que ça arrête de ralentir nos entreprises dans la compétition.

  *Eric Woerth est le ministre du budget. Il affirme qu’ « on ne peut plus rester dans le système de protection sociale tel qu’il existe aujourd’hui. C’est la dérive des continents ».

  En voilà deux  qui confirment que le choix du financement correspond à un choix de société. la sécurité sociale gérée par les assurés sociaux, ou au contraire, le choix de la fiscalisation, par le biais de la CSG ou de la TVA sociale, celui de l’étatisation qui conduit à la privatisation du système ».

  Pour défendre notre système de Sécurité sociale, le droit à la santé pour tous, faisons une grande journée d’action le 18 octobre.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Bravo camarades !

 

La direction de la fabrique de pneumatiques GOODYEAR à Amiens dans la Somme est bien en phase avec les annonces de Sarkozy. Cette direction (américaine) veut gagner toujours plus en productivité et donc en profit…en allongeant la durée du travail des salariés

  Forte des déclarations du gouvernement, elle voudrait remettre en cause le régime des 35 heures dans l’entreprise. Elle prétend faire fonctionner l’entreprise avec seulement quatre équipes de 8 heures, pendant 350 jours pas an, avec pour chaque salarié 22 week-ends travaillés, plus 14 samedis et 14 dimanches. Les congés de fait seraient attribués selon les besoins de la direction de septembre à décembre. La contrepartie serait une prime unique de 1000 euros sur la carrière.

  Mais les travailleurs ne l’entendent  pas de cette oreille. Depuis le 12 septembre, la mobilisation à l’initiative du syndicat CGT a pris de l’ampleur.  

  C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé avec cette direction. Les salariés occupent l’usine. Premier échec de GOODYEAR, le tribunal saisi par elle, a refusé l’évacuation de l’entreprise.

  Déjà en 2004 un conflit important avait mis en échec les prétentions de cette direction. A l’époque, des jeunes salariés étaient embauchés pour ne travailler que les samedis, les dimanches et les jours fériés. Un salaire pour 35h. hebdomadaires mais sans les primes ni le treizième mois versés aux autres salariés. Le syndicat CGT réagissant, créa les conditions de la mobilisation de l’ensemble des salariés pour faire cesser cette injustice. Après plusieurs mois de mobilisation et de recours devant les tribunaux, c’était la victoire et un rappel de salaire pour tous les salariés concernés.   Victoire qui a coûté près de 1 milliard de centimes à Goodyear qui n’en a pas fait faillite pour autant.

  Ces salariés savent d’expérience que seule l’action est porteuse d’avenir, comme ils ont raison. Ils affirment leur volonté de la poursuivre et de s’inscrire d’ores et déjà dans la mobilisation contre toutes les annonces faites par Sarkozy.

 

  Envoyez vos messages de soutien à :

syndicat CGT GOODYEAR Usine Amiens Nord

ZI Nord

Avenue ROGER Dumoulin 

80084 AMIENS  CEDEX 2

site avec adresse E’mail : http://www.cgt-goodyear-nord.fr/index.php

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Chérèque avoue

 

  F. Chérèque s’est entretenu longuement avec un journal financier français, « la Tribune » du 24 septembre. Approuvant les réformes lancées par Sarkozy, il demande seulement à celui-ci « de ne pas commettre l’impair de vouloir aller trop vite. Le moyen c’est… la négociation avec les partenaires sociaux » et tout particulièrement avec lui, Chérèque, de la CFDT. Extraits :

  * « Il y a beaucoup de chantiers utiles, dans lesquels la CFDT est prête à s’engager ».

  *La meilleure façon de sortir du procès d’intention, dans lequel je ne veux pas tomber est de construire un agenda… Ce n’est pas un outil pour empêcher les réformes, au contraire ».

  * « J’espère que le gouvernement sera suffisamment intelligent pour ne pas arrêter une négociation qui avance » (il s’agit de la réforme du contrat de travail et des droits des salariés).

  * Au sujet des fonctionnaires : « le Président de la République s’appuie sur un contrat juste… Nous sommes prêts à aborder la question du statut ».

  * « Le Président de la République est sur un changement de fond de la relation sociale dans notre pays. Je ne lui ferai pas l’affront de dire qu’il fait les choses à moitié … ».

  *A la question : Tout cela va-t-il dans le bon sens ? Chérèque ose répondre : « Il est trop tôt pour le dire » !!

  C’est une honte, le secrétaire de la CFTD dit ne pas savoir encore dans quel sens va la politique de Sarkozy! Alors que des millions de salariés, adhérents de la CFDT compris, en subissent les effets tous les jours, alors que le pouvoir veut casser les droits des travailleurs, réduire les salaires et l’emploi, briser le système des retraites et de la Sécurité Sociale !

