Journal N° 73  d’avril 2008

 

Retour à l’Accueil

 

SOMMAIRE :

Un parti révolutionnaire

Elections cantonales BRAVO

Résultats de nos candidats aux élections cantonales

Notre 4ème congrès

Tout augmente : le lait, le fromage… Les profits aussi

Pour leurs salaires, leur emploi, leurs conditions de travail, ils agissent

Renault-Dacia – Roumanie : Bravo camarades !

Et les JO dans tout ça

Mai 68

 

Recommander ce journal à un ami

 

 

Editorial

 

UN PARTI REVOLUTIONNAIRE

Les résultats obtenus par nos candidats aux élections cantonales confirment l’ancrage de notre parti dans la vie nationale .

  La preuve est faite qu’il y a de la place partout en France pour un parti révolutionnaire.

  Les français vont avoir besoin de lui. Ce que patronat et gouvernement veulent nous faire subir     appelle la riposte puissante et prolongée des millions de salariés, jeunes, retraités.

  Riposte syndicale pour bloquer les attaques patronales et gouvernementales, pour imposer l’augmentation de nos salaires et retraites, l’amélioration de notre pouvoir d’achat.

  Riposte politique: nous savons que la gauche ne changera rien. Des années d’alternance gauche-droite le prouvent. Maintenant ça suffit.

  C’est le moment de lutter avec le seul parti qui mènera avec vous la lutte jusqu’au bout contre le capital et tous ses serviteurs, quels que soient les déguisements sous lesquels ils opèrent.

  C’est le moment pour vous qui approuvez notre combat, pour vous qui avez voté pour nos candidats, de rejoindre notre parti.

La rédaction

 

 

Retour au sommaire

 

 

Elections

cantonales

BRAVO !

 

Merci à toutes celles et

à tous ceux qui ont assuré

la nette  progression de « COMMUNISTES »

dans tout le pays.

 

  *Dans le canton de Gennevilliers-Sud (92),progression très nette par rapport aux précédents scrutins. Ainsi notre candidat obtient 304 voix dans seulement la moitié de la ville, soit mieux que le candidat des Verts aux cantonales ou que la liste de Lutte Ouvrière aux élections municipales qui avaient lieu en même temps.

  Enfin, il franchit la barre symbolique des 5% avec un score de 6,5%.

  Scrutin marqué par une abstention importante, avoisinant les 50% notamment dans les quartiers les plus populaires. C’est dans ces quartiers que le candidat de      « Communistes » fait ses meilleurs résultats.

  Si l’on analyse le résultat dans le quartier des Grésillons, notre candidat obtient 7,93 et 8,82% et son score électoral est supérieur à celui du candidat de droite.

 

L’électorat ouvrier s’est abstenu massivement, ce qui montre bien sa défiance à l’égard des politiciens de gauche et de droite qui ont tous choisi le capitalisme. Que dans ce contexte 6,5% aient choisi un vote clair aux élections cantonales avec le candidat de « Communistes », montre que notre parti fait maintenant partie du paysage politique à Gennevilliers.

  *Même constatation à Bobigny-Sud (93) où le pourcentage d’abstentions atteint 54,50% au premier tour. Entre juin 2007 (législatives)  et mars 2008, notre candidate double ses voix. Elle obtient 5,35% dans un bureau.

  *Dans l’Indre nos 5 candidats réalisent des scores qui atteignent respectivement : 6,70%, 6,08%, 5,34%, 5,25%, 5,03%.

  Dans le canton d’Ardentes, notre candidate recueille 534 voix, elle en avait 77 en juin 2007. Dans celui de Buzançais, notre candidate passe de 47 voix à 338.

  *Dans  le canton de Troarn ( Calvados), notre candidat triple ses voix par rapport aux législatives de juin dernier, résultat d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un canton rural où résident de nombreux travailleurs des grandes entreprises de l’agglomération de Caen, où « Communistes » a une activité régulière.

  *Dans les Alpes maritimes nous enregistrons des progrès sensibles sur les bureaux populaires (exemple sur le quartier Pasteur à Nice où notre candidat approche ou dépasse les 5% sur plusieurs bureaux ou à Carros où notre nombre de voix par rapport aux législatives est multiplié par 4) mais aussi sur des communes réputées plus difficiles : 120 voix sur Cagnes-Ouest contre 15 à la législative de juin 2007 !

