Journal N° 72  de février 2008

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Le 9 mars, saisissons l’occasion

Attention, les choses vont vite

Ils luttent

L’argent coule à flot

La LCR se place

Lutte ouvrière aussi

Le seul vote qui comptera

Bulletin de vote

Souscription nationale

Recommander ce journal à un ami

 

 

Editorial

Le 9 mars saisissons l’occasion

 

Les sondages unanimes soulignent le recul de Sarkozy, ce qui n’est pas surprenant compte tenu des ravages que sa politique fait subir au peuple. C’est la même politique qui sévit dans nos communes et nos départements.

  Le 9 mars nous dirons « ça suffit » à ceux et celles qui sont chargés de l’appliquer.

  Le PS et ses alliés multiplient les bavardages et les promesses sans conséquence. Nous leur dirons NON. Une fois la droite, une fois la gauche etc…etc… Ca suffit ! On sait où cette alternance nous a conduits. Jusqu’où descendrions-nous si nous les laissions faire ?

  Pour que ça change vraiment il faut rompre avec ce système d’alternance sans risque pour le capital, une bonne fois pour toute.

  Après le ralliement à Sarkozy de dirigeants et de personnalités socialistes, voilà qu’on trouve dans plusieurs villes sur des listes PS, des candidats du MODEM, le parti de droite de Bayrou. C’est le cas de Grenoble par exemple où le PS, le MODEM, le PCF, les Verts, LO, sont tous candidats sur la même liste.

  Quand à la LCR elle a déclaré qu’elle votera pour les socialistes au second tour.

  Le 9 mars nous dirons NON à ces magouilles politiciennes

  Nous dirons NON au FN et à ses candidats.

 

Voter pour « COMMUNISTES »

  *C’est la seule façon de dire NON à Sarkozy et les siens sans compromission aucune

  *C’est la seule façon de dire NON à l’alternance Gauche-Droite et aux arrangements politiciens qui vont avec.

  Mettre un bulletin « COMMUNISTES » dans l’urne le 9 mars,  c’est agir pour faire un pas de plus vers un changement véritable.

La rédaction

 

Partout où COMMUNISTESa un candidat, votez pour lui.

 

Là où nous n’avons pas de candidat à l’élection cantonale

où aux élections municipales, nous mettons

à votre disposition un bulletin de vote à mettre dans l’urne.

Vous le trouverez en dernière page de ce journal

 

Retour au sommaire

 

 

Attention, les choses vont vite

 

Sarkozy à peine élu, des dirigeants et personnalités socialistes, de Kouchner à Attali, ont découvert qu’ils pouvaient être d’accord avec lui sur de nombreux points.

 

  Ce n’est qu’un début, d’autres se préparent à faire de même, à condition que la situation le permette car un revers de la droite aux municipales freinerait momentanément les vocations. Reste que la liste des candidats déclarés ou non s’est sensiblement allongée ces dernières semaines.

 

  Le 14 février, Antenne2  a organisé un débat ( on devrait plutôt dire une conversation entre gens de bonne compagnie) avec Rachida Dati et Xavier Bertrand, ministres UMP, Pierre Moscovici ancien Ministre et Manuels Valls ,Maire, tous deux dirigeants PS, plus Bayrou ancien Ministre, Président du MODEM.

 

  Ce qui ressort de ces deux longues heures de discussion c’est qu’en dehors de quelques éclats  (il fallait bien montrer au public qu’il s’agissait d’adversaires, les élections sont là), il était impossible de relever une différence politique sérieuse entre les uns et les autres. Ils se sont tous défilés quand des interlocuteurs leur ont demandé quand ils allaient augmenter les salaires et le pouvoir d’achat.

 

  En revanche, ils sont parvenus sans trop de difficultés à reconnaître qu’une nouvelle construction politique peut prendre forme, rassemblant la gauche et la droite de Bayrou ou la droite de Sarkozy et celle de Bayrou (les alliances des uns ou des autres pour les élections municipales sont déjà très nombreuses) ou encore pourquoi pas la gauche et la droite ensemble sur une ligne qui défend bien le capitalisme bien entendu !

 

  En Italie le socialiste Romano Prodi gouverne avec le centre et les communistes nouvelle formule. En Allemagne Angela Merkel et la social-démocratie gouvernent ensemble. Dans ce pays, l’objectif des socialistes est atteint, ils gouvernent enfin ensemble avec la droite.

 

  A qui le tour ? 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Ils luttent

Les actions se développent dans tous le pays

Michelin (+35% de profit  en 2007) veut fermer son usine Klebert à Toul (Meurthe et Moselle) , les 826 salariés luttent contre la fermeture de leur entreprise.

 

  Les glaces Miko à St Dizier (filiale du groupe Unilever avec 4,5 milliard de profit en 2007) veut supprimer 250 emplois sur 492 pour "augmenter" la productivité, les salariés luttent contre les licenciements.

 

  Les salariés des grandes surfaces, Carrefour, Auchan, Casino, SuperU ... 

  Grève le 1er février à l’appel des fédérations du Commerce CGT- CFDT- FO. Une journée d’action très réussie puisque 50 sites ont été touchés par la grève et la mobilisation a été jusqu’à 80% sur certains sites. Les exigences étaient en premier lieu l’augmentation des salaires. Des salaires de misère le plus souvent inférieurs à 1.000 euros et même de 800 ou 900 euros pour des temps partiels imposés. Exigence aussi d’améliorer les conditions de travail souvent infernales. De plus, après les ouvertures jusqu’à 22h, le travail du dimanche est annoncé.Cette mobilisation en appelle d’autres dans les semaines à venir. Certains magasins comme Carrefour à Marseille sont encore en lutte.