  Chérèque avoue dans son entretien, qu’il a rencontré quatre fois Sarkozy depuis son élection. La « négociation » entre « partenaires sociaux » sur le dos des travailleurs est très bien organisée. Mais les salariés sont de plus en plus nombreux à s’en rendre compte, à savoir que tout va dépendre de leur action, à la base, dans chaque entreprise, chaque bureau, chaque établissement scolaire.

  La journée d’action du 18 octobre sera le commencement de luttes encore plus fortes pour obliger le patronat et le gouvernement à reculer.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

L’opposition en gants blancs

  

Francis Delapierre du Bureau National du PS n’est pas aimable avec son parti : « Comment remettre au premier plan le partage des richesses, s’opposer au recul de l’âge de départ en retraite, rompre le consensus sécuritaire… sans entrer en contradiction avec l’orientation qui inspire le noyau dirigeant du PS. Dès lors, rien d’étonnant que la contestation de Nicolas Sarkozy se limite pour l’essentiel à une critique de son style…Le PS condamne ceux qui y adhèrent, quels que soient leur âge ou leur figure, à une opposition bon chic bon genre ».

  En voilà un qui sait de quoi il parle.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

La lutte

pour la Paix

à l’ordre du jour

 

   Le monde capitaliste est armé jusqu’aux dents : plus de 1.200 milliards de dollars ont été consacrés en 2006 à la fabrication d’armements dans le monde (1756 dollars par habitant aux USA – 990 dollars par habitant en Grande Bretagne – 875 dollars par habitant en France).

  Un jour de guerre en Irak c’est 720 millions de dollars (560 millions d’euros). Une terrible tragédie pour le peuple : 600.000 morts, deux millions de déplacés, deux millions d’exilés.

  Le commerce des marchands d’armes est florissant : les livraisons d’armes américaines dans les pays arabes atteindront 45 milliards de dollars en 10 ans, l’aide américaine à Israël atteindra 30 milliards en 10 ans (+25%), La France a vendu pour plus de 6 milliards de dollars d’armes à l’étranger en 2007, contre 3,38 milliards en 2004.

  L’ONU estime qu’avec 15 milliards de dollars par an, on pourrait fournir de l’eau potable à l’ensemble de la planète. Avec 20 milliards de dollars on pourrait éliminer la sous-alimentation, avec 12 milliards on fournirait une éducation de base à chaque enfant.

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Non, M. Thibault pas ça !

  

« Le message présidentiel ne semble pas un verrouillage total » a estimé le N°1 de la CGT.

  Mr Mailly, de FO, est prêt à parler…

  « …y compris des régimes spéciaux, à condition que le gouvernement accepte de discuter sereinement ».

  Déclarations  faites  après le discours de Sarkozy au Sénat  devant les journalistes

(« Le Monde » du 18 septembre).

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Octobre – Novembre – Décembre. Pendant ces trois mois

COMMUNISTES organise une grande

SOUSCRIPTION NATIONALE

 

  En 2007 nous avons considérablement élargi notre activité politique et notre influence. Pour la première fois nous avons présenté des candidats dans 45 circonscriptions aux élections législatives de ce printemps. Nous avons pu le faire parce que nous avons pu disposer des dizaines de milliers d’euros recueillis grâce aux versements de nos camarades et amis, de tous les salariés qui soutiennent notre action.

  Face à l’offensive conjointe de Sarkozy et du MEDEF qui veulent imposer au peuple un recul social généralisé, COMMUNISTES est le seul parti politique qui organise la lutte anticapitaliste la plus large pour porter un coup d’arrêt à leurs prétentions.

NOUS AVONS BESOIN

DE BEAUCOUP D’ARGENT

pour déployer partout notre propagande, appeler à l’action pour nous faire entendre partout.

NOUS SAVONS QUE NOUS

POUVONS COMPTER SUR VOUS

 

  De très nombreuses récompenses  seront attribuées: des week-end à la mer et à la montagne – des téléviseurs LCD – des lecteurs enregistreurs DVD – des peintures traditionnelles chinoises – des téléphones portables  et des appareils électroménagers…

 

Le tirage aura lieu le:

20 décembre

Prix du bon : 5 euros

 

Les carnets comprennent  10 bons. Vous pouvez vous en procurer à  :

COMMUNISTES – 99bis Avenue du Général Leclerc – 75014  PARIS

                                    E’mail : communistes2@wanadoo.fr

Ou auprès des adhérents de COMMUNISTES dans votre département.

 

  Pour régler les bons, les chèques sont à libeller à l’ordre de : Robert Veyrier

et à adresser : COMMUNISTES - 99bis Avenue du Général Leclerc  75014  PARIS

 

Retour au sommaire

 

Recommander ce journal à un ami

 

www.sitecommunistes.org