  C’est un vote très politique qui s’est exprimé pour « Communistes ». Notre activité sur les entreprises, les quartiers populaires, aux côté des salariés en lutte ces derniers mois dans les Alpes-Maritimes ( Derichebourg, salariés de la restauration en grève sur Cap 3000 à St Laurent du Var, enseignants contre les suppressions de postes à la rentrée 2008…) commence à payer. Nous en tirons un formidable encouragement à poursuivre le renforcement et le développement de notre parti.

 

Les résultats de nos candidats

aux élections cantonales :

 

Ardentes (Indre) Aline Dolidier : 534 voix 6,88% - Gennevilliers Sud (92) Jean Grimal : 353 voix 6,53% - St Benoit du Sault (Indre) Bernard Reignoux : 177 voix 5,34% - Chateauroux Sud Tonio Montarelo : 195 voix 5,25% - Buzançais Angélique Bury : 388 voix 5,03% - Troarn (Calvados) Jean Vince : 341 voix 3,23% - Bobigny (93) Nathalie Labbé : 217 voix 2,43% - Cagnes Ouest (Alpes Maritimes) Jean Louis Paulus : 314 voix 2,03% - Orly (Val de Marne Alain Even : 112 voix 1,78% - Carros (Alpes Maritimes) Michèle Paulus : 134 voix 1,75% - 6ème canton de Nice (Alpes Maritimes) Jean Pierre Pisoni : 159 voix 1,73% - 1er canton de Nice (Alpes Maritimes) Christophe Ricerchi : 94 voix 1,39% - 13ème canton (Alpes Maeirimes) Laurent Basino : 117 voix 1,22% - 9ème canton (Alpes Maritimes) Josiane Védovati : 128 voix 1,07%.

 

Retour au sommaire

 

 

Notre 4ème congrès aura lieu

à Paris les 6 et 7 juin prochains.

Nous invitons chaleureusement nos électeurs et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre participent à nos succès à nous contacter.

Faites nous connaître votre opinion sur telle ou telle question.

Et si vous êtes d’accord avec « Communistes »

rejoignez- nous, adhérez.

Retour au sommaire

 

 

 

Tout augmente : le lait, le fromage…..Les profits aussi

 

 

  Les patrons du CAC  ont gagné 101,37 milliards en 2007, ce qui représente 8,2% de profits avoués (ce qui nous laisse loin du compte réels). En tête DEXIA + 33,77%, suivi de près pas DANONE + 32,72%, SANOFI – AVENTIS + 25,35%, BNP Pari5,20%, CREDIT AGRICOLE + 24,12%, l’OREAL + 15,57%, LVMH ° 12,29% etc…

 

  Les 3 familles milliardaires qui tiennent le marché du fromage en France n’ont jamais gagné autant d’argent qu’en 2007. BONGRAIN, 18.000 salariés, + 8,4% de profits sur 2006, BEL, 18.000 salariés + 19,9%, LACTALIS, 34.500 salariés + 32%. La hausse des produits laitiers ne lèse que le peuple. A vrai dire, on s’en doutait !

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Pour leurs salaires, leur emploi, leurs conditions de vie et de travail

ILS AGISSENT

  Ce sont les salariés de Citroën Aulnay, Poissy, Peugeot Mulhouse, Ikéa, Renault Le Mans, des fonderies du Poitou, du groupe Faurécia, Carrefour, Casino, Monoprix, Tati, Le Printemps, la FNAC et bien d’autres. Le point commun de leur action : l’augmentation des salaires. Avec des salaires de 850 à 1200 euros nets par mois, ils crient « noue n’en avons pas assez pour vivre ». Les conditions de travail se dégradent en même temps que la productivité augmente. L’angoisse du lendemain grandit pour eux et leurs enfants.

  En face les profits explosent année après année. De l’argent il y en a pour satisfaire les revendications, somme toute modestes des salariés. De 100 à 300 euros par mois, pas de quoi mettre en faillite leurs patrons. Les salariés de Magnetto ( sous-traitant de Citroën) ont arraché 100 euros après avoir fait grève.