 

  Marseille, action des dockers….

  Action sur la question des salaires aussi chez Renault. Le besoin est fixé à 300 euros. Les actions et débrayages ont été très largement suivis, jusqu’à 80% du personnel sur un site.

 

  Chez Mittal à Gandrange les salariés occupent leur site pour s’opposer à la fermeture décidée par Mittal alors qu’il annonce 7,5 milliards d’euros de profits pour 2007.

 

  On parle pour le 4 mars d’une journée nationale de mobilisation et d’action sur la reconnaissance de la pénibilité du travail. Les fédérations CGT de la Chimie et de la Construction ont décidé d’appeler leurs syndicats à se faire entendre ce jour là, jour de négociation avec le MEDEF sur cette question.   D’autres fédérations, Transports, Textile Habillement et Cuir, Verre et Céramique appellent leurs salariés à se mobiliser.

 

  A RVI Blainville (Calvados), et Bourg en Bresse (Rhône) 4 débrayages de 6 à 8.000 salariés ont eu lieu ces deux dernières semaines avec une revendication portant sur les salaires.

 

  Toutes les conditions semblent réunies pour une grande journée de mobilisation interprofessionnelle sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail.

 

  Pendant ce temps le PS et ses alliés se taisent. Leur grande préoccupation c’est combien de sièges pour les élections prochaines. Votez pour nous et on fera le reste !

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

L’argent coule à flot

 

En France il y a de quoi :

 

  Augmenter les salaires et les retraites, porter le SMIC à 1500 euros nets immédiatement. (L’INSEE recense 7 millions de pauvres qui ont moins de 817 euros par mois).

 

  Il y a de quoi créer des centaines de milliers d’emplois.

 

  De quoi construire des logements. On peut très rapidement constuire le million de logements qui manquent. On pourrait bâtir des dizaines de cités universitaires pour loger les étudiants.

 

  De quoi combler largement le déficit  de la Sécurité Sociale estimé à 11 millions d’euros.

 

  De quoi développer un grand service public d’enseignement de formation et de recherche…

 

TOTAL annonce pour 2007 13,2 milliards de profits, 1/3 de cette somme est versé aux actionnaires.

SANOFI ( groupe pharmaceutique) affiche 7,5 milliards d’euros de profits

BNP-PARIBAS 7 milliards d’euros

UNILEVER 4,1 milliards d’Euros

L’OREAL  2,6 milliards d’euros

 

  Il ne s’agit que d’un petit aperçu de l’ampleur des profits réalisés en 2007. Rappelons qu’à elles seules les sociétés cotées en Bourse (CAC 40) ont fait plus de 100 milliards de profits en 2007

 

  Ajoutons les 32 milliards d’euros de dégrèvements de cotisations offert par le gouvernement aux entreprises pour 2008.

 

  Les dividendes des actionnaires ont augmenté de 35%, ils ont touché 32 milliards d’euros

 

  Les dirigeants des grands groupes n’oublient pas d’augmenter leurs salaires :

  Ils ont gagné 40% de plus en 2007. Leurs revenus ont pu atteindre plus de 6 millions d’euros pour l’année. C’est l’équivalent de 400 ans de SMIC pour un salarié.

 

  L’argent existe. On peut donc l’utiliser pour le développement économique et social mais pour le récupérer  il faut s’attaquer à ceux qui le détiennent, aux capitalistes. Ceux-ci et ceux qui sont à leur service n’ont jamais rien lâché de bon gré. Tout ce qui a été obtenu l’a toujours été par lutte.

 

  Le 9 mars  plus il y aura de voix pour « COMMUNISTES » plus cela comptera dans la lutte contre le capital

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

La LCR se place

 

Le 4,2% de Besancenot l’ont fait rêver.    La LCR envisage le lancement d’un nouveau parti rassemblant des groupes d’extrême - gauche et pourquoi pas, des électeurs déçus par le PS. Mais comment expliquer à tout ce monde le désistement des listes LCR en faveur des listes socialistes au second tour ? Comment expliquer que la LCR « tend au PS une main fraternelle » ?

A « COMMUNISTES » ce genre de gesticulations n’arrive pas à  nous impressionner.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Lutte ouvrière aussi

 

« Lutte ouvrière souhaite qu’il y ait dès le premier tour des élections municipales une union de toutes les forces de gauche et elle est prête à y participer » expliquait un éditorial de l’hebdomadaire « Lutte ouvrière » le 25 janvier. Ce virage à 180° consacre l’alliance électorale de LO avec le PS. Pour faire quoi, pour aller ou ?

  Des militants de la minorité « l’étincelle » ont exprimé leur désaccord. Ils ont été suspendus.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Elections cantonales du 9 mars

 

Suite des candidats présentés par « COMMUNISTES » :

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Là où nous n’avons pas de candidat à l’élection cantonale ou aux élections municipales, nous mettons à votre disposition ce bulletin de vote à mettre dans l’urne.

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Souscription nationale

pour notre bataille

pour la campagne des élections

cantonales et municipales.

 

Nous savons que nous pouvons compter sur vous tous.

 

NOM…………………………………..Prénom…………………..  adresse……………………………………………………………..

Ville :…………………………………...Code postal……………..

Je verse :………………

Libeller à notre mandataire financier : Robert Veyrier.

Envoyer à : COMMUNISTES :

 99bis Avenue du Général Leclerc  75014  PARIS

 

 

Retour au sommaire

Recommander ce journal à un ami

 

www.sitecommunistes.org