  Entre 2000 et 2005 les entreprises du CAC 40 ont augmenté leurs dividendes versés à leurs actionnaires de 36% mais les sommes versées aux salariés ont reculé de 1%.

  Le commerce emploie 3 millions de salariés, 60% sont des femmes. Aux magasins du Printemps, pour un emploi a temps plein, 84% des salariés gagnent moins de 1500 euros bruts par mois. Laurence Danon n’est plus PDG du groupe Printemps suite à la vente du groupe à l’Italien Maurizo Borletti. Elle a empoché en partant, 2,6 millions d’euros d’indemnités. « Les indemnités de la PDG créent un malaise » titrait « Le Parisien ».

  Dans les grandes surfaces plus de 40% des femmes ont des temps partiels imposés. Après 20, 30 ans de travail elles gagnent moins de 900 euros nets par mois.

  C’est vrai aussi dans les entreprises publiques. A la poste, Gisèle explique : je suis contractuelle à temps partiel imposé. Je gagne 900 euros par mois ! Ce ne sont pas des cas isolés, cette précarité devient une règle.

  Les salariés du Printemps avec ceux de la grande distribution, Auchan, Carrefour, Intermarché, Monoprix… ont déjà participé à une grande grève nationale, ils préparent de nouvelles actions .

  Dans le Calvados, l’usine Renault Trucks en  arrêt, 3.000 salariés en RTT pendant trois jours, selon la Direction « rupture d’approvisionnement », la réalité c’est qu’il s’agissait de la grève des salariés d’ARM à Saint Priest, entreprise  vendue par Renault à une multinationale américaine.

  Après la grève des enseignants des collèges et lycées  suivie à 60% , l’action va continuer. Enseignants, lycéens, parents d’élèves, occupent déjà 45 établissements en région parisienne à la date du 27 mars. La FSU a annoncé une prochaine action nationale en mai, tout laisse prévoir qu’elle devra en rapprocher la date.

Le 29 mars à l’appel de la CGT des manifestations ont eu lieu dans le pays.

Dans la recherche, 600 patrons de labo sonnent la mobilisation des chercheurs. En 2008, les crédits de base alloués par l’Etat au CNRS ont diminué de 6%. Le manque de perspectives pour les jeunes est flagrant, il compromet l’avenir même de la recherche française.

  « Les salariés de plus en plus tentés par la grève pour défendre leur pouvoir d’achat » titrait récemment le journal financier « Les Echos » qui citait les résultats d’une enquête IPSOS d’après laquelle le « potentiel de mobilisation » est en hausse de 4 points sur un trimestre dans le public comme dans le privé. 53% des salariés du privé sont prêts à participer à un mouvement de grève, ils sont 63% dans le public. « La grogne est aussi le fruit d’un mouvement de fond que les employeurs auraient tort de sous-estimer » souligne le même journal.

 Ce qui se passe aujourd’hui le confirme. Dans plusieurs entreprises la lutte des salariés a déjà fait reculer le patronat.

  Après trois semaines de grève, les 160 machinistes des cars Perrier de St Quentin en Yvelines ont obtenu la revalorisation de leur salaire et un week end sur 2. « Nous ne pouvions que gagner, déclare le délégué CGT, nous comptions 100% de grévistes ».

Grève chez Merlin-Gérin (groupe Schneider) à Montmélian en Savoie pour les salaires. Les revendications des salariés : une augmentation des salaires de 5%, une prime de vacances, le temps d’habillage payé.

Le syndicat CGT de l’usine appelle le personnel à débrayer pour appuyer les représentants syndicaux. qui rencontraient la direction.  80% du personnel cesse le travail. Le patron refuse de négocier « sous la contrainte ». La CGT rend compte au personnel et appelle à la grève ( les autres syndicats, CFTC et CGT n’appellent pas). La totalité des 200 salariés du secteur de production ainsi que des administratifs se mettent en grève.

  Après voir proféré des menaces à l’égard des salariés en lutte et envoyé un huissier, le patron a dû reculer devant leur détermination.

  Résultat de leur lutte : les travailleurs ont obtenu une mentation des salaires de 5% pour tous, avec une augmentation « plancher » de 68 euros mensuels  pour les plus bas salaires.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

 

Renault-DACIA – Roumanie

Bravo camarades !

  Les 13.000 ouvriers de Renault –Dacia ont fabriqué 230.000 Logan en 2007. En grève générale d’une durée indéterminée, ils réclament notamment une augmentation de 148 euros, accordée en deux tranches et une majoration des primes accordées à Pâques et à Noël.

  Le salaire brut moyen dans l’entreprise est de…285 euros, il ne dépasse pas 209 euros pour les 2.500 salariés sans ancienneté.

  « Les investisseurs dans les pays de l’Est sont actuellement confrontés à des demandes de fortes hausses de salaires » s’inquiète le journal « Les Echos ».

  Eh! oui Messieurs la lutte de classe existe partout.

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

 

Et les JO dans tout ça

 

Nous sommes à quatre mois des jeux olympiques et déjà les médias se déchaînent. L’occasion pour les leaders de droite, de gauche et du centre mêlés, de partir en guerre contre la Chine au nom de la défense des droits de l’homme. Jusqu’à Sarkozy qui s’en mêle.

 

  Aucun de ces vociférants ne condamne le gouvernement israélien qui bafoue ces mêmes droits de l’homme depuis plus de 50 ans en Palestine. C’est tout de même par là qu’il faudrait commencer, non ?

 

  Car c’est partout qu’il faut défendre les droits humains, en commençant par ceux de son propre pays. Normal qu’en France le salaire des femmes soit inférieur de 24% (chiffre officiel) à celui des hommes ? Normal que plus de quatre millions d’être humains dont des dizaines de milliers de jeunes soient privés du droit au travail ?.

 

  Quels sont les droits de l’homme d’un(e) salarié(e) dont le salaire est inférieur au SMIC (ils sont 1 sur 6 dans ce cas) ? Où sont les droits humains de ces milliers de SDF qui n’ont même pas un toit pour se loger ?

 

  Mais qu’attendent donc nos soi-disant défenseurs des droits de l’homme pour intervenir avec la même vigueur que celle qu’ils déploient pour soutenir les droits des Tibétains.L’impérialisme intervient partout y compris par la guerre comme en Irak pour imposer sa domination économique et politique.

  Dans toute la Chine capitaliste et pas seulement au Tibet, les droits de l’homme et d’abord ceux des ouvriers et des paysans exploités, sont bafoués.

  Nous n’avons pas l’indignation sélective, nous soutenons tous les combats que mènent les peuples pour leurs droits et leurs libertés, les peuples de Palestine, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et de partout.

 

  Les exploiteurs capitalistes règnent sur le monde entier. Nous n’avons pas à choisir les uns contre les autres, comme le font  ceux qui soutiennent le dalaï-lama ce champion avéré des droits de l’homme. Faut-il rappeler qu’au Tibet sous le règne de cet individu  existait encore  le servage qui sera aboli en 1959 par la Chine. Les moines pratiquaient et organisaient l’attribution de plusieurs maris à chaque femme, 95% de la population était analphabète, l’éducation étant réservée aux moines !

 

  Et les J.O. dans tout ça ? Un prétexte pour agiter  « le poil à gratter sur la queue du dragon » suivant la formule  du « Monde ».

 

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

 

MAI 68

 

Nous ne sommes qu’en avril et déjà les médias y vont à fond. Pas pour parler des 15 millions de travailleurs qui ont fait grève ni des hausses de salaires, des libertés syndicales et autres avantages qu’ils ont obtenus, ça pourrait donner de mauvaises idées. Non pas de ça ! On s’étale en revanche sur ce qui s’est passé à Nanterre ou à la Sorbonne, sur Cohen-Bendit etc… Le gentil Drucker aurait même crié « CRS-SS », il l’a avoué dans son émission télé du dimanche.

  Pas sérieux tout ça ! ou plutôt si, encore une opération politicienne qui a pour but de nier le rôle décisif de la classe ouvrière en mai – juin 68.

  68 a été un grand moment de luttes populaires avec les ouvriers, les salariés et les étudiants. Ce que nous en dirons sur notre site rétablira la vérité.

Ne manquez pas de le visiter.

 

 

Retour au sommaire

Recommander ce journal à un ami

 

www.sitecommunistes